La Nuit au musée
    3,1
    35792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit au musée ?

Theo
    Theo

Publiée le 9 avril 2024
    Dans le panorama du cinéma fantastique, "La Nuit au Musée" occupe une place singulière, mêlant comédie et aventure dans un cadre pour le moins original : un musée où les expositions prennent vie la nuit. Cette prémisse, tirée du roman de Milan Trenc, promet une escapade nocturne peuplée de personnages historiques et préhistoriques, sous la houlette de Shawn Levy, un réalisateur connu pour son aptitude à infuser de l'énergie dans des récits familiaux.

Au cœur de ce récit, Ben Stiller incarne Larry Daley, un homme aux multiples échecs professionnels qui, dans un élan de désespoir, accepte le poste de gardien de nuit au Musée d'Histoire Naturelle de New York. Ce qui commence comme un emploi ordinaire se transforme rapidement en une aventure hors du commun, où Larry doit non seulement faire face à un T-Rex joueur et à un capucin facétieux, mais aussi gérer des figures historiques comme Théodore Roosevelt et Attila le Hun. La dynamique entre Larry et ces personnages, notamment sa relation mentor-élève avec la figure de cire de Roosevelt, interprétée avec une vigueur paternaliste par Robin Williams, est l'un des nombreux plaisirs discrets du film.

Le film brille par ses effets spéciaux ingénieux, qui donnent vie à l'imagination de façon spectaculaire, rendant chaque nuit au musée plus magique que la précédente. Les interactions entre Larry et les diverses figures historiques sont remplies de moments humoristiques, bien que certains gags semblent un peu forcés, s'appuyant trop sur des anachronismes faciles et des blagues répétitives.

Cependant, là où "La Nuit au Musée" peine à trouver son rythme, c'est dans son intrigue parfois décousue et dans le développement de ses personnages secondaires. Bien que le film tente d'explorer des thèmes tels que la paternité, l'ambition et le courage, ces éléments narratifs semblent souvent relégués au second plan, éclipsés par les cascades visuelles et les séquences d'action. Le scénario peine à équilibrer l'aspect fantastique avec une histoire plus personnelle et engageante, ce qui aurait pu donner au film une profondeur émotionnelle plus significative.

La musique d'Alan Silvestri, avec ses tonalités aventureuses, contribue à l'ambiance, bien que par moments, elle semble trop présente, soulignant des moments qui auraient pu bénéficier d'une approche plus subtile. Les décors et les costumes sont impeccablement réalisés, recréant de manière convaincante les différentes époques représentées dans le musée, mais c'est la performance de Stiller, à la fois comique et touchante, qui sert de véritable colonne vertébrale au film.

En conclusion, "La Nuit au Musée" est une œuvre de divertissement familial qui réussit à émerveiller grâce à son concept original et ses effets spéciaux de qualité, mais qui manque de cohérence dans son récit et de profondeur dans son exploration des personnages. Le film est une montagne russe d'aventures nocturnes qui, malgré ses défauts, parvient à captiver et à divertir, laissant derrière lui une impression mitigée mais globalement positive.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 2 mars 2024
    Shawn Levy, le réalisateur de « La Nuit au Musée », prend un plaisir évident à jouer avec les différences d'échelle et à créer des gags absurdes, entraînant les spectateurs dans un joyeux délire. Le film, fantaisiste et narquois, revisite les utopies enfantines avec une approche à la fois humoristique et pédagogique. Il rappelle les films des Marx Brothers, conservant leur humour intemporel. Les scènes où des objets de musée prennent vie sont particulièrement fascinantes, offrant un spectacle visuel impressionnant et des moments de pur divertissement. Malgré un scénario qui aurait pu être plus développé, le film est un hymne à l'imagination et à la culture, offrant un divertissement familial efficace. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 17 janvier 2024
    Beaucoup d'énergie et de beaux effets spéciaux pour cette comédie sans prétention, doublée d'une ode à la culture, ce qui est louable. On ne s'ennuie pas une seconde. Ben Stiller toujours aussi génial !
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 22 décembre 2023
    Ce film est génial ! L'univers et le scénario sont incroyables, on ne s'ennuie jamais et il y a toujours de l'action !
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 8 novembre 2023
    « Je suis fait de cire, Larry. De quoi êtes-vous fait ?  »

Avec un Ben Stiller efficace, un Robin Williams sobre, un duo Steve Coogan/Owen Wilson hilarant, et d’autres interprètes justes, Shawn Levy réalise une comédie fantastique de qualité.

Le scénario, hormis un rebondissement inattendu, est assez prévisible, certes, et l’on n’est pas face à un chef d’oeuvre, mais ce film ravira plusieurs générations par son humour à tiroir où l’on sent la patte de Chris Colombus, producteur ici.
    Dolovan
    Dolovan

Publiée le 23 novembre 2023
    Ce film fait rêver les enfants, et c'est pour moi déjà assez pour mettre une bonne note. Mais en plus il permet d'apprendre sur l'histoire, a une touche d'humour et donne également de faire le même boulot.
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 30 août 2023
    Bon film où on se retrouve dans un musée où l'histoire prend réellement vie la nuit grâce à une mystérieuse tablette.
    Ben Stiller est très bien dans ce rôle de gardien de nuit un peu dépassé par la situation, film drôle et divertissant.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 30 juillet 2023
    "La Nuit au musée", comédie fantastique américaine, sortie en 2006, réalisée par Shawn Levy ( Real Steel, Free Guy, Adam à travers le temps ...).
    Adaptation du livre pour la jeunesse "The Night at the Museum" de Milan Trenc, publié en 1993.
    Une bonne comme comédie fantastique, avec des moyens, très bien réalisée, avec une belle photo et des personnages attachants. Drôle et bien rythmé avec une bonne distribution : Ben Stiller, Robin Williams, Owen Wilson, Richard Van Dyke et l'actrice américaine d'origine japonaise, irlandaise et cherokee, Mizuo Peck, dans le rôle de Sacagawea.
    Notons aussi le personnage d'Attila le Hun, interprété par Patrick Gallagher qui semble bien avoir inspiré le personnage du roi Burgondes, génialement interprété par Guillaume Briat dans la série Kaamelott, diffusée dans les années 2006.
    "La nuit au musée 2" sort en 2009 et un troisième film "La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons" clos la trilogie en 2015.
    Norni
    Norni

Publiée le 22 août 2023
    Dans le style comique, ce film marche très bien. De plus ce premier opus est en plus rempli de découvertes et a un côté palpitant. Et les acteurs sont adéquats pour les rôles.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 février 2023
    La trilogie des "La nuit au musée" de Shawn Levy s'ouvre sur ce film ! Bonne surprise avec un Ben Stiller et un Robin Williams très bon ! Bonne comédie
    Sébastien Le Gall
    Sébastien Le Gall

Publiée le 19 janvier 2023
    Idée originale, casting avec pas mal d'acteurs connus, le film est sans lenteur, beaucoup d'humour. Personnellement j'ai adoré
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 17 janvier 2023
    Le Muséum d'Histoire Naturelle de New York renferme un mystérieux secret. La nuit, toutes ses oeuvres prennent vie. Son gardien, joué par Ben Stiller, doit résoudre les énigmes dans un moment de délire complètement incontrôlable. Un bon moment !
    alexandre viaud
    alexandre viaud

Publiée le 7 novembre 2022
    Parfait rien a dire trop sous côté alors que les acteurs sont parfaits avec des rebondissements incroyable
    Bulio1
    Bulio1

Publiée le 21 mai 2022
    Assez divertissant pour des enfants de 6 à 10 ans. Je suis par contre fatigué de ces stéréotypes de genre qu’on retrouve, faute d’imagination, films après films. On y trouve toujours des enfants de couples séparés qui ne vivent plus chez leur père. Comme pour la cause des minorités, le cinéma doit montrer l’exemple pour accompagner les évolutions de la société !
    Meriween
    Meriween

Publiée le 2 mars 2022
    Un film sympathique bien rythmé et bien interprété. L'idée originale est intéressant et bien exploitée.