Antonio Vivaldi, un prince à Venise
    2,3
    Votre avis sur Antonio Vivaldi, un prince à Venise ?

ceciletaroni
    ceciletaroni

Publiée le 5 septembre 2007
    C'est de loin le film le plus affligeant de ces dernières années et pourtant j'aime la musique classique, Vivaldi,les films en costumes.La narration est confuse et superficielle (les deux soeurs de Vivaldi le détestent sans qu'on sache vraiement pourquoi, la scène de la danseuse au bal est ridicule) ,le jeu des acteurs est horrible, sans parler des dizaines de petits détails irritants comme le fait que les personnanges se prennent 40 ans dans la figure sans vieillir, la tranche de melon dans l'assiette qui fait bien pauvre dans un banquet italien du XVIIIe siècle, les ampoules,le doublage atroce de la cantatrice, et j'en passe...) Certes, il y a Venise et la musique de Vivaldi mais cela ne suffit pourtant pas à rattraper le reste à tel point que lorsque Vivaldi passe enfin l'arme à gauche, c'est le soulagement.
    kapesch
    kapesch

Publiée le 30 août 2007
    Le sujet du film et son caractère historique inédit m'ont interpelé. Le fait que l'oeuvre ait pu bénéficier des conseils de Patrick BARBIER, l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire de l'opéra et de l'art lyrique, m'a rassuré. Mon ticket d'entrée est pris. Dans la salle obscure, la magie de la musique, des images superbes et une histoire "bien ficelée" desservie par des acteurs remarquables ont fait le reste. Puissent d'autres monuments de ce genre venir combler les lacunes du cinéma à caractère historique.
    Wazabo
    Wazabo

Publiée le 30 août 2007
    Bah super, rien à redire. Les gens ui ont mis 0 étoiles doivent avoir de l'imagination pour arriver à pondre des "ah c'est nul ce film". Michel Serrault est superbe.
    sthonnorat
    sthonnorat

Publiée le 31 août 2007
    Un film à recommander absolument à tous les amoureux de Venise et du compositeur baroque.
    JeanGabriel
    JeanGabriel

Publiée le 27 mai 2008
    Magnifique film que j'attendais depuis plusieurs mois et je ne suis pas du tout déçu. Tout est grandiose rien à dire de plus. Si Monsieur Michel Serrault est splendide. Maintenant j'en sais plus sur ce musicien qui à tardé à être connu. Oh surprise il y a une nouvelle actrice que je connaissais comme présentatrice sur TSR1 dans l'émission "DeSideLa", c'est la Sœur de la cantatrice préféré de Vivaldi. Et que dire de Vivaldi si ce n'est qu'il joue sublimement bien. Galabru est très bien dans le rôle du pape, court mais bien. A quand la vie de Beethoven, Haydn, Purcell et les autres? J'aime le cinéma quand il nous diverti sans complexe. Mozart fût déjà un film grandiose sous le nom de "Amadeus", mais là c'est une autre surprise qui ne vous laissera pas sans jugement. Très bien encore bravo, vivement le prochain film que l'on attend et qui ne nous déçoit pas. Sorry pour l'orthographe mais je ne suis pas descendant de Diderot, Larousse, Robert ou un autre de ceux qui gagna la dictée de Pivot.
    Duke_fsc
    Duke_fsc

Publiée le 31 août 2007
    Que la critique négative est aisée... Je ne cacherai pas que je suis proche du réalisateur étant un ami très proche de son fils. JL Guillermou n'a pas eu pour vocation de faire le film au neuf Oscars mais simplement un film de conviction faisant partager à son public sa passion pour les génies d'une autre époque. Ces génies qui n'étaient pas reconnus comme tels en leurs temps. JL Guillermou a eu le courage de se lancer dans cette aventure pour nous faire partager sa passion. Quelle honte il y a t-il à cela ? Moi je vois une marque de courage, car la plupart d'entre vous, la plupart des critiques de la presse, n'ont eu que le courage de prendre leur clavier pour étaler leur "science" relative du cinéma oubliant qu'il n'y a rien de plus subjectif qu'une oeuvre d'art. Je ne doute pas une seule seconde, que ce film trouvera son public, un public ayant un esprit ouvert, capable de sortir des chantiers battus par les médias qui ordonnent la qualité d'un film, faisant fi du travail accompli et de la passion insufflés. Même si ce film puisse être connu comme le sont ceux d'Ed Wood, le réalisateur aura eu au moins le courage de le faire avec sa vision, bravant les œillères des "professionnels" de la critique. Il aura été présenté au festival de Cannes 2006, il aura été présenté dans plusieurs JT nationaux, et même reçu des prix, comme par exemple à Besançon. Et vous qu'avez-vous fait ?
    Optimo
    Optimo

Publiée le 1 septembre 2007
    Un film qu'on adore ou qu'on déteste, mais qui (visiblement) ne laisse pas indifférent... Moi j'ai adoré l'ambiance du film, un monde plein de faux-semblants, avec des vénitiens qui passent "6 mois de leurs temps à pêcher, et 6 mois à se faire pardonner" (j'ai adoré cette citation !). Pour une fois ça fait plaisir de voir un film de ce genre sur un écran grand écran de cinéma, alors que la plupart du temps on se dit qu'il vaut mieux attendre le DVD !
    kinia
    kinia

Publiée le 4 septembre 2007
    Je suis polonaise et j'ai vu avec un réel plaisir ce film que j'ai trouvé très beau.
    dallas138
    dallas138

Publiée le 10 septembre 2007
    Chouette film ! Je suis admiratif devant le travail accompli ! Le design est superbe, l'époque incroyable, aussi cruelle que notre société de consomation finalement ! mdr. La belle surprise de la rentrée.
    thetallos
    thetallos

Publiée le 10 septembre 2007
    Un dimanche soir comme un autre, tiens, si j'allais au cinéma voir un film... Je choisis "Vivaldi", et là... GROS COUP DE COEUR ! On est à des années-lumières des super-grosses productions sans âmes : l'époque est reconstituée avec une minutie incroyable, c'est simple : on croirait être à Venise au XVIII ième siècle. On sent que le réalisateur s'est documenté pour faire ce film ! Du coup, j'étais presque déçu au générique de fin que l'aventure se termine déjà tant j'étais plongé dans le film... J'espère qu'il y aura une version longue en DVD ! UN GRAND BRAVO EN TOUT CAS ! :)
    ericschmidt
    ericschmidt

Publiée le 11 septembre 2007
    Un film très intéressant qui aurait gagné à être approffondi en ce qui concerne les personnages secondaires. La quatrième étoile, je la donne pour la vraie vedette du film : la belle musique de Vivaldi, omniprésente.
    sebastianobernadini
    sebastianobernadini

Publiée le 11 septembre 2007
    Désolé per mon français, un grande film qui m'a fait molto plaisir ! En vacances à Paris j'ai la chance de voir "Vivaldi, il principe". Michel Serrault est excellent, il est d'ailleurs beacoup aimé en Italia depuis "la cage aux folles". Forza Vivaldi !
    catheline_
    catheline_

Publiée le 18 septembre 2007
    Je dois avouer que Vivaldi restera dans mes souvenirs cinématographiques comme le pire film de l'été 2007. Quel gâchis! Au départ, un merveilleux sujet, un casting de qualité, un contexte historique laissant espérer de somptueux costumes et de sublimes décors... A l'arrivée, des scènes qui tombent à plat, des acteurs livrés à eux-mêmes, des dialogues rendus sur un ton théâtral insupportable, un synchronisme pas toujours respecté (surtout lors des scènes d'opéra). Pour ne rien arranger, le film manque de rythme ou plutôt nous inflige un rythme haché, saccadé, ponctué par des Scènes où Vivaldi apparaît parcourant avec difficulté de longs couloirs, des escaliers interminables et des ruelles qui mènent dans le canal... Comme le film! Dommage que le réalisateur ne se soit pas inspiré de la musique de ce grand homme si fluide, si emportée et qui nous emporte. Je pense que ce film devrait être étudié dans le écoles de cinéma pour expliquer aux futurs cinéastes, ce qu'il ne faut pas faire.
    marlasinger666
    marlasinger666

Publiée le 30 août 2007
    J'ai vraiment adoré ce film historique qui m'a fait découvrir un compositeur méconnu en lutte avec une Eglise conservatrice : les décors et les costumes sont somptueux, tout comme Venise. Et c'est non sans émotion qu'on revoit une dernière fois Michel Serrault faire le clown dans un rôle d'évêque qui lui va à merveille. A voir absolument !
    Damien062
    Damien062

Publiée le 30 août 2007
    Le travail effectué par la réalisateur du film n'est pas simple : sur un sujet, disons, peu commun et pas forcément intéressant pour tous, arriver à nous faire découvrir, voire aimer ce grand musicien qu'était Vivaldi. La tâche est rude, mais la reconstitution (décor / costumes ...) étant plutôt bien faite on se prend au jeu. Les accompagnements musicaux sont de qualité. N'étant pas fan particulièrement de musique classique, je me suis intéressé à ce film alliant culture et distraction pour découvrir un grand personnage de musique classique. A voir pour se cultiver, (re)découvrir la musique classique sans que celà soit rébarbatif !