Antonio Vivaldi, un prince à Venise
    2,3
    Votre avis sur Antonio Vivaldi, un prince à Venise ?

mathildec0015
    mathildec0015

Publiée le 30 août 2007
    Ce film est un véritable navet, et encore à peine comestible. Tout d'abord le jeu des acteurs qui n'est construit que sur un vocabulaire d'époque est vraiment pitoyable. Ensuite la mise en scéne est déplorable, on passe d'une scéne à une autre comme passe d'un magasin à un autre pendant les soldes. Quand aux décors,je pense qu'il aurai été bon de supprimer les fils et éclairages électriques pour les scénes extérieurs dans venises. J'ai beaucoup aimé la scéne ou Vivaldi ordonne à ses compéres de remettre leurs masques (pour plus de discrétion lors d'une soirée) alors que ces derniers les portent déjà sur eux.( "A l'hopital Velpo...") Ce film est vraiment la honte du cinéma français et une véritable escroquerie. Nous sommes à des années lumiéres d'"AMADEUS".
    Sorsha4
    Sorsha4

Publiée le 31 août 2007
    Ce film n'est ni nul ni super extra... L'image est très belle, les costumes et les décors magnifiques, meme si je ne suis pas la seule à déplorer la présence des fils électriques quand meme bien visibles. Il y a trop d'erreurs techniques impardonnables dans ce film qui se veut musical : rien n'est synchro, le clavecin qui joue alors qu'on ne l'entend pas, les doigtés sont faux, la chanteuse est affreusement doublée, bref, on voit que ce ne sont pas des musiciens qui ont fait le film!!Dans le fond, c'est un beau film, mais ces défauts trop évidents gâchent tout le plaisir. Les acteurs sont formidables, mais j'ai trouvé que l'actrice qui jouait dans le rôle de la cantatrice était franchement mauvaise et pas convainquante pour deux sous, autant en tant que chanteuse qu'en tant qu'actrice. C'en était presque gênant... Je ne comprends pas pourquoi ils ont donné des rôles de musiciens à des gens qui n'ont jamais fait de musique de leur vie!!Quand on est acteur et qu'on doit jouer un rôle de musicien dans un film d'une telle popularité, on se prépare, on prend des cours, on regarde des films pour savoir comment faire semblant de chanter au moins. On voit clairement que le film a été bâclé et qu'aucun effort n'a été fait de ce côté là. De ce point de vue, c'est franchement un manque de respect pour le spectateur et pour Vivaldi himself qui doit se retourner dans sa tombe. Une autre critique, le film a des longueurs car il y a souvent des extraits de musique trop longs et dans le fond peu d'histoire et un manque de profondeur. Quel dommage car l'histoire est belle, j'ai appris des choses intéressantes, et j'adore la musique de Vivaldi.
    souris47
    souris47

Publiée le 2 septembre 2007
    quel beau film, cette histoire véritable, tragique de ce musicien de génie qu'était Antonio Vivaldi. C'est à la fois dépaysant, (un voyage à travers la Venise au 18 ème siècle ) instructif. Les costumes sont magnifiques et les décors somptueux( palais vénitiens )sur fond de musique d'opéras ...on se sent révolté contre cet évèque de venise ( bien que la prestation de Michel Serrault en fait un évèque plus sympathique , qu'il n'était en réalité). On se sent concerné par ce qui est arrive à ce pauvre Vivaldi. C'est un fim à voir! la critique est facile, l'art est difficile
    chris060_3
    chris060_3

Publiée le 6 septembre 2007
    Ce film est malheureusement un ramassis de clichés. Acteurs compassés, dialogues lourds, scénario sans consistance. C'est ainsi que je le définis. Le rôle des personnages apparaissants et disparaissants sans que l'on comprenne le pourquoi et le comment. Serrault et Galabru à contre emploi. Ils devraient revoir AMADEUS ou FARINELLI, mais tout le monde n'est pas Milos Forman, hélas. En conclusion, deux billets gâchés et une belle déception.
    plonck
    plonck

Publiée le 9 septembre 2007
    Pathétique, lamentable ... ou tout simplement mauvais, mauvais, mauvais... Les mauvais dialogues, mal joués, les anachronismes, le scénario plat et insipide, cette succession de tableaux sans raccords les uns avec les autres, la lumière et la qualité des images qui fait penser à un mauvais sitcom (à ce stade, restez chez vous regarder trop belle la vie!!), ce doublage des voix et des instruments insupportable, complété par un mauvais montage... au secours ! Vivaldi ne méritait pas cela ! Est-ce vraiment simplement dû à un manque de budget ??? LE nanar de l'année, sans conteste, nous en sommes sortis ahuris, hésitants entre le fou rire et l'abattement complet devant tant de défauts.
    claude V.
    claude V.

Publiée le 29 août 2013
    Évidemment, il y a la musique de Vivaldi - heureusement, il y a la musique de Vivaldi ! Le film aurait dû s'arrêter après le générique de début... car la suite est insoutenable. Pourquoi Vivaldi n'a-t-il pas le droit d'écrire un opéra ? Quelle est cette fille qui se retrouve dénudée dans son lit ? Sa maladie est-elle réelle ou un prétexte inventé ? Mais les vraies questions sont plutôt celles-ci : Dans quel intérêt ce film a-t-il été tourné ? Pourquoi les acteurs sont-ils si peu crédibles ?... Je n'ai rien compris au film. J'ai cette impression inexplicable d'avoir vu des extraits de film, sans queue ni tête. L'intervention de certains acteurs narrant un épisode de la vie de Vivaldi transforme le film en documentaire. Très étonnant ! Malheureusement, par cette figure de style, j'ai encore plus décroché... Michel Serrault rehausse le niveau. Galabru en pape est croustillant. Mais Vivaldi méritait mieux.
    SmartMartian
    SmartMartian

Publiée le 30 août 2007
    Hommage poignant et enfiévré à ce génie de l'ère baroque qu'était Antonio Vivaldi (qui n'a jamais frissonné en se délectant des cuivres brûlants des Quatre Saisons?), ce film de Jean-Louis Guillermou nous transmet à nous, public féru d'opéra et de grande musique, sa passion avec honnêteté et un art rappelant les envolées baroques du XVIIIe siècle. Dans ce film où souffle l'atmosphère ambiguë d'un siècle à la fois pieux et débauché, on voit Antonio Vivaldi, interprété par Stefano Dionisi, connu pour son rôle de castrat dans le film "Farinelli", à la fois aux prises avec le clergé vénitien, avec de belles femmes rondes aux appas irrésistibles, sur un air d'opéra, et quel opéra! Un déchaînement d'instruments et d'émotions, une course effrénée vers la jouissance et le plaisir, dépassant luttes d'influence et bigoteries, pour finir mal, forcément mal, car tel est le lot des génies. Les acteurs y sont justes, et Michel Serrault y est émouvant, dans son dernier rôle.
    foxy38
    foxy38

Publiée le 2 septembre 2007
    Hélas, Vivaldi Certes la musique du prêtre roux est somptueuse, mais les acteurs... Serrault en fait des tonnes comme d'habitude, Galabru est ridicule en pontife et je préfère stopper là pour ne pas sabrer le reste. Si vous aimez Vivaldi et Venise, et Goldoni, allez voir un petit film qui n'a pas fait beaucoup de bruit mais qui est cent fois plus "vrai" dans l'esprit : "Rouge Venise", vous ne le regrettez pas !
    chti altocéquanais
    chti altocéquanais

Publiée le 3 septembre 2007
    on m'avait fait découvrir la musique de Vivaldi quand j'avais 10 ans. Grâce à ce film j'ai pu découvrir ce merveilleux compositeur dans l'environnement de son époque, le décor toujours superbe de Venise, les éclairages intérieurs dignes de georges de la Tour, et les costumes d'époque, le tout valorisé par le jeu des acteurs et en particulier Michel Serrault. Je recommande aux parents d'emmener leurs enfants voir ce film pour qu'ils découvrent Vivaldi, son époque, ses difficultés et sa musique magnifique, comme j'aurais moi-même souhaité le découvrir à cet âge.
    albert1454
    albert1454

Publiée le 6 septembre 2007
    Un film virtuose, à l'image du compositeur dont il s'inspire. Que ça fait du bien de voir ce genre de films sur Grand Ecran !
    gilbrechter
    gilbrechter

Publiée le 6 septembre 2007
    Moi qui pensais que la musique classique c'était chiant... Quelle grosse claque ! J'ai trop adoré l'ambiance, l'époque, les rapports glauques dans cette société ultra-puritaine... Trop fort !