Antonio Vivaldi, un prince à Venise
    1,6
    131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antonio Vivaldi, un prince à Venise ?

Publiée le 31 octobre 2021
    À mon grand désarroi je me suis vite rendu compte qu'ils bavardaient sans cesse dans les intervalles de temps dans le film sur les sujets les plus vulgaires et les plus odieux. Il n'y avait qu'une seule échappatoire la bonne musique dont Vivaldi était la pierre angulaire de l'histoire. Et cela invariablement lorsque le calme était altéré par des bavardages obscènes. Vers la fin du film le mot Amsterdam avait été prononcé souvent. J'ai compris qu'il s'agissait d'un chant de sirène pour ce pauvre compositeur maintenu à jamais sous la coupe d'un mécène philistin. Et j'ai été profondément ému non pas par le film mais par le souvenir d'avoir un jour fait une tournée d'Amsterdam pendant des heures au son de Moctezuma l'un des plus grands des plus de 40 opéras de Vivaldi. J'avais emmené physiquement sa musique à l'endroit qu'il ne pouvait atteindre que dans ses rêves. C'est ennuyeux a regarder c'est peut-être bien écrit mais ce n'est pas un film divertissant...
    Mordicus
    Mordicus

Publiée le 19 septembre 2021
    Oulah oulah oulah.

Avec un jeu vraiment... théâtral ? cette "biographie", qui ne concerne en réalité qu'une petite partie de la vie d'Antonio Vivaldi, est vraiment très difficile à regarder. On ne sais s'il s'agit de la direction d'acteurs, on ne sait s'il s'agit des acteurs eux-mêmes ou si le réalisateur a voulu donner un genre, un style à son film, mais celui-ci est catastrophique. Les acteurs n'ont pas l'air d'y croire, enchaînant les phrases et les dialogues en étant complètement faux. Le casting est sûrement horriblement choisi, et chaque comédien en fait des tonnes pour chaque scène. On ne comprend finalement pas grand-chose tellement on arrive pas à rentrer dans le film. Et au bout de vingt minutes on se demande quel miracle pourrait rendre ce Prince à Venise intéressant. Les personnages féminins comme masculins sont extrêmement médiocres. Les scènes gênantes, et crevantes d'ennuis s'étalonnent et se succèdent. Les faux-raccords, les mauvaises transitions, la caméra à la ramasse, tout fait penser à un film amateur (et pourtant !).
    Le scénario reste lamentable, beaucoup d'erreurs historiques, des retournements de situation bidons, etc. Seule la musique évidemment fait surnager ce film, car Vivaldi, le vrai, lui, a bien fait son travail et laisse planer son génie musical sur tout le long-métrage. Et encore cette musique est parfois mal choisie et mal placée, ne convenant pas aux moments. Horrible expérience.
    Publiée le 15 novembre 2014
    Les scènes s'enchaînent de manière saccadée, les dialogues sont théâtraux, le jeu des acteurs ne transcende pas franchement le film. Seule la musique de Vivaldi sauve le tout. Belle déception.
    Publiée le 29 août 2013
    Évidemment, il y a la musique de Vivaldi - heureusement, il y a la musique de Vivaldi !
    Le film aurait dû s'arrêter après le générique de début... car la suite est insoutenable.
    Pourquoi Vivaldi n'a-t-il pas le droit d'écrire un opéra ? Quelle est cette fille qui se retrouve dénudée dans son lit ? Sa maladie est-elle réelle ou un prétexte inventé ?
    Mais les vraies questions sont plutôt celles-ci : Dans quel intérêt ce film a-t-il été tourné ? Pourquoi les acteurs sont-ils si peu crédibles ?...
    Je n'ai rien compris au film. J'ai cette impression inexplicable d'avoir vu des extraits de film, sans queue ni tête.
    L'intervention de certains acteurs narrant un épisode de la vie de Vivaldi transforme le film en documentaire. Très étonnant ! Malheureusement, par cette figure de style, j'ai encore plus décroché...
    Michel Serrault rehausse le niveau. Galabru en pape est croustillant.
    Mais Vivaldi méritait mieux.
    Publiée le 25 février 2011
    C'est impressionnant qu'un tel film puisse être apprécié, et pourtant beaucoup ont mis 5 étoiles sur ce sites. J'aimerai que l'on m'explique. J'ai beau cherché je ne trouve rien de positif. C'est historiquement incorecct à bien des égards, c'est joué n'importe comment (la qualité des dialogues n'aide en rien les acteurs), et on se demande quelle logique a motivé un tel montage.

Bref, c'est pourri. Une arnaque. Les producteurs ont indéniablement voulu attiré avec le nom "Vivaldi" ; et ben on peut dire que je me suis fait avoir.
    Publiée le 5 avril 2010
    Ce film est excellent ! Pourquoi ne peut-on pas se procurer le DVD en français.?
    Publiée le 25 février 2008
    Qui donc a pu prendre le risque de produire une "chose" pareille ?! Ce film est bâclé, mal joué, mal monté, incompréhensible et insensé. Quel est son but ? Mystère. Quant à Michel Serrault, quelle honte de l'avoir mené pareillement en gondole ! Ecoutez plutôt vos CD.
    Publiée le 2 janvier 2008
    Passionnés par l’Italie, nous espérions trouver dans ce film une fidèle biographie de ce grand compositeur italien. Quelle déception ! Dès le début, le film sonne faux, les acteurs sont mauvais, la vie de Vivaldi nous est présentée de manière morcelée, le compositeur italien n’est pas mis en valeur (où sont les quatre saisons ?). Ajoutons à cela des énormités : d’après le film, Vivaldi n’a pas été reçu à la Cour de Vienne car Italien et prêtre… Rappelons qu’au moment où Vivaldi est à Vienne, le dramaturge présent à la Cour est… Pietro Metastasio, Italien, que son prédécesseur était… Apostolo Zeno… Italien lui aussi… et que l’opéra viennois sera, jusqu’à Mozart… en italien… Notons également l’intervention du pauvre Carlo Goldoni à qui l’ont fait dire que l’aria permet de mettre en relief l’action… alors que c’est là la fonction du récitatif… Voilà en ce qui concerne l’aspect culturel du film. On pourrait aussi parler des maladresses en ce qui concerne la façon dont est tourné le film et une certaine naïveté aussi bien dans l’interprétation, que dans les dialogues et la mise en scène. Ce film semble bâclé… Un navet, hélas… Plutôt que de perdre votre temps devant ce film, allez faire vos courses… Vive Aldi ! ;)
    nestor13
    nestor13

Publiée le 9 octobre 2007
    Comme chacun le sait, l'artiste est tel un albatros : ses ailes de géant l'empêchent de marcher. C'est ce que nous rappelle ce petit film tout simple avec la vie pas toujours rose de ce compositeur désormais mondialement reconnu et célèbre. Cette biographie manque certes d'intensité mais a quand même réussi à me toucher en me faisant connaître ce destin à la fois magnifique et tragique. Après l'avoir vue, je suis ressorti content et moins stupide de la salle de cinéma. Merci donc à Jean-Louis Guillermou.
    Publiée le 18 septembre 2007
    Bonjour à tous,

je suis un mélomane passionné par la musique classique et je suis ravi de contater qu'il y a encore des films destinés à ce public... Cette oeuvre nous restitue avec une très grande exactitude la vie de Vivaldi, avec un luxe de détails. Je suis heureux de me rendre compte qu'il existe encore un cinéma classique qui ne prend pas le spectateur pour un imbécile, et qui n'utilise pas les ficelles du cinéma commercial... Ce film est d'autant plus remarquable qu'il ne s'adresse pas à une élite, mais à toute personne qui s'intéresse de près ou de loin à la musique classique...

En espérant que d'autres grands compositeurs seront adaptés à l'avenir, je lui met avec grand plaisir quatre étoiles !
    Publiée le 18 septembre 2007
    Je dois avouer que Vivaldi restera dans mes souvenirs cinématographiques comme le pire film de l'été 2007. Quel gâchis!
    Au départ, un merveilleux sujet, un casting de qualité, un contexte historique laissant espérer de somptueux costumes et de sublimes décors... A l'arrivée, des scènes qui tombent à plat, des acteurs livrés à eux-mêmes, des dialogues rendus sur un ton théâtral insupportable, un synchronisme pas toujours respecté (surtout lors des scènes d'opéra). Pour ne rien arranger, le film manque de rythme ou plutôt nous inflige un rythme haché, saccadé, ponctué par des Scènes où Vivaldi apparaît parcourant avec difficulté de longs couloirs, des escaliers interminables et des ruelles qui mènent dans le canal... Comme le film!
    Dommage que le réalisateur ne se soit pas inspiré de la musique de ce grand homme si fluide, si emportée et qui nous emporte.
    Je pense que ce film devrait être étudié dans le écoles de cinéma pour expliquer aux futurs cinéastes, ce qu'il ne faut pas faire.
    Publiée le 17 septembre 2007
    Je suis désolée, mais je n'ai jamais vu un film aussi mauvais que celui là !
    Pas de scénario, pas d'intrigue, pas de personnage repérable. Une accumulation de scènes sans queue ni tête. Une accumulation d'extraits musicaux sans lien logique avec la vie de Vivaldi et trop courts pour que l'on puisse apprécier. Des acteurs très mauvais récitant leur texte. Des personnages qui sortent du film pour devenir récitants et pallier à la nullité du scénario. On s'ennuie beaucoup, pire parfois on pourrait rire tellement ce que l'on voit est incroyable.. La question du jour: comment un producteur a-t-il eu envie de mettre de l'argent dans un tel navet qui a même réussi à rendre Serrault ridicule?
    Je suis restée jusqu'au bout malgré tout mais avec la nostalgie d'"Amadeus" en tête et ses moments d'émotions partagés.
    Quel dommage si ce film rebute certains de découvrir l'oeuvre tellement remarquable d'Antonio Vivaldi....
    Publiée le 16 septembre 2007
    Un très bon film avec un Michel Serrault en pleine forme. Une curiosité à voir !
    Publiée le 13 septembre 2007
    J'ai été voir ce film avec une amie (pas forcément ce que j'aurais choisi à la base), j'ai adoré! Je ne voudrais pas lancer une polémique mais je trouve qu'il faut tout de même être de mauvaise foi pour trouver que Michel Serrault est mauvais dans ce film! C'était un grand acteur, brillant dans tous ses rôles, y compris dans celui de cet évêque un peu gâteux!
    Publiée le 12 septembre 2007
    J'ai passé un très très bon moment : à défaut d'être un chef d'oeuvre ultime c'est THE film sur Vivaldi, un compositeur maudit, du coup c'est une belle surprise. J'ai hésité à aller le voir à cause des critiques de la presse, et franchement, je ne regrette rien : le film est une belle invitation au voyage, du coup j'ai très envie d'aller visiter Venise en vraie, car cette ville EST MAGNIFIQUE, JE LE CRIE HAUT ET FORT ! :)

Désolé pour mon style, le français c'est pas mon fort !