Antonio Vivaldi, un prince à Venise
    2,3
    Votre avis sur Antonio Vivaldi, un prince à Venise ?

joemazza
    joemazza

Publiée le 15 novembre 2014
    Les scènes s'enchaînent de manière saccadée, les dialogues sont théâtraux, le jeu des acteurs ne transcende pas franchement le film. Seule la musique de Vivaldi sauve le tout. Belle déception.
    claude V.
    claude V.

Publiée le 29 août 2013
    Évidemment, il y a la musique de Vivaldi - heureusement, il y a la musique de Vivaldi ! Le film aurait dû s'arrêter après le générique de début... car la suite est insoutenable. Pourquoi Vivaldi n'a-t-il pas le droit d'écrire un opéra ? Quelle est cette fille qui se retrouve dénudée dans son lit ? Sa maladie est-elle réelle ou un prétexte inventé ? Mais les vraies questions sont plutôt celles-ci : Dans quel intérêt ce film a-t-il été tourné ? Pourquoi les acteurs sont-ils si peu crédibles ?... Je n'ai rien compris au film. J'ai cette impression inexplicable d'avoir vu des extraits de film, sans queue ni tête. L'intervention de certains acteurs narrant un épisode de la vie de Vivaldi transforme le film en documentaire. Très étonnant ! Malheureusement, par cette figure de style, j'ai encore plus décroché... Michel Serrault rehausse le niveau. Galabru en pape est croustillant. Mais Vivaldi méritait mieux.
    Crokesk
    Crokesk

Publiée le 25 février 2011
    C'est impressionnant qu'un tel film puisse être apprécié, et pourtant beaucoup ont mis 5 étoiles sur ce sites. J'aimerai que l'on m'explique. J'ai beau cherché je ne trouve rien de positif. C'est historiquement incorecct à bien des égards, c'est joué n'importe comment (la qualité des dialogues n'aide en rien les acteurs), et on se demande quelle logique a motivé un tel montage. Bref, c'est pourri. Une arnaque. Les producteurs ont indéniablement voulu attiré avec le nom "Vivaldi" ; et ben on peut dire que je me suis fait avoir.
    alain-bougeret
    alain-bougeret

Publiée le 5 avril 2010
    Ce film est excellent ! Pourquoi ne peut-on pas se procurer le DVD en français.?
    Papasantos
    Papasantos

Publiée le 25 février 2008
    Qui donc a pu prendre le risque de produire une "chose" pareille ?! Ce film est bâclé, mal joué, mal monté, incompréhensible et insensé. Quel est son but ? Mystère. Quant à Michel Serrault, quelle honte de l'avoir mené pareillement en gondole ! Ecoutez plutôt vos CD.
    alighieri
    alighieri

Publiée le 2 janvier 2008
    Passionnés par l’Italie, nous espérions trouver dans ce film une fidèle biographie de ce grand compositeur italien. Quelle déception ! Dès le début, le film sonne faux, les acteurs sont mauvais, la vie de Vivaldi nous est présentée de manière morcelée, le compositeur italien n’est pas mis en valeur (où sont les quatre saisons ?). Ajoutons à cela des énormités : d’après le film, Vivaldi n’a pas été reçu à la Cour de Vienne car Italien et prêtre… Rappelons qu’au moment où Vivaldi est à Vienne, le dramaturge présent à la Cour est… Pietro Metastasio, Italien, que son prédécesseur était… Apostolo Zeno… Italien lui aussi… et que l’opéra viennois sera, jusqu’à Mozart… en italien… Notons également l’intervention du pauvre Carlo Goldoni à qui l’ont fait dire que l’aria permet de mettre en relief l’action… alors que c’est là la fonction du récitatif… Voilà en ce qui concerne l’aspect culturel du film. On pourrait aussi parler des maladresses en ce qui concerne la façon dont est tourné le film et une certaine naïveté aussi bien dans l’interprétation, que dans les dialogues et la mise en scène. Ce film semble bâclé… Un navet, hélas… Plutôt que de perdre votre temps devant ce film, allez faire vos courses… Vive Aldi ! ;)
    nestor13
    nestor13

Publiée le 9 octobre 2007
    Comme chacun le sait, l'artiste est tel un albatros : ses ailes de géant l'empêchent de marcher. C'est ce que nous rappelle ce petit film tout simple avec la vie pas toujours rose de ce compositeur désormais mondialement reconnu et célèbre. Cette biographie manque certes d'intensité mais a quand même réussi à me toucher en me faisant connaître ce destin à la fois magnifique et tragique. Après l'avoir vue, je suis ressorti content et moins stupide de la salle de cinéma. Merci donc à Jean-Louis Guillermou.
    trentin
    trentin

Publiée le 18 septembre 2007
    Bonjour à tous, je suis un mélomane passionné par la musique classique et je suis ravi de contater qu'il y a encore des films destinés à ce public... Cette oeuvre nous restitue avec une très grande exactitude la vie de Vivaldi, avec un luxe de détails. Je suis heureux de me rendre compte qu'il existe encore un cinéma classique qui ne prend pas le spectateur pour un imbécile, et qui n'utilise pas les ficelles du cinéma commercial... Ce film est d'autant plus remarquable qu'il ne s'adresse pas à une élite, mais à toute personne qui s'intéresse de près ou de loin à la musique classique... En espérant que d'autres grands compositeurs seront adaptés à l'avenir, je lui met avec grand plaisir quatre étoiles !
    catheline_
    catheline_

Publiée le 18 septembre 2007
    Je dois avouer que Vivaldi restera dans mes souvenirs cinématographiques comme le pire film de l'été 2007. Quel gâchis! Au départ, un merveilleux sujet, un casting de qualité, un contexte historique laissant espérer de somptueux costumes et de sublimes décors... A l'arrivée, des scènes qui tombent à plat, des acteurs livrés à eux-mêmes, des dialogues rendus sur un ton théâtral insupportable, un synchronisme pas toujours respecté (surtout lors des scènes d'opéra). Pour ne rien arranger, le film manque de rythme ou plutôt nous inflige un rythme haché, saccadé, ponctué par des Scènes où Vivaldi apparaît parcourant avec difficulté de longs couloirs, des escaliers interminables et des ruelles qui mènent dans le canal... Comme le film! Dommage que le réalisateur ne se soit pas inspiré de la musique de ce grand homme si fluide, si emportée et qui nous emporte. Je pense que ce film devrait être étudié dans le écoles de cinéma pour expliquer aux futurs cinéastes, ce qu'il ne faut pas faire.
    ellaleswing
    ellaleswing

Publiée le 17 septembre 2007
    Je suis désolée, mais je n'ai jamais vu un film aussi mauvais que celui là ! Pas de scénario, pas d'intrigue, pas de personnage repérable. Une accumulation de scènes sans queue ni tête. Une accumulation d'extraits musicaux sans lien logique avec la vie de Vivaldi et trop courts pour que l'on puisse apprécier. Des acteurs très mauvais récitant leur texte. Des personnages qui sortent du film pour devenir récitants et pallier à la nullité du scénario. On s'ennuie beaucoup, pire parfois on pourrait rire tellement ce que l'on voit est incroyable.. La question du jour: comment un producteur a-t-il eu envie de mettre de l'argent dans un tel navet qui a même réussi à rendre Serrault ridicule? Je suis restée jusqu'au bout malgré tout mais avec la nostalgie d'"Amadeus" en tête et ses moments d'émotions partagés. Quel dommage si ce film rebute certains de découvrir l'oeuvre tellement remarquable d'Antonio Vivaldi....
    stanosbo
    stanosbo

Publiée le 16 septembre 2007
    Un très bon film avec un Michel Serrault en pleine forme. Une curiosité à voir !
    ignatius
    ignatius

Publiée le 13 septembre 2007
    J'ai été voir ce film avec une amie (pas forcément ce que j'aurais choisi à la base), j'ai adoré! Je ne voudrais pas lancer une polémique mais je trouve qu'il faut tout de même être de mauvaise foi pour trouver que Michel Serrault est mauvais dans ce film! C'était un grand acteur, brillant dans tous ses rôles, y compris dans celui de cet évêque un peu gâteux!
    starbuck999
    starbuck999

Publiée le 12 septembre 2007
    J'ai passé un très très bon moment : à défaut d'être un chef d'oeuvre ultime c'est THE film sur Vivaldi, un compositeur maudit, du coup c'est une belle surprise. J'ai hésité à aller le voir à cause des critiques de la presse, et franchement, je ne regrette rien : le film est une belle invitation au voyage, du coup j'ai très envie d'aller visiter Venise en vraie, car cette ville EST MAGNIFIQUE, JE LE CRIE HAUT ET FORT ! :) Désolé pour mon style, le français c'est pas mon fort !
    ppjgg01
    ppjgg01

Publiée le 12 septembre 2007
    J-L Guillermou est à la culture ce que "Max Pecas" est à la comédie en gros dire que ce film est un NAVET est une insulte pour l'agriculture française
    phian
    phian

Publiée le 12 septembre 2007
    Une scène sur Venise sous la brume, que berce l'adagio molto (RV169), un lent mouvement nous amènerait sur le bâtiment de la pietà; au lieu de cela, on nous montre à force de labeur une pauvre image de ce qu'a pu être le destin de Vivaldi. A vouloir tout montrer, le film passe probablement à côté de tout, et en tout cas de l'essentiel. A savoir de ce qui fait la dualité de ce compositeur, sa vie se passe au milieu de ses pairs musiciens et compositeurs, elle se passe dans l'étude et la transmission du savoir. A l'instar des orphelines qu'on cachaient aux visiteurs lors des concerts donnés à la pietà, Vivaldi garde le mystère d'un éclésiastique passionné de musique et qui aura su composer des airs touchants de tristesse aussi bien que des choses plus légères. Dans sa société quelle place a-t-il tenu? La préface au tome XIII des « Commedie » de Goldoni nous en donne un apperçu : "Ce très fameux violoniste, cet homme célèbre pour ses sonates, spécialement pour celles qui s'intitulent les Quatre Saisons, composait aussi des opéras ; et quoique les vrais connaisseurs disent qu'il était faible en contrepoint et qu'il conduisait mal ses basses, il faisait bien chanter les parties et la plupart du temps ses opéras eurent du succès.". De ce texte ce film tirera une scène sans intérêt centrée sur Goldoni, qui montre combien on aura voulu s'arrêter aux faits sans fantaisie ni audace. Ce film a pour lui de présenter de jolis plans de Venise, les personnages sont en revanche inégaux et manquent de profondeur. Michel Serault apporte du dynamisme au film qui par ailleurs en manque singulièrement. Il s'agit d'une réalisation qui manque d'ambition et se perd dans la biographie confuse, la bande originale n'est pas très intéressante non plus (curieusement compte tenu du sujet).