Les Particules élémentaires
    2,6
    341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Particules élémentaires ?

Présenté en avant-première par le Bel Air de Mulhouse, ce nouvel opus de l'école de Berlin, archétype du sympathique renouveau du cinema allemand, (reconnu en France depuis le désormais historique "Goodbye Lenin"), illustre bien la renaissance de ce cinéma allemand que nous avons heureusement de plus en plus l'occasion de voir sur nos écrans.. Je ne connais pas le roman, mais l'histoire m' a touché, les acteurs jouent remarquablement bien et sonnent justes (notamment Moritz Bleibtreu couronné lors de la dernière Berlinale pour son interprétation assez époustouflante). Bref, je mets 4 **** et recommande bien sur de le voir en VO ...
    Youmna C
    Youmna C

Troublant sans aucun doute. Une froideur malsaine flane tout au long du film. Et pourtant cette froideur est intense. D'où le génie de la mise en scène. Le spectateur est tiraillé entre des sensations distinctes et bien différentes.
    Le grand amour est là, malgré le délire sexuel d'un côté, et la discrétion d'un autre. Un film allemand bien digne qui ne laisse pas indifférent et qui
    pousse à la réfléxion! A voir, c'est d'une grande qualité!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 décembre 2009
    Le challenge était pratiquement impossible, car toutes les grandes oeuvres littéraires ont du mal à être transposées à l'écran. Ce n'est pas pour rien que Céline n'a jamais pu être adapté au cinéma, malgré tous les projets, car la"dentelle" Célinienne n'était pas racontable. De même pour Houellebecq , le seul grand écrivain français contemporain.Son style , au scalpel , pointilliste, cynique, n'est pas adaptable au cinéma. Le film le démontre. Quand il veut coller au récit dans la 1ere moitié, il est lent, soporifique, interminable. Et puis à partir du moment où Michel rencontre Christiane , le film trouve sa tonalité propre. Le ton est juste et le film est alors émouvant , il nous touche et avec quelque chose de Houellebecquien..Nous savons que la partie est perdue d'avance, mais il y a de la compassion, on a envie d'y croire. Ses partouzes sont belles , c'est le partage, la grande orgie avant l'enfer. Elles parraissent joyeuses , collectives, libérées, mais on sent bien qu' elles annoncent la mort. Ces deux acteurs là sont bons. Par contre le frère Bruno est à côté de la plaque et gâche beaucoup le film, d'une mollesse, d'une lenteur, cela n'était pas dans le livre et plombe un peu le film...On est loin du pur Houellebecq , mais il y en a même un petit fonds. La 2e moitié du film lui apporte sa 2e étoile..
    Publiée le 13 octobre 2007
    le film allemand le plus émouvant qui soit, contemporain et classique à la fois, un culte a ne rater sous aucun prétexte.
    thewall
    thewall

Malgré une absence totale de mise en scène, l'adaptation du célèbre roman de Houellebecq se révèle être un sacré bon film. N'ayant pas lu le livre, je ne pourrai pas comparer, mais d'habitude je ne suis pas un grand fan de l'écrivain. Malgré la présence de personnages particuliers, le cinéaste allemand parvient à rendre son histoire touchante. Le parcours de ces deux frères est même émouvant à plus d'une reprise. Cela est facilité par une excellente interprétation et par la présence d'une jolie musique. Un peu bizarre quand même.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 10 juillet 2013
    Je garde un très bon souvenir de ce film que j'ai pourtant vu il y a longtemps. Une histoire originale et pas idiote avec d'excellents acteurs. Mais un peu sinistre. A ne pas voir quand vous êtes déprimés.
    Publiée le 26 décembre 2006
    Les Particules Elémentaires est un film tout ce qu'il y a de plus désenchanté et au final, il est touchant.
    N'ayant pas lu le livre, je ne saurais dire si l'adaptation est bonne ou non mais le film m'a donné envie de lire le roman de Houellebecq.
    Moritz Bleibtreu est très convaincant dans son rôle d'obsédé, les autres acteurs ne sont pas en reste.
    Au final, un assez bon film, peu commun dans son propos et son message.
    Publiée le 16 octobre 2015
    J'ai préféré l'histoire de Bruno qui pour moi est plus intéressante mais le film en lui même est intéressant. Il montre bien comment l'abandon d'un parent peu avoir (ou pas) des effets sur le comportement une fois adulte. J'ai pas lu le livre donc je suis arrivé vierge sur cette histoire et je m'y suis bien laissé prendre. Les acteurs sont bons aussi. Ma note 3.5/5
    SB88
    SB88

Publiée le 14 février 2024
    C'est plutôt osé et pour cette raison sympathique à suivre. Avec la voix du narrateur pour le récit, on s'intéresse aisément aux personnages et à leurs interrogations/obsessions (souvent asexuelles).
    Pour les plus de 16ans entendu les thèmes, même si les images ne sont pas violentes.
    3,3/5
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Atome, n. m. : particules d'un élément chimique qui forme la plus petite quantité susceptible de se combiner.

Dans l'idée que les corps humains, quels qu'en soient le sexe, se combinent également.
    Publiée le 15 octobre 2006
    j'ai trouvé ce film excellent
    les acteurs jouent remarquablement bien il y'a de l'amour ...
    attention les scenes en club echangistes peuvent en choquer plus d'un c'est un peu cru et ca parle pas mal de sexe mais en dehors de ca film a conseiller et a apprecier
    C'est un très beau film, je ne m'attendais pas à ça. Il peut parfois paraitre lent mais il est bourré d'émotions, à savourer pleinement de la part de nos acteurs, parfaits dans leur rôle. Courrez le voir.
    J'attendais mieux de cette adaptation ciné du roman de Houellebecq.
    L'esprit, l'ambiance genérale du livre sont respectés mais l'émotion, le malaise même parfois, que l'on ressent lors de la lecture ne passent pas plus que ça à l'écran.
    Beaucoup d'idées, de réflexions contenues dans le livre sont littéralement laissées de côté et la fin est vite expédiée.
    Malgré tout, il faut souligner le courage de l'entreprise car ce n'est vraiment pas évident d'adapter Houellebecq (au passage le film est allemand et pas français), sans oublier l'excellente interprétation des acteurs.
    Moritz Bleibtreu et Martina Gedeck m'ont vraiment bluffé!
    Ce film demeure fidèle (en moins cynique) au sulfureux et brillant auteur « Des particules élémentaires » qui explore avec la nécessaire froideur la schizophrénie masculine. Deux demi-frères, figures opposées que compose chaque homme, expriment notre dualité, la recherche du plaisir, l’expression de la virilité et son dramatique corollaire : l’inassouvissement et la frustration ; et, d’autre part, la puissance de la réflexion, la passion intellectuelle, le désir ardent du savoir, de faire fonctionner la machine « cerveau » jusqu’au sacrifice de soi.
    Réactionnaire, anti-gauchiste, anti-mlf, anti-hippies, les moralistes modernes sont impitoyablement matraqués au profit d’une observation objective de notre condition misérable. Nietzsche et surtout Schopenhauer soufflent leur vent acide. Un peu de vérité ne fait jamais de mal. Il est fortiche ce Houellebecq.
    Lacri
    Lacri

Publiée le 1 mai 2022
    Je ne dirais pas que le film est mauvais, surtout pour ceux qui n'ont pas lu le roman d’Houellebecq. Mais en regardant les films allemands, j'ai la triste impression qu'il n'y a pas de belles femmes en Allemagne. Dans le roman, Annabelle est une jeune fille d'une beauté époustouflante. Décidément, nos voisins qui produisent des belles bagnoles manquent cruellement des belle femmes. Il n'y avait aucune dans ce film. Enfin, si, dans les rôles très sécondaires.