Sarajevo, mon amour
    3,4
    190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sarajevo, mon amour ?

On devrait plus s'interresser aux petits films d'arts et essais, celui-là en particulier. Un formidable récit traitant d'une des conséquences de la guerre de yougoslavie.
    Publiée le 6 mai 2009
    un très beau film magnifiquement interprété,je le recommande vivement,ce film mérite toutes les récompenses qu'il à obtenu ,il faut le voir!
    Publiée le 5 août 2007
    J'ai longtemps hésité entre donner 1 ou 2 étoiles et, finalement, j'ai opté pour une étoile car la moyenne n'aurait pas été méritée tant le film est simpliste aussi bien du point de vue technique que sur le fond.

Le film vise à dépeindre, à travers la vie d'une famille mono-parentale (une femme dans la 40ne et sa fille au début de l'adolescence), les vies brisées par la guerre en Bosnie 10-15 ans plus tôt. Ce film ce veut sensible, vibrant et cherche à montrer les conséquences psychologiques, familiales et sociales de la guerre. Toutefois, on sombre vite dans le cliché car on nous montre et on nous parle que "pauvres victimes" et des "martyrs" musulmans et des "méchants" tchétniks serbes-orthodoxes. Or, on sait que dans une guerre il y a (malheureusement) des exactions de tous les côtés et l'inculpation, par le Tribunal pénal internation pour l'ex-Yougoslavie, de membres des trois communautés a démontré que des éléments provenant de chacune d'elles ont commis des crimes de guerre. Cet aspect des choses n'est guerre montré car on ne voit, pendant tout le film, que des femmes-victimes musulmanes.

Sur le plan purement cinématographique, la mise en scène ... Ah bon, il y en avait une? Le film est trop larmoyant et sombre dans le drame psychologique au point de devenir ennuyeux. L'impression de longueur est particulièrement frappante au point qu'on s'ennuie pendant les 3/4 du film ; il y a un peu de dynamisme uniquement pendant les 10 premières et les 10 dernières minutes. Une histoire simplement filmée (même si elle est touchante), sans un minimum mise en scène, ne peut donner qu'un résultat très ennuyeux à l'écran.

Je me demande comment ce film a pu recevoir l'Ours d'or au Festival de Berlin si ce n'est pour des raisons autres que cinématographiques.
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu autant d'émotion à travers un film! Les acteurs sont à la hauteur de l'interprétation de personnages touchants, faisant passer l'émotion au spectateur, c'est vraiment un film bouleversant traitant d'un sujet encore sensible mais tellement vrai !
    A voir absolument!
    phil93
    phil93

Un film lumineux, pudique et subtil. Compte tenu du sujet on pouvait attendre un film sombre et pesant, c'est tout le contraire qui nous attend. Le parallèle est saisisant entre Sarajevo qui se reconstruit et ses habitants qui tentent de survivre et d'exorciser leur sinistre passé.
    Un film particulierement reussi ; fin et puissant .
    qui donne qui plus est un bonne apercu de la Bosnie 11 ans apres Dayton . On ressort de la salle dans un état second . Il s'agit du genre de film , plutot rare , qui remue l'interieur de l'ame , nous extrait de notre ignorance sur le sujet ,et nous mène à une compréhension de l'autre via une prise de conscience par une identification profonde aux personnages qui , sortant de tout pathos exagéré , sont simplement humains .
    Publiée le 8 août 2008
    Film que j'ai vu en avant première et avec la présence de l'actrice Mirjana Karanovic lors d'un festival. Je l'ai trouvé émouvant et touchant. Un film qui mérite largement son ours d'or. Le sujet de la guerre est bien traité.