Le Monde de Narnia : Chapitre 2 - Le Prince Caspian
    3,1
    27656 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Narnia : Chapitre 2 - Le Prince Caspian ?

MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 13 janvier 2016
    Il est temps, pour les quatre petits Pevensie (et pour nous, par la même occasion), de retourner là où leurs aventures ont commencé : à Narnia, monde qu’ils ont quitté un an auparavant, et dans lequel ils espèrent très vite retrouver leurs marques. Pas de chance : un année pour eux équivaut à 1300 là-bas, et c’est peu dire qu’il y a eu du changement, puisque les Narniens ont été chassés par les Telmarins, de cruels humains dont le prince héritier, Caspian, entend restaurer la paix entre les différents peuples du royaume. Le problème, c’est que ledit prince (ou plutôt son interprète, Ben Barnes) semble avoir laissé son charisme dans son armure de rechange, tant sa fadeur atteint un niveau presqu’effrayant, faisant de lui un Aragorn poids plume. Du coup, forcément, le jeune homme fait bien pâle figure face à la cruauté de son oncle Miraz (Sergio Castellitto), grand méchant d’un second épisode qui, débarrassé des contraintes d’exposition de la saga, aurait du corriger les erreurs de rythme du premier opus. Un contrat qu’il remplit brillamment pendant la première demie-heure, avec une entrée rapide dans le vif du sujet, et un montage plaçant trois histoires en parallèle, avant de caler inexplicablement, quand les protagonistes se mettent à s’attendre : d’abord Caspian qui attend l’arrivée des Pevensie, puis ces derniers qui attendent le retour du lion Aslan pendant une éternité que n’aident pas un manichéisme prononcé, ni les bons sentiments qui empêchent le spectacle de dépasser son statut de “Seigneur des Anneaux” junior. Malgré des décors somptueux, deux scènes de bataille rééllement impressionnantes et quelques détours sur le versant onirique, “Le Monde de Narnia, chapître 2 - Le Prince Caspian” ne dépasse à peine le niveau de son prédécesseur, involontairement handicapé par le fait d’être le énième film d’heroic fantasy à voir le jour depuis la sortie (et le succès) du “Seigneur des Anneaux”. Le troisième épisode sera-t-il (enfin) le bon ?
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 21 décembre 2011
    Le premier film m'avait laissé sur ma faim, de part les spectateurs ciblés (les enfants) qui ont rendu l'ensemble naïf et "gnangnan", même jusqu'à la bataille finale, gâchant au passage le seul atout du film : les effets numériques. Je n'étais donc pas pressé de poursuivre la saga, mais il fallait bien qu'un jour je mis remette. Avec Le Prince Caspian, j'ai été dans un sens surpris. En autre par une certaine maturité acquise et un sens du spectacle beaucoup plus abordable et plaisant (scènes de batailles). Ce second opus garde le côté niais du premier film, il faut bien l'avouer, mais il arrive à braver le jeu de quelques acteurs et les dialogues, grâce à plus de punch, plus d'effets numériques plutôt bons et plus de maturité. De quoi assurer le divertissement au minimum!
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 29 mai 2010
    Si le premier épisode m'avait enthousiasmé, j'ai été assez déçu de ce second opus où je me suis ennuyé et où je n'ai pas retrouver le souffle et l'énergie du premier. J'attends le troisième au tournant mais avec beaucoup d'espoir quand même.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 21 décembre 2011
    Comparé au premier chapitre, ce nouvel opus est décevant et manque de charme. L'histoire reprend 1000 ans après dans le monde de Narnia en mettant en scène une querelle de succession pour le futur Roi. Les effets spéciaux sont toujours réussi mais le scénario manque de piquant et de charme et semble s'intéresser uniquement à un public très jeune (à la différence du premier épisode). Les jeunes acteurs gâchent également le film tant par leur jeu qui manque de conviction que par leur manque de charisme. Franchement, le directeur de casting aurait pû trouver deux jeunes filles plus jolies car les deux boulottes à tâches de rousseurs ne sont vraiment pas jobardes.
    Enfin, une grosse critique repose sur les gros plagiats du Seigneur des Anneaux. Certes, il s'agit d'un carton planétaire mais inutile de voler pleins d'idées pour essayer de faire de Narnia un Seigneur des Anneaux pour enfants. Comme exemples, je peux donner - entre autres - la cité des Telmarins Vs Minath Tirith , le fleuve se transformant en un genre de Poséidon Vs les chevaux emportant les Nazgûls, l'arbre magique qui se tort en haut de la tour des Telmarins Vs l'Arbre de Vie en haut de la Cité Blanche, les arbres qui prennent vie pour aider le peuple Narnien Vs les Ents dans le Seigneur des Anneaux, etc... Rien ne peux arriver à la hauteur du SDA!!
    Marc C
    Marc C

Publiée le 8 juillet 2008
    Bof, bof... Où est passée la magie du 1er épisode ? Fini le compte de fée, bonjour le pseudo remake au rabais du Seigneur des Anneaux. Le Prince Caspian est aussi expressif que Charmant dans Schrek. L'histoire se résume à deux grosses bastons, bien en deça de celles du Seigneur des Anneaux. Ca dure 2h30, c'est long. Dommage...
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 26 décembre 2013
    Les personnages centraux sont moins naïfs que dans le premier chapitre mais il manque encore une touche de spontanéité chez la plupart des jeunes acteurs de cette saga, ce qui empêche d'éprouver un quelconque attachement. En ce qui concerne le cœur du film il n'y a pas grand chose à reprocher à l'histoire. C'est prenant et parfois très drôle notamment avec la souris qui se prend pour une vraie star et qui a pas tort de s'en priver ! Certes, il y a moins de magie étant donné que le monde de Narnia est devenu bien calme au fil des années mais c'est ce qui donne des frissons sur la fin de l'aventure tellement les décors, les effets spéciaux, les musiques et tout le reste ont de l'intensité. Une dernière chose: le prince Caspian est vraiment casse-pied à vouloir jouer le héros ! Voilà, c'était la blague de fin.
    Publiée le 13 mars 2011
    On reste dans la faitaisie qui fait la joie des plus petits et l'ennui des plus grands.
    Publiée le 19 juillet 2010
    "Le Prince Caspian" est finalement du même calibre que le premier opus : il s'agit d'un film d'heroïc fantasy formaté. D'ailleurs on peut s'apercevoir que la structure narrative est assez similaire dans les deux cas.
    Quoi de neuf ? Et bien on est toujours sur le concept de 4 gamins qui sont en quelque sorte "les élus" qui doivent aider un prince adlosecent à récupérer son trône parce qu'il y a un méchant barbu qui lui a piqué.
    Le plus regrettable dans ce film, ce sont les incohérences scénaristiques, notamment avec l'arrivée d'Aslan à la fin : c'est là où on se demande vraiment "c'est quoi ce bordel ?".
    Le film n'est pas très bien construit de manière générale car tout est fait dans le seul but d'aboutir au combat final (idem premier épisode) ; et en attendant Adamson nous fait languir autant qu'il peut.
    En plus de ça, celui qui doit être le héros, le prince Caspian est joué par un Ben Barnes sans envergure et chétif.
    A noter que toute goutte de sang est procrite à Narnia, malgré un nombre de morts conséquent. C'est bien à ce moement là qu'on se rappelle qu'il s'agit d'un film pour enfants.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 12 octobre 2019
    le 2 e film moins bien qui part très vite en n'importe quoi sinon belle image et effet spéciaux . histoire plus que moyenne avec notamment des incohérence mais également un début de film qui traîne en longueur avec un début plus que poussif . Une meilleur VF pour aslan le lion car même si j'aime Omar Sharif sa voix ne coller pour le lion . Des nouveaux personnage et des ancien de retour . un prince demain qui est vite casse pied .
    aaber
    aaber

Publiée le 4 septembre 2008
    Beaucoup moins étincelant et pétillant que le premier du genre, à cause d'un je-ne-sais-quoi, peut-être la VF du Grand Large au Grand Rex ? Where's my Lion, Joyce ?
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 5 janvier 2011
    On a perdu un peu de magie, même en gagnant un nouveau héros. Peter Dincklage apporte une touche de qualité mais ce deuxième opus est nettement moins bon que le premier. Il reste quand même l'impressionante mise en scène, les lieux de tournages exceptionnels et la pureté des graphismes.
    sorbier83
    sorbier83

Publiée le 23 juillet 2008
    Je n'ai pas du tout aimé ! Alors que le chapitre 1 m'avait plu pour son originalité, celui n'est qu'un mélange du Secret des Anneaux et d'Harry Potter.
    Publiée le 18 janvier 2009
    ce film est génial. j'avais adoré le un, mais alors celui là est tout simplement wouaw! excellent à tous points de vue!!!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 novembre 2012
    Un deuxième opus très ressemblant au premier. C'est bien pour un public de "heroique fantasy " déjà convaincu , mais cela n'apporte rien de plus . Bien pour les enfants et jeunes ados.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 28 février 2018
    Effacé le handicap irrémédiable du premier opus avec un recentrage sur un public plus âgé mais on ne dépasse hélas pas le stade ado et décidément l'adaptation cinématographique de cette série de romans fantasy à succès planétaire n'arrive pas à toucher le public adulte comme a su le faire Harry Potter. Ici on perd hélas les animaux magiques pour une histoire où les humains sont plus présent. Une histoire un peu style médiévale avec une histoire de succession au trône entre un prince et son méchant oncle et le retour de nos 4 héros qui ont un peu grandi. Quelques belles scènes de bataille mais hélas un acteur pour le prince Caspian qui manque vraiment de charisme et une arrivée très tardive du véritable héros mythique de cette série le lion Aslan. Impression mitigée donc, agréable sans plus sans être emballé, heureusement il reste le monde magnifique et féerique de Narnia.