La Nuit nous appartient
    18715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit nous appartient ?

JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 16 février 2017
    Clairement inspiré par Coppola pour son coté drame familial & mafia, James Gray n'égale pas le maître (qui le peut ?) mais s'en sort très bien avec ce film à la mise en scène soignée, aux acteurs excellents (Duvall, Phoenix et Walberg) et à la bande son inspirée (Blondie, The Clash, Bowie). Seul le scénario est en retrait mais reste bon. Un bon film.
    Publiée le 2 décembre 2007
    Que dire ? Bon j'y vais sans grande véritable espérence et je ressors concquis
    Ponctué d'une atmosphère noire et plaisante à l'oeil, le film se démarque par ses acteurs exceptionnels
    Joaquin Phoénix est tout simplement monstrueux aprés l'avoir vu dans Walk the Line (Sublime) je ne m'étonne pas de sa performance dantesque dans ce petit bijou
    Le film embarque le spectateur dans une tragédie noire avec un New York aussi noire que la veste de Joaquin
    Les seconds roles sont aussi excellents, un Mark Wahlberg toujours aussi juste et sobre dans son jeu et une Eva Mendes à faire rougir la copine de Tony Montana
    La mise en scène n'est pas en reste, comme on l'a beaucoup dit la scène de l'autoroute est aussi bonne qu'une scène finale d'un Fils de l'homme
    Le fait de filmer sans effets particuliers et sans gros effets de blockbusters à la Transformers, c'est quand même beaucoup mieux
    Le film a également des moments suspendus comme cette scène du couloir dans le labo de coke, impressionant de simplicité ou comment nous accrocher le slip jusqu'aux oreilles avec un simple couloir sombre
    Le suspense trés présent dans le film ne fait que transcender ce petit chef d'oeuvre
    La preuve : j'ai encore les marques de main de ma demoiselle sur le bras
    Voilà que dire ? en attendant les Promesses de L'ombre et American Gangster, on tient l'un des meilleurs films de l'année assurèment
    Je ne vous dis rien sur le scénario car ca vaut le détour
    Merci Mr. James Gray et Mr.Phoénix pour ce grand moment devant la toile
    Nico2
    Nico2

Publiée le 3 janvier 2008
    Un polar très classique mais au suspense soutenu, avec une réalisation soignée, dont le summum reste la scène finale dans les hautes herbes dans laquelle la tension de la poursuite se fait sentir fortement. Les acteurs sont tous excellents (Par contre, Joaquin Phoenix s'est un peu empâté). La photo est magnifique, et la tension ne se relâche pas jusqu'à la fin. Vers le milieu, le film prend une direction inattendue. Un très bon moment.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 25 février 2008
    Le film commence bien (léger, vivace), virevolte et finit (aïe!) mal: lourd, convenu, conformiste, conservateur, moraliste. Dommage parce que pour gâcher, ça gâche tout, déjà que c'était pas fameux niveau scénario. En négatif, les dernières scènes d'action, improbables, un scénario qui sent la facilité, le factice. La scène de l'autoroute est pas mal, originalement filmée mais le vieux qui veut jouer les héros... c'est ridicule. Joachin Phoenix joue assez bien mais manque de conviction, Eva Mendes est ok, Mark Wahlberg plutot bon. Globalement, le scénario, bien parti, se révèle poussif et lourdingue.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 3 décembre 2007
    Malgré un scénario assez classique et sans grande surprise, (limite série B). Le film est un bijou singulier de réalisation avec un casting original (des acteurs qu'on voit peut ou alors utilisés cette fois à contre emploi). On plonge avec délice dans l'ambiance 80' à New York. Pas mal.
    Publiée le 8 novembre 2017
    Lamentable. Avec une moyenne de 4/5 je m’attendais à un petit chef d'oeuvre. On en est très loin. Le début du film commence bien, Bobby (Joaquin Phoenix) donne le ton avec un personnage classe et sûr de lui, arogant juste ce qu'il faut.

Mais très vite, il se transforme en dépréssif pleurnichard. Un bichon a plus de personalité. Le tout sur un scénario convenu au possible. Du coup, on s'ennuie.

Beaucoup d'incohérences, mais la plus belle, qui m'a fait arrêter le film direct, spoiler: c'est lorsque notre héro, après avoir vu son père mourir à cause du fait qu'il était flic, et son frère échapper belle à la mort pour la même raison, trouve une idée fantastique pour son avenir. Vous l'avez deviné? Devenir flic.
    . J'ai des porno avec des scénarios plus crédibles que ça..

Je mets une étoile pour Boby (Joaquin Phoenix) qui est très bien joué, et sa fiancée également.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 18 août 2008
    Moins réussi que "Little Odessa" ou "The yards", ce troisième opus de James Gray, d'une nature trop classique, ne parvient pas autant à captiver l'attention que ces deux aînés. La faute sans doute à cette impression de "déjà vu", de scénario trop bien léché qui laisse peu de place à la surprise et de dialogues parfois attendus. Bref, James Gray, à force de réexplorer les pistes du classicisme grec finit par se répéter. Dommage, car l'interprétation des acteurs frôle la perfection avec une mention toute particulière à Robert Duvall, qui voit là l'occasion de jouer dans un tout autre registre. Un bon film, mais une déception quand même.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 10 août 2022
    3e film de James Gray et qui reste probablement son meilleur, avec Ad Astra selon moi. Ce thriller policier se base sur un scénario captivant, suivant la trajectoire de Bobby Green fils et frère de flics mais gérant d'un night club à la clientèle peu fréquentable. Une évolution de personnage parfaite, aidée par la performance magistrale de Joaquin Phoenix. Le film démarre assez lentement, le temps de planter le décors, mais ensuite dispose d'une tension croissante. Certaines scènes, magnifiquement mises en scènes sont presques irrespirables. Un visionnage marquant, en tout moi tout réussi dans l'émotion et l'immersion.
    Publiée le 22 septembre 2012
    Film,un polar magnifique et très bien réalisé par James Gray qui pousse le polar au sommet avec des acteurs qui sont tous excellent même si Joaquin Phoenix sort du lot,il est comme toujours excellent dans son rôle de gangster qui doit dans ce film choisir entre servir le bien ou le mal!!C'est sur choix difficile que le film se base,et puis on voit que malgré toute la famille est toujours là pour nous et là pour nous protéger!!Un polar exceptionnels,à voir absolument!!
    cinefyl76
    cinefyl76

Publiée le 6 janvier 2008
    D'emblée nous savons que nous allons voir un nouveau bijou du cinéma américain (séquence d'ouverture totalement amazing!). Incroyable de voir un roc s'ammolir. (en moins pédant: Voir Joaquin Phoenix pleurer face au corps de Mark Wahlberg c'est magnifique!). Quelques scènes semblent offertes au plaisir de la vue et du son. Si seulement la nuit durait plus longtemps!
    ned123
    ned123

Publiée le 27 juin 2008
    J'ai vu un film... raté... En fait, le film ne tient qu'à la réalisation qui est vraiment, par certains aspects exceptionnelle -la poursuite en voiture, sous la pluie est incroyable...-. Lorsque je lis les critiques aussi élogieuses, je me dis que ce réalisateur bénéficie d'une extrême indulgence, et que le jugement sur ce film est le reflet du jugement des ses films précédents... L'histoire est tellement convenue... Il y a tellement peu de surprises. Et pourtant, rien ne peut être reproché aux comédiens. En fait, il y a bcp trop de stéréotypes dans ce film, avec des lieux communs : la rébellion, la rédemption, la vengeance... Il manque bcp "la surprise".
    Dommage.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 28 juillet 2022
    La Nuit Nous Appartient c'est une véritable apothéose pour James Gray, son grand film majeur après 7 ans d'absence.

En soit le cinéaste reste en plein dans sa ligne directrice : relation fraternel, familial, figure du père compliquée, trahison, amour, rédemption, une nuit interminable, un monde de la nuit violent et criminel, plongé dans la magouille, ambiance sombre, presque noir par moment avec des codes complètement aux antipodes du genre, et toujours cette amour pour la tragédie, pour la défaite, la descente aux enfers. Oui, sur le papier ca fait beaucoup de déjà vu.

Mais James Gray arrive à nous offrir tout ca avec un regard nouveau, frais, sur ses personnages en particulier. Mais tout ce qu'il décrit en général l'est parfaitement, c'est sérieux, c'est clairement une apothéose, tout ce qu'il touche ne pouvait pas être mieux exploré. D'où le fait qu'il change complètement de thématique et de style de recit dans son cinéma par la suite.

Cette fois il nous met en scène 2 mondes en confrontation, au sein d'une même famille. L'un est le monde de tout les excès : boîte de nuit, drogue, alcool, sexe, femme à poil, violence, mafia russe.... De l'autre côté de la famille ce sont les forces de l'ordre. En parallèle de ca il y a forcément une relation fraternel, l'un étant considéré comme incontrôlable, l'autre faisant régner l'ordre. Et au milieu, le père, incarné par Robert Duvall, une autre figure du Parrain après James Caan. A mentionner d'ailleurs la direction d'acteur encore une fois impressionnante.

Le personnage principal de cette histoire c'est Joaquin Phoenix, aka Bobby, patron d'un night club. Le type s'isole par lui même de sa famille, cachant même les racines policières de celle ci à cause de ses activités pas toujours super légales. Et au bout d'un moment il se voit coincé dans un étaux, d'un coté ses activités, de l'autre sa famille en danger. C'est là qu'intervient d'ailleurs le personnage d'Eva Mendes, la petite amie de Bobby, et elle n'est pas du tout inutile dans le récit en plus.

Ce qu'il y a aussi de toujours réussit chez James Gray, c'est sa façon de filmer et de présenter New York. Comme à chaque fois chez le réalisateur, la ville est un personnage à part entière. Sombre, violente, multi culturelle, pleine d'excès, véritable terrain de jeu d'un combat entre deux camps proche, mais bien distinct. En plus de cela, on est dans les années 80 cette fois, et c'est bien retranscrit, sans effet tape à l'oeil.

Mais ce qui fait par dessus que La Nuit Nous Appartient est le chef d'oeuvre de James Gray, c'est que le mec se "lâche" enfin derrière la caméra. Très sobre et dans un classicisme quasi permanent dans Little Odessa et The Yards, il prend une ampleur différente dans sa mise en scène. On avait pu en apercevoir quelques bribes dans The Yards, le temps d'une scène où il passait justement par une boîte de nuit. Mais cette fois sa façon de filmer cette boîte, ainsi que la foule est encore plus dingue. La descente de flics dans ce night club est particulièrement réussit par exemple.

Et on retrouve un tas de ces scènes d'actions bien tendu. Je me répète, c'est une nouveauté dans le cinéma de James Gray. Il y a tout d'abord cette infiltration dans le labo de coke tout simplement merveilleuse, ou cette terrible scène de course poursuite sous la pluie, sans musique, avec ce bruit d'essuie glace incessant, plus toute l'émotion qui s'en suit. Que dire du règlement de compte finale + la traque fabuleuse au milieu des joncs et de la fumée. Toujours le découpage et le montage sont au diapason. Et pour le reste du film, il n'en oublie pas cette sobriété froide qui le caractérise tant.

Si je devais résumer ce film très rapidement, je dirais que La Nuit Nous Appartient c'est une apothéose pour son cinéaste, concluant par la même occasion une vraie trilogie avec Little Odessa et The Yards.
    Publiée le 22 juin 2008
    Ce film est une grosse déception , vraiment . En effet l'intrigue est peu captivante et tombe à plat au fil de l'histoire cependant je tire mon chapeau a un joaquim phoenix très convaincant .
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 13 septembre 2013
    La séquence d'ouverture est sexy et virtuose en diable. Elle sera suivie d'autres grands moments de réalisation, notamment la course-poursuite en voiture, sous la pluie. Sur la forme, c'est donc la grande classe. Sur le fond, James Gray brode une nouvelle tragédie familiale moderne, sa spécialité après Little Odessa et The Yards. Lutte fratricide, quête de rédemption et de reconnaissance paternelle... Si l'intensité dramatique est bien au rendez-vous, explosive à certains moments, la finesse psychologique l'est moins que dans les précédents opus du réalisateur. Des poncifs viennent alourdir le propos et donner à l'histoire une facture classique et morale légèrement décevante, même si l'ensemble se regarde sans déplaisir. Quelques ralentis et autres effets de style ampoulés témoignent aussi d'un début de complaisance...
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 10 septembre 2014
    Un très beau polar que nous sert James Gray, qui dépeint New York comme personne. Certaines scènes sont superbes (la séquence d'ouverture, la scène sous la pluie...) et la photographie est sublime. Joaquin et Wahlberg sont impeccables comme d'habitude et le scénario est ici bien plus riche (même si classique) que dans Little Odessa et The Yards. Un beau film mais pas si exceptionnel.