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    Idlewild gangsters club
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Idlewild gangsters club" et de son tournage !

    Genèse du projet

    Idlewild Gangsters Club est le fruit d'un travail de longue haleine entre les deux membres du groupe de hip-hop Outkast, Andre Benjamin et Antwan Andre Patton, et le réalisateur Bryan Barber. De plus, le trio étant fortement intéressé par la culture afro-américaine du Sud des Etats-Unis, ils désiraient depuis longtemps faire un film d'époque situé dans les années 30 et doté d'une distribution "all-black".

    Du clip au long-métrage

    Bryan Barber signe avec Idlewild Gangsters Club son premier long métrage. Ami depuis l'université avec le duo d'Outkast, il a réalisé leur tout premier clip, Skew it on the Bar-B et a travaillé également sur les vidéos de Hey Ya !, Roses ou encore The Way You Move. Il s'est aussi fait un nom en collaborant avec des artistes comme Destiny's Child, Nelly Furtado, Kelly Clarkson, Missy Elliott ou encore Christina Aguilera.

    Le "Swop" ?

    Afin de créer un style unique et mêlant à la fois ambiance musicale des années 30 et hip-hop, Bryan Barber a fait appel au chorégraphe Hinton Battle. Le réalisateur a laissé libre cours à l'imagination du danseur pour créer les danses qui illustrent le film et l'atmosphère qu'il voulait y faire transparaître : "Dans les années trente, les gens avaient un comportement et des attitudes très dignes. J'ai eu envie d'inscrire le hip-hop dans cette atmosphère si particulière et de faire danser le jitterbug et le lindy-hop d'antan sur des rythmes rap. Si vous écoutez Cab Calloway ou Duke Ellington, vous constaterez que nous en sommes aujourd'hui encore très proches." Le chorégraphe a ainsi eu six semaines pour apprendre aux 29 danseurs les 7 séquences de "swop", hybride de swing et de hip-hop, mêlant danse moderne, jazz et claquettes de manière très originale.

    L'ombre de Minnelli

    Le réalisateur Bryan Barber avoue s'être inspiré de l'ambiance et du romantisme de certaines comédies musicales "black" des années 30 et 40, et en particulier de Un petit coin aux cieux réalisé par Vincente Minnelli en 1943.

    Victimes de la mode

    Pour Idlewild, Bryan Barber a souhaité que les costumes mélangent l'esprit des années 30 et un aspect plus contemporain. Les stylistes devaient aussi prendre en compte le côté confortable des matières utilisées, afin de permettre aux danseurs d'effectuer leur chorégraphie sans être gêné par le port des costumes. Shawn Barton et son équipe se sont alors documentés sur la mode de 1935 en y ajoutant un côté seventies. C'est ainsi que les différents personnages se retrouvent vêtus d'un ancien costume de Cher, ou de créations signées Bob Mackie, Giorgio Armani ou encore Ralph Lauren.

    Outkast au cinéma

    Si Andre Benjamin s'était déjà illustré plusieurs fois au cinéma (Be Cool, Quatre frères...) Antwan Andre Patton fait, quant à lui, sa première apparition sur grand écran.

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