Les Aventures d'Arsène Lupin
    3,3
    Votre avis sur Les Aventures d'Arsène Lupin ?

Jusqu'alors fort cèlèbre comme chansonnier et comique, Robert Lamoureux donne ici un peu de sa gouaille de titi parisien au cèlèbre gentleman-cambrioleur! Dans une rèalisation signèe Jacques Becker, il marie ingèniositè et talent d'illusionniste pour mystifier avec humour quelques grands noms de la Belle Epoque! Pour cette truculente èvocation du plus parisien et du plus rusè des voleurs, le cinèaste a, avec la complicitè du romancier Albert Simonin, concoctè une histoire originale qui entraîne le sèduisant Lupin des salons parisien à la cour du Kaiser! "Les aventures d'Arsène Lupin" est au final un film alerte, spirituel, malicieux qui permet à Robert Lamoureux de prouver qu'il peut-être autre chose qu'un simple amuseur public...
    Un bon moment de détente avec des personnages attachants. Quelques invraisemblances dans le scénario, mais elles sont pardonnables tant les images de ce début de XXème siècle sont éclatantes. On y revoit le Château du Haut-Koenigsbourg, déjà décor de la célèbre "Grande illusion" de Jean Renoir.

Certains parleront sans doute de film « mineur », « impersonnel »... Peut-être à raison. Mais au fond, qu'importe. Rarement convaincantes à l'écran, « Les Aventures d'Arsène Lupin » prennent sous la direction de Jacques Becker un tournant luxueux (dans le bon sens du terme) et plein d'esprit, la qualité du scénario étant relativement à la hauteur de ce personnage légendaire de la littérature. On sent d'ailleurs que le réalisateur a pris beaucoup de plaisir à la reconstitution (très) soignée du début du siècle, enrichie par la belle photographie de Ghislain Cloquet. Pas de quoi crier au génie, mais il y a un sens du divertissement qui n'est aujourd'hui plus si courant, avec plusieurs situations cocasses, des seconds rôles plutôt savoureux et surtout Robert Lamoureux restant probablement à ce jour le meilleur interprète du héros de Maurice Leblanc. Pas forcément du grand cinéma donc, mais un spectacle agréable et de bonne facture : c'est déjà bien.

Ce que je déteste le plus lorsque je regarde un film c'est que je ressens dès les premières minutes que le film va me déplaire et je ne m'attendais pas du tout à cela avant de lancer mon enregistrement des Aventures d'Arsène Lupin. Là ou j'imaginais un agréable film divertissant certes un brin vieillot mais gardant son charme intact par son côté léger, distrayant et avec en prime de la gouaille, je me retrouve devant une aventure molle à l'intrigue plate (il ne se passe pas grand chose). Il reste de ce film que de beaux décors, de beaux costumes et des acteurs jouant bien mais cela ne suffit pas à en faire un bon film.
    Une aventure du cambrioleur chez la Kaiser... Certainement pas la meilleure histoire d'Arsène Lupin (surtout pour nous, blasés 60 ans plus tard), mais excellemment interprétée par un Lamoureux charmeur.
    kukrapok
    kukrapok

Élégant et enlevé, le film de Becker est l'une des meilleures adaptations du héros de Leblanc. Robert Lamoureux campe brillamment un Lupin tout en charme, audacieux et légèrement gouailleur. Les aventures successives qui composent le récit permettent une exposition très riche du personnage avant de le lancer dans la plus longue des trois. Un excellent point de départ pour la suite qui sera réalisée par Yves Robert Signé Arsène Lupin.
    dai72
    dai72

Séduit par le roman, j'ai cherché à voir ce personnage sur mon écran. Et quand en plus il est interprété par Mr Robert Lamoureux... Un personnage qui convient à son élégance, à son charme, sa fourberie plaisante. Et je dois avouer que j'ai également été agréablement surpris par les autres rôles. Tous les comédiens apportent à ce film. Un film qui manque parfois d'énergie, d'actions, qui n'offre pas les duels auxquels on pourrait s'attendre. Le final est plutôt bien imaginé, le scénario dans son ensemble étant assez bon!!
    ferdinand75
    ferdinand75

Une bonne adaptation libre des romans d' Arsène Lupin. Une belle réalisation à l'ancienne de Becker, et surtout une très bonne interprétation de Robert Lamoureux tout en finessse et en élégance.
    brummen
    brummen

Ce film nous restitue admirablement le charme des romans de Maurice Leblanc: Robert Lamoureux y est très convaincant, ses touches d'humour nous entrainant dans une Belle Epoque tout à fait réelle et pleine de charme. Les décors sont sompteux, notamment le château du Haut-Koenigsbourg, O.E. Hasse y est frappant de ressemblance avec le Kaiser et L. Pulver est tout simplement merveilleuse.