Isolation
    1052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Isolation ?

Publiée le 22 mars 2014
    Pas mal.

La découverte des films récompenses lors du festival Geradmer est parfois l'occasion de dénicher de véritables perles, voire parfois des grosses déceptions (Mutants pour ne citer que lui). Retournons en 2006 où le film Isolation fut récompensé par le jury pour sa qualité. Un tel pédigrée à de quoi aguicher ma curiosité.
    Y a pas a dire, mais l'histoire est ambigüe, en effet, elle surprend tout comme elle déçoit facilement. Deux aspect son notable tout au long du film, un aspect survival et un aspect monstre. Cet aspect survival , à mon sens, est le mieux mis en scène du film et donne tout son intérêt au film. Le véritable problème réside dans le fait qu'on voit ce qu'il va arriver, cela ampute le film de suspens qui, selon-moi, avait une carte a jouer. Un scénario qui se déroule dans une ferme isolée (d'où le titre), avec peu de personnages, et une intrigue qui se voit garant d'un message (trop ?) tourné sur l'écologie. Une recette qui ne fait hélas pas mouche et qui ne "veau" pas de mérites pour son monstre, pas effrayant pour un sous. Car oui, le monstre est bel et un veau qui fut bombardé de médocs et amphétamines, afin d'accélérer sa croissance. Vous ne voyez toujours pas venir le message écologique ? Je vais vous aider : si je vous dit OGM ? Ça y est, vous voyez de quoi je parle ? Ce film critique violemment les OGM qui, selon eux, créent des êtres contre-nature, des monstres quoi ! C'est exactement ça, et j'ai horreur des films d'horreur militants (au même titre que La Traque, qui critiquait les pesticides). Du moment que j'ai compris cela, je me suis gâché le film est je savais pertinemment ce qu'il allait ce passer, même à cette fin pop-corn qui laisse annoncer une suite potentielle.
    Pour ce qui est des acteurs, le casting est réussit et ne m'a pas posé de problèmes. On a donc des acteurs sûr d'eux, à fond dans leurs personnages et qui restent avant tout crédibles. On a quand même une déception concernant Essie Davis qui ne joue pas un très grand rôle dans le film, je m'attendais à la voir plus présente. Globalement satisfait puis qu'aucuns d'entre eux ne sur-joue son personnage. Je saluerai quand même les efforts de Ruth Negga qui ne bronche pas et qui tient son personnage jusqu'au bout.
    Il en va de même pour la réalisation du film qui est soignée et exemplaire pour une réalisation présentée au festival Geradmer. Les nombreuses effusions de sang sont crédibles et ajoutent un réel plus au film, tout. Immense la musique qui, à ma grande surprise, souligne habilement l'effet dramatique et monstrueux du film.

______________________________________________________________

Note : 12 / 20

Isolation n'est pas mauvais, mais ne brille pas non plus par son originalité et son rythme qui demeure maladroit. Cependant, on a des acteurs impeccables, une réalisation soignée et propre, tout comme une bonne bande-son. On regrettera le penchant écologiste du film qui, à mon sens, gâche le tout. On a donc un film agréable, mais pas transcendant non plus.
    foxart
    foxart

Publiée le 23 février 2009
    Après le formidable 28 jours plus tard, le terrifiant The descent et l'excellent Shaun of the dead, le Royaume Uni prouve, une nouvelle fois, qu'en matière de cinéma fantastique, il va de nouveau falloir compter sur un pays qui connut son heure de gloire en la matière dans les glorieuses sixties et et seventies de la "Hammer Horror".
    En effet, quand les USA, en panne d'inspiration, pillent sans scrupules leurs catalogues des années 70 et 80 et nous pondent, à la chaine, des remakes plus ineptes les uns que les autres (Il faut voir le navet intersidéral tiré du Fog original de Carpenter), L'angleterre, elle, nous offre les meilleurs moments de cinoche fantastique de ses dernières années...
    Isolation est en fait un film irlandais, dont l'action, lente et angoissante, se situe dans une ferme isolée, au milieu de nulle part, et menacée par l'inquiétante présence de... vaches mutantes !
    Dit de cette façon, ça pourrait prêter à rire, mais je peux vous affirmer que c'est, au contraire, un fleuron du film de trouille que ce petit film visiblement ultra fauché mais bourré de talent et d'idées.
    On a beaucoup comparé Isolation à Alien ou The Thing et c'est vrai que l'on sent une vraie influence de ces deux chefs-d'oeuvres, mais la principale référence du film est plutôt à chercher du coté de Cronenberg et de son dérangeant Frissons, à l'horreur..."viscérale"...
    Billy O'brien, dont c'est le premier film, a obtenu - et c'est amplement mérité - le grand prix et le prix de la critique au festival de Gerarmer 2006... C'est un jeune réalisateur bourré de talent, très respectueux des codes du genre (pas de second degré ici...) et visiblement amoureux du cinéma fantastique. C'est chose suffisamment rare pour être signalée et je parierais qu'on reparlera de lui dans les années à venir...
    Courez voir cet Isolation, vous ne serez pas déçus, le film est un petit bijou !

Publiée le 21 octobre 2010
    "Isolation" est le premier long-mètrage de Billy O’Brien ! Et ça se ressent dans la mise en scène (c'est souvent mal filmè) et le scènario qui met en scène l'accouchement d'une vache dont le petit est gènètiquement modifiè, devenant par la suite un monstre qui engendre des monstres! Tout un programme...Les images sont vertes, grises, noires, blafardes et le jeu des acteurs d'une sobriètè dèconcertante, auxquels on a du mal à s'identifier et pour qui on a tout de même une certaine empathie! Dommage qu'il n'ait pas ce petit quelque chose en plus qui distingue l'irlandais O'Brien d'un simple auteur de film d'horreur car il y avait la manière avec quelques scènes bien gores et bien tordues...
    Publiée le 27 février 2007
    Le film est prenant du début à la fin. La présentation des personnages est réalisé de main de maître. Les acteurs jouent juste. Le suspense est omniprésent. J'ai été impressionné par l'ambiance angoissante du film. C'est le meilleur huit clos que j'ai vu depuis "the thing" de John Carpenter. Et je ne pense pas exagérer quand je dis que ce film est un chef d'oeuvre.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 9 octobre 2017
    Voilà un film qui marche. Même s'il est un peu lent, l'ambiance est là. Ce film nécessite à mon goût une mise en garde : certaines scènes sont très dures (le milieu aidant) et il faut avoir le cœur accroché pour le regarder dans son intégralité.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

On ne s’attendait vraiment pas à cela !
    Billy O’Brien nous plonge dans la campagne profonde Irlandaise, un endroit bien plus sale qu’une porcherie en pleine air.
    Un vétérinaire, un fermier et un scientifique font des recherches biologiques sur des vaches. Tout se passe pour le mieux au moment où l’une d’entres elles met bas.
    Isolation est en quelque sorte un voyage initiatique au cœur d’une boucherie ultra gore où s’entrecroisent bovins et humains.
    Si la première partie joue plus sur le côté crado, dégeu, boue, rouille et sans une goûte d’hémoglobine (ou alors, juste une), la seconde est quand à elle bien plus salissante ! Des boyaux, des intestins, cela saigne à tout va !
    Une réalisation au poil, bien prenante, qui cependant, peut en décevoir plus d’un vers, la fin du film. En effet, on ne peut s’empêcher de repenser à Alien, tant à certains moments, les similitudes sont flagrantes !
    Néanmoins, on ne sera pas étonné de savoir qu’il a bien mérité son Grand Prix 2006 au Festival du Film Fantastique de Gérardmer. Dorénavant, vous regarderez les vaches d’un autre oeil !
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 27 octobre 2014
    Petit bonus dans ma sélection de films issus de la nouvelle vague horrifique britannique, un film irlandais. Réalisé par Billy O'Brien, ce SF horrifique rural lorgne du côté de « The Thing » de Carpenter. Reprenant des thèmes toujours plus d'actualité comme la manipulation génétique ainsi que l'appauvrissement croissant des zones rurales, et notamment les petits exploitants pris à la gorge, « Isolation » parvient à distiller un suspense haletant tout en traitant intelligemment son sujet. Jamais racoleur, jamais caricatural, jamais facilement moralisateur, le réalisateur, pour son premier film, fait preuve d'une belle maîtrise d'un thème original et malin. Utilisant habilement son terrain de jeu, pour nous livrer une prenante partie de cache-cache entre les protagonistes et une abomination issue de manipulations génétiques, le spectateur est vraiment pris par ce huis-clos fermier sanglant mais jamais excessif. O'Brien a également l'intelligence de masquer ses limites techniques en ne nous montrant que très peu la bestiole, ce qui renforce au passage le côté intrigant. Les acteurs s'en sortent très bien et la fin est bien trouvée. Ce boeuf n'aura pas son AOC, mais ce film, en tout cas, mérite bien ses quelques galons.
    Publiée le 5 juin 2007
    MEEUUUHHHH!!!!!Comment ai je pue regarder un film comme ca!! RIDICULE!!Ce film ne merite meme pas de sortir en salle .Ils auraient du le mettre sur le cable un dimanche apres midi comme serie B.Mais ce qu il me tue c est de voir l Ecran Fantastique et Score leur mettre 3 etoiles c est incomprehensible ils nuise a leur reputation.Parce que pour realiser un film d horreur en 2005 est que la base du film soit centrer sur des vaches mutantes c est de vraiment prendre les gens pour des mister bean c est grave ils auraient pue deborder d imagination on nous mettant un animal qui tient la route en plus la vache est affreusement mal faite on dirait meme que l equipe du film c est amusaient a acheter une vache en peluche est cest amusaient a la tuné pour quelle face soi disant peur ce film est eviter a tout pris c est une perte de temps!!!!!
    Publiée le 26 décembre 2006
    Mal fait, mal filmé, d'une lenteur horripilante, sans aucun suspense ni surprise, souvent grotesque (et je ne pense pas que c'était l'effet escompté), on se demande bien ce qui a pu motiver certains critiques pour lui donner jusqu'à 4 étoiles, à part le snobisme ou bien la cessité, voire la sénilité précoce. Ne reste que l'idée intéressante de transposer à l'écran le concept de la peur de la vache folle, mais c'est tellement peu. Bref, un long métrage qui en aurait mérité une belle, d'isolation...
    Publiée le 31 mars 2008
    On peut s'attendre a un truc bidon avec des vaches transgéniques ... PAS DU TOUT ! Sa fait lomghtemps que j'avais pas eut aussi peur devant mon écran !
    arobbase
    arobbase

Voilà le grand prix du festival de Gerardmer qui débarque discrêtement sur nos écrans et on hésite... Les films d'horreurs foisonnent, alors un de plus !!!
    Surtout que la tendance n'est pas favorable, du moins c'est mon avis. De deception en deception, j'écume les salles obscures à la recherche du film d'horreur qui me donnera des sueurs froides, où le suspense fera battre mon coeur comme jamais. En vain...
    Puis arrive Isolation, qui a pour seul attrait des critiques plutôt élogieuses alors je fonce, on ne sait jamais. Le miracle se produit... Ambiance glauque, désolation des décors, personnages aux bord du gouffre et surtout pas de budget. Du coup, Billy O'Brien ancre son film dans la réalite : le quotidien difficile d'un fermier, dont les affaires coulent irrémédiablement. Alors pourquoi pas laisser une des ses vaches aux mains d'un scientifique adepte de manipulation génétique, histoire de toucher quelques pennies. Mais l'expérience tourne mal et la vache et sa génisse sont abattues. Il reste alors 1h15 de film...
    Rien de tel qu'un sujet d'actualité pour pousser le spectateur dans ses retranchements. La manipulation génétique fait peur et le réa en rajoute une couche. On a l'impression de se retrouver dans The Thing de Carpenter mais 24 ans après. Et le pire, c'est que ça marche carrement bien. Le suspense est à son comble, le "monstre" est invisble, le scénario déroule jusqu'à sa fin inéluctable, un vrai régal. O'Brien nous livre un film flippant, sanglant, captivant, parfois choque, vraiment à l'ancienne mais évoquant un sujet brûlant d'actualité.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 23 décembre 2010
    Original dans l'idée.. mais alors le résultat.. qui à envie de croire à cette pseudo vache mutante tueuse.. et les personnages dont on se fout complétement et auxquels on ne s'attache pas. Un sous alien "bovidé"..
    Publiée le 8 avril 2009
    Quelle claque, quel impact, quelle belle surprise venue d'Angleterre, de là où on ne l'attendait justement pas. Un film d'horreur à l'ancienne, tout simple, au gore bien salissant, sans effets (spéciaux) inutiles, terriblement efficace. La réalisation est exceptionnelle avec ses plans fabuleux et ses séquences diaboliques. La photographie est très soignée, d'une beauté visuelle incroyable. Le scénario est très intéressant, judicieusement malin, hautement stimulant, plein d'enjeux, surtout incorporé dans un contexte de grippe aviaire et de vaches folles. Les acteurs sont unanimement convaincants, notamment John Lynch qui est extraordinaire. L'ambiance de claustrophobie est sombre à souhait (il fait nuit quasiment tout le temps), et n'est pas sans rappeler un certain film culte The thing de John Carpenter et son climat de suspicion et de contagion. La fin est monstrueusement géniale, et pour une fois, alors que dans presque tous les films d'horreur conventionnels, l'homme (ici la femme) de couleur meurt en premier, dans celui-ci elle incarne le héros vainqueur éradiquant la propagation de l'infection. Je ne comprends vraiment pas le point de vue des détracteurs, toutes ces appréciations totalement négatives. Au sein d'un univers ne s'éloignant guère des sentiers battus, formaté, balisé, Isolation, premier film de son réalisateur Billy O'Brien, est un bienfaisant vent frais, d'une folle et indéniable originalité, et d'une maitrise virtuose parfaite ! A savourer.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 31 décembre 2008
    Film à faible budget cela se voit, l'idée qui aurait pu être bonne est mal menée.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 18 novembre 2014
    Les pales copies d'Alien sont légion. Isolation laissait présager un navet de plus à jeter aux oubliettes. Et bien à mon grand étonnement, cette variante est un excellent film d'horreur. Le réalisateur méconnu Billy O'Brien a su se servir de la base scénaristique de Ridley Scott pour recréer quelque chose de totalement improbable. Un film d'épouvante avec des vaches a tout pour paraitre au 1er abord invraisemblable. Détrompez vous, cette 1ère impression s'estompe rapidement. Lorsqu'une ferme se transforme en un huis clos terrifiant, je dis chapeau l'artiste. Enfin une œuvre originale et bien ficelée. Le scénario est palpitant de bout en bout et parfaitement assumé. Il ne s'agit pas là d'une parodie, mais bel et bien d'un film indépendant se suffisant à lui même. Les protagonistes nous transmettent leurs angoisses sans aucun surjeu dans un suspens étouffant. Le rythme est plutôt lent mais parfaitement maitrisé, ainsi que la qualité de réalisation, exemplaire pour un 1er métrage. Pas de happy end au programme, juste un impitoyable carnage. Alors qu'une suite toute tracée est toujours attendue, bien des navets enchainent les suites à répétition plus mauvaises les une que les autres. Quel gâchis! Ce film n'étant pas unique en son genre sur le fond, il l'est sur la forme. Une excellente surprise. 4/5