Isolation
    1052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Isolation ?

g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 31 janvier 2013
    Isolation est plus l’oeuvre d’un cinéaste inspiré que celle d’un gros malin crâneur. Pour un coup d'essai, n'allons pas jusqu'au coup de maître, mais soulignons deux fois plutôt qu'une, un talent très prometteur et une envie de faire du cinéma original. Un film qui effraie de manière extraordinairement économe et joue de toutes les phobies possibles (noir, claustrophobie). Le résultat est tendu mais le fond de débilité dans le scénario laisse un certain arrière gout de décèption...
    Publiée le 26 février 2012
    Seuls, coupés du monde... voilà comment sont les personnages dans cette ferme isolée, hyper réaliste, accessible à trop peu de protagonistes, sur laquelle le ciel n'abat que nuages opaques, pluie et obscurité menaçante! Abandonnés sont de même les spectateurs devant leur écran, laissés dans un silence pesant avec pour seuls bruits le crissements des portails en fer, les pas et une angoissante musique formée de l'alternance de deux seules notes! Nous savons dès le début que personne ne pourra nous venir en aide! Le réalisateur réussit donc ainsi son isolement avec brio... Quant à l'intrigue, elle se révèle innovante et plutôt rondement menée, même si l'infaisabilité des faits tend à effacer légèrement, au fil des découvertes, l'angoisse que nous éprouvions auparavant. De plus, le monstre nous est trop peu donné à voir et les explications du phénomène demeurent trop courtes... Enfin, je tiens à noter que le dénouement aurait été bien plus efficace si le script s'était contenté d'en rester sur le visage meurtri et ensanglanté de Marie plutôt que de nous mener dans les couloirs d'un hôpital obscur quelques mois plus tard car cela n'apporte pas véritablement une substance à l'intrigue! En bref, je salue les efforts consentis pour nous isoler de tout et l'originalité de ce huit-clos, puis sanctionne le simple effleurement de la monstruosité!
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 12 juillet 2009
    Ni vraiment original, ni vraiment crade, ni vraiment tendu. Mais vraiment chiant !
    Depuis le début de l'année, les films d'horreur n'arrêtent pas de débarquer sur nos écrans. Et il faut dire que, malheureusement, aucun n'a pour l'instant véritablement convaincu. Par conséquent, nous n'avions plus aucun espoir pour qu'Isolation échappe à la règle. Et pourtant, le film de Billy O'Brien est une bonne surprise. Ce film parvient à sortir du lot tout d'abord grâce à une intrigue originale, bien trouvée, qui fait qu'Isolation est différent de ce qu'on a pu voir. Ensuite, niveau horreur, le film ne s'en sort pas trop mal non plus: il ne fait certes pas bien peur, mais certains passages sont vraiment dégueulasses, notamment lorsque la bête rentre dans le lit de Mary. La lumière semble au départ très mauvaise, tant le film est sombre et on y voit mal, puis progressivement, elle devient un point positif d'Isolation: elle aide à créer une tension, une certaine angoisse. Le huis clos (on ne sort à aucun moment de la ferme), très habile, et le nombre réduit de protagonistes, aident à renforcer cette tension. Enfin, les acteurs ont beau ne pas être connus, et, pour une fois dans ce genre de film, ces anonymes s'en sortent plutôt bien. Evidemment, ils ne livrent pas des prestations extraordinaires, mais ils sont tous suffisamment doués pour rendre leurs personnages crédibles.
    On notera malgré tout certains problèmes de rythme: Isolation semble avoir du mal à démarrer, puisqu'on est vraiment dans l'action qu'après vingt bonnes minutes de film, mais pendant ce temps, un climat d'inquiétude s'installe en nous. Cette longue introduction n'est donc pas ratée (loin de là), seulement elle s'étend un peu trop. Enfin, dans le film en général, il y a quelques temps morts. Et on aurait aimé qu'une fois au courant de la menace, le film s'enchaîne un peu mieux. Isolation est donc loin d'être parfait, ça n'en reste pas moins une bonne surprise.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 23 mars 2007
    L'intention (mettre un peu en garde contre les dangers des manipulations génétiques) est bonne, la mise en scène est parfaite. Ca suffit pour pas s'ennuyer pendant ce film mais ça va pas plus loin... L'intérêt d'un film d'horreur un peu conscient comme celui là c'est qu'il soit un minimum crédible, hors c'est vraiment pas le cas.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 30 juin 2014
    Pour son premier long-métrage après quelques courts remarqués, le réalisateur irlandais Billy O'Brien, ancien exploitant agricole, met en scène une brillante œuvre horrifique à la fois originale et bien foutue. Pas d'acteurs connus, un faible budget et des décors quasiment tous naturels mais une volonté de fer à proposer quelque chose d'inédit. Car Isolation traite d'un sujet peu ou pas du tout exploité dans le domaine du cinéma de genre : les vaches tueuses... Dit comme ça, le film a l'air d'être une nouvelle débilité sans queue ni tête bourrée d'humour gras et de séquences abracadabrantesques sauf que O'Brien a plus d'un tour dans son sac. Préférant miser sur une ambiance sombre voire glauque alliée à des sujets actuels, le réalisateur joue sur le mystère, le menace dans l'ombre similaire à Alien et plus encore celle de The Thing. La menace est donc d'abord suggérée pour peu à peu devenir limpide (ou presque). On dira 'presque' car les effets spéciaux, dus au faible budget du film, restent assez flous, peu visibles et par conséquent peu réussis. Mais cela n'empêche en rien le long-métrage d'être intrigant et surtout terrifiant par moments, chose rare dans le cinéma d'horreur actuel.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 19 juillet 2010
    Isolation est un excellent film d'épouvante, glauque, éprouvant et surtout original!
    Une sorte d'"Alien à la Ferme"... en tout cas la preuve que le cinéma fantastique brittanique est en très bonne santé... l'un des meilleur film de frousse de cette année!
    hubertselby
    hubertselby

Meuhhhhhhhhhhh Oui meuh s'il faut retenir une chose de ce film c'est la dynamique agricole de ...L'irande? L'Angleterre....Bref de nos voisins ruraux d'outre-manche et de leur cupidité sans borne heu...cornes...
    Aaaaa la génétique...c'est décidemment pas bien !!
    Le jour où le ciné verra d'un bon oeuil les manipulations en éprouvettes José Bové ira démonter les salles obscures, franchement ce serait marrant!!
    Pourquoi je mets 1? t'endez..je cherche...
    Nan pas la musique, pas les acteurs , on va dire les vaches! jkiffe les meuhhhhh
    Publiée le 18 mai 2007
    Un début plus qu'écoeurant, à vous donner des nausées ! lol !
    Puis, un enchainement d'actions... plus ou moins prévisible, avec une fin très prévisible, mais en même temps, une bonne fin.
    Enfin, un film de monstres/aliens déguelasses... Personnellement, c'est pas trop mon trip :) Mais après, il est plutôt pas trop mal dans son genre !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 6 décembre 2010
    4/5 pour ce thriller horreur doux. Pour une fois, l'attitude des protagonistes est cohérente (ce qui est rare). L'histoire se tient, le scénario n'a rien d'original dans le genre, le déroulé aussi ainsi que la fin. Mais, pour une fois, c'est des situations normales face à ce qui se passe. A voir !!!
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 6 décembre 2008
    Manipulation génétique et science sans conscience sont au programme de cette petite sérié B horrifique qui lorgne du côté d’ « Alien » et de « The thing ». Si le réalisateur n’égale jamais tout à fais ses modèles, il n’en sait pas moins créer un bon suspense et distiller une ambiance glauque. Billy O’Brien est tout de même plus doué pour l’action en elle-même, que pour les scènes d’exposition, qui tirent un peu en longueur. Cela reste tout de même un réalisateur à suivre.
    Publiée le 14 février 2007
    Une daube sans aucun interet, scénario tout sauf crédible, c'est lent, indigeste, les minutes sont des heures, j'étais à la limite de l'endormissement.
    Je ne comprend pas la classification de ce film, en épouvante horreur, cela ressemble plus à une sorte de téléfilm pseudo fantastique!, manipulations génétiques, sur un fond de "vache folle", pas vraiment rassurant. C'est un des pires films que je n'ai vu! Passer votre chemin, même en DVD, a éviter!
    Publiée le 8 mars 2008
    un petit film d'horreur fort intéressant, se joignant sur la crise de la vache folle, et proposant pas de gore inutile...vraiment bien^^ (juste la partie thriller qui gache un peu)
    Publiée le 19 février 2007
    J'adore l'atmosphère hyper glauque de ce film qui porte vraiment bien son nom tant on se sent seul et perdu dans l'horreur de cette ferme.
    Isolation est un petit film d'horreur qui comporte autant de points positifs que négatifs. Le grand point positif, c'est que le choix du lieu de l'action est original: qui pouvait s'imaginer qu'il puisse se passer les pires atrocités dans une modeste ferme dans la campagne irlandaise? Dans un mileu rural, coupé de la société, la tension et le sentiment d'opression ne sont que plus forts. L'idée de la manipulation génétique et de sa contamination est d'actualité, ce qui nous glace encore plus d'effroi. Cependant, le défaut de ce film est que Billy O'Brien s'inspire un peu trop de Alien de Ridley Scott, utilisant les mêmes choix narratifs (un bébé mutant dans un ventre humain) autant que de la mise en scène ( ne pas montrer le monstre pour mieux faire peur). La créature mutante est effrayante, ressemblant à un hybride de la mouche et de l'alien mutant de Alien 4 (encore...). La musique retranscrit parfaitement l'angoisse. La mise en scène est maitrîsée, même si toujours trop semblable à celle d'Alien, les éclairages verts et poisseux sont parfaits et on remarque une utilisation excessive du gros plan, notamment sur les organes et les os (belle référence à Cronenberg). Les acteurs s'en tirent très bien et on peut remarquer que le personnage du scientifique est peut être plus sadique que la créature mutante. Le final de ce film "massacre à la ferme" est impressionant même si on attendait quelque chose de plus surprenant. Billy O'Brien signe donc un film à la fois original et limite remake d'alien, mêlant gore et ambiance glaçante. Après avoir vu ce film, on a maintenant une raison d'avoir peur des vaches!