La femme sans loi
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La femme sans loi ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 13 octobre 2012
    Encore une belle ''retrouvaille'' de Pätrick Brion. Ce western typique du début des années 1950 fourmille d’idées et s’appuie sur un solide scénario . Son ton légèrement décalé et son humour permanent ne correspondent en rien à la mode actuelle qui est approximativement celle des westerns signés Eastwood. Je crains que son heure soit passée mais pour les vrais ''westerniens'' de tous poils, c’est un plaisir réel car le positif l’emporte largement sur le négatif. Shelley Winters et surtout Elsa Lancester en font des tonnes mais comme il est difficile de ne pas en sourire cela passe bien. C’est le royaume de la bonne humeur et 80 minutes de vrai cinoche, il est possible de ne pas apprécier mais impossible de s’ennuyer tant ce film grouille de curiosités scénaristiques (tète de Frenchie quand Tom lui prélève son dérringer) et de dialogues que le père Ubu aurait apprécié. Joel McCrea est parfait comme toujours et s’il '' n’enthousiame'' jamais il ne déçoit jamais ce qui ne l’a pas placé très injustement au niveau des grands acteurs du genre. Avoir en plus John Russell le méchant de’’ Rio Bravo’’ et de’’ Pale Rider’’ plus Paul Kelly du Tarzan à New-York et la trop rare Marie Windsor, cela fait vraiment du beau monde pour un soi disant petit film.
    Publiée le 18 mars 2014
    Une femme élégante, Frenchie Fontaine, incarnée par la belle Shelley Winers, débarque dans la petite ville de Bottleneck. Elle est accompagnée d'une amie, Countess (Elsa Lanchester) et ouvre une salle de jeu. Son unique but est de rechercher les meurtriers de son père et de le venger. Le shérif Tom Banning joué par Joel McCrea est de retour et compte bien maintenir la loi. Ce western méconnu ne manque pas de charme. L'idée de départ est intéressante mais le mystère ne tient pas dix secondes. L'approche psychologique des personnages est assez simpliste mais il se dégage une certaine morale de ce film, comme souvent avec McCrea, dont il faut se rappeler qu'il était profondément attaché à certains principes. Ce film est en réalité un petit chef-d'œuvre qui dégage humour et action amenée tout en finesse, sans excès de violence. La bataille entre Marie Winsdor (qui joue l'ex du shérif et femme du banquier) avec Shellye Winters reste mémorable. Bien que moins réputé que son frère Kenry; Louis King réalise l'un de ses meilleurs films avec "Frenchie". A noter que c'est le parfait remake du film de George Marshall "Femme ou démon" réalisé en 1939 avec Marlene Dietrich et James Stewart.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 7 juin 2018
    Petit western au scénario primaire, avec un McCrea énervant et psychorigide abusant de paraboles absconses dans ses propos. Winters fait ce qu'elle peut, mais ça reste limité. Quant au méchant, comme erreur de casting on ne fait pas mieux. Les couleurs sont jolies, mais il y a quelques décors peints qui font un peu tache. Le film comporte quand même une amusante scène de bagarre entre Shelley Winters et Marie Windsor au terme de laquelle aucune ne sera débraillée, ce doit être ça le miracle du cinéma !..
    peter W.
    peter W.

Publiée le 8 mars 2017
    Belle surprise je m'attendais à petit western sans intérêt, probablement ennuyeux, au contraire c'est un western distrayant et assez bien réalisé. Le tout avec un petit scénario original qui tient à peu près la route et qui se démarque du lot par la place laissée aux femmes et à Shelley Winters en particulier. Un film ma foi très sympathique.