Goodbye Bafana
    Votre avis sur Goodbye Bafana ?

Lara c 28
    Lara c 28

La grande histoire sud-africaine à travers le regard indulgent et sensible d’un adjudant.Un beau film si on n’est pas trop soucieux du poids de la pression en faveur de Mandela qu’on ne perçoit qu’à la fin du film.
    reymi586
    reymi586

Un très beau film sur la période où Nelson Mandela a passé en prison. Sa relation avec son geôlier qui est ici mis en avant à l'écran montre un point de vue très intéressant.
    NIC73
    NIC73

Touchant, terrifiant, poignant, inhumain...la liste pourrait être longue pour ce film qui par la relation qui va unir 2 hommes qui semblent opposés nous montre l'absurdité, l'horreur de l'appartheid. On peut parler de chef d'oeuvre, de ce genre de films qui ne laissent pas indifférents. Un grand bravo.
    keria
    keria

Ca faisait longtemps que je voulais voir un film sur Nelson Mandela. Certes j'ai vu Invictus de Clint Eastwood, mais ce film ne m'a pas convaincu. D'abord parce qu'il parle du rugby et que je n'aime pas spécialement ce sport, et surtout parce qu'il aborde une période presque insignifiante de la vie politique de notre héros. Du coup j'ai vraiment préféré Goodbye Bafana car ce film dresse un portrait plus intéressant de ce leader charismatique. On y découvre les longues années d'incarcération de Mandela dans la prison de Robben Island. Le détenu y vit isolé dans une cellule insalubre de quelques mètres carrés et il est soumis aux travaux forcés (casser à longueur de journée des pierres sous le froid ou la chaleur). N'importe qui dans ces conditions aurait tout fait pour échapper à ce régime de détention mais c'est sans compter sur la force de conviction de Mandela qui ne transige pas avec l'autorité sur ces principes. Il faudra plus de vingt ans pour que cette personnalité retrouve sa liberté. Mais Goodbye Bafana, c'est aussi une belle histoire d'amitié insolite entre un gardien de prison raciste et arrogant et Nelson Mandela qui parvient à influencer positivement ce dernier. James Grégory est persuadé d'agir pour la bonne cause : non seulement parce qu'il respecte les traditions de son pays, qu'il croit en la supériorité des blancs, qu'il est soucieux des avantages de sa classe mais aussi, parce qu'il considère véritablement Mandela et ses militants comme de dangereux terroristes. Il s'acquitte donc de sa mission, surveiller Mandela (propos, courrier et actes) avec professionnalisme. Jusqu'au jour où Mandela lui touche un mot de la charte de la liberté (et donc, indirectement, de l'entreprise de falsification de ses propos par l'autorité officiel) pour éveiller sa curiosité et le pousser à chercher la vérité. Ce que Grégory fera de lui-même au risque de changer son regard, ses certitudes, mais aussi son confort de vie (il va se mettre, plus ou moins, dans une situation de conflit, du-moins au début). Alors pour toutes ses raisons, c'est un film que je conseille absolument.
    merineferet
    merineferet

Mandela est un héros pour moi, à l'image de Luther King ou Gandhi. J'ai lu 3 fois son livre. J'ai aussi lu le livre de son gardien de prison. J'attendais ce film avec une immense impatience. Et j'ai adoré. Le sujet est très bien traité, le film poignant et émouvant. A voir et à revoir ! J'attends maintenant avec impatience un film qui se focaliserait sur la vie de Nelson Mandela ! Ce n'était pas entièrement le sujet de celui-là. Je mets 4 étoiles, car je ne pouvais en mettre 5. Un film qui fera partie de ma DVDthèque !
    v53
    v53

je ne comprend pas la presse.ce film est vraiment excellent.vraiment emouvant.dennis haysbert qui est un acteur que j'adore est epoustouflant.c'est un film a voir absolument.
    CLINT36
    CLINT36

Un film académique qui manque un peu de souffle, de puissance émotive comparé à son sujet -quelle incroyable petite histoire dans la grande quand même!-. Et ce ne sont pas ses interprètes (mention spéciale à ce Nelson Mandela qui a le charisme d'un frigo) qui lui apportent un réel supplément d'âme. Mais l'académisme a ses vertus; c'est fort complet et instructif sur un quart de siècle d'Apartheid; régime étonnement oublié par le cinéma, entre autres. À voir si votre soif d'en apprendre davantage l'emporte sur l'aspect téléfilm parfois limite scolaire.
    soisiksoisik
    soisiksoisik

Du début à la fin, j'ai aimé ce film, qui sans mièvrerie, nous fait comprendre que l'on peut changer d'avis, et qu'avec un peu de compréhension, on peut arriver à accepter le point de l'autre, et que dans la vie, il n'y a pas les bons d'un côté, et les mauvais de l'autre, il y a le respect pour les convictions de chacun. Allez voir ce film pour que votre regard change, et peut-ètre accepterez vous le droit à la différence, et surtout, refuserez l'indifférence, et le manque de tolérance.Vraiment du grand et beau cinéma sur un fait réel, ou 2 ètres ont fini par se trouver et s'apprécier.Chapeau à tous les acteurs et au metteur en scène, musique également excellente.
    TyLeR33DuRdEn
    TyLeR33DuRdEn

Aaahh!!Parlons un peu politique... J'ai jamais supporté tous ces blancs en Afrique du Sud qui ont volé les terres...Bon non!! On va juste parler cinoche. Alors, l'histoire de Nelson Mandela est dès le départ intéressante. A partir de là, Bille August en a fait un film à la mise en scène ultra-classique. En même temps, on est pas obligé de mettre des ralentis, des flashbacks ou des effets de lumières juste pour se la jouer "j'ai fais un film trop hype"!! Les acteurs et actrices sont bons (pas transcendant non plus). Par contre j'ai 2 petits problèmes : la mise en scène classique qui fait que vers la fin, on s'ennuie un peu. Et le doublage de la langue (dont j'ai oublié le nom) qui est à moitié exprimé par les vrais acteurs et à l'autre moitié par les doubleurs français. Donc ce que je pense, c'est que les français, sur certaines phrases, avaient trop de mal à les dire donc ils se sont dis "allez, on va laisser ces phrases aux vrais acteurs". Le problème c'est que le doubleur du président Palmer (rien à faire que son vrai nom soit Dennis Haysbert) a une grosse voix alors que l'acteur a en réalité une voix de canard (de gros canard certe mais de canard quand même). En gros ce film est fait pour les gens qui ne savaient pas que Mandela est un grand homme et pour les gens qui veulent avoir une nouvelle preuve de la grandeur de ce dernier (je vous ai dis que j'aimais bien Mandela).
    trypsine
    trypsine

Cz film est prenant, Dennis Haysberg est formidable, et incarne Mandela avec prestance, comme il se doit. A voir !
    fleu42
    fleu42

franchement un film plein d'émotions on se rend vraiment compte de ce qu'était nelson mandéla vraiment je le conseille au début j'avais pas bien envie mais apres jai pa du tout été dessus. Film Magnifique chef d'oeuvre.
    florencito
    florencito

Sévère déception que cette guimauve. On est bien loin du traitement que ce grand sujet méritait. L'étalage de bons sentiments déversés à la louche sur une période aussi complexe et cruelle de l'Histoire est assez irritant. Allez plutôt (re)voir "Un Monde à part" de Chris Menges pour replonger avec force et vérité dans la lutte contre le racisme d'état sud-africain, bien loin de cette improbable production Walt Disneïsante.
    humberthumbert
    humberthumbert

Sur un tel sujet, pondre un film à ce point académique, pas inspiré, c'est faire injure aux autres cinéastes, tels que Chris Menges, qui se sont déjà penchés sur la question, avec beaucoup plus de finesse et un humanisme véritable, c'est-à-dire sans idéalisation hollywoodienne pour enfants sages et bien pensants. Mandela revient, ils sont devenus fous!
    florinedu11
    florinedu11

j'ai trouve vraiment que c'etait un super film, l'histoir est emouvante par moment (on a l'es armes au yauc)et c'est tres interressant si on est interresser par l'apartheid!! je trouve que ces vraiment dommage que baucoup de collegiens ne vont po vooir ce film et meme de meme po en avoir entendu parler!! c un film que je conseille d'aller voir a toutes vitesses!!!!!!!!!!
    thewall
    thewall

Ayant toujours cotoyé le classicisme dans ses oeuvres majeures - "Twist and shout" et "Pelle le conquérant" - Bille August tutoie maintenant sans cesse l'académisme. Sa reconstitution de l'apartheid et de la relation privilégiée entre Mandela et son gardien de prison tombe malheureusement dans le travers de l'illustration. On apprend bien sûr de nombreuses choses sur les pressions exercées par le gouvernement blanc sur le peuple noir, mais rien ne ressort vraiment à cause d'une mise en scène bien trop appliquée et scolaire. Le cinéaste ne donne aucun relief aux personnages, au point que Mandela n'a pas franchement de charisme, un comble tout de même. Finalement, on a tendance à s'ennuyer poliment et à attendre qu'un brin d'émotion surgisse. Il arrive furtivement, au détour d'un plan très bref qui ne justifie pas à lui seul deux longues heures de projection. Il faut mieux revoir "Une saison blanche et sèche", pourtant très critiqué à l'époque, mais bien plus fort.