Tabac, la conspiration
    3,2
    Votre avis sur Tabac, la conspiration ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 22 mars 2012
    Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas fumeur. Et sincerement, c'est tellement rentrer dans les moeurs, que ça ne me dérange pas par ailleurs. L'alcool, les drogues, les accidents, les armes, les attentats, etc... tuent tout autant ou presque. Je pense que Nadia Collot est tout simplement haineuse envers le tabac, ce qui peut se comprendre, mais ça se ressent beaucoup trop dans son documentaire. Elle prend clairement parti et cela regresse le sujet. En effet, je n'ai absoluement rien appris et ce ne sont pas les deux ou trois interviews de cinq minutes qui vont changer la donne. De plus, les représentations ou plutôt reconsitutions, sont mal faîtes et ne rendent rien crédible. C'est aussi bien beau de nous parler de personnes qui ont le cancer ou alors des images chocs qu'il y a sur les paquets, mais ça on le sait. Ca commençait assez bien avec les origines et le côté industries internationales et au fur et à mesure des minutes, on s'effondre. Puis franchement, les gens qui se plaignent de mourir du tabac alors qu'ils ont fumé toute leur vie, vous m'excuserez, mais je ne les plains pas, loin de là. Dans ma famille, tout le monde fume un à deux paquets par jour, hormis ma mère, et je n'ai jamais touché à une seule clope de ma vie. Donc tout simplement déçu. 9/20.
    Steph-Dovakhin
    Steph-Dovakhin

Publiée le 5 juillet 2008
    un docu qui donne l'impression d'avoir fait la plus grosse erreur de sa vie (je parle pour les fumeurs, dont j'en fait partis), mais il donne à la fois la nausée et le mal à l'aise...mais pourtant il est loin d'avoir à donner le sentiment d'arrêter de fumer, loin de là...
    Kalkaoual
    Kalkaoual

Remarque explicitation des techniques des professionnels du tabac, du marché américain des années 50 au marché africain d'aujourd'hui.
    Nestor78
    Nestor78

Publiée le 27 juin 2007
    a voir
    q2c
    q2c

Au delà du débat trop galvaudé et finalement ennuyeux entre fumeur et non fumeur, santé et non santé, j'ai assisté à un décorticage précis et passionnant d'une des plus formidables opérations d'intelligence économique jamais orchestrée. Ce qui est particulièrement intéressant d'un point de vue social, économique et politique, c'est de voir se produire aujourd'hui en Afrique et à une vitesse décuplée, ce qui s'est produit dans nos pays occidentaux sur plusieurs dizaines d'années. Cette dernière partie du doc sur l'Afrique nous donne ainsi le recul nécessaire pour analyser ce phénomène social avec la claivoyance qui nous manque aujourd'hui, nous qui n'avons connu qu'un monde rempli de fumée, au sens propre et figuré.
    wabb
    wabb

L'aspect documentaire est dénué de sens.Un film à aller voir si l'on a envie d'entendre, réentendre, reréentendre [...] les discours anti-tabac.
    sage1er
    sage1er

Publiée le 26 mai 2008
    ce film est très bien fait car il montre que les industries du tabac nous manipules avec leurs publicités et il nous montre la vérité sur ces éléments. ce qui est émouvant, c'est le passage où un petit garçon dit qu'il fait plein de choses, mais, à cause de son asme dû au fumées de cigarettes, il ne peut plus pratiquer ses sports.
    lehongrois
    lehongrois

Ce documentaire est bien, mais parfois assez ennuyeux. Je n'aime pas quand on compare ce film avec les films de Moore qui sont des chefs d'oeuvre.
    olivier92000
    olivier92000

BON REPORTAGE qui ne m'apprends rien de plus que ce que je sais déja. Sauf en ce qui concerne le final sur la complicité des cigarettiers concernant leur implication dans l'écoulement des cigarettes de contrebande en Afrique, soulignant que si le tabacs est en voie de disparition ( on peut réver !) en Europe et aux état unis, et bien l'Afrique est le marché de demain pour ces empoisonneurs ! ça fait froid dans le dos !