There Will Be Blood
    4,1
    18995 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur There Will Be Blood ?

Degrace
    Degrace

Publiée le 7 mars 2008
    Le film est à l'image du titre et de la bande annonce : mauvais. Ne vous laissez pas berner une nouvelle fois par les critiques presses, serviles comme à leur habitude. Day Lewis a eu un oscar, ça ne peut qu'être bien ! On ne va pas courir le risque de passer pour des cons en contredisant les plus grandes récompenses internationales, voyons... La vérité c'est qu'on s'emmerde fermement devant ce film qui raconte la vie assez pénible d'un pétrolier cupide, égoïste, en bref assez comparable à nombre de cadres parisiens en cette année 2008 (qui ont peut être eu du plaisir à se voir à l'écran). La vérité, c'est qu'on a affaire à deux schizophrènes (Day Lewis et le pasteur à la mords-moi-le-noeud), et à de la violence 100% gratuite. On oubliera bien vite ce film? malgré l'exceptionnelle prestation, il est vrai, de "l'ex dernier des mohicans".
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Paul Thomas Anderson est vraiment le cinéaste le plus talentueux de sa génération.Mature,mystérieux et cruel;son "There will be blood"regorge de trésors.La scène d'introduction,dans le silence et les ténèbres d'un puit donne le ton.Magistral comme l'interprétation de Daniel Dy-Lewis.A vrai dire,je n'ai jamais vu une telle performance d'acteur.Il est si habité que ça en devient effrayant.Ce misanthrope capitaliste à tout prix symbolise les failles humaines.Il n'est pas le seul.Le jeune Paul Dano en precheur charlatan et schizophrène lui emboite le pas.Le Mal contre le Mal.Et que dire de la pluie de pétroles,de la musique stridente,de la fin sanglante ou de l'abandon du fils?!Bref,un film à apprécier sur la longueur,dont on ressort essoré et envouté.Une leçon de cinéma.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 mai 2022
    Paul Thomas Anderson est un cinéaste très éclectique passant de l’univers du porno des seventies à celui des pionniers du boom pétrolifère du début du XXème siècle. Daniel Day Lewis oscarisé pour l’occasion, donne vie à un personnage très complexe qui ne semble vivre que pour la découverte sans jamais jouir de sa réussite. D’abord chercheur d’or, il connaît une petite réussite à la toute fin de la fameuse ruée des années 1880. Il sera plus heureux avec le pétrole avec lequel il parvient à rivaliser avec les grands trusts. Le film nous montre l’aventure de cet homme solitaire qui hormis son travail n’a pas de vie privée. spoiler: Le seul moment où il montrera son humanité lui laissera un goût amer puisqu’il sera victime d’un usurpateur qui se fait passer pour son frère. Ayant tué le malfrat, il plonge un peu plus dans l’alcool qui lui tient lieu de seule compagnie. Devenu vieux, il ira même jusqu’à renier celui qui croyait être son fils (Paul Dano) à qui il révèle qu’il l’a adopté pour mieux amadouer les fermiers à qui il voulait acheter leur terrain pour en exploiter le sous-sol. Tout au long du film il nouera une relation ambivalente avec un apprenti prêcheur qu’il juge son égal dans la recherche de la réussite. Au bout du rouleau et seul dans sa vaste demeure il tuera le prêcheur revenu solliciter son aide
    . Anderson nous dresse le portait d’un misanthrope assumé qui fatalement nous laisse un peu à distance. Quelles sont les blessures secrètes de cet homme ? A aucun moment le film ne nous apporte un début de réponse se contentant de nous laisser face à son personnage principal en action. C’est au spectateur que revient de tenter de saisir l’âme de cet homme qui aura passé sa vie seul alors que tout lui réussissait. Cette quête un peu vaine est remarquablement servie par un Daniel Day Lewis (l'Oscar a été au rendez-vous) au sommet de son art et une photographie sublime de Robert Elswit, compagnon de route d'Anderson.
    romano31
    romano31

Publiée le 1 décembre 2012
    Premier film de Paul Thomas Anderson que je vois et je dois bien avouer que There Will Be Blood est un grand film. Celui-ci nous raconte ce que l'on pourrait appeler "la ruée vers le pétrole" aux Etats-Unis. Daniel Day-Lewis campe un homme d'affaire implacable et extrêmement dur qui n'hésite pas à utiliser tous les stratagèmes pour arriver à ses fins. Une prestation irréprochable de l'acteur qui nous prouve, une nouvelle fois, toute l'immensité de son talent récompensée très justement par l'Oscar du meilleur acteur. Le reste du casting n'est pas mal non plus, à l'image de Paul Dano qui campe un jeune prêtre influent et de Dillon Freasier qui joue le fils adoptif de Daniel Day-Lewis. Côté réalisation, Paul Thomas Anderson filme des images magnifiques et celle-ci reste calme et lente ce qui renforce encore plus l'immersion dans le film. Les costumes et les décors sont magnifiques tout comme la reconstitution des Etats-Unis du début du XXème siècle. Bref, There Will Be Blood est un chef-d'oeuvre du cinéma qu'il faut absolument voir.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 25 mars 2008
    Aucun film n'a été aussi cinématographique depuis des années. Une "Americana" filmée comme jamais, des plans et des séquences innoubliables, un film qui redonne sens au fait d'aller voir un film en salle. Dantesque et unique de par sa mise en scène (et "mise en son"). P T Anderson, nous assène, soutenu par la partition inégalable cette année (oui c'est sûr, pas besoin d'attendre, nous sommes au sommet de l'actoring) de Daniel Day Lewis, un film d'une force et de sensations innoubliable. Tout est réunit pour faire de ce film un chef d'oeuvre. La photo, le montage, les discours métaphoriques et pourtant si actuels de ce que l'homme peut faire et vivre...A voir et revoir pour apprendre une vraie leçon de cinéma...LE FILM de 2008...
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 31 août 2015
    Avec "There Will Be Blood", Paul Thomas Anderson cherche à s'éloigner à tout prix des productions standards américaines. Ainsi, il fait des choix particulièrement originaux pour la réalisation de son film. Cela commence par quinze premières minutes où il n'y a absolument aucun dialogue. Et malgré cela, le spectateur est déjà captivé par la beauté mystérieuse de la réalisation d'Anderson. Et cela se poursuit tout au long du film, avec des musiques discordantes, des séquences osées avec notamment Paul Dano parfois délirant, et enfin une dernière demi-heure où Daniel Day-Lewis pète complètement les plombs. Certains choix fonctionnent mieux que d'autres. En effet, les musiques sonnent parfois vraiment en désaccord avec les images, les percussions sont parfois réellement assourdissantes. Mais globalement l'ensemble reste cohérent, où l'on suit le parcourt du pétrolier Daniel Plainview, personnage qui devient petit à petit repoussant au rythme où sa fortune et sa folie augmentent. Daniel Day-Lewis est absolument ahurissant dans le rôle du pétrolier, notamment dans les dernières séquences mémorables. Paul Dano est parfois un peu moins convaincant en voulant trop en faire. Paul Thomas Anderson signe un film incontournable, parsemé de quelques défauts dû à une volonté de tenter des choses nouvelles.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 16 avril 2016
    A travers la conquête du pétrole durant le début du XXe siècle, Paul Thomas Anderson nous livre un récit sensationnel et passionnant. C’est l’histoire de Daniel Plainview, homme à la recherche de pétrole qui voit la chance lui sourire lorsqu’il trouve un océan de pétrole sur un terrain. Il devient un homme puissant, mais la richesse le fait sombrer dans la folie, la haine et l’orgueil. Il y aura du sang… Et bien dis donc, c’est un chef d’œuvre. Tout simplement.
    A la fin de mon visionnage, je tremblais tant le film est une véritable claque. J’ai du mal à m’expliquer. Quand je repense à toutes ces scènes merveilleuses, à la mise en scène et la photographie sublimes, à l’incarnation tout bonnement parfaite de Daniel Day Lewis, à Daniel Plainview. Je pense très certainement, qu’il s’agit de l’un des personnages les plus captivants à suivre. C’est un peu le Walter White du cinéma, un homme qui sombre dans la déchéance et qui va se transformer en méchant. Qu’est-ce que j’aime ce genre de personnage qui ont une évolution tellement bien écrite et tellement captivante.
    Ce que j’adore dans ce film également, c’est la critique de la société et de la religion (tout en mettant en scène la relation de ces deux domaines). Une société avide d’argent et de pouvoir, et une religion qui voit d’un mauvais œil cette société alors qu’elle manipule les gens. Tout cela est représenté par le duo Daniel Plainview/ Eli (le prêtre) incarné par Paul Dano (qui livre une incarnation sublime). Le duo marche à merveille et les meilleures scènes du film sont lorsqu’ils sont ensembles. Mais en fait, ce qui est vraiment intéressant à regarder dans There Will Be Blood, c’est l’évolution du comportement de Daniel Plainview mais aussi la relation qu’il entretient avec les autres personnages. En particulier avec son fils. Et c’est à travers ses relations qu’on se rend compte de la monstruosité qui anime Plainview. Voir tout ce qu’il inflige aux gens juste parce qu’ils ne lui conviennent pas, c’est tout simplement génial.
    En clair, There Will Be Blood explique avec virtuosité que l’argent et le pouvoir changent l’homme et pas en bien. Et c’est dans le contexte de la course au pétrole que Paul Thomas Anderson a décidé de nous raconter cela. Un contexte bien choisi je trouve. Cette époque représentée par les mers de pétroles, des mers d’argents, du sang noir.
    Et ce final… magnifique, sensationnel. La conclusion de There Will Be Blood clôt en beauté les aventures de Plainview et de Eli. Elle montre une bonne fois pour toute que Plainview est tombé dans le côté obscure du pétrole et choque le spectateur. J’étais tétanisé ! Le final est grandiose. C’est tout.
    Donc, There Will Be Blood est sûrement LE drame à voir dans sa vie. Un chef d’œuvre d’écriture, sublimé par l’interprétation de Daniel Day Lewis tout simplement captivante, juste, incroyable, parfaite. Il mérite son oscar. Un chef d’œuvre absolue. 5/5 Voilà qui est dit !
    selenie
    selenie

Publiée le 4 mars 2008
    Scénario sans aspérité, mise en scène habitée, Day Lewis gigantesque (une habitude !) et voilà un film qui d'ores et déjà sera dans les 10 premier de l'année.
    Une épopée où l'ambition est une tare qu'on ne peut contrôler, où la folie des hommes se partage entre secte et la eur de ne pasq réussire.
    Géniale tout simplement magnifique !
    ffred
    ffred

Publiée le 3 mars 2008
    L'un des films les plus attendus de ce début d'année tient toutes ses promesses. Tout comme son metteur en scène, qui nous a habitué à chaque fois à un grand film, confirme encore cette fois. There will be blood est une grande fresque épique, passionnante, dure, cruelle, réaliste. On apprend beaucoup sur ce morceau d'histoire de l'Amérique et du pétrole, tout en passant un excellent moment devant un film d'une parfaite beauté visuelle. La mise en scène et la direction d'acteurs de Paul Thomas Anderson en font le chef d'oeuvre attendu et espéré. Rien d'autre à rajouter juste : Allez le voir !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 27 octobre 2008
    Daniel Day-Lewis magistral dans ce film fort, sombre et lyrique. Rien à dire sur "There Will Be Blood", ça fera bientôt partie des films à voir absolument pour ne pas avoir l'impression de rater quelque chose d'important dans sa vie de cinéphile. Magnifique.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 17 janvier 2014
    Auréolé d'un rare prestige avant même sa sortie, There Will Be Blood était attendu au tournant par de nombreux cinéphiles impatients de voir la nouvelle création de Paul Thomas Anderson. Cette attente était elle fondée? Mille fois oui! Loin d'une reconstitution tape à l'œil, ce film est avant tout psychologique en cela qu'il traite de la cupidité et de son impact terrible sur toutes les aspirations de l'homme, y comprit les plus belles (travail, religion, famille). Comme le titre l'annonce, il y a du sang dans ce film: que ce soit celui de la terre qu'on fait jaillir pour s'enrichir, ou bien celui des hommes perdus par leur avidité. La mise en scène, plus calme que ce à quoi le réalisateur nous avait habitué, atteint un niveau de maitrise magistral et laisse une grande place aux profondeurs de champs. Les acteurs livrent également une très belle performance et font de ce long-métrage une œuvre aussi excessive qu'enivrante.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 12 octobre 2011
    Aspergez-moi de pétrole et craquez une allumette si vous le voulez mais j'avoue pleinement être sceptique face à cette fresque. C'est quoi cette oeuvre ??? une fable sur la cupidité ??? l'opposition entre un homme sans scrupule et un faux-prophète ??? Là je ne sais pas du tout où le réalisateur a voulu en venir. Même par son étrangeté, ce film n'est jamais arrivé à me captiver ne serait-ce que quelques instants. La photo est belle, il faut pleinement le reconnaître, par contre la BO est gênante, sauf pour la musique de Brahms, les personnages ne sont pas intéressants, et un coup Daniel Day-Lewis paraît en faire des caisses, un coup il paraît génial. Je suis le seul, ou du moins un des seuls, mais tant pis je n'ai pas été du tout emballé d'une façon ou d'une autre par cette oeuvre. Ma messe est dite.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 février 2015
    Un chef d œuvre, un vrai. Après une scène d introduction sans dialogue absolument magnifique j ai été littéralement scotché dès le départ. L histoire de ce prospecteur de pétrole qui ne recule devant rien pour faire sa fortune est absolument passionnante. En fait j ai été fasciné par ce personnage qui, il faut bien l avouer est un véritable salopard et qui est diablement humain car il développe dans ce film tout une série d émotions et d actions qui le rendent crédible. Pour l interpréter Daniel Day Lewis est d un naturel confondant, c est une véritable incarnation d'un personnage à l écran. Face à lui le personnage du prêtre est glaçant à un point que dans leur opposition on finit par réellement apprécier celui du prospecteur. De ce point de vue le film est extrêmement intéressant sur la manière dont on peut juger, les gens. Qui est bon, qui est mauvais ? Et sur le fait que justement un être humain est trop complexe pour être jugé ainsi. Le film juge aussi le capitalisme sauvage, le fait de vouloir réussir quelqu en soit le prix. D un point de vue artistique ce film est fabuleux, le cadre est réellement parfait, on assiste à un défilement de tableaux d une grande beauté dont la scène de l explosion du derrick en est l exemple parfait. En fait le seul défaut que j ai trouvé à ce film c est qu il ait eu une fin car j ai été captivé pendant les deux heures trente du film.
    moket
    moket

Publiée le 18 juillet 2020
    Un film inqualifiable, qui n'est pas seulement à regarder, mais à ressentir, tant il vous prend aux tripes... Si on en arrive à se dire que finalement, le scénario ne raconte pas grand chose, c'est tellement bien fait... La mise en scène est magistrale et nous scotche à l'écran, soutenue par une BO puissante et déconcertante ; quant à l'interprétation : que dire du magnifique duel que se livrent Daniel Day Lewis et Paul Dano ? Daniel est égal à lui-même, c'est-à-dire dire un acteur hors norme, et Paul lui emboîte le pas. Deux personnages complètement fous, inquiétants et diablement bien joués...
    Nico2
    Nico2

Publiée le 7 avril 2008
    Ce qui fait l'excellence de ce film, c'est aussi bien la beauté de ses plans que la puissance de son histoire et l'excellence de ses interprètes. On ne remerciera jamais assez Martin Scorsese d'avoir sorti Daniel Day-Lewis de sa retraite. Sa performance est là encore tout à fait impressionnante, il dégage un magnétisme certain et sa voix ténébreuse accroche littéralement le spectateur. Face à lui, Paul Dano réussit l'exploit d'exister au côté de son partenaire, ce qui est déjà impressionnant en soi (Dicaprio, même très bon, se fait complètement effacer dans Gangs of New York). Les plans sont d'une rare beauté, la séquence du derrick en feu est d'ailleurs une des plus belles du film. La comparaison du film avec Citizen Kane n'est pas exagérée: le héros, à l'image de celui du film d'Orson Welles, est non seulement un des hommes les plus puissants d'Amérique puisqu'il a le monopole sur ce qui fait sa richesse, mais c'est aussi lui qui écrit l'Histoire de l'Amérique, l'enrichit, la fait vivre, tout est bon pour la réussite, même les pires coups bas. Les affrontements entre Daniel (Lewis) et Eli (Dano) sont forts de tensions retenues: la scène de la confession où chacun manipule l'autre est extraordinaire et le final où les deux hommes finissent par régler leurs comptes est absolument prodigieuse grâce à l'intensité et la folie des deux acteurs. Quant à Paul Dano, la bonne idée de lui faire jouer Eli et son frère Paul est intéressante puisqu'elle provoque durant tout le film un malaise sur la psychologie d'Eli, et on se demande tout le film si Paul existe réellement (la réponse est donnée à la fin). There will be Blood n'est pas une grande fresque, c'est au contraire un film très intimiste où chaque personnage personnifie un caractère et joue un rôle clé dans l'Histoire des premières années de ce XXème siècle au pays des self-made men. Un chef d'oeuvre.