Half Nelson
    3,3
    1849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Half Nelson ?

peter W.
    peter W.

Publiée le 8 février 2017
    Un instantané de la rencontre en un jeune prof drogué et son élève issu des quartiers difficiles si le film est bien joué on n' est pas plus avancé que ça à la fin du film.
    Publiée le 7 juin 2014
    un films sans intérêt !! un bof. l'interprétation de l'acteur (Ryan Gosling) et impressionnante
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Encadrer, v. : pourvoir de cadre (une troupe, un personnel)

No drug please.
    Publiée le 21 mars 2011
    Un tres beau film sur la relation entre deux personnes (un prof et une eleve) a un moment difficile de leurs vies. 2 prestations enormes de justesse de Ryan Gosling et Shareeka Epps. Un bon moment
    mikepower
    mikepower

Publiée le 25 mars 2008
    film vraiment peu passionnant, c'est plat du début à la fin!
    Publiée le 26 septembre 2008
    ce film ne casse rien, le scénario est trés simpliste, le prof en mal de vivre qui se drogue et l'élève qui s'interesse à lui, peut-être cherche-t-elle un père inéxsistant?
    mais l'originalité du film tient en la remarquable intérprétaion des deux personnages principaux
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 23 septembre 2011
    Bonnes critiques, acteur que j'apprécie et histoire originale... je m'attendais à un bon film. J'ai été déçue, il ne se passe rien, c'est à dire que les scènes se répètent, manquent d'émotion, sont un peu des clichés (une classe d'élèves comme celle-ci, un rêve ! Particulièrement pour des élèves "défavorisés"... incroyable!!!) et aussi qu'on ne comprend pas où est la morale dans ce film ? A la fin ce prof se drogue toujours, même plus qu'au début, et la gamine commence à aider son oncle qui est dealer. La scène de fin est choquante. Leur "amitié" est basée sur la chose qu'ils ont en commun càd la drogue ? Personnellement si je dois imaginer la suite c'est que le prof ne va pas s'en sortir, aucun indice pour ça, et que même il risque d'entrainer la gamine... Je ne vois pas du tout où est leur entraide...? Ou jen'ai rien compris au film ou je me suis endormie et ai loupé une scène...
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 26 janvier 2009
    "Un changement intervient quand deux forces s'affrontent", une phrase lourde de sens dans ce film où deux personnages que beaucoup opposent vont partager un secret. Partant d'un scénario à priori assez clair et assez simple, le film va se métamorphoser petit à petit en petit bijou sensible, évitant la sensiblerie ou les grandes envolées clichées souvent liées à ce genre de thème le réalisateur va dresser deux portraits touchants "s'affrontant" pendant 1H45. Le film tire sa réussite en parti de la prestation de Ryan Gosling épatant en prof junky ( je simplifie ), acteur que les blockbusters ont bien raison d'ignorer pour qu'il puisse continuer de nous offrir de tels rôles dans de tels films. Traitant de thèmes plutôt violents, le film garde pourtant une étonnante douceur, se focalisant sur la relations des deux principaux personnages, laissant les non dits, les moments de silence et les regards servir de dialogue ou de narration. Privilégiant le réalisme visuel, le réalisateur se sert de la caméra à l'épaule pour impliquer le spectateur plus profondément, pour casser la distance entre les personnages et le spectateur, le fictif et le réel. Les deux forces qui s'affrontent ne vont pas accoucher d'un résultat brusque comme on aurait pu l'imaginer mais ce changement ( de quel(s) côté(s) ) sera surtout sous entendu, indiqué de manière subtile pour laisser le spectateur le temps de réfléchir un moment, mais ça reste que mon interprétation.
    FAUX
    FAUX

Publiée le 8 mai 2011
    Vraiment... trop de clichés indé, trop de joliesse griffonée "à l'arrache". Des tics, des intentions trop évidentes et un côté "nickel" qui m'a semblé tout sauf honnête. Pas pu y croire, pas pu y entrer, pas pu mettre au dessus de 30.

Edit: viens de voir que le même réal a sorti it's kind of a funny story... rien d'étonnant, même principe de l'amitièh entre gens que tout oppose, même bons sentiments. Me conforte dans mon avis donc, it's kind of... avait au moins le mérite d'être moins prétentieux et donc plus honnête que cette moitié de gosling. 27%

Excellemment résumé : http://www.chronicart.com/cinema/chronique.php?id=10560
    Manu711
    Manu711

Publiée le 18 avril 2012
    Continuant donc à découvrir la filmographie de Ryan Gosling, acteur qui je dois l’avouer m’a beaucoup marqué dans les quelques films que j’avais vu avant Drive (La Faille, Danny Balint), je suis tombé sur ce celui-ci qui semble peu connu mais qui a pourtant largement été récompensé lors de divers festivals. C’est pour ma part un petit coup de cœur. C’est clair qu’il ne se passe pas grand-chose en termes de rebondissements dans ce film, mais je me suis littéralement senti envouté par la qualité du jeu de Ryan Gosling et de Shareeka Epps. J’avais aussi beaucoup de plaisir à voir Anthony Mackie, que j’apprécie également. On sent tout de même un peu de fébrilité derrière la caméra de Ryan Fleck, mais on sent qu’il était plein de bonnes intentions avec ce film, il y a mêmes des plans très intéressants. Professeur d’histoire qui sombre mais aux méthodes scolaires adaptées aux élèves à qui il enseigne, Ryan Gosling fait preuve d’un charisme et d’un réalisme incroyable. Il joue vrai à chaque plans et face à l’innocente mais intelligente Shareeka Epps, il est excellent. Ryan Fleck profite aussi du film pour revenir sur quelques grandes lignes de l’histoire américaine. Vraiment une bonne surprise ce film.
    Publiée le 2 juin 2008
    Vraiment sublime de finesse. Une ambiance dans laquelle on plonge voluptueusement malgré un rythme plutôt lent, qui loin de desservir le film, nous entraîne vers une fin que l'on voudrait plus tardive.
    Publiée le 9 septembre 2007
    Certainement l'un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir.
    Ryan est tout simplement parfait, il tient ici son meilleur rôle, ce qui explique sa nomination à l'oscar d'ailleurs.
    Mais la vraie révélation pour moi est Shareeka Epps, cette jeune fille est touchante, émouvante, tellement mature malgrès son jeune âge!
    Publiée le 30 août 2007
    Un seul mot pour décrire ce film : MAGNIFIQUE ! Les acteurs sont tous parfaits, en particulier Ryan Gosling, dont je suis fan. Il est ici d'une intensité rare. Le scénario n'est pas convenu, ce qui est très agréable à voir. Le tout est incroyablement puissant et émouvant. L'un des meilleurs films de l'année : à ne louper sous aucun prétexte !!
    Publiée le 10 août 2010
    Une histoire vue et revue mais jamais traitée avec autant de finesse et de pudeur que celle d'"Half Nelson". Les acteurs sont géniaux. Ryan Gosling est juste magistral, un des plus talentueux acteurs de sa génération. Et Sharreka Epps est attendrissante. La caméra au plus près des protagonistes est du meilleur goût. Pour accompagner tout ça, une bande originale certes déprimante mais collant parfaitement à ce que l'on voit. Une vraie réussite sans prétention aucune.
    caro18
    caro18

Publiée le 5 novembre 2011
    Ce film aurait pu être banal s'il n'était pas porté par Ryan Gosling.