Half Nelson
    3,3
    1849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Half Nelson ?

norman06
    norman06

Publiée le 24 juillet 2007
    Sur un sujet piège, qui aurait pu donner les pires excès, une oeuvre délicate, attestant d'une élégance de mise en scène. Du cinéma indépendant comme on en redemande, et des acteurs justes.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 2 octobre 2008
    Half Nelson tend à s'ancrer dans une espèce de lenteur tantôt obsédante, tantôt ennuyeuse. Malgré la justesse de Ryan Gossling en professeur d'histoire toxicomane et de cette étonnante petite actrice, le film prend le parti de la réflexion et celle-ci semble se dégager de chaque plan, comme si le réalisateur nous laissait subtilement le temps d'appréhender chaque instant. Le film aborde le changement, possible ou non, intérieur ou visible, et s'arme des erreurs des erreurs du passé comme pour justifier la situation présente des deux protagonistes. Alors que Drey, l'élève de 13 ans et en pleine évolution, à un âge où on est facilement influençable, son professeur, lui, accuse le coup d'une vie qui en est dépourvu. L'un cherche à aider l'autre et vice-versa dans le but finalement de se sauver soi-même. Pour l'une, il s'agit d'avancer, pour l'autre, de trouver une raison de continuer à le faire. Un film timide et pudique malgré ses images, pleins de non-dits qui malheureusement nous abandonne sur une note incertaine. Quand l'intelligence et la fascination côtoient l'ennui et la maladresse.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 15 août 2011
    Ryan Fleck peut-être fier de sa réalisation, il livre avec "Half Nelson" un film pudique, intime, se révélant être une œuvre sincèrement profonde. L'histoire de ce professeur aux deux visages, qui tente de sauver les apparences, descendant lentement aux enfers, tout en étant conscient mais sans avoir la force pour remonter la pente, est vraiment bien mise en scène. Lorsqu'une rencontre plus approfondie entre lui et l'une de ses élèves qui n'est pas vraiment gâtée par la vie se déroule de manière impromptue et qu'elle découvre le désespoir de ce prof aux allures cool, on se demande lequel des deux personnages va sauver l'autre. Le personnage est sublimement interprété par un Ryan Gosling méconnaissable, qui montre une nouvelle facette de son grand talent.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 20 avril 2016
    Un jeune prof qui se drogue se lie d'amitié avec une de ces eleves.Resumé comme ca ,cela peut sembler glauque ,il existe cependant plusieurs facteurs qui confere a cette histoire une profonde humanité.Au 1er abord la realisation facon documentaire (zoom incessants,camera tremblotante) surprend quelque peu mais cela procure au final le sentiment de vivre au + pres des personnages ,de partager leurs joies comme leurs moments de detresses.La BO discrete laisse s'exprimer le jeu efficace de comediens peu voir pas connus en dehors du formidable Gosling melange de fragilité extreme dans ses periodes de trans et d'une certaine nonchalance dans la presentation de ses cours.Le cineaste decrit un etre en perte de reperes censé guider et eduquer des jeunes ,leur inculquer des valeurs et des connaissances a travers l'histoire et le sport.Symbole d'une Amerique qui s'interroge ,Gosling incarne avec brio un homme qui doute ,qui se referme sur lui meme.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 29 février 2008
    "Half Nelson" est un film personnel assez ambitieux, ce qui se sent dans la réalisation. Avec son histoire ultra réaliste sans superflu, le film avance lentement et l'on apprend à comprendre les malheurs des deux personnages principaux, merveilleusement bien interprétés. Reste qu'à certains moments, trop de lourdeurs/lenteurs peut rebuter. Mais lorsque l'on cerne le personnage de Ryan Gosling, on est touché.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 23 mai 2011
    Gosling fabuleux, Epps surprenante ! Un film à multiples facettes pointant "ses" prisons, ses espoirs, ses attentes, ses combats et ses errances. Un traitement du thème sur fond de drogue (très soft), de racisme, de ghettos, de révolutions, de politique, d'apparence et d'attitudes (j'en oublie). Un subtile melting pot dans ce duo qui résume beaucoup et en émane, si ce n'est des réponses, au moins une entre-aide. Un film à revisionner pour décrypter tous les messages. 4.5/5 une merveille !!!
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 11 mars 2008
    « Half Nelson » est un récit de plus sur la fin des illusions, le personnage principal est revenu de tout, politique, amour, engagement social et professionnel (il est prof), il remplit le vide laissé par ses rêves perdus en sombrant dans la drogue. Seul lueur d’espoir au milieu des ténèbres, l’amitié qu’il porte à une gamine de 13 ans dont le visage dur et fermé cache une soif d’apprendre et de s’en sortir. La mise en scène capte bien la mélancolie et la détresse qui se dégage de ces personnages de marginaux, le réalisateur à un parfait sens du timing et de l’ellipse, rendant son récit fluide et agréable à suivre, pour peu qu’on soit d’humeur, vu l’ambiance globalement dépressive. Les comédiens sont parfait.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Un très beau film très humain qui révèle un réalisateur (ryan Fleck) et confirme un acteur (Ryan Gosling) en grand devenir...
    Artriste
    Artriste

Publiée le 5 septembre 2012
    Film bâclé par un scénario pas assez profond qui n’a jamais su m’émouvoir. La réalisation est tout juste correct et même si Ryan Gosling est encore super dans un rôle de paumé, la jeune Shareeka Epps ne m’a pas du tout convaincus tout comme la relation entre leurs deux personnages. Je n’ai pas du tout trouvé la gravité du drame qui se joue dans ce film. A aucun moment je n’ai été touché et c’est vraiment rédhibitoire pour un film ce de genre. Half Nelson m’a déçu et je ne peux pas le conseiller, sortez Gosling du film et il ne reste rien.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 18 février 2012
    Un bon film qui traite de la société actuelle avec une originalité bien trouvée.
    Publiée le 4 avril 2013
    Un film magnifique de part son scénario et la complicité entre une élève et son professeur qui s'établit plus profondément au fur et à mesure que le film avance. Ryan Gosling qui nous livre une prestation remarquable de prof toxico mais néanmoins qui tente de reprendre le contrôle de sa vie. Il aurait vraiment mérité son oscar mais bon, avec le talent qu'il a, il aura surement d'autres occasions. Le réalisateur pourtant pas si célèbre que ça réussi a faire un film d'une ampleur presque phénoménale, on adhère très facilement même si certains passage son assez malsains. Un film à ne pas manquer, pour son casting ainsi que son scénario exceptionnel même si la mise en scène n'a rien de grandiose.
    al111
    al111

Publiée le 20 juillet 2007
    Les films qui montrent des enseignants sont souvent remplis de clichés, avec des situations totalement improbables, des classes silencieuses et attentives comme il n’en existe que dans l’imagination de quelques scénaristes pour séries télévisées.
    Half Nelson échappe à la règle, partiellement. On y voit des élèves endormis, inattentifs, mais tout de même très (trop) sages, et les cours du jeune professeur ressemblent parfois à ceux de Robin Williams dans le cercle des poètes disparus, avec un peu moins de fougue, mais autant d’imagination pour expliquer les notions compliquées.
    Ce qui se rapproche un peu plus de la réalité et nous fait entrer dans l’ambiance du film, ce sont les rapports entre le professeur et ses élèves, respectueuses mais chaleureuses, où chacun considère l’autre comme un être humain, et non comme un pion sur l’échiquier virtuel de l’enseignement.
    La relation particulière qui se noue entre le professeur et l’une de ses élèves fait basculer le film dans un autre genre : on n’est plus dans l’observation d’un enseignant avec ses élèves, mais dans la narration d’une liaison qui pourrait être trouble, quelque chose qui ressemble à de l’amitié mais pas tout à fait, à un rapport filial ou amoureux, où celui qui voudrait protéger est en fait le plus fragile.
    Avec une mise en scène plutôt sobre, ne négligeant pas les instants creux (et donc tellement riches en sentiments), le réalisateur parvient à installer ses deux personnages dans un récit un peu distendu, en laissant au spectateur son pouvoir (et son devoir) d’imagination.
    Flavie M
    Flavie M

Publiée le 18 juillet 2007
    Tout d'abord je viens d'apprendre la signification du titre dans les secrets de tournage de Allociné, ça vient du jargon de la lutte, un half nelson est une prise par laquelle on immobilise l'adversaire et dont il est difficile, voir impossible, de se dégager. Je trouve que cela résume assez bien la situation de nos protagonistes.
    On s'attache à ses personnages au bord du gouffre, vont-ils chuter? Ou un geste, même anodin peut-il apporter une lueur?
    Ces deux acteurs sont formidables, je connaissais déjà Ryan Gosling pour avoir suivi ses films depuis quelques années, mais je découvre Shareeka.
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 26 janvier 2011
    Un très bon film dans le fond, avec un scénario intéressant, des acteurs et jeunes acteurs crédibles et à l'aise devant la caméra.
    Mais sur la forme, ce film est ennuyant, beaucoup de longueurs, on se lasse assez vite du sujet même si on attend avec impatience la fin, une fin d'ailleurs plutôt réussite.
    Publiée le 26 février 2013
    Half Nelson est un drame psychologique porté par Ryan Gosling. Il décrit la chute d'un jeune professeur dans la drogue tandis que l'une de ses élèves se rapproche de lui après avoir découvert son secret. La vie de ce prof, on le comprend dès le début, n'est qu'un trou béant : il ne voit pas souvent sa famille, il n'a pas d'amis et il est juste désespéré. Sa seule solution est la drogue. Un jour, Drey, un de ses élèves, le retrouve shooté dans les toilettes. Elle comprend ce qui se passe, mais on ne comprend pas sa réaction, ni ce qu'elle en pense. Elle vit avec sa mère qu'elle ne voit presque jamais alors que son frère est en taule. Elle est tout aussi paumée que Dunn et c'est pour ça qu'elle va se rapprocher de lui.
    Ryan Gosling est juste excellent, il s'imprègne de son personnage et fait ressentir sa détresse. Shareeka Epps donne une bonne interprétation et forme avec Gosling un duo parfait et réceptif, plein de mystère et de fascination. Parce que j'ai eu l'impression que Drey est fascinée par la drogue, elle pose des questions, elle se demande peut être comment ça peut détruire un homme à ce point, ou peut être qu'elle veut juste essayer...
    Un rythme plutôt lent, mais on cherche juste à comprendre ces personnages compliqués.
    Un bon film, que je conseille, surtout pour prendre conscience du réel talent de Ryan Gosling qui crève l'écran.