Half Nelson
    3,3
    1849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Half Nelson ?

streptocock
    streptocock

Publiée le 1 septembre 2008
    Avec Half Nelson débarque une énième avatar de personnage paumé dans le genre plutôt en vogue du drame social que ce soit à la télé ou au ciné : après le père de famille (le somptueux Keane de Lodge Kerrigan), la mère de famille (Clean, le seul Assayas devant lequel je ne me suis pas endormi), les adolescents (l'excellente série Skins), voici le prof avec ce film. Sauf qu'à l'inverse des précédents, il manque quelque chose au film de Ryan Fleck : là où son style brillait dans Keane, la caméra à l'épaule trouve ici ses limites : l'image est particulièrement moche et n'attire pas particulièrement la rétine. Qui plus est, l'absence d'esthétisme plastique ne cache guère la vacuité du propos, entre une intrigue anémique et des personnages plats car trop consensuels. Là est le principal défaut de ce film : quand on veut faire du social, il faut savoir ne pas faire de concessions, concessions que ne parvient pas à éviter le film. On n'échappe pas au cliché du bon petit prof qui a l'attitude cool, toujours à blaguer avec ses élèves, bref, le prof qu'on a jamais eu étant jeune. Le côté "repentance grâce au regard d'une jeune âme pure" est aussi assez gonflant à la longue, loin de la cruauté malsaine de cette merveille qu'est Keane, dont Half Nelson revendique la filiation en filigrane. Alors il reste Ryan Gosling, pas au niveau de Damian Lewis mais qui s'en tire honorablement et quelques scènes plutôt réussies (celle dans les toilettes de l'école). Dans l'ensemble, cela reste quand même décevant.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 10 septembre 2008
    Half Nelson est le tout premier long métrage de Ryan Fleck, un premier essai tout bonnement excellent.
    Nottament Grâce à son casting "découverte",avec des acteurs encore inconnu mais pourtant très bons comme "Shareeka Epps" ou encore dans le rôle du professeur "toxico" Ryan Gosling qui grâce à ce film à eu le droit à sa première nomination aux Oscars, dans la catégorie "Meilleur Acteur de l'année".. Le film n'a pas vraiment marché en France surement à cause de sa distribution bien désastreuse. Le filma tout de même dépassé le cap des 50 000 entrées ce qui est dejà encourageant pour un premier long métrage d'un réalisateur encore inconnu.
    Le scénario et le jeux des acteurs ne tombent jamais dans le ridicule, c'est une très belle surprise. J'aurais cependant aimé que le scénario aille plus loin dans le dramatique , voir des scènes plus déchirante, le scénario le permetter mais ce n'était sans doute pas l'intention du réalisateur de faire un film à la "Requiem For a Dream" Version Professeur Toxicoman au collège..etc.. Mais ça aurait pu être intéréssant.
    Un très beau film accompagné d'une bonne bande son, qui colle très bien avec le rythme du film.
    Half Nelson est sans doute un des films à découvrir le plus rapidemment possible.Une surprise ..
    cristal
    cristal

Publiée le 23 avril 2011
    Ryan Fleck,dont c'est le premier film,signe une oeuvre perturbante et incroyablement mature.Sur un ton pudique mais qui ne cède jamais à la facilité,le réalisateur nous entraîne dans l'obscure mentalité de son 'héros' (Ryan Gosling,star montante),qui se bat contre ses propres démons.Cédant à la drogue comme d'autres à une passion quelconque,Half Nelson,jeune enseignant d'histoire dans un lycée 'chaud',se lie d'amitié à une jeune élève (Shareeka Epps) qui cherche la voie de l'épanouissement.C'est elle qui l'observe involontairement en train de se droguer dans les toilettes du lycée.Et pourtant,contrant les difficultés,les épines d'une ronce destinée à survivre coûte que coûte,les préjugés et les non-dits,Half voit le bout de son long chemin contre l'emprisonnement de soi et la dépendance.Le jeu tout en nuances des deux comédiens,qui sont corps et âmes les personnages qu'ils interprètent,aide cette oeuvre difficile mais d'une terrible beauté,jamais naïve et toujours maîtrisée,à l'image de ce final éclatant,illuminé par les rayons d'un soleil que l'on devine.Quelques malheureuses longueurs échappent au talent du cinéaste,mais cette histoire poignante et magnifiquement écrite et interprétée reste prenante,superbe,et,sans aucun doute,émouvante.Un grand film à voir et à revoir,qui révèle un talent incontestable,celui de Ryan Fleck.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 2 janvier 2012
    Film indépendant calme avec un scénario simple mais bien exploité par les interprétations de qualité de Ryan Gosling, en prof investi et drogué, et par Shareeka Epps dans le rôle de Drey, 13 ans, son élève. A voir.
    happykollapse
    happykollapse

Publiée le 21 février 2011
    Un beau film simple et pudique sur un sujet difficile qui ne cherche pas a en mettre plein la vue et qui évite le pathos lourdingue et la leçon de morale . Portée par un acteur principal remarquable ,cette tranche de vie sincère et émouvante fait mouche et on en redemande !
    Publiée le 6 février 2012
    Je retiens : Une bonne réalisation, 2 très bonnes prestations (Gosling et la jeune fille), une scène très forte spoiler: quand la gamine livre à son prof
    ...
    Je ne retiens pas : Une lenteur inutile puisqu'elle n'amène pas à creuser les perso...
    En gros, c'est un film sympa, mais ça fait peu de choses à retenir...L'histoire, lamba, est bien traitée malgré tout, pas trop de clichés.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 1 septembre 2007
    étonnant ; de bons acteurs et une histoire qui aurait pu être encore mieux écrite
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 mars 2012
    (...) un drame intimiste d’une profondeur sans faille dont il est bien difficile de parler tant la puissance émotionnelle dépendra du degré d’implication de chacun. Half Nelson n’en reste pas moins un exercice de style percutant qu’il faudra regarder plus d’une fois pour en discerner la moindre nuance.
    Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-drame/critique-half-nelson/
    Publiée le 13 décembre 2009
    En lisant les critiques de presse, je pensais que ce film m'aurais plus. Finalement je n'ai pas réussi a être emportée, dommage. Les acteurs étaient pourtant bon, mais je n'ai pas compris le message que le film voulait transmettre. Le film m'a parrut très long, sans une histoire vraiment entraînante.
    Publiée le 28 juillet 2007
    L’acteur est formidable et le film a récolté moult prix (Prix du jury au Festival américain de Deauville), l’histoire intéressante, émouvante, la réalisation prenante (caméra à l’épaule)…. il manque un petit quelque chose tout de même. L’ensemble dénonce beaucoup, montre le quotidien avec réalisme et sans fioriture mais ne peut s’empêcher de sombrer dans les bons sentiments. Tout cela est un peu trop lisse et l’ennui pointe son nez vers la fin. Très prometteur pour un premier film.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 20 novembre 2007
    Un film qui ressemble à du Cassavettes. Un prof d'histoire, aussi entraineur d'une équipe féminine de basket, essaie de concilier sa profession et ses vices. Ses vies ne sont pas indissociables, et l'une a des effets sur l'autre. Une gamine aperçoit un soir son côté "obscur". Une amitié née de cette soirée là, et une certaine complicité s'installe entre eux. Le récit de Ryan Fleck est sans complaisance sans complaisance et nous montre un monde dur dans lequel les victimes ne sont pas celles que l'on croit. Un film à voir, souligné par une musique efficace.
    Boris L
    Boris L

Publiée le 28 mars 2008
    Exellent, des acteurs exellent, une histoire simple mais tellement réelle, tellement belle, c super ! et ryan gosling est epoustouflant! une bande son classe! un film enorme !
    David E
    David E

Publiée le 24 novembre 2014
    Angle original, même si on s'attendait à un revirement plus moral ou plus sordide. Au final on reste un peu dans la médiocrité ambiante bien que l'introspection y ait sa place.
    Publiée le 5 mars 2012
    Tout est montré dans ce film sans jamais être dit. Le travail d'interprétation est épatant.
    Publiée le 27 septembre 2007
    Sans artifices, ce film nous emmène dans des sphères déjà traité mais rarement avec un acteur tel que Ryan Gostling. Il est tout simplement phénoménal, un acteur hors pair que l'on voudra voir plus souvent au cinéma.
    Rien que pour lui le film vaut le coup, il porte le long métrage à bout de bras, sans abus ou autre.