Half Nelson
    3,3
    1849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Half Nelson ?

THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 25 décembre 2008
    Je devrais normalement me rallier à l'ensemble des critiques qui ont plébiscité ce film mais je n'y arrive pas. Et pourtant...tout dans ce half nelson devrait me réjouir:Des bons acteurs,une bonne morale et tout le toutim! Hélas,hélas,plus le film avançait et plus j'avais l'impression de l'avoir déjà vu! Car à l'instar de notre idéaliste de prof qui se came faute de pouvoir changer un monde se vautrant de plus en plus dans le chaos,j'ai moi même songé un instant à en finir avec la vision de ce film tant sa conclusion me semblait tout sauf imprévisible. Du coup,avec ses enjeux déjà racontés,sa mise en scène déjà réalisé,son jeu d'acteur déjà vu,on finit par se demander ce que ce half nelson a de raison d'être,si ce n'est de réitérer un succès déjà consommé par tous les films du même ordre,que sont les dernières productions "underground" que le cinoche américain,dit contestataire,a livré ces dernières années.
    Codger
    Codger

Publiée le 8 février 2009
    Décevant on attend on attend et on attend encore...le sujet est intéressant, on est captivé, Ryan Gosling montre pour la enieme fois qu'il est un excellent acteur...mais ca ne suffit pas...cela reste très platonique, on avance pas ds l'intrigue...Dommage...
    Publiée le 26 juillet 2007
    Je m'attendais à tout autre chose, le film est très lent et deviens intéressant à la fin car on a vu l'avant mais l'après doit être tout aussi intéressant donc c'est vraiment dommage. Ryan gosling est très bien, la jeune fille aussi mais on garde quand même certains clichés qui sont la réalite mais de montrer autre chose ou alors de vraiment le dénoncer ça aurait été pas mal.
    Publiée le 24 août 2007
    Réalisé par Ryan Fleck avec Ryan Gosling, Shareeka Epps. "Half nelson" est un film intimiste, proche du documentaire. On a le sentiment étrange en tant que spectateur d'entrer dans l'intimité de la vie des 2 personnages principaux. On devient au fur et à mesure le témoin impuissant de la déchéance de Dan Dunne (incarné par Ryan Gosling). Ryan Gosling est un acteur brillantissime, crevant l'écran à chacun de ses rôles. Dans la peau du prof de Brooklyn, il est criant de sincérité, comme s'il habitait ce personnage solitaire, passionné mais si paumé.Il arrive avec brio à mettre en avant la personnalité paradoxale de Dan. D'un coté Dan est un prof exemplaire aidant ses élèves, de l'autre c'est un homme largué par la vie, hurlant un "au secours" que seul son élève arrivera à déchiffrer. Le duo Ryan Gosling-Shereeka Epps fonctionne à merveille. Pas besoin de longs discours entre les 2 personnages, il suffit juste d'un simple regard entre eux pour qu'ils se comprennent et s'entraident. Film résolument émouvant et humain, qui demande un soupçon de reflexion apres le générique de fin...
    boul2
    boul2

Publiée le 11 juin 2012
    Descente aux enfers d'un prof solitaire à cause de la drogue, très bien joué par Ryan Gosling qui passe d'un mec avenant à un camé complètement à l'ouest. Le rythme lent donne cette sensation de ne pas avancer et de faire du sur place, d'être bloqué entre deux univers, comme dans le film, le monde réel et celui de la défonce. Ce n'est pas le meilleur du genre mais ça vaut le coup d'oeil.
    Publiée le 30 août 2012
    Un bon film, qui s'en sort honorablement sur un sujet maintes fois porté à l'écran. Ryan Gosling n'est pas étranger à la qualité de l'ensemble, car il livre une très bonne performance. La petite Shareeka Epps est encore plus touchante, petite fille mignonne un peu perdue dans un monde difficile et contraignant!
    Publiée le 26 août 2007
    trop classique trop deja vu revu et rerevu tout est prévisible est peu convaincant. C'est bien peu engageant.
    Fantasmagories
    Fantasmagories

Publiée le 24 janvier 2010
    Un film digne, rare dans le paysage cinématographique américain.
    Ryan Gosling, le prof blanc, admirable, Shareeka Eppsn, l'élève noire, attachante.
    La vie est un combat !
    Une réussite signée Ryan Fleck.
    Publiée le 4 août 2007
    En soi, le film n'a rien de "nouveau". A notre époque on n'invente plus rien, donc qu'est-ce qu'on en a à foutre à partir du moment où le film nous parle ? Loin des clichés à la "Esprits Rebelles", Ryan Fleck nous propose un sujet pas si facile à aborder, tout en restant sobre et le plus sincère possible. Même si la relation entre Dunne, la gamine et ses collegues aurait mieux fait d'être un peu plus dévelloper. Point irréprochable : Ryan Gosling. C'est interessant et même beau.
    David M.
    David M.

Publiée le 19 octobre 2015
    Un excellent film très prenant une ambiance assez sombre avec un Ryan Gosling qui interprète son rôle du professeur a qui la vie sa dégrade en ce réfugiant dans la drogue avec brio il aurais pu avoir la statuette tant convoités.
    Une mis en scène de bonne qualité et un scénario original très bien écrit ce film entre dans les films à voir absolument.
    Ce film ce révèle émouvant, fort, puissant avec des acteurs qui ce donnent à fond.
    Publiée le 3 août 2010
    Un petit film original parfois maldroit mais souvent sensible, bien servi par l'interprétation de Ryan Gosling.
    papapower
    papapower

Publiée le 8 février 2012
    J'aime bien ce genre d'histoire, à tendance dramatique. Je me prend tout de suite d'affection avec les personnages. Il y a des scènes vraiment marquantes, et frappantes, mais je trouve que le sujet aurait pu être encore plus développé. Enfin, après ça aurait peut-être tourné larmoyant. Par contre, le problème avec ces films, c'est que les fins me dérangent toujours. Et ici, c'est le cas. Je reste un peu sur ma fin.
    Sinon, en bref, le film est bien, Ryan Gosling est très bon, tout comme la jeune actrice. A voir une fois ! :D
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 14 octobre 2011
    Faut aimer le style film independant petit budget qui relate un contexte social bref les trucs qui gagne des prix aix festivals de je ne sais trop ou pour ma part j'ai bien aimé mais parfois il y avait des longueurs et le sujet est traite et mis en scene de facon assez ennuyeuse
    Publiée le 4 mars 2008
    un film assez ennuyeux avec des dialogues pas tjs percutants. supers acteurs en revanche et ambiance plutôt sympa. enfin c pas une grosse perte que de ne pas le voir.
    Publiée le 8 août 2007
    Quel film chichiteux et prétentieux (comme la plupart des films américains dits d’auteur) ! L’image est sale, la caméra a la tremblote, la mise au point est volontairement approximative, ça c’est pour la forme. Pour le reste, l’histoire est bâclée, incohérente, sans intérêt, c’est une accumulation de clichés (la scène du repas de famille mériterait de figurer dans une anthologie du genre). Seul l’acteur principal sauve cette sh… (ben oui quoi, on parle de dope) du naufrage.