Half Nelson
    3,3
    1853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Half Nelson ?

Publiée le 6 août 2007
    "Un des meilleurs film sur l'enseignement" ecrit Positif. On croit réver ! Un enseignant comme celui là, j'aime autant que mes enfants ne le subissent pas. Le film est un peu ennuyeux et ne tient que grace aux comédiens. Le scenario est un peu vide.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Le genre de films qui a la qualité de ses défauts. A savoir que c'est une oeuvre honorable, qui arrive à éviter assez intelligemment les clichés, et qui ne sombre jamais dans un pathos de mauvais gout. L'ensemble est sobre, modéré, et les quartiers remarquablement décrits... Et pourtant, la sauce ne prend pas, l'ensemble se faisant d'un intérêt inégal et il faut reconnaitre que l'on finit par s'ennuyer, ce qui est vraiment regrettable. L'interprétation est quant à elle très bonne, notamment de la part de Ryan Gosling, qui confirme son grand talent. Bref, une oeuvre estimable et courageuse, mais qui hélas, n'arrive pas à se faire une place dans nos coeurs, faute d'un intérêt général du spectateur pour le film. Dommage.
    Publiée le 5 août 2007
    Le chef op devrait apprendre à faire plus souvent le point avant de shooter...
    Le scénario, les dialogues, n'ont rien de renversant. Dommage pour les acteurs.
    Publiée le 4 août 2007
    En soi, le film n'a rien de "nouveau". A notre époque on n'invente plus rien, donc qu'est-ce qu'on en a à foutre à partir du moment où le film nous parle ? Loin des clichés à la "Esprits Rebelles", Ryan Fleck nous propose un sujet pas si facile à aborder, tout en restant sobre et le plus sincère possible. Même si la relation entre Dunne, la gamine et ses collegues aurait mieux fait d'être un peu plus dévelloper. Point irréprochable : Ryan Gosling. C'est interessant et même beau.
    Publiée le 24 février 2008
    Excellente interprétation et réalisation impeccable.
    Sans tomber dans le pitoyable ou le glauque, On reste désarmé face à la fragilité de ces deux êtres qui vont se rapprocher doucement...
    Publiée le 1 août 2007
    En fait bof. Certe Ryan Goseling est absolument fabuleux (comme d'hab diront certains...) mais le film est d'un ennui assez profond. Il ne se passe pas grand chose et au final un film de moins de deux heure en parit durer 3...
    Publiée le 31 juillet 2007
    Un film dont le sypnosis ne dit rien qui vaille... Et pourtant, il est très bon ! Ici pas de morale, pas de leçons, juste deux personnages le morceau de vie de deux personnages un peu paumés.
    Publiée le 31 juillet 2007
    Presque deux heures sans histoire mais pas sans scénario, à suivre les errances d'un prof à la dérive qui trouve en une de ses élèves la bouée de secours qu'aucune nana n'a jamais pu lui lancer. Il a pourtant tout mais surtout il n'a plus rien dès qu'il se jette sur cette poudre immonde qui le détruit à petit feu. Film sur la drogue, sur l'amitié, sur la tolérance, sur les conflits de générations, tourné à l'épaule dans une frénésie de chaque instant comme pour mieux capter les malaises de chacun, ce "Half Nelson" est une belle réussite qu'habite à chaque seconde l'étonnant Ryan Gosling dont le jeu n'est pas sans rappeler celui d'Adrian Brody à ses début. Il est l'âme du film, parfois drôle mais surtout terriblement touchant et vulnérable. Une performance qui fera date.
    Publiée le 30 juillet 2007
    un film très émouvant, triste et drôle à la fois;Deux acteurs principaux formidables dans une histoire ou la victime n'est pas celle que l'on croit;Une histoire d'amitié qui dépasse les barrières raciales, à recommander!
    Publiée le 30 juillet 2007
    Je suis allé voir ce film par curiosité et parce que j'avais vu de bonnes critiques dessus surtout qu'un oscar c'est pas rien...

De plus le ptit sypnosys avait l'air intéressant...

Devant le film : quel ennui... Rien n'y ressort... Aucune histoire... aucun fil... Rien... Quelle déception...

Un film banal sans grand intérêt...
    Publiée le 30 juillet 2007
    un film barbant, avec un bien mauvais choix de messager (un junkie paumé), pour dire que çà va très mal aux USA (on le savait déjà !), que leurs présidents (surtout l'actuel) sont nuls et pourris (on le savait aussi !), et que les abrutis d'électeurs américains en redemandent encore plus (on s'en est rendus compte aux dernières présidentielles !). Je préfère les films de Michael Moore ou carrément "Borat" pour ce genre de critiques.
    Publiée le 29 juillet 2007
    Très joli film, remarquablement bien interprété qui procède par petites touches pour construire le portrait d'un homme perdu. La photographie et la bande originale du film sont formidable et colle parfaitement au propos.
    Publiée le 29 juillet 2007
    Des longueurs et des dialogues "au rabais" (si on exclut quelques théories trop brèves du prof)atténuent un peu la portée et la puissance de ce film, véritable drame traité avec pudeur, sans misérabilisme et sans apitoiement. Mais cette histoire de deux paumés (un qui l'est déjà, et l'autre qui probablement le deviendra) vaut surtout pour la composition d'un acteur épatant qui a un charisme fou. Ryan Gosling (DANNY BALINT, STAY...), star montante, fait déjà parti (enfin pour moi) d'un des futurs grands.
    Publiée le 28 juillet 2007
    L’acteur est formidable et le film a récolté moult prix (Prix du jury au Festival américain de Deauville), l’histoire intéressante, émouvante, la réalisation prenante (caméra à l’épaule)…. il manque un petit quelque chose tout de même. L’ensemble dénonce beaucoup, montre le quotidien avec réalisme et sans fioriture mais ne peut s’empêcher de sombrer dans les bons sentiments. Tout cela est un peu trop lisse et l’ennui pointe son nez vers la fin. Très prometteur pour un premier film.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 juillet 2007
    Certes, il y a un petit air de déjà vu. Le thème de la rédemption n’est pas nouveau au cinéma, mais quand les rôles sont inversés, tout devient différent et bien plus captivant !
    C’est ce que nous réserve le tout premier film de Ryan Fleck. Avec Half Nelson, oublier les films où généralement, c’était les professeurs qui venaient en aide aux jeunes en difficultés dans les collèges malfamés. Cette fois-ci, préparez-vous à du changement, à de la nouveauté, car ici, on fait la rencontre d’un professeur d’histoire, passionné et aimant travailler au contacte de ses jeunes élèves. Seulement, une fois que la journée se termine, de retour dans son appartement lugubre et seul, ses démons refont surface et il se met à fumer du crack pour oublier ses soucis.
    Pourtant, c’est grâce à l’une des ses élèves que le prof en perdition arrivera à refaire surface.
    Ryan Fleck signe une réalisation sobre et légère, soutenue par l’excellente prestation de Ryan Gosling (nommé à l'Oscar du Meilleur acteur en 2007 pour son rôle) et accompagné par la prometteuse Shareeka Epps.