Half Nelson
    3,3
    1852 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Half Nelson ?

Publiée le 1 janvier 2014
    Un drame social sur un sujet mainte fois traité, l'enseignement dans une zone défavorisée, au travers d'un professeur aux prises avec les drogues. Assez linéaire, Half Nelson tire principalement sa force de son interprétation, notamment l'inévitable et impeccable Ryan Gosling. Peu rythmé, il parvient tout de même à susciter l’intérêt de part sa profondeur psychologique. Au final, un film de bonne qualité et aux intentions louables, même s'il ne se démarque pas particulièrement d'autres œuvres sur le même thème.
    Publiée le 31 décembre 2013
    Ryan Gosling dévoile une prestation remarquable bien que Half Nelson ne marquera pas sa filmographie. L'histoire de ce prof est assez poignante et quelques fois dérangeante. Les seconds rôles sont très bons, le film possède un reflet de la société actuelle et écarte les clichés.
    A voir.
    Publiée le 29 décembre 2013
    J'ai été bien déçus par ce film. Etant pourtant acclamé par certaines critiques, half nelson ne m'a pas du tout emballé. Ryan Gosling joue à merveille ce rôle de "professeur drogué" mais le film ne m'a apporté que ennuis. Je fixais la fin du film pour pouvoir enfin dire que celui ci fut terminé "Bon, j'en suis venus à bout, ENFIN !". On ne devrait pas dire ça pour un film, c'est fort dommage.
    Publiée le 17 juin 2013
    Superbe film ! On a du mal a reconnaitre Ryan Gosling ! (et oui film de 2007). On est étonné par le jeu de cette petite fillette qui joue énormément bien ! et enfin on est touché par cette histoire qui reflète la réalité de l'éducation a Brooklyn ... Enfin bref ! super film a voir absolument !
    Publiée le 21 août 2013
    Réalisé dans un style quasi documentaire par un Ryan Fleck inspiré, le métrage fait la part belle à deux acteurs d'exception : Ryan Gosling et Shareeka Epps. Le final, d'une simplicité magistrale se suffit à lui-même, sans fioritures, sans grands discours, il est juste là, comme il faut. Une très belle leçon d'humanité et de cinéma.
    Publiée le 2 juin 2013
    Un jeu d'acteurs superbe. Le personnage composé par Ryan Gosling est impressionnant. Un acteur hors pair dans ce film. Le scenario est très intéressant et les personnages sont très recherchés, pleins de contradictions. Il est juste dommage que le film soit un peu lent.
    Publiée le 26 mai 2013
    Ce film est littéralement poignant, Ryan Gosling est formidable encore une fois, le lien affectif qu'il porte à son élève est improbable et en même temps très protecteur. Son addiction pour la drogue prend le dessus mais il ne délaisse pas pour autant sa passion pour l'Histoire, les deux personnages se rencontrent et s'apportent mutuellement une épaule amicale sur laquelle se reposer. J'ai beaucoup aimé, et c'est un film que je recommande vivement !
    Candice L
    Candice L

Publiée le 23 mai 2013
    Un excellent film! Une histoire émouvante et bien menée par de jeunes acteurs très crédibles et prometteurs. Des personnages attachants et fragiles, un scénario bien tourné.
    Publiée le 11 avril 2013
    Un film touchant avec une bonne histoire mais finalement asser plat .
    Seul raison qui m'a pousser a voir le film , c'etait pour Ryan Gosling , car je ne suis vraiment pas fan de ce genre de film a par ''Detachment'' , et effectivement il est bon voir tres bon , pas son meilleur role mais est tres convaincant. La mise en scene est particuilierement bonne , les personnages sont bien devellopes mais a aucun moment le film devient passionant , il est juste ''sympathique'' a regarder ce qui est un peu dommage . Pas grand chose d'autre a dire , le film convainct mais decoit .
    Au finale , le film n'est pas essentiel a voir mais il merite d'etre vu surtout pour Ryan Gosling mais si vous n'aimez ni Ryan Gosling ni ce genre de film , vous pouvez passer a autre chose .
    shindu77
    shindu77

Publiée le 3 avril 2013
    Et voilà une nouvelle belle performance d'acteur de la part de Ryan Gosling (pas dans l'ordre de sa filmographie). Il porte ce bon film qui est dans l'idée d'être un drame psychologique.
    La jeune actrice féminine apporte aussi sa touche au film.
    Bon film à voir.
    Publiée le 28 octobre 2013
    Si la façon de filmer peut paraître un peu brouillonne, c'est surtout les seconds rôles de premier choix que l'on retiendra. Les seconds rôles et surtout l'immense talent de Ryan Gosling, qui crève l'écran.
    Publiée le 26 février 2013
    Half Nelson est un drame psychologique porté par Ryan Gosling. Il décrit la chute d'un jeune professeur dans la drogue tandis que l'une de ses élèves se rapproche de lui après avoir découvert son secret. La vie de ce prof, on le comprend dès le début, n'est qu'un trou béant : il ne voit pas souvent sa famille, il n'a pas d'amis et il est juste désespéré. Sa seule solution est la drogue. Un jour, Drey, un de ses élèves, le retrouve shooté dans les toilettes. Elle comprend ce qui se passe, mais on ne comprend pas sa réaction, ni ce qu'elle en pense. Elle vit avec sa mère qu'elle ne voit presque jamais alors que son frère est en taule. Elle est tout aussi paumée que Dunn et c'est pour ça qu'elle va se rapprocher de lui.
    Ryan Gosling est juste excellent, il s'imprègne de son personnage et fait ressentir sa détresse. Shareeka Epps donne une bonne interprétation et forme avec Gosling un duo parfait et réceptif, plein de mystère et de fascination. Parce que j'ai eu l'impression que Drey est fascinée par la drogue, elle pose des questions, elle se demande peut être comment ça peut détruire un homme à ce point, ou peut être qu'elle veut juste essayer...
    Un rythme plutôt lent, mais on cherche juste à comprendre ces personnages compliqués.
    Un bon film, que je conseille, surtout pour prendre conscience du réel talent de Ryan Gosling qui crève l'écran.
    Publiée le 4 février 2013
    Le spectateur assiste, comme le personnage de Dre, à l'auto-destruction du personnage de Dan. Un film déroutant, lent, filmé souvent caméra à l'épaule, sans souci particulier d'esthétique (n'est-ce pas déjà un parti-pris esthétique qui sert le propos ?) qui dérange. Humain, émouvant, ce film sans sens (?) nous parle de mal-être, de la difficulté à donner du sens à une vie. Ryan Gosling et Shareeka Epps y sont touchants.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 22 janvier 2013
    Un film indé US assez caricatural dans sa forme et visuellement assez laid (on est limite dans le Dogme), et plutôt classique sur le fond (le prof qui ne croit plus en rien mais y'a quand même un petit rayon d'espoir là bas derrière les nuages). On y suit les errances pseudo métaphysiques d'un prof d'Histoire paumé et drogué, qui va se prendre d'amitié pour une élève (cette marque d'amitié se traduisant par le fait qu'il la raccompagne chez elle après l'entrainement de basket - oui parce qu'il est aussi entraîneur de l’équipe de basket).Si on évite l'indigence de la plupart des films sur le même sujet - la violence étant finalement cachée et sous-jacente, et non pas formelle - et malgré quelques scènes sympathiques où tout le monde semble sortir la tête de l'eau (le ton du film est plutôt optimiste malgré tout), l'ensemble reste quand même profondément ennuyeux, la faute à un scénario vraiment trop light.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 2 janvier 2013
    Si les situations de Dan et Drey offrent de belles analogies où la drogue est l'élément central, le scénario manque globalement de consistance et de seconds rôles beaucoup plus présents et développés. Le récit ne parvient à captiver que par intermittence, le rythme particulièrement lent n'arrangeant rien, et ne transmet que peu d'émotions ce qui est rédhibitoire pour un drame.
    Gosling quant à lui est encore une fois quasi parfait dans un rôle dramatique un peu effacé, mais aucune alchimie ne ressort réellement de son association avec Shareeka Epps, qui elle n'est pas exceptionnelle.
    A noter également une belle photographie et une réalisation intimiste réussie.