Half Nelson
    3,3
    1852 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Half Nelson ?

Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 12 mai 2012
    Bon film, très belle prestation de Ryan Gosling qui nous montre encore une nouvelle facette de son jeu d'acteur. L'histoire est prenante, on se laisse émouvoir, et cela vaut le détour.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 18 avril 2012
    Continuant donc à découvrir la filmographie de Ryan Gosling, acteur qui je dois l’avouer m’a beaucoup marqué dans les quelques films que j’avais vu avant Drive (La Faille, Danny Balint), je suis tombé sur ce celui-ci qui semble peu connu mais qui a pourtant largement été récompensé lors de divers festivals. C’est pour ma part un petit coup de cœur. C’est clair qu’il ne se passe pas grand-chose en termes de rebondissements dans ce film, mais je me suis littéralement senti envouté par la qualité du jeu de Ryan Gosling et de Shareeka Epps. J’avais aussi beaucoup de plaisir à voir Anthony Mackie, que j’apprécie également. On sent tout de même un peu de fébrilité derrière la caméra de Ryan Fleck, mais on sent qu’il était plein de bonnes intentions avec ce film, il y a mêmes des plans très intéressants. Professeur d’histoire qui sombre mais aux méthodes scolaires adaptées aux élèves à qui il enseigne, Ryan Gosling fait preuve d’un charisme et d’un réalisme incroyable. Il joue vrai à chaque plans et face à l’innocente mais intelligente Shareeka Epps, il est excellent. Ryan Fleck profite aussi du film pour revenir sur quelques grandes lignes de l’histoire américaine. Vraiment une bonne surprise ce film.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 5 mars 2012
    "Brillant professeur". J'espère qu'allocine plaisante. C'était marqué où ? Dans le dossier de presse. Car sérieux entendre Ryan Gosling débiter des conneries pendant 2h c'est absolument insupportable. Genre le réalisateur qui se veut trop cool et qui pense que c'est ainsi que l'éducation devrait se faire. C'est juste indigeste. Alors après c'est pas tout le film, mais on va pas non plus me dire que c'est bien écrit à côté. Les enjeux sont quand même très limités. Alors j'aime bien Ryan Gosling moi (et j'ai pas attendu Drive pour découvrir cet acteur d'ailleurs), mais bon quand il joue dans un film avec un scénario si poussif faut le dire. Et ce, même si la mise en scène caméra à l'épaule n'est pas trop mal.
    Publiée le 5 mars 2012
    Tout est montré dans ce film sans jamais être dit. Le travail d'interprétation est épatant.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 27 février 2012
    Ryan Gosling, touchant dans ce film, simple mais humain.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 18 février 2012
    Un bon film qui traite de la société actuelle avec une originalité bien trouvée.
    Jo D
    Jo D

Publiée le 13 mars 2012
    "Half Nelson" fait partie de ces films qui ne sont sauvés que grace à la performance de leur acteur (ou actrice) principal : ici le talentueux Ryan Gosling.
    Celui-ci incarne un prof d'histoire ("brillant" d'après le synopsis...LOL) complètement shooté et pommé dans sa vie privée. Arrive le jour ou il se fait prendre en flagrant délit par une de ses élèves en train de fumer du crack.
    Va alors se créer une certaine relation d'amitié et de complicité entre ces 2 personnes, que pourtant tout opposait au début (les fameux "contraires" si cher à ce génial professeur : blanc/noir, prof/élève...)...
    Mais là ou la mayonnaise prenait bien dans "Esprits rebelles" voire dans "Entre les murs", ici, aucune émotion ne transparait, le rythme est très lent, ennuyeux et répétitif... Bref, si on rajoute à cela un final des plus insignifiant, ça donne un résultat très moyen, voire catastrophique
    si on enlève du casting l'acteur de "Drive".
    Une grosse déception.
    Publiée le 6 février 2012
    Je retiens : Une bonne réalisation, 2 très bonnes prestations (Gosling et la jeune fille), une scène très forte spoiler: quand la gamine livre à son prof
    ...
    Je ne retiens pas : Une lenteur inutile puisqu'elle n'amène pas à creuser les perso...
    En gros, c'est un film sympa, mais ça fait peu de choses à retenir...L'histoire, lamba, est bien traitée malgré tout, pas trop de clichés.
    papapower
    papapower

Publiée le 8 février 2012
    J'aime bien ce genre d'histoire, à tendance dramatique. Je me prend tout de suite d'affection avec les personnages. Il y a des scènes vraiment marquantes, et frappantes, mais je trouve que le sujet aurait pu être encore plus développé. Enfin, après ça aurait peut-être tourné larmoyant. Par contre, le problème avec ces films, c'est que les fins me dérangent toujours. Et ici, c'est le cas. Je reste un peu sur ma fin.
    Sinon, en bref, le film est bien, Ryan Gosling est très bon, tout comme la jeune actrice. A voir une fois ! :D
    Publiée le 8 janvier 2012
    Un film assez sombre sur les problèmes de la vie mais trés trés bien réalisé!! Des acteurs qui sont plus que surprenant jouant leur rôle à merveille! Ryan Fleck a réussi à réaliser un film sans clichés ce qui est, je pense, fort pour un sujet comme celui là!
    Ryan Gosling est génial dans le rôlr du prof drogué mais qui survie grace à ses élèves!! Ce sera certainement un très grand acteur!
    Film à voir!
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 2 janvier 2012
    Film indépendant calme avec un scénario simple mais bien exploité par les interprétations de qualité de Ryan Gosling, en prof investi et drogué, et par Shareeka Epps dans le rôle de Drey, 13 ans, son élève. A voir.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 30 décembre 2011
    Derrière ses aires de film instructif qui pourrait savoir faire réfléchir, "Half Nelson" n'est en fait qu'une parodie de ce que l'on peut faire de mieux en terme d'histoire de dépendance à la drogue. Outre le fait que Ryan Gosling, aujourd'hui mondialement connu tout en étant devenu l'icône du cinéma comique excelle dans le rôle qui lui est attribué, Ryan Fleck ne réussit pas à insuffler une quantité minimale de sincérité dans son synopsis qui plonge rapidement dans une routine moyennement habile. Le rendu aurait clairement pu être de meilleur augure.
    Publiée le 12 décembre 2011
    Un film à la fois émouvant et questionnant. Très très loin des ramassis de clichés et de condescendance que sont les films tels que "esprits rebelles" et "187 code meurtre", ce film est infiniment plus juste et plus sincère. Pas de gentils contre les méchants, pas de super héros pour sauver les miséreux... Ici c'est la vie, une rencontre entre deux personnes un peu seules, avec leurs travers, leurs difficultés, et leurs qualités.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 20 janvier 2012
    Le prof dans une banlieue où règne la violence et la drogue. le prof drogué cherchant à sauver une de ses brillantes élève, elle cherche à le sauvait. Bon film, j'ai beaucoup apprécier la performance de Ryan Gosling.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 21 novembre 2011
    Half Nelson est un film avec Ryan Gosling que l'on pourrait comparer à Ecrire pour Exister et Requiem for a Dream. Un prof drogué commence à se lier d'amitié avec l'un de ses élèves. Ryan Gosling a été nominé à l'Oscar du meilleur acteur pour ce film, qu'il a perdu face à Forest Whitaker pour le Dernier Roi d'Ecosse. Bien que je reconnais tout le talent de Gosling, le film aurait pu se révéler bien meilleur.