Half Nelson
    3,3
    1852 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Half Nelson ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 23 mai 2011
    Gosling fabuleux, Epps surprenante ! Un film à multiples facettes pointant "ses" prisons, ses espoirs, ses attentes, ses combats et ses errances. Un traitement du thème sur fond de drogue (très soft), de racisme, de ghettos, de révolutions, de politique, d'apparence et d'attitudes (j'en oublie). Un subtile melting pot dans ce duo qui résume beaucoup et en émane, si ce n'est des réponses, au moins une entre-aide. Un film à revisionner pour décrypter tous les messages. 4.5/5 une merveille !!!
    FAUX
    FAUX

Publiée le 8 mai 2011
    Vraiment... trop de clichés indé, trop de joliesse griffonée "à l'arrache". Des tics, des intentions trop évidentes et un côté "nickel" qui m'a semblé tout sauf honnête. Pas pu y croire, pas pu y entrer, pas pu mettre au dessus de 30.

Edit: viens de voir que le même réal a sorti it's kind of a funny story... rien d'étonnant, même principe de l'amitièh entre gens que tout oppose, même bons sentiments. Me conforte dans mon avis donc, it's kind of... avait au moins le mérite d'être moins prétentieux et donc plus honnête que cette moitié de gosling. 27%

Excellemment résumé : http://www.chronicart.com/cinema/chronique.php?id=10560
    Publiée le 21 mars 2011
    Un tres beau film sur la relation entre deux personnes (un prof et une eleve) a un moment difficile de leurs vies. 2 prestations enormes de justesse de Ryan Gosling et Shareeka Epps. Un bon moment
    happykollapse
    happykollapse

Publiée le 21 février 2011
    Un beau film simple et pudique sur un sujet difficile qui ne cherche pas a en mettre plein la vue et qui évite le pathos lourdingue et la leçon de morale . Portée par un acteur principal remarquable ,cette tranche de vie sincère et émouvante fait mouche et on en redemande !
    Publiée le 31 janvier 2011
    Rares sont les films qui traitent de la drogue de cette manière donc savourez le bien.
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 26 janvier 2011
    Un très bon film dans le fond, avec un scénario intéressant, des acteurs et jeunes acteurs crédibles et à l'aise devant la caméra.
    Mais sur la forme, ce film est ennuyant, beaucoup de longueurs, on se lasse assez vite du sujet même si on attend avec impatience la fin, une fin d'ailleurs plutôt réussite.
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 10 janvier 2011
    Si Half Nelson traite des noirs et de la drogue sans jamais pâtir d’aucune lourdeur, c’est grâce à une réalisation à la fois pure et légère, difficile mais sans brutalité. Cette même réalisation qui permet à Ryan Gosling de s’abandonner corps et âme à son rôle et à la jeune et sublime Shareeka Epps de prendre son envol et de porter le film à elle seule.
    Publiée le 19 mars 2014
    Le rapport profésseur-élève
    est magnifiquement interprété. Dans ce bijou brut, le spectateur peut assister à une histoire touchante, sur les difficultés sociales, la drogue, la tristesse, les choix de changer l'existence... C'est possible qu'un enfant sauve un adulte ? Le duo est impressionnant, à souligné une jeune actrice bluffante par son jeu, sa prestance. Ryan Gosling marque dans ce film une performance d'acteur, dont sa réussite sera récompensée par une nomination à l'oscar du meilleur acteur. Sa présence est stupéfiante, son jeu est parfait, le genre "pas besoin de parler" , son image est un bonheur. Les prises de vues sont de taille, le scénario est appuyé sur la sincérité. Le réalisateur ne s'est pas retenu, il dénonce des faits américains à travers son comédien-professeur d'histoire, des idées et des propos sur la large pauvreté. Un professeur brillant, dans le désespoir nommé Half Nelson. C'est un coup de cœur, c'est gênant, c'est humain.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Encadrer, v. : pourvoir de cadre (une troupe, un personnel)

No drug please.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 31 août 2010
    Surement le film qui illustre le mieux le proverbe :"L'habit ne fait pas le moine". En l'occurrence, je pourrais vous conseiller de ne pas vous fier à un synopsis pour juger un film.Après avoir lu le résumé de "Half Nelson", on s'attend à un film émouvant sur la différence et l'amitié. Mais l'intensité beaucoup trop morne, la lenteur insupportable et le manque d'action rendent ce drame presque impossible à suivre. D'autant plus que ce rythme mollasson restera jusqu'au générique final. N'espérez pas des rebondissements et des retournements de situations. Quel dommage lorsque l'on s'aperçoit que Ryan Fleck s'applique vraiment au niveau de la mise en scène, et que Ryan Gosling fait de son mieux pour remonter à la surface de l'eau. Réservé à un public averti.
    Publiée le 10 août 2010
    Une histoire vue et revue mais jamais traitée avec autant de finesse et de pudeur que celle d'"Half Nelson". Les acteurs sont géniaux. Ryan Gosling est juste magistral, un des plus talentueux acteurs de sa génération. Et Sharreka Epps est attendrissante. La caméra au plus près des protagonistes est du meilleur goût. Pour accompagner tout ça, une bande originale certes déprimante mais collant parfaitement à ce que l'on voit. Une vraie réussite sans prétention aucune.
    Publiée le 10 août 2010
    On peut dire ce qu'on veut, rares sont les enseignants toxicomanes. Ou alors il y a une réelle omerta sur ce phénomène. Voilà pourquoi je suis surpris d'entendre dans les mots des détracteurs de Half Nelson " c'est cliché ". Half Nelson est beaucoup de choses, mais pas un cliché. Rien que par la force du jeu de Gosling, merveilleux acteur que je n'avais vu que dans le peu mémorable Calculs Meurtriers, incroyable, un corps et un regard qui se font douloureux. Ce gars n'a pas fini de faire parler de lui car il est très fort. La jeune Shareeka Epps le seconde, avec un jeu juste, comme si elle avait joué toute sa vie. Half Nelson est un petit film monté de brics et de brocs qui raconte une petite histoire, mais cette petite histoire dégage une grande force, où chacun cherche sa place au soleil, mais où le sombre, l'obscur est plus attirant, excitant. Impressionnant.
    Publiée le 3 août 2010
    Un petit film original parfois maldroit mais souvent sensible, bien servi par l'interprétation de Ryan Gosling.
    Publiée le 2 août 2010
    Un film un peu longuet; le seul véritable intérêt, au-delà de la relation amicale un peu carricaturale que tissent le prof blanc et l'ado black livrée à elle-même, c'est la prestation époustouflante de Ryan Gosling qui joue ce prof junkie...impressionnant.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 16 juin 2010
    Ce film me laisse perplexe, je ne peux pas dire que je me suis ennuyé, j'ai bien aimé le jeu des 2 acteurs principaux, et le thème était pas mal non plus, mais je suis tout de même resté sur ma faim, il m'a manqué un petit truc pour que je passe à 3 étoiles. Ce film reste tout de même à voir.