Half Nelson
    3,3
    1852 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Half Nelson ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 7 octobre 2012
    Un très bon film à petit budget comme le cinéma indépendant américain sait si bien en faire. Un face à face poignant entre un enseignant et son élève dans un monde difficile. Ryan Gosling et Shareeka Epps sont excellents.
    Fantasmagories
    Fantasmagories

Publiée le 24 janvier 2010
    Un film digne, rare dans le paysage cinématographique américain.
    Ryan Gosling, le prof blanc, admirable, Shareeka Eppsn, l'élève noire, attachante.
    La vie est un combat !
    Une réussite signée Ryan Fleck.
    Bettina B
    Bettina B

Publiée le 20 juin 2011
    un film découvert par hasard... Ryan Gosling nous surprend encore !!
    Un vraiment très bon acteur, avec un bon film qui parle de la relation entre une collégienne avec son prof d'une manière pudique et touchante
    Publiée le 3 août 2010
    Sujet de depart assez banale, realiser de facon "simple", Ryan Gosling est vraiment trop rare au cinema car toujours tres bon !
    Publiée le 13 décembre 2009
    En lisant les critiques de presse, je pensais que ce film m'aurais plus. Finalement je n'ai pas réussi a être emportée, dommage. Les acteurs étaient pourtant bon, mais je n'ai pas compris le message que le film voulait transmettre. Le film m'a parrut très long, sans une histoire vraiment entraînante.
    Publiée le 3 septembre 2009
    Quel ennuie ! Dommage mais vraiment faut pas avoir envi de dormir. Perso j'ai regardé 20 min puis 40 et enfin tout le film en entier mais rien a faire jamais été captivé. En gros ce film montre simplement que la drogue c'est pas bon ! Ba moi c'est le film que je trouves vraiment pas bon.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un drame réaliste poignant,qui doit tout pour ainsi dire à sa vedette.Nommé aux Oscars 2007 pour ce rôle,Ryan Gosling n'est pas comme les minets de sa génération.Etoile montante,il choisit ce scénario subtil,juste pour mettre à contribution son abnégation,son investissement,sans y chercher salaire élevé ou louanges exagérées.Il interprète un prof d'histoire pour élèves en difficulté de Brooklyn.Se heurtant de pleins fouets à ses idéaux déçus,lui l'anti-capitalisme convaincu,s'enfonce dans le crack.Pourtant sa situation semble assez aisée.Comme quoi,la perte de soi et l'irrésolution peuvent mener à la déchéance physique et morale.Son sauveur viendra d'une de ses élèves,ado black de 13 ans,forte et naïve à la fois.Une rencontre imprévue,donc source de richesses mutuelles.Je ne le dirais jamais trop,le ciné indépendant US est un vivier de films de qualités à rechercher.Celui-ci déjoue les codes du film d'enseignement,en proposant un vrai contexte sociologique,sans sombrer dans la démagogie."Half Nelson",met en scène un être en prise avec lui-même,aux tendances auto-destructrices.Beaucoup de choses nous échappent à force de non-explications,et le regard porté sur cette rédemption difficile n'a rien de neuf.Cependant,la sincérité du projet force le respect.
    Publiée le 29 juillet 2009
    Sombre, lent, non j'ai pas du tout adhéré, je m'attendais tellement à mieux. A nous de nous imaginer la fin...
    Damsdi
    Damsdi

Publiée le 8 juillet 2009
    Film sympa, sans prétentions. Rien d'extraordinaire, simple, avec de très bons acteurs par contre.
    Les rôles changent, ici c'est le prof blanc qui se défonce, et l'élève black qui joue la "clean" et la compréhensive.
    La fin est moyenne et on voit pas trop la morale du film, un peu dommage.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 mars 2012
    (...) un drame intimiste d’une profondeur sans faille dont il est bien difficile de parler tant la puissance émotionnelle dépendra du degré d’implication de chacun. Half Nelson n’en reste pas moins un exercice de style percutant qu’il faudra regarder plus d’une fois pour en discerner la moindre nuance.
    Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-drame/critique-half-nelson/
    Publiée le 14 février 2009
    un film sincere passant les bariéres de la couleur - film vrai - vriment admirable à recommander
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 26 janvier 2009
    "Un changement intervient quand deux forces s'affrontent", une phrase lourde de sens dans ce film où deux personnages que beaucoup opposent vont partager un secret. Partant d'un scénario à priori assez clair et assez simple, le film va se métamorphoser petit à petit en petit bijou sensible, évitant la sensiblerie ou les grandes envolées clichées souvent liées à ce genre de thème le réalisateur va dresser deux portraits touchants "s'affrontant" pendant 1H45. Le film tire sa réussite en parti de la prestation de Ryan Gosling épatant en prof junky ( je simplifie ), acteur que les blockbusters ont bien raison d'ignorer pour qu'il puisse continuer de nous offrir de tels rôles dans de tels films. Traitant de thèmes plutôt violents, le film garde pourtant une étonnante douceur, se focalisant sur la relations des deux principaux personnages, laissant les non dits, les moments de silence et les regards servir de dialogue ou de narration. Privilégiant le réalisme visuel, le réalisateur se sert de la caméra à l'épaule pour impliquer le spectateur plus profondément, pour casser la distance entre les personnages et le spectateur, le fictif et le réel. Les deux forces qui s'affrontent ne vont pas accoucher d'un résultat brusque comme on aurait pu l'imaginer mais ce changement ( de quel(s) côté(s) ) sera surtout sous entendu, indiqué de manière subtile pour laisser le spectateur le temps de réfléchir un moment, mais ça reste que mon interprétation.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 25 décembre 2008
    Je devrais normalement me rallier à l'ensemble des critiques qui ont plébiscité ce film mais je n'y arrive pas. Et pourtant...tout dans ce half nelson devrait me réjouir:Des bons acteurs,une bonne morale et tout le toutim! Hélas,hélas,plus le film avançait et plus j'avais l'impression de l'avoir déjà vu! Car à l'instar de notre idéaliste de prof qui se came faute de pouvoir changer un monde se vautrant de plus en plus dans le chaos,j'ai moi même songé un instant à en finir avec la vision de ce film tant sa conclusion me semblait tout sauf imprévisible. Du coup,avec ses enjeux déjà racontés,sa mise en scène déjà réalisé,son jeu d'acteur déjà vu,on finit par se demander ce que ce half nelson a de raison d'être,si ce n'est de réitérer un succès déjà consommé par tous les films du même ordre,que sont les dernières productions "underground" que le cinoche américain,dit contestataire,a livré ces dernières années.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 19 février 2013
    réalisation subtile, scénario original et beau qui renverse les habitudes et clichets, le prof blanc est le drogué et l'élève noire l'aide, une belle histoire d'amitié entre un prof et une élève le tout traité sous un ton vraiment rafraichissant
    Publiée le 1 novembre 2008
    Au départ, forcément on peut penser "Et voila, encore un film bateau sur le mal être et la drogue, et merci, dans le genre on a déjà Requiem for a dream ça va bien...". Mais en fait non. Vraiment très différent (et peut être moins noir tout de même que Requiem for a dream), Half Nelson c'est avant tout un prof qui voudrait protéger son élève mais qui en fait est encore plus vulnérable qu'elle. "Pot pourri" de problèmes de société, le film est loin, très très loin d'un mélodrame, mais pourtant il reste touchant..Ce qui pourrait se révéler être un énième film insipide digne d'un m6 de l'après-midi n'est rien de moins qu'un film vraiment très réussi. C'est sobre et simple...seul hic peut être, la fin qui ne m'a pas trop convaincue... Mais bon, vu le reste du film, on pardonne quand même .