Half Nelson
    3,3
    1852 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Half Nelson ?

Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 20 octobre 2008
    Bien que le film soit baigné dans une sensibilité du début à la fin et que Ryan Gosling montre une fois de plus que c'est un futur grand acteur, il n'en reste pas moins que c'est un peu du déjà vu sans grandes nouveautés (un prof paumé, une élève seule qui s'aident mutuellement).
    Publiée le 15 octobre 2008
    Un scénario béton, des plans très appropriés aux situations, une superbe musique, un Ryan Gosling exceptionnel... font parti des nombreux atouts que possède Half Nelson et qui font que l'on reste sans voix une fois le générique de fin terminé.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 2 octobre 2008
    Half Nelson tend à s'ancrer dans une espèce de lenteur tantôt obsédante, tantôt ennuyeuse. Malgré la justesse de Ryan Gossling en professeur d'histoire toxicomane et de cette étonnante petite actrice, le film prend le parti de la réflexion et celle-ci semble se dégager de chaque plan, comme si le réalisateur nous laissait subtilement le temps d'appréhender chaque instant. Le film aborde le changement, possible ou non, intérieur ou visible, et s'arme des erreurs des erreurs du passé comme pour justifier la situation présente des deux protagonistes. Alors que Drey, l'élève de 13 ans et en pleine évolution, à un âge où on est facilement influençable, son professeur, lui, accuse le coup d'une vie qui en est dépourvu. L'un cherche à aider l'autre et vice-versa dans le but finalement de se sauver soi-même. Pour l'une, il s'agit d'avancer, pour l'autre, de trouver une raison de continuer à le faire. Un film timide et pudique malgré ses images, pleins de non-dits qui malheureusement nous abandonne sur une note incertaine. Quand l'intelligence et la fascination côtoient l'ennui et la maladresse.
    Publiée le 26 septembre 2008
    ce film ne casse rien, le scénario est trés simpliste, le prof en mal de vivre qui se drogue et l'élève qui s'interesse à lui, peut-être cherche-t-elle un père inéxsistant?
    mais l'originalité du film tient en la remarquable intérprétaion des deux personnages principaux
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 10 septembre 2008
    Half Nelson est le tout premier long métrage de Ryan Fleck, un premier essai tout bonnement excellent.
    Nottament Grâce à son casting "découverte",avec des acteurs encore inconnu mais pourtant très bons comme "Shareeka Epps" ou encore dans le rôle du professeur "toxico" Ryan Gosling qui grâce à ce film à eu le droit à sa première nomination aux Oscars, dans la catégorie "Meilleur Acteur de l'année".. Le film n'a pas vraiment marché en France surement à cause de sa distribution bien désastreuse. Le filma tout de même dépassé le cap des 50 000 entrées ce qui est dejà encourageant pour un premier long métrage d'un réalisateur encore inconnu.
    Le scénario et le jeux des acteurs ne tombent jamais dans le ridicule, c'est une très belle surprise. J'aurais cependant aimé que le scénario aille plus loin dans le dramatique , voir des scènes plus déchirante, le scénario le permetter mais ce n'était sans doute pas l'intention du réalisateur de faire un film à la "Requiem For a Dream" Version Professeur Toxicoman au collège..etc.. Mais ça aurait pu être intéréssant.
    Un très beau film accompagné d'une bonne bande son, qui colle très bien avec le rythme du film.
    Half Nelson est sans doute un des films à découvrir le plus rapidemment possible.Une surprise ..
    streptocock
    streptocock

Publiée le 1 septembre 2008
    Avec Half Nelson débarque une énième avatar de personnage paumé dans le genre plutôt en vogue du drame social que ce soit à la télé ou au ciné : après le père de famille (le somptueux Keane de Lodge Kerrigan), la mère de famille (Clean, le seul Assayas devant lequel je ne me suis pas endormi), les adolescents (l'excellente série Skins), voici le prof avec ce film. Sauf qu'à l'inverse des précédents, il manque quelque chose au film de Ryan Fleck : là où son style brillait dans Keane, la caméra à l'épaule trouve ici ses limites : l'image est particulièrement moche et n'attire pas particulièrement la rétine. Qui plus est, l'absence d'esthétisme plastique ne cache guère la vacuité du propos, entre une intrigue anémique et des personnages plats car trop consensuels. Là est le principal défaut de ce film : quand on veut faire du social, il faut savoir ne pas faire de concessions, concessions que ne parvient pas à éviter le film. On n'échappe pas au cliché du bon petit prof qui a l'attitude cool, toujours à blaguer avec ses élèves, bref, le prof qu'on a jamais eu étant jeune. Le côté "repentance grâce au regard d'une jeune âme pure" est aussi assez gonflant à la longue, loin de la cruauté malsaine de cette merveille qu'est Keane, dont Half Nelson revendique la filiation en filigrane. Alors il reste Ryan Gosling, pas au niveau de Damian Lewis mais qui s'en tire honorablement et quelques scènes plutôt réussies (celle dans les toilettes de l'école). Dans l'ensemble, cela reste quand même décevant.
    Publiée le 3 août 2008
    Super film que je conseille à tout le monde de voir!
    Publiée le 18 juillet 2008
    Un film très convenu, un peu trop dégoulinant de bons sentiments. Trop lisse aussi pour être crédible. Un film qui est sensé interpeler sans trop heurter les sensibilités. On veut bien montrer un peu de déchéance, mais il ne faut tout de même pas que cela nous empêche de manger notre pizza.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 3 juillet 2008
    Très très beau film. L'acteur est un génie et son duo avec cette jeune fille est plein de sensibilité, d'émotion et de complicité non dite. Le rythme et la musqie accompagne parfaitement le récit parallèle d'une vie privée en chute libre mais avec une volonté d'aider ces élèves. Bravo.
    Publiée le 28 juin 2008
    Je devrais normalement me rallier à l'ensemble des critiques qui ont plébiscité ce film mais je n'y arrive pas.
    Et pourtant...tout dans ce half nelson devrait me réjouir:Des bons acteurs,une bonne morale et tout le toutim!
    Hélas,hélas,plus le film avançait et plus j'avais l'impression de l'avoir déjà vu!
    Car à l'instar de notre idéaliste de prof qui se came faute de pouvoir changer un monde se vautrant de plus en plus dans le chaos,j'ai moi même songé un instant à en finir avec la vision de ce film tant sa conclusion me semblait tout sauf imprévisible.
    Du coup,avec ses enjeux déjà racontés,sa mise en scène déjà réalisé,son jeu d'acteur déjà vu,on finit par se demander ce que ce half nelson a de raison d'être,si ce n'est de réiterer un succès déjà consommé par tous les films du même ordre,que sont les dernières productions "underground" que le cinoche américain,dit contestataire,a livré ces dernières années.
    Publiée le 6 juin 2008
    Où est le brillant prof de banlieue dont parlait l'affiche ? Je n'ai vu qu'un type paumé, perdu dans une classe, divaguant... Drôle d'image pour une pédagogie efficace. Qu'est-ce qu'un prof brillant ? Un type qui se contente de dire ce qui lui passe par la tête ? Qu'a donc voulu dire ce critique qui a affirmé que ce film était le meilleur qui avait été fait sur l'enseignement ? Ce critique s'était-il drogué lui aussi ?
    Publiée le 2 juin 2008
    Vraiment sublime de finesse. Une ambiance dans laquelle on plonge voluptueusement malgré un rythme plutôt lent, qui loin de desservir le film, nous entraîne vers une fin que l'on voudrait plus tardive.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 20 avril 2016
    Un jeune prof qui se drogue se lie d'amitié avec une de ces eleves.Resumé comme ca ,cela peut sembler glauque ,il existe cependant plusieurs facteurs qui confere a cette histoire une profonde humanité.Au 1er abord la realisation facon documentaire (zoom incessants,camera tremblotante) surprend quelque peu mais cela procure au final le sentiment de vivre au + pres des personnages ,de partager leurs joies comme leurs moments de detresses.La BO discrete laisse s'exprimer le jeu efficace de comediens peu voir pas connus en dehors du formidable Gosling melange de fragilité extreme dans ses periodes de trans et d'une certaine nonchalance dans la presentation de ses cours.Le cineaste decrit un etre en perte de reperes censé guider et eduquer des jeunes ,leur inculquer des valeurs et des connaissances a travers l'histoire et le sport.Symbole d'une Amerique qui s'interroge ,Gosling incarne avec brio un homme qui doute ,qui se referme sur lui meme.
    Publiée le 8 mai 2008
    Assez bon film, émouvant, qui montre bien la détresse de l'homme sous l'emprise de la drogue. Mais film un peu trop mou, et une fin quelque peu douteuse...
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Un très beau film très humain qui révèle un réalisateur (ryan Fleck) et confirme un acteur (Ryan Gosling) en grand devenir...