Half Nelson
    3,3
    1852 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Half Nelson ?

Publiée le 28 avril 2008
    un film qui ma vraiment plu,g trouvé que la réalisation était assez magnifique,mêmes s'il y'a beaucoup qui trouvent ça assez ringard,des prises de vues très belles des effets de camera qui nous font vraiment sentir le désespoir du personnage,des effets flou,des gros plans,y'a de tout et en plus une très bonne prestations des deux acteurs principaux,ce qui est bien c'est que ça nous fait sortir du clicher classe turbulente et professeur modèle,là c'est tout a fait autre chose,sans oublier de mettre l'accent sur le titre du film,une prise de lutte dont tu peut pas t'en sortir,ben pour tout ceux qui aime le cinéma qui ose, je vous le conseille vivement
    Publiée le 23 avril 2008
    Très bon film, casting au top, notamment les deux personnages principaux (le prof et la fille). Seul petit bémol, la fin que j'ai trouvé assez étrange mais je n'en dirais pas plus pour ceux qui ne l'ont pas vu!
    Publiée le 9 avril 2008
    J'ai trouvé ce film très intéressant notament à travers le thème du changement. En effet, Ryan Gosling joue (très bien je trouve) le rôle du prof camé qui essai d'écrire un bouquin sur la dialectique, la thèorie du changement. Mais il est bloqué, comme sa vie. Il n'arrive pas à se défaire de la drogue. Half nelson désigne une prise qui vous bloque et ce prof parait totalement bloqué dans tout ce qu'il fait, malgré son angouement pour le changement. De ce point de vue le film est très riche et c'est certainement pour cette raison que je l'ai aimé. Un film à voir et éventuellement à revoir si vous avez envie d'approfondir le thème récurrant du film. Bon film !
    Publiée le 28 septembre 2012
    Et oui la coke ça exclu.... Heureusement que cette jeune fille est là pour quand même qu'il évite de tomber trop bas. Une bonne description de ce qui pourrait être l'enfer de la drogue "dure". L'acteur principal interprète particulièrement le mec "fonsdé". Les mouvements de caméra, dans les vestiaires ainsi que dans la salle de classe sont intéressant. Pas mal du tout ce p'tit Half Nelson ^^
    Boris L
    Boris L

Publiée le 28 mars 2008
    Exellent, des acteurs exellent, une histoire simple mais tellement réelle, tellement belle, c super ! et ryan gosling est epoustouflant! une bande son classe! un film enorme !
    mikepower
    mikepower

Publiée le 25 mars 2008
    film vraiment peu passionnant, c'est plat du début à la fin!
    Publiée le 19 mars 2008
    Le seul intéret de ce film est l'interprétation de Ryan Gosling, le film est d'une lenteur insoutenable et est gaché par une fausse happy end
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 11 mars 2008
    « Half Nelson » est un récit de plus sur la fin des illusions, le personnage principal est revenu de tout, politique, amour, engagement social et professionnel (il est prof), il remplit le vide laissé par ses rêves perdus en sombrant dans la drogue. Seul lueur d’espoir au milieu des ténèbres, l’amitié qu’il porte à une gamine de 13 ans dont le visage dur et fermé cache une soif d’apprendre et de s’en sortir. La mise en scène capte bien la mélancolie et la détresse qui se dégage de ces personnages de marginaux, le réalisateur à un parfait sens du timing et de l’ellipse, rendant son récit fluide et agréable à suivre, pour peu qu’on soit d’humeur, vu l’ambiance globalement dépressive. Les comédiens sont parfait.
    Publiée le 7 mars 2008
    Un vrai choc! Quelle performance de Ryan Gosling! Il confirme son talent entrevu dans La Faille. Le genre de film qui permet de quitter son train train quotidien et qui traite de la drogue sans tomber dans la caricature... à voir!
    Henrico
    Henrico

Publiée le 9 décembre 2020
    Les nombreuses récompenses obtenues par ce film ne sont-elles dues qu’à ses grandes qualités artistiques ? Hélas, non. Elles se justifient surtout par le fait que le film à l’air de véhiculer une image de l’Amérique qui plaît aux « liberal » (= ultra gauchistes américains) et surtout à beaucoup d’européens. Cette image se résume à l’idée que les Etats-Unis sont un pays où fascisme et racisme ont dominé et dominent encore. L’auteur véhicule cette idée en parachutant les interventions des élèves rappelant les crimes passés de l’Establishment américain. Ces rappels sont inconsistants tant du point de vue historique que du point de vue dramatique. Le mouvement des droits civiques s’enseigne plus intelligemment que ne semble montrer Ryan Fleck. Il s’enseigne dans la plupart des écoles dans un continuum capable de rendre compte de l’évolution de la condition de l’homme noir depuis le temps où il ne pouvait être qu’esclave, jusqu’à aujourd’hui où il sera sans doute président des Etats-Unis. Et c’est d’ailleurs ce que semble indiquer la Principale noire du collège qui demande au prof de relire les manuels de référence. Ces rappels viennent en fait perturber le thème central du film : l’addiction du prof désagrège sa vie. Tant sur le plan sentimental, professionnel, que purement physiologique. En voulant se la jouer politiquement correct, gauche bien pensante, ce jeune réalisateur américain rate l’essentiel. Nous montrer avec parfaite cohérence les liens complexes unissant les personnages et rendre clairement compte des causes de leurs fêlures. Les causes concernant la jeune élève sont montrées plutôt bien. Celles concernant Dan, ne sont pas du tout montrées, sinon de manière fort confuse. De plus la lenteur du rythme plombe un peu l’excellence de la performance des acteurs principaux. De très bonnes choses gâtées par des a priori idéologiques
    Publiée le 4 mars 2008
    un film assez ennuyeux avec des dialogues pas tjs percutants. supers acteurs en revanche et ambiance plutôt sympa. enfin c pas une grosse perte que de ne pas le voir.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 29 février 2008
    "Half Nelson" est un film personnel assez ambitieux, ce qui se sent dans la réalisation. Avec son histoire ultra réaliste sans superflu, le film avance lentement et l'on apprend à comprendre les malheurs des deux personnages principaux, merveilleusement bien interprétés. Reste qu'à certains moments, trop de lourdeurs/lenteurs peut rebuter. Mais lorsque l'on cerne le personnage de Ryan Gosling, on est touché.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 21 février 2008
    Le film avait l'air sympa au demeurant j'ai pas réussi à rentrer dedans...Dommage...
    Publiée le 21 février 2008
    Excellent film sur les relations mais aussi les différents aspects d'une vie, il est très bie joué.
    Et j'avoue qu'avec ce film, Ryan Gosling témoigne d'un grand talent et "grandit"! Malgré que je n'ai jamais été un de ses adorateurs, ce film tend plutôt à me faire changer d'avis
    Publiée le 13 février 2008
    "Half Nelson" conte les destins croisés d'une jeune fille baignant dans le milieu de la drogue et de son professeur, toxicomane, qui cherche à tout prix à l'enlever de cette vie dangereuse. Le principal point fort du film est de ne jamais tomber dans les clichés et de prendre le partie de s'appuyer sur la réalité de la vie à Brooklyn. Néanmoins, il manque ce fil conducteur solide qui aurait permis au film de savoir où il va tant on a du mal à suivre les intentions des personnages, et ce malgré une mise en scène épurée et subtile. On pourra toujours se consoler avec l'interprétation (toujours) parfaite de Ryan Gosling dont le talent se confirme de film en film. Vivement le prochain!