Une "comédie pour adultes"
Bob Goldthwait définit son film comme une "comédie pour adultes". "De la comédie destinée à un public mûr, précise-t-il. Bien qu'en Amérique, les comédies pour adultes aient tendance à proposer des fins déprimantes. C'était un autre défi : voir si je pouvais faire un film pour gens matures - disons au-delà de l'adolescence -, pour quand même finir par les rendre heureux."
Travailler avec de vrais acteurs
Pour Bob Goldthwait, c'était la première fois qu'il travaillait avec de vrais acteurs. Il se souvient : "Des gens qui lisent juste une page et après l'interprètent, wow, cela me rendait nerveux ! Et excité. Quant à la tonalité proprement dite, disons qu'on a toujours essayé de privilégier un jeu aussi réel que possible, direct, sans montrer que c'était de la comédie. Parce que d'abord je n'étais pas sûr de savoir où ça serait drôle ! Les acteurs s'attelaient à ces scènes, qui étaient très, très chargées, et moi j'applaudissais et je me marrais derrière le moniteur... Très déconcertant pour eux."
Présenté en compétition à Sundance
Juste une fois ! a été présenté en compétition au Festival du film indépendant de Sundance. Bob Goldthwait se souvient de sa réaction à l'annonce de cette nouvelle : "Quand ils ont appelé et m'ont dit "Vous êtes dans la Sélection dramatique à Sundance", j'étais perturbé et j'ai dit "Mais c'est une comédie !" Je ne savais pas qu'il s'agissait de la compétition principale ! J'étais au boulot - j'ai réalisé un talk show pendant un an et demi - et j'ai failli m'évanouir."