Dunia
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dunia ?

Publiée le 20 novembre 2014
    Dunia, un film qui peut provoquer une claque émotionnelle, a pu me faire voir des traditions choquantes.
    Le film, très bien filmé et accompagné de musiques et de danse orientale, nous montre par Hanan Turk, une sensualité poétique.
    Cependant, le manque de profondeur du film nuit à sa complexité et à son ambition.
    Publiée le 26 décembre 2012
    Un film inclassable, qu'il est vain de tenter de résumer. Pour les amoureux des films orientaux, mais pas seulement, l'action se passe en Egypte, au Caire où un prof de danse orientale (et non pas danse du ventre comme beacoup confondent) enseigne la danse à Dunia, mais plus que la danse, c'est une initiation à la vie, à la sensualité, à l'ouverture sur le monde, à l'attachement à la Liberté avec un grand L, à l'émancipation au travers cet enseignement.

Un très beau film à voir. Un de ces films qui à lui seul vous fait aimer le cinéma.
    Un très bon film égyptien dont le style fait beaucoup pensé à "Youssef Chahine".
    Le film réussit à la fois le difficile pari d'à la fois envouter le spectateur par la poésie et quelques chants, et de faire réfléchir sur différents sujets tels que le désir, l'amour, et surtout les dérives auxquelles mènent l'absence de liberté.
    L'actrice principale, Hanane Turk, qui avait déjà tourné dans l'Autre de Y.Chahine, ne manque pas à sa réputation en interpretant très bien son rôle.
    Quant à Mohamed Mounir, l'acteur principal, il est tout simplement sublime dans un rôle qu'il lui va à merveille. Par sa poésie et son chant, Il encense, donne une âme, bref, il nous transporte et fait que l'on ressort avec l'impression d'avoir vu un très bon film.
    On regrettera simplement les trop grandes similitudes avec son rôle joué dans "Le Destin"...
    Je suis abasourdie!Le film ne passe pas à Lyon ni dans la région du Rhone!
    Pourquoi donc?J'ai vraiment très envie de voir ce film!
    Film magnifique, rare et profond, Dunia est indispensable. Jamais la poésie et la danse orientale n'avaient été filmées avec autant de sensualité et d'intelligence. Une oeuvre sensible et politique d'une artiste qui se bat contre l'obscurantisme en le renvoyant ses regressions face aux arts; une oeuvre courageuse, forte et mémorable; une charge contre l'excision et une exaltation de la sensualité et des arts. Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 24 octobre 2006
    tres beau film sur la sensualite, la poesie, la danse
    et le caire. un must pour les amateurs du cinema et
    l'orient.