Little Miss Sunshine
    4,1
    50820 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Little Miss Sunshine ?

Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 19 février 2023
    Voici la fabuleuse histoire des Hoover, une famille dysfonctionnelle et pas comme les autres.
    Le père est un écrivain, un peu looser sur les bords, cherche à vendre sa méthode pour réussir sa vie.
    L’oncle est un dépressif qui sort de l’hôpital suite à une tentative de suicide.
    Le grand père vulgaire et drogué.
    Le fils qui a fait vœu de silence dans ce monde où il ne se reconnait pas.
    La mère un poil névrosé essaie de faire que tout se passe pour le mieux.
    Et puis, il y a la petite Olive, un peu grassouillette, qui ne rêve que d’une chose : participer à l’élection de Little Miss Sunshine.

Mais ne vous y trompez pas, malgré les apparences, on a bien affaire ici à un Feelgood movie d’une force inouïe.
    On va suivre cette famille dans un road movie avec pour objectif ce fameux concours.
    Et une chose est claire, on rigole énormément, mais ça arrive aussi parfois à se montrer très touchant.
    Que ce soit les personnages, les dialogues ou bien les situations comiques, ça fonctionne à merveille.

Mais, ce qui fait la grande force de ce film, c’est qu’en plus d’être une irrésistible comédie, c’est loin d’être bête et ça fait énormément réfléchir.
    Ca aborde divers thèmes universels, comme le regard des autres, ce qu’il faut pour être heureux, doit-on forcément rentré dans le moule pour réussir…

C’est extrêmement malin dans son écriture et le fameux rêve américain en prend pour son grade.
    On craque littéralement pour cette gamine qui arrivera à unir autour d’elle toute sa famille et à panser leurs plaies.
    Et la BO majestueuse sublime cette sensation de bonheur véhiculée par ce film qui nous crie à longueur de temps « SOYEZ VOUS-MEME !!!»

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 janvier 2012
    Le cinéma indépendant américain nous sort dès fois quelques perles.
    Celle ci n'est pas parfaite, elle a pas mal d'aspérités.
    Mais Steve Carrel et l'ensemble du casting sont à la hauteur et sauvent le fim.
    Publiée le 25 août 2012
    Un tres beau film ! Une sorte de road movie famillial !
    On est agreablement toucher pas ce film qui nous faire rire durant tout le film !
    On se compare bien aux personnages et cela permait de mieux rentre dans l'histoire .
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 février 2015
    Dans la famille Hoover, nous avons : Richard le père, coach en développement personnel ; Sheryl la mère, qui manage toute la smala ; Dwayne le fils qui à fait vœu de silence, le grand-père qui sniff de l'héro, et enfin Olive la fille de 7 ans. Pour compléter la famille, Sheryl récupère son frère Frank dépressif qui sort de l'hopital et ne doit pas rester seul. Olive, fan des mini miss, a gagné le concours local d'Albuquerque. Elle est qualifiée pour le concours national "Little Miss Sunshine" qui à lieu près de Los Angeles. Le déplacement jusqu'en Californie (1300 km) va être long et mouvementé car semé d'embuches.
    Les six acteurs forment une vrai famille : Steve Carell (l'oncle Frank), Toni Collette (la mère), Greg Kinnear (le père), Alan Arkin (le Grand-père - Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle), Paul Dano (le fils), et Abigail Breslin (Olive) réellement craquante.

Le Scénario de Michael Arndt, Oscarisé "Meilleur scénario original" de 2007, est plus que réussi ; outre les aventures cocasses du voyage, il analyse avec beaucoup d'attention les différents personnages de cette sympathique famille : Olive, la petite fille attachante, combative et optimiste qui déteint sérieusement au sein d'une famille peu ordinaire ou dominent les anticonformistes, loosers et inconscients. Les Réalisateurs Jonathan Dayton et Valerie Faris ont été récompensés par le César du Meilleur film étranger de 2007 et le Grand Prix du Festival du Cinéma Américain de Deauville.

Le film qui fait rire et pleurer à ne surtout pas manquer.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 1 janvier 2013
    Excellente comédie comico-tragique accompagné par une superbe réalisation et des supers acteurs. Steve Carrell extraordinaire en gay essayant de se suicider, et je passe tout le monde comme sa, Alan Arkin, Toni Colette, Greg Kinnear... Et la petite, elle est extraordinaire, elle est toute mignonne, elle est devenue une actrice qui est pour moi bourrée de talents, et j'ai adoré aussi le rôle que joue Paul Dano, qui voulait devenir pilote spoiler: mais qui va vivre un destin tragique , il est daltonien, et Alan Arkin, qui finit mort dans sa chambre
    . Je ne comprends pas pourquoi les réalisateur ont foirés leurs coups avec "Elle s'appelle Ruby" ou on retrouve d'ailleurs Paul Dano. En tout cas, cette histoire de famille est extrêmement touchante mais en même temps comique, avec des personnages hauts en couleur qu'on ne voit plus trop comme sa aujourd'hui, qu'on voit en héros avec des gros muscles qui pètent la gueule à des caïds. Je pense qu'on entendra encore longtemps parler de ce film car il est tout simplement "extraordinaire".
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 4 avril 2014
    C'est le coup de foudre de tout le monde. C'est une famille presque ordinaire. Le père est un emmerdeur, qui répète qu'à force de volonté on réussit tout ce qu'on fait. Le fils ado a décidé de ne plus parler à personne, il communique par petits bouts de papier, il est très marrant, hein. L'oncle est homo et suicidaire. Le grand-père est super rigolo et obsédé sexuel. Il veut pousser la petite, qui est un peu rondelette, la petite fille, à faire le concours de Little Miss Sunshine. J'ai oublié de vous dire que la mère est une sainte. Et tout le monde part dans un minibus complètement déglingué pour le concours. Et mon tout est un film absolument délicieux, ravissant, chaleureux, un film qui fait du bien partout comme il y en a très rarement. C'est du cinéma que j'aime !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 15 décembre 2008
    Une énorme surprise ce film! On peut faire de grand film ave peu de moyens! Les acteurs sont géneiaux!
    halou
    halou

Publiée le 4 octobre 2009
    Film qui mérites tous ces compliments. Un agréable moment.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 20 février 2013
    Original , drole et décalé , Little Miss Sunshine est une vraie réussite a voir
    Effy Stonem
    Effy Stonem

Publiée le 3 août 2019
    Little Miss Sunshine est un film que je décrirais comme parfait, tant les personnages sont attachants, la bande son est superbe et l'histoire est complète. Si vous voulez rire, être ému, et passer un moment formidable devant un film... vous savez lequel regarder.
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 26 mars 2018
    Chiant, insupportable.... et même pas drôle !
    Une moyenne de 4 étoiles et demi, eh ben................
    Publiée le 5 octobre 2014
    bon film. a voir si on aime les road movie semi-dramatiques.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 1 mai 2007
    Cela prète parfois à sourire, mais je ne voit rien d'exceptionnel dans ce film.
    Publiée le 15 octobre 2006
    L'engouement pour ce film n'est qu'un effet de mode.
    En effet,ici il n'y a rien à sauver. On assiste à une oeuvre létargique, filmé de façon banale, bourré de tous les clichés de la grosse comédie américaine sans même se vouloir en être une, tout est prévisible et déja vu, et le final est complètement grotesque. A cela s'ajoute une morale assez odieuse: "on née looser, on meurt looser" et sous l'apparence d'une hisoitre qui aime ses personnages on peut voir qu'au contraire, le scénariste les condamne. Un film à éviter d'autant plus qu'il est acclamé par la masse.
    Publiée le 9 août 2010
    Little Miss Sunshine est à la fois un conte et un road-movie, le film reste cependant touchant, drôle, avec des protagonistes attachants et si familiers !