Mon AlloCiné
Little Miss Sunshine
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Little Miss Sunshine" et de son tournage !

Festivals

Présenté dans le cadre du Festival de Sundance 2005, Little Miss Sunshine est aussi en compétition officielle du 32ème Festival du Film Américain de Deauville.

Premier film

Little Miss Sunshine est le premier film réalisé par le tandem Jonathan Dayton / Valerie Faris. Epoux à la ville, les cinéastes affichent tous deux un riche passé dans l'univers du vidéoclip et de la musique : ils ont notamment travaillé avec les groupes R.E.M, Red Hot Chili Peppers, The Smashing Pumpkins ou encore Macy Gray et Oasis.

Débuts sur grand écran

Little Miss Sunshine offre à Alissa Anderegg son premier rôle conséquent au cinéma. Auparavant, elle a été aperçue dans Les Mots retrouvés, où elle incarnait l'une des jeunes filles passant un concours d'orthographe. Abigail Breslin incarne pour sa part la plus jeune des filles de la famille, celle pour laquelle tout le monde fait le déplacement en Californie afin qu'elle participe à son concours de beauté. Après être apparue dans un film sorti directement en vidéo aux Etats-Unis en 2005 (Animal Wow : Dogs Wow Dogs), l'actrice fait ici ses premiers pas sur grand écran.

Des débuts difficiles

Le projet Little Miss Sunshine a mis cinq ans avant de voir vraiment le jour. Le problème majeur venait du financement du projet : ainsi, il n'a pas été évident pour la production de rassembler les 8 millions de dollars nécessaires à sa mise en chantier.

Retrouvailles

Après Fast Food Nation de Richard Linklater, présenté en compétition lors du 59e Festival de Cannes, Little Miss Sunshine permet à Greg Kinnear et Paul Dano de tourner à nouveau ensemble.

Changement de registre

Après 40 ans, toujours puceau, où il incarnait un quarantenaire en mal de relations amoureuses, Steve Carell change quelque peu de registre. Pour Little Miss Sunshine, l'acteur prend les traits d'un homosexuel dépressif : un rôle grave et surprenant pour l'un des spécialistes de la comédie made in USA.

Coup de foudre

La concrétisation du projet Little Miss Sunshine, de la pré-production à la sortie en salle, aura mis au total 5 ans. La production a été immédiatement emballée par le scénario de Michael Arndt. David T. Friendly déclare ainsi : "Il ne m'est arrivé qu'une autre fois dans ma vie d'avoir une réaction si instinctive à un projet de film. Tout me disait qu'il fallait que je fasse ce film. C'est très rare de découvrir un film qui vous fasse rire et pleurer d'une seconde à l'autre."

Un film de vacances

Mettant en scène le périple d'une famille en route vers la Californie pour participer à un concours de beauté, Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton et Valerie Faris illustre le concept de film de vacances comme le précise Albert Berger : "C'est le film des vacances en famille revisité, mais d'une manière plus fraîche, plus sombre, mais aussi avec beaucoup plus de franchise sur la façon dont les membres d'une famille dialoguent entre eux et s'aiment."

Un casting rapide

Le choix de casting était primordiale pour la réussite de Little Miss Sunshine, afin de rendre réel et hilarant le dysfonctionnement de la famille Hoover. Les réalisateurs Jonathan Dayton et Valerie Faris se sont alors mis à la recherche de ces 6 acteurs qui pourraient constituer cette famille unie malgré tout. Les six acteurs convoîtés ont tout de suite accepté de participer à cette aventure, de cette manière Steve Carell, Toni Collette, Greg Kinnear ou encore Alan Arkin partagent l'affiche de ce film.

Record de l'année 2008

Projeté au Festival du film de Sundance, le film a rencontré un vif succès, à tel point que Focus Features (qui a distribué notamment Le Secret de Brokeback Mountain et Shaun of the Dead) a remporté l'enchère posée sur les droits pour 10 millions de dollars, faisant de Hamlet 2 le film le plus chèrement acquis en 2008 pendant ce festival. Il ne bat cependant pas le record absolu détenu par Little Miss Sunshine en 2006, remporté pour 10,6 millions de dollars.

La musique

A l'origine réalisateurs de vidéoclips, Jonathan Dayton et Valerie Faris se sont penchés avec attention sur la bande originale de Little Miss Sunshine. Ils ont ainsi fait appel à Mychael Danna, le compositeur de Tideland ou encore de Truman Capote, ainsi qu'au groupe DeVotchka. Ces derniers ont ainsi composé une musique se plaçant dans la tradition américaine, afin d'illustrer au mieux ce road-movie à travers le continent, s'inspirant à la fois de rythmes folks et de mélodies du monde entier.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Le Sens de la fête (2017)
  • Geostorm (2017)
  • Knock (2017)
  • Kingsman : Le Cercle d'or (2017)
  • Les Nouvelles Aventures de Cendrillon (2017)
  • L'Ecole buissonnière (2017)
  • Blade Runner 2049 (2017)
  • Coexister (2017)
  • Detroit (2017)
  • The Square (2017)
  • Thor : Ragnarok (2017)
  • Le Monde secret des Emojis (2017)
  • Ça (2017)
  • Epouse-moi mon pote (2017)
  • Au revoir là-haut (2017)
  • Daddy Cool (2017)
  • Zombillénium (2017)
  • Seven Sisters (2017)
  • Numéro Une (2016)
  • My Little Pony : le film (2017)
Back to Top