La double vie de Mathias Pascal
    2,9
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La double vie de Mathias Pascal ?

1 critique spectateur

poupicinéphile
    poupicinéphile

Publiée le 11 septembre 2021
    14ème film Compétition Festival Cannes 1985 : Un des derniers films, plutôt méconnu, d'un des maîtres de la comédie italienne qui adapte un roman de Pirandello avec en star Marcello Mastroianni, sur la fin de sa carrière et de nombreuses autres grands noms du cinéma du passé ou à venir (Laura Morante toute jeune, Bernard Blier dans un de ses derniers rôles, Senta Berger, Andréa Ferreol). Le roman de Pirandello traitait de la notion d'identité (comme très souvent dans son oeuvre), d'existence, de vie et de mort, de changement de vie, de liberté, et force est de constater que l'adaptation cinématographique est on ne peut plus pépère avec un Marcello qui fait le strict minimum voire s'ennuie dans ce rôle et une mise en scène des plus conventionnelles, digne d'un téléfilm de la RAI, sans la moindre ambiguïté. Il y manque toute la férocité, le burlesque ou le tragique que l'on pourrait attendre d'un sujet pirandellien et d'un réalisateur comme Monicelli. Cela tombe totalement à plat, dommage.