Black Christmas
    1,9
    470 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Christmas ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 décembre 2018
    Ce remake du film homonyme de 1974 réalisé cette fois par Glen Morgan et sorti en 2006 n'est vraiment pas terrible. Ce n'est pas nouveau que les remakes (surtout de films d'horreur, allez savoir pourquoi) sont assez décevants mais pourtant, j'avais tout de même une certaine attente sur celui-ci. Ayant bien aimé l'original et étant encore (un petit peu) dans la période de Noël, je m'étais dit que c'était le moment idéal pour le voir. L'histoire est donc spoiler: pratiquement la même que celle du premier mais cette fois, le profil du tueur est beaucoup plus expliqué
    . Et c'est d'ailleurs pour cela que j'attendais ce film, le premier avait malheureusement été assez évasif sur le sujet, ce qui m'avait un peu déçu. Alors certes, on en spoiler: apprend un peu plus sur le tueur
    , mais le scénario est en lui-même beaucoup plus bordélique ! Les spoiler: flashbacks
    sont très bons (je crois même d'ailleurs qu'ils constituent la meilleure partie du film) mais plus le film avance, plus on se rend compte qu'il s'enfonce dans les clichés et les situations absurdes. L'original avait une bonne excuse pour tout cela puisque c'était le "premier slasher" ou en tout celui qui en instaurait les bases. À l'époque où sort ce remake, les slashers sont déjà démodés, même après les avoir remis au goût du jour avec la génération "Scream" et donc le public attend autre chose que de spoiler: simples filles qui se font tuées bêtement
    . Surtout que le film accumule de côté là vraiment tous les clichés : spoiler: blondes écervelées, situations débiles, raisonnement absurde, final girl, final scream
    etc. et au bout d'un moment, la sauce ne prend plus. En dehors de cela, la réalisation reste intéressante sur certains plans et le côté gore est très (voire trop ?) présent. Du côté des acteurs, nous avons des actrices pas vraiment marquantes, même en ce qui concerne Mary Elizabeth Winstead. Cette deuxième version de "Black Christmas" n'est donc bien-sûr pas à la hauteur du premier mais est surtout très décevante.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 18 avril 2011
    J'ai adoré ! L'ambiance est stressante et les meurtres sont d'une rare violence et d'une rare originalité. C'est violent et efficace. Le suspense est bien présent et le rythme est bon. Les décors de noël ainsi que l'ambiance qui va avec sont très réussis. Un tueur bien fou et tarés se met en quête de zigouiller tout une bande de jolie jeune fille et ce pour notre plus grand plaisir. Même si le scénario n'est pas très original, l'intrigue est bien menée, il n'y a pas de temps morts, et un cadre super. J'ai adoré le casting, Mary Elizabeth Winstead & Katie Cassidy sont deux actrices que j'apprécie beaucoup, et ça ma donc fait plaisir de les voir réunies dans un même film. Un très bon film d'horreur donc, que j'ai pris plaisir à voir et qui peut se revoir plusieurs fois. Un slasher ordinaire mais qui est fort agréable et bien réaliser dans l'ensemble! A voir, surtout pour les fans du genre.
    Carne
    Carne

Publiée le 28 octobre 2007
    Sans être un grand film, ce remake de Black Christmas du défunt Bob Clark (dont l’asile psychiatrique au début du film porte le nom) se laisse regarder sans problème grâce à des images élégantes, à un casting qui tient la route, à quelques séquences gores bien senties et surtout au grand surtout à un scénario truffé d’idées particulièrement malsaines et subversives que l’artisan Glen Morgan transcende avec les thèmes musicaux de Noël prenant ici une dimension horrifique jouissive.
    Dommage que l’entreprise se transforme en banal slasher lors du dernier quart d’heure mais Black Christmas reste un bon divertissement valant bien plus qu’un Scream ou Mortelle St-Valentin qui eux, pour l’occasion, sont foncièrement ratés.
    Une bonne surprise !
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 5 septembre 2008
    Musique débile, scenar catastrophique, acteurs de seconde zone, tout est réunit pour perdre son temps, une daube de plus !
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 2 août 2007
    Black Christmas à beau être un film d'horreur, il faut quand même un minimum de qualité pour divertir... ce n'est pas le cas ici ! Plutôt stupide...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 24 décembre 2008
    L'original est le père fondateur du slasher alors que ce remake est juste un essai navrant essayant de surfer sur l'aura de son ancêtre. Le tandem Wong/Morgan nous avait habitué à mieux que ce film mal monté et bancale portant la trace de ses nombreux reshoot et remontage. On pourra toujours se consoler avec son casting de bimbo mais aucun des personnages stéréotypés n'a la moindre trace de charisme.. le duo nous ressort la même recette que pour destination final avec une surenchère grand guignolesques dans les morts, ça prête à sourire au début avant de devenir nettement plus ridicule à l'image du tueur qui passe d'un traitement hardcore au début pour finir comme un guignol risible. mais ce qui marque le plus c'est que le film est chiant, il ne se passe rien pendant la moitié du film ce qui pour un slasher est un comble.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 9 novembre 2007
    Comment dire ? On nous promet du non censuré, de l'effrayant et finalement, on s'ennuie. Rien de nouveau, donc rien d'intéressant, donc on oublie !
    marv29
    marv29

Publiée le 16 septembre 2008
    un film d'horreur bannale pour adolescent. reprenant les grandes lignes de l'original, on peine à trouvé l'aspect attrayant de ce nanar avec en fond de toile un tueur vengeur et des filles qui fête noel dans une ancienne maison ou le crime à fait ces preuves. l'histoire est une copie au film "halloween" de carpenter sans le suspence qui y faisait foi, les dialogues sont plats et sans intérêt, seule les quelques meutres assez atroces nous feront des mini frissons.
    Publiée le 21 novembre 2011
    Un excellent scénario , excellente actrices surtout Katie et Mary Elisabeth ! spoiler: Mais dommage que Mary Elisabeth meurent tous comme l'excellente Michelle.
    Publiée le 26 février 2012
    Je ne sais par où commencer. Je tiens à dire d'abord que je ne jugerai cette réalisation que pour elle-même et non en confrontation avec le Black Christmas qui le précède et pour lequel il se place en digne héritier... Si l'on me demande si je ressors mal à l'aise de ce film, je réponds "non", effrayé, toujours "non", dégoûté, pas davantage (et pourtant je suis fort sensible quand la torture touche à l'énucléation)... alors je me dois de conclure que le réalisateur a déjà manqué son objectif! Le gore est plutôt masqué et ne touche pas véritablement tant le mode opératoire est répétitif. Sinon, l'éclairage à la guirlande électrique est somme toute nouveau et agréable en donnant des décors obscurs, à lumière changeante... et je trouve donc un peu gênant qu'il faille que nous soyons plongés rapidement dans le noir! Pourquoi la coupure de courant est-elle surexploitée dans les film du genre? Nous pouvons tout autant se sentir oppressés en pleine lumière... Quant à l'intrigue, je la trouve assez innovante (félicitons alors au Noël noir de 1974), bien pensée et suffisamment fournie. Les petits flashback nous éclairent pas mal sur ce qui a révélé la psychopathie de Billy et permettent de mettre en scène le personnage répugnant de la mère indigne... qui est d'ailleurs magnifiquement interprétée ici et avilie à souhait! Par contre, je me permets une réflexion... j'étais forcé et contraint de m'intéressé à l'oeil, si bien qu'il est devenu ma seconde passion (après les films d'épouvante), et il me semble qu'il y en a un de trop (en effet, l'oeil droit n'avait-il pas été retiré à CE personnage durant l'enfance?) En bref, la production s'est mise le doigt dans l'oeil avec ce film, en souhaitant nous jeter de la poudre aux yeux (à défaut d'un cimier de sapin de Noël), car il n'y a rien de bien extraordinaire ici!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 9 avril 2010
    OH lalalala......... une note négative, ça existe ?
    Publiée le 6 avril 2011
    J'ai rarement vu aussi affligeant. On cherche a faire du gorre et on insère un scénario bien minable pour nous faire passer les scènes de meurtres (mal faite). J'ai pas aimé du tout. Cerise sur le gâteau, les acteurs étaient mauvais.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Sorti en France en direct-to-DVD malgré la programmation d'une sortie au cinéma, ce remake éponyme de Black Christmas, tout premier slasher jamais réalisé n'a hélas ni la puissance ni la réelle originalité qui faisaient de son prédécesseur une œuvre clairement à part. Co-créateur de la saga Destination finale, le metteur en scène Glen Morgan signe donc son deuxième long-métrage et donc deuxième remake après le plutôt fade Willard trois ans plus tôt... Reprenant donc les mêmes bases que le film original, cette refonte réitère donc les éléments propres à tout bon slasher hélas sans aucune innovation ni inventivité : des filles sexy à mourir, bien nunuches pour la plupart d'ailleurs (quoiqu'ici moins qu'à l'accoutumée), un tueur invisible cherchant à zigouiller quiconque se met en travers de sa route, des rebondissements à foison et des situations improbables. Du classique de chez classique en somme. Si certains meurtres s'avèrent tout au plus sympathiques, le tout est bien sûr coupé par la censure et, au final, seuls les scènes de flashbacks deviennent aussi intéressantes que sacrément gore et dérangeantes (inceste, meurtres brutaux, énucléation et j'en passe). Hélas, ce qui se passe au temps présent est bien moins attrayant... Les actrices peu crédibles mêlées à un scénario cousu de fil blanc, des scènes choc passées à la trappe et dénouement prévisible font de ce remake un slasher comme un autre. Dommage.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 27 décembre 2010
    Que dire ... Ridicule. Un pur film amateur ressurgissant des années 70 totalement inutile, linéaire et sans aucun intérêt ! Il n'y a même pas 1 mn à retenir, ni une séquence, ni une situation. Déjà la base du scénario est grotesque, en plus, au lieu de jouer sur le thriller, on se retrouve avec des greluches pures et dures de série Z, on a tout gagné !!! A fuir de toute urgence !!!
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 1 avril 2008
    Et un nanar de plus dans le monde des films d'horreur... les vrais bons films d'épouvante se comptent désormais sur les doigts d'une main et c'est bien triste. En plus d'être mauvais, Black Christmas est en plus un remake raté (encore...) d'un film qui aurait inspiré Halloween de John Carpenter. Ce remake n'est donc, une fois de plus, pas vraiment à la hauteur de ce que doit valoir son prédécesseur. C'est du réchauffé pure et simple, servi par des actrices aussi mauvaises et niaises les unes que les autres (dommage pour Michelle Trachtenberg qui avait pourtant excellé dans Mysterious Skin...), des clichés types vus des milliers de fois... Bref, on s'ennuie ferme devant un scénario convenu et prévisible, ainsi que devant des scènes pour la plupart complètement ratées et bâclées (le coup du stalagmite, c’est quand même très bon...). C'est juste dommage de gâcher ce qui pourrait être réussi pour faire un nanar commercial sans crédibilité, ni originalité. En définitive, Black Christmas ne vaut pas beaucoup mieux que le fameux « Petit massacre entre amis » de Paris Hilton, c’est dire…