Mon compte
    August Rush
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "August Rush" et de son tournage !

    Il a tout d'un grand

    Âgé d'à peine 16 ans, le jeune prodige Freddie Highmore peut déjà se targuer d'avoir collaboré avec de prestigieux réalisateurs et partenaires : Jean-Jacques Annaud en 2004 avec Deux frères; Neverland (2005) de Marc Forster, où il donne la réplique à Johnny Depp et Kate Winslet. Il partage d'ailleurs avec eux en 2005 une nomination au Screen Actors Guild Award, dans la catégorie de la Meilleure performance d'un ensemble d'acteurs pour un film. La même année, il retrouve Johnny Depp pour les besoins du délirant Charlie et la chocolaterie signé Tim Burton, dans lequel il incarne le jeune Charlie. En 2006, Luc Besson lui offre le rôle principal d'Arthur et les Minimoys.

    Une histoire d'accords

    Surdoué de la musique dans August Rush, Freddie Highmore avait déjà quelques notions musicales car il prend des cours de clarinette; et par conséquent sait lire une partition. Toutefois, le plus gros du défi résidait pour lui dans sa capacité à jouer les chefs d'orchestre. "Diriger une symphonie de sept minutes, c'est aussi géniale que difficile" explique-t-il; qui ajoute : "il faut savoir exactement à quel moment diriger le hautbois sur sa gauche ou le violon sur sa droite, le tout en restant dans le rythme. Bien sûr, quelques petites erreurs n'auraient pas eu d'influence sur les musiciens, mais je voulais vraiment paraître le plus réaliste et authentique possible". De son côté, l'actrice Keri Russell a dû apprendre le violoncelle durant douze semaines.

    Plus ample connaissance...

    August Rush aura été pour Keri Russell et Jonathan Rhys-Meyers l'occasion de partager un peu plus de temps ensemble à l'écran. Ils n'ont guère eu le temps de discuter dans M : i : III, où Russell était inconsciente à l'arrière d'un hélicoptère piloté par Rhys-Meyer, lui-même occupé à échapper à ses poursuivants.

    A propos de la réalisatrice

    Réalisatrice et scénariste d'origine irlandaise, Kristen Sheridan a débuté sa carrière en réalisant plusieurs courts-métrages, avant de signer son premier long en 2000 avec Disco Pigs. Son patronyme est par ailleurs célèbre au sein du 7e Art, puisque son père n'est autre qu'un certain...Jim Sheridan, à qui l'on doit nombres de films aux sujets forts comme My Left Foot en 1989, Au nom du père (Ours d'or au Festival du film de Berlin en 1994), ou encore The Boxer en 1998. Trois films avec son acteur fétiche : Daniel Day-Lewis. En 2004, Kristen Sheridan obtient sa première citation à l'Oscar du Meilleur scénario pour In America, réalisé par son père.

    L'antre du rocker

    Le repère de Robin Williams, alias Maxwell 'Wizard' Wallace, est en fait un vieux théâtre en vente dans le Bronx, que le chef décorateur Michael Shaw a transormé pour lui donner l'aspect du "Filmore East", une célèbre salle de concert de New York, surnommée "l'église du rock'n roll".

    De Carpenter à Sheridan

    L'un des scénaristes du film, Nick Castle, a débuté sa carrière en 1974 en tant que comédien (non crédité) sur le tournage du Dark Star de John Carpenter. Une fructueuse entente qui ne s'est pas démentie depuis, puisqu'ils ont à nouveau travaillés ensemble sur Halloween, mais surtout sur le cultissime New York 1997, pour lequel Nick Castle signe le scénario. Il reprendra d'ailleurs avec moins de bonheur la plume quinze ans plus tard pour la suite des aventures de Snake Plissken.

    La BO du film : une écriture originale

    Traditionnellement, le processus d'écriture d'une bande originale du film intervient à posteriori, une fois que le film est presque achevé, ceci afin de caler son rythme sur les images. Dans August Rush, le compositeur Mark Mancina a créé la musique du film avant le tournage. Il explique : "c'était assez intimidant parce que tous les thèmes musicaux devaient s'entremêler pour créer, à la fin, un morceau cohérent. J'ai donc travaillé à l'envers, en créant d'abord la musique finale, puis j'ai composé toute celle que l'on entend plus tôt dans le film. En tout, je pense que j'ai dû créer 70 versions différentes de cet ensemble. Pour établir un lien entre les trois personnages, j'ai utilisé un thème à trois notes que l'on entend à différents moments de l'histoire. Ce thème fait partie d'un ensemble qui transpose la musique et les vibrations de la naturequ'August entend tout autour de lui".

    James V. Hart / Nick Castle : deuxième !

    Peu connu en France, James V. Hart signe également le scénario de August Rush, marquant ainsi sa seconde collaboration aux côtés de Nick Castle, après l'aventure commune de Hook ou la revanche du Capitaine Crochet en 1992 signée par Steven Spielberg. C'est à James V. Hart que l'on doit le scénario du Dracula gothique et flamboyant de Francis Ford Coppola.

    Influence rock

    Robin Williams se serait inspiré du chanteur Bono Vox, du groupe U2, pour sa prestation.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Une vie (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Une famille (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • La Salle des profs (2023)
    • Black Flies (2023)
    • Immaculée (2024)
    • Civil War (2024)
    • Scandaleusement vôtre (2023)
    • Anatomie d’une chute (2023)
    • Bis Repetita (2023)
    Back to Top