La Cage Dorée
    5152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cage Dorée ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 19 mai 2013
    Vu par défaut, et juste après le très bon "Les gamins", rien ne laissait présager une super comédie française. Décidément, il faut croire que c'est la bonne période pour aller au cinéma! Comédie communautaire sur une famille d'immigrés portugais vivant à Paris ; la mère est concierge et le mari travaille sur les chantiers tandis que leurs deux enfants font leur chemin dans les études et se démarquent doucement du statut social de leurs parents. Bien que le cadre très télévisuel nous rappelle un épisode de "Joséphine ange gardien", on rentre très vite dans cette histoire réaliste aux multiples personnages, pleine d'humour, de tendresse et d'humanité. Bien sûr, on ne peut pas s'empêcher de penser aux côté "cliché" du contexte mais quand on sait que le réalisateur, dont c'est le premier film, raconte sa propre histoire et celle de ses origines, on a envie de dire "Chapeau!". On a pas le temps de s'ennuyer car les actions et le jeu des comédiens rythment l'ensemble. Les personnages principaux sont des dominés et vivent dans un besoin de perfection dans le travail allant jusqu'à s'oublier soi-même, ils sont amenés à faire tout ce qu'on leur demande sans sourciller et sans se rendre compte qu'on profite de leur maniabilité et de leur générosité. Mais ils reçoivent un héritage et ont alors l'opportunité de retourner vivre au Portugal et cet élément va semer le trouble dans l'esprit des personnages : comment l'annoncer auprès de la famille et auprès des employés? Ce dilemme incongru devient alors des plus délectables avec l'esprit tordu des personnages annexes : la fausse prévenance de Nicole Croisille, le côté manipulateur de la soeur jalouse ou encore la manigance de Roland Giraud pour garder à ses côtés l'un de ses meilleurs hommes de chantier... S'ensuit alors une série de quiproquos et autres sketchs qui font marrer mais qui, en plus, font réfléchir sur notre rapport aux autres car le message est avant tout humainement riche et profond. Les acteurs portugais pas très connus en France sont incroyables et d'une justesse magnifique ; ils transmettent une palette impressionnante d'émotion ainsi qu'une touche d'humour jouissive et subtile. Mention spéciale à Chantal Lauby, qu'on avait pas vu depuis un bail dans un rôle conséquent, qui se déchaîne et se fait plaisir dans un rôle décalé, écervelé et voyant la vie du bon côté : elle se fait passer pour une portugaise à merveille! Elle est sans cesse à côté de la plaque et le fait d'une façon si naturelle qu'on en meurt de rire! Les jeunes acteurs ont aussi leur histoire d'amour et de famille et sont tout aussi juste que le reste du casting. C'est un très beau film, touchant et drôle : un mélange qui ne rate pas de nous faire plaisir!
    jejesilva91
    jejesilva91

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 avril 2013
    Belle comédie franco portugais avec certain cliché on en rigole.a voir c'est. Léger vous passerez un bon moment.
    Publiée le 24 avril 2013
    Super. On rit on pleure et on a la nostalgie. Merci pour ce super comédie
    Allez voir ce film. Vous passez un bon moment......
    Publiée le 28 août 2013
    Que de clichés... surement véridiques vu le succès du film entre autre au Portugal... je ne comprends pas le succès de ce film à part peut être la non représentation des portugais au cinéma, vraiment je ne sais pas, je trouve que les acteurs sur jouent et surtout ce n'est pas vraiment drôle... l'histoire est plutot touchante mais on a l'impression d'être sur NT1 à 2h du mat...
    Publiée le 26 avril 2013
    Film juste et touchant avec une galerie de personnages attachants.
    Il est malheureusement distribué dans très peu de salles en comparaison avec des blockbusters "comédie" comme "Les Profs" ou bien encore "les Gamins" aussi bons soient-ils.

A voir et à récompenser... Encore.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 25 avril 2013
    Enfin une très bonne comédie qui tient la route jusqu'au bout. Cela fait bien longtemps que je n'avais pas vu un film qui à cette magie de rendre heureux. C'est un bijoux charmant et drôle à ne pas rater !
    Publiée le 25 avril 2013
    Une vraie petite reussite pour un film racontant l'histoire de certaine famille portugaise. En plus de l'emotion spoiler: avec la scène du fado
    et avec pas mal d'humour un film à voir absolument
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 11 mai 2013
    Voilà un film qu'il est bon !
    Cela faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas tiré des rires et des larmes avec une telle grâce, facilité, justesse, sensibilité, sens du timing, du scenario, etc. N'en jetez plus la cour est pleine ! Les acteurs sont justes fabuleux, ils sont ce qu'ils jouent avec grandeur et simplicité. On y est, on en veut, on en redemande.
    Qu'il va être difficile (mais on s'en fout !) de faire un second film derrière une telle première réalisation. Chapeau bas et vive le Portugal qui amène tant à l'arrogance française.

Courrez le voir ! Tout le monde va y allé avec un bonheur infini. Un seul mot BRAVO. Et un second OBRIGADO.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 26 avril 2013
    "Sé" et Maria forment un couple attendu de Portugais vivant et travaillant en France depuis le début des années 80 : il est maçon (devenu chef de chantier) et elle est gardienne (belle loge dans un bel immeuble haussmannien du 16ème). Ils ont deux enfants : Paula (la vingtaine) et Pedro (encore lycéen). Là où ils sont moins attendus, c'est qu'ils n'ont pas de maison au pays contre la quasi-totalité de leurs semblables. José est en effet fâché sans remède avec sa seule famille, un frère, et n'est pas retourné dans la région de Porto dont il est originaire depuis 30 ans. Quand arrive via un notaire la nouvelle du décès de son frère, José voit sa vie (et celle des siens) bouleversée."La Cage dorée", c'est le microcosme où évoluent les Ribeiro : l'immeuble où officie Maria, l'entreprise Caillaux où travaille José (la même depuis son arrivée en France), leur communauté d'expats, avec proches (Lourdes, la soeur de Maria, qui rêve d'ouvrir avec elle, fine cuisinière, un restaurant typique à l'enseigne des "Deux-Morues", Carlos, le mari de Lourdes, chauffeur de taxi, et Rosa, la bonne des Caillaux), copains de chantier et de café. Ils sont prisonniers des habitudes, et surtout victimes finalement de leur conscience professionnelle. S'évaderont-ils ? Ce premier film, que l'on devine nourri par une bonne part d'autobiographie, est sympathique, mais maladroit. En voulant jouer sur les clichés et les codes, pour dépasser les premiers et faire imploser les seconds, Ruben Alvès (aussi dans le petit rôle de Miguel, l'ex de Paula) reste à la lisière des choses, trop dans la description et moins dans l'analyse. Ce n'est que gentiment subversif, mais se laisse visionner sans déplaisir. Côté distribution, le couple Ribeiro est excellent, surtout Maria (Joaquim De Almeida, le plus international des acteurs portugais - parle 7 langues - et Rita Blanco - déjà gardienne dans "Amour"), et on notera aussi la performance de Chantal Lauby en bourgeoise pittoresque (Mme Caillaux). Les autres acteurs frisent ou atteignent un peu trop la caricature (ainsi de Jacqueline Corado/Lourdes et Maria Viera/Rosa).
    Publiée le 26 avril 2013
    "La Cage Dorée" est un premier film sympathique et frais, mais qui est aussi, et c'est dommage, très dispensable. Ruben Alves parvient à bien transmettre l'amour qu'il porte pour sa famille et sa communauté, à travers cette histoire d'ascension sociale au coeur d'un quartier chic de Paris. Mais on ne bâtit pas un film que sur des souvenirs.
    S'il est loin des comédies calibrées à outrance, c'est parce que le film possède spoiler: suite sur Plog Magazine, les Critiques des Ours (lien ci dessous)
    Publiée le 14 septembre 2013
    Quelques quelques scènes drôles pour un film gentil mais qui ne restera sans doute pas longtemps dans les mémoires. Mignon, néanmoins.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 6 juillet 2023
    Un film assez ennuyeux et très cliché (comme tant d'autres) ou pas grand chose ne ressort du lot et ou, la tendresse "gnangnante" est survendue. La copie est assez pale.
    Publiée le 26 avril 2013
    Très bon moment en très bonne compagnie
    Un film rafraîchissant et sensible on a adoré
    Une vision inconnue de la communauté portugaise
    Benito G
    Benito G

Publiée le 24 avril 2013
    Entre rire et émotion, cette première réalisation est plutot bien réussit. Ou le réal, nous fait part d'une certaine nostalgie par rapport à ses parents immigrés et celui de l'attachement que l'on peut avoir entre le pays ou l'on vit et celui d'ou l'on vient. LEs acteurs sont tous brillant, le scénario réserve de bonne surprise sans jamais tomber dans la caricature facile (entre français et portugais^^). MAis se contente des clichés qui font ici, plaisir à voir et feront certainement sourire. L4humour est donc parfois piquant, mais vaut le coup d'oeil. LEs acteurs et le jeu de chacun est brillant, et chacun apporte sa petite touche perso. Il sera peut être injustement vu, faute d'une pub un peu absente. Mais dans l'ensemble, le film réussit le pari de nous faire passer un bon moment ou tendresse, humour et son petit lot de surprise ; risquera de faire plaisir à pas mal de personne. En ce temps de crise et de vie générale ou l'on a du mal à sortir avec le smile. Celui ci pourra peut être le donner (tout comme c'est le cas pour les "les gamins" qui est excellent). Bref, un des films de la semaine si l'on veut passer un moment sympa.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 3 mars 2014
    je ne suis pas portuguais mais j'ai apprécié l'histoire avec ses personnages très bien dessinés
    de bons moments de rigolades et d'émotion
    les acteurs sont tous justes
    La communauté portugaise un sujet pas très exploité au cinéma dommage
    bravo également à la chanteuse de fado dans le café
    j'ai beaucoup aimé