La Cage Dorée
    5152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cage Dorée ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 5 mai 2013
    Un premier film, réalisé par le jeune Ruben Alves, dédié à ses parents. Il cosigne également le scénario, qui sans être révolutionnaire, n'en demeure pas moins bien vu. Ruben Alves s'octroie un petit rôle et joue avec les clichés sans jamais tomber dans la facilité. Il avoue lui-même avoir voulu montrer "des traits, que ce soit chez les Portugais ou chez les Français, qui valaient la peine d’être soulignés pour s’en amuser avec tendresse". Pari réussi. Des moments comiques se mélangent avec d'autres dans lesquels il laisse s'installer une certaine émotion. Un casting sans faille aucune, avec "une Maria bonne concierge" dans le scénario, interprétée par une actrice de grand talent Rita Bianco. Elle domine une excellente distribution dans laquelle on retrouve avec plaisir Chantal Lauby en grande forme. Mais aussi une impeccable Nicole Croisille. Je retiens également le bref, mais très touchant passage de la très belle Catarina Wallenstein, ici chanteuse de fado. La bande son, signée par Rodrigo Leão, est particulièrement réussie. En bref, pour chasser la morosité embarquez pour le Portugal et entrez dans La Cage dorée.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 30 avril 2013
    les intentions étaient louables, le couple de portugais est excellent. en dehors de ça, une famille formidable à la télé, avec tous les clichés en plus....les riches qui exploitent les pauvres, (entre nous, une loge de concierge comme celle de ce couple fera pâlir d'envie de nombreux parisiens beaucoup plus mal logés), des acteurs qui surjouent, Giraud et Croisille en tête, des gags éculés (la rébellion de ce couple est traitée d'une manière lourdingue pathétique) des histoires mal ficelées et toute la kyrielle de saynètes qu'on s'attend à voir défiler, avec de mauvais dialogues, entre la fille enceinte, la confrontation du le diner entre privilégiés bobo et les prolos endimanchés, le fils qui a honte de ses parents, la fille qui n'assume rien, et qui retourne habiter chez son ex..rien, absolument rien ne nous est épargné de tous les clichés qu'on pensait justement éviter après avoir vu la bande annonce. si on sourit quelquefois, on ne rit pas beaucoup, et la cerise sur le gâteau, c'est la fin aussi improbable que débile qui fera rêver toutes les midinettes : la famille réunie au complet avec tous leurs amis dans la maison du Portugal...c'est au-dela du gnangnan, c'est insupportable !
    ronanies
    ronanies

Publiée le 25 mars 2013
    Très beau film. Une histoire émouvante avec un juste équilibre d’éclats de rires, de tendresse, de mélancolie...
    Des acteurs très beaux et très justes. Chantale Lauby éclatante que l'on aimerait voir plus souvent ! A voir en famille ! Bravo pour ce premier film !
    funpav
    funpav

Publiée le 26 avril 2013
    Une jolie comédie! C'est frais, c 'est tonique, c 'est bien raconté, c.´est original, c'est sans prétention et on passe un très bon moment avec ce film qui sait utiliser les cliches relatifs aux portugais en jouant avec. Le film pose aussi de façon intelligente la question de l 'intégration et de l'assimilation pour les immigres s'installant en France . Une vraie réussite que ce film divertissant
    Publiée le 26 avril 2013
    Un vrai bon moment à passer avec cette comédie sans prétention. Le film défait les clichés avec tendresse et humour, même si le scénario est assez prévisible. Les acteurs sont au top, les seconds rôles sont savoureux. Chantal Lauby dans son rôle déjanté excelle et est particulièrement drôle. Un vrai rayon de soleil à voir les jours de pluie (ou pas d'ailleurs) et qui nous donne qu'une seule envie : filer au Portugal.
    Publiée le 24 avril 2013
    C'est un film à la fois sympathique et décevant. C'est sympathique dans le sens où les personnages portugais sont joués à fond. En tous cas au moins l'un d'entre eux. On ne s'ennuie pas et on suit l'histoire tranquillement. Il est décevant parce que je m'attendais vraiment à une comédie. Ce n'est pas drôle et pour moi c'est le principal problème. L'angle abordé, le point de vue, n'est as très pertinent sur la communauté portugaise et sa place dans la société française. Ma question est : pourquoi des Portugais ?Pourquoi des Portugais plus que des Italiens ou des Polonais ? Si c'est juste pour nous rappeler que beaucoup d'entre eux sont maçons ou femmes de ménages, ce n'est pas vraiment utile. Bref, c'est assez faible.
    ed69
    ed69

Publiée le 23 avril 2013
    Hello, alors oui c'est cliché oui ce n'est pas le film intélo de l'année et oui il y n'y a pas un scénario à couper le souffle. Mais alors qu'est-ce qu'on se marre franchement si vous avez envie de rire allez y ... voilà vu en avant-première ce soir et franchement salle pleine et tout le monde a applaudi ...
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 30 avril 2013
    Une comédie sur fond de "retourner à ses racines", je ne comprend pas l'engouement autour du film, les quelques scènes drôles sont souvent lorsque Chantal Lauby apparaît (une des raisons qui m'a poussé à voir le film). Après je comprend que ça soit un film à questionnement sur la place d'un couple (Portuguais et tout les clichés qui vont avec) qui ne se sent pas vraiment chez lui mais qui à du mal à partir, mais ça ne fait qu’effleurer le problème. Un film pas méchant mais qui ne restera pas dans les esprits.
    Michaël Videment
    Michaël Videment

Publiée le 26 avril 2013
    Une film complet, agréable et drôle. BRAVO!
    Des jeux d'acteurs de qualité et des répliques vivantes car bien écrites.
    Publiée le 11 mai 2013
    En général, je n'aime pas trop ce genre de film. Mais là, il faut bien avouer que c'est juste super. Les acteurs sont très bons (autant les principaux que les secondaires) et les dialogues très intéressants (que je trouve généralement mous dans ce genre de film). Une grande majorité de scènes est très drôles, on rigole assez souvent (l'humour n'est ni leger ni moyen, mais comme il faut, et ca fait vraiment rire). Le réalisateur Ruben Alves fait un très bon film pour son premier long métrage. Très bon ensemble, on passe un très bon moment!
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 25 avril 2013
    On retrouve ici un quasi huit clos, filmé "façon série" avec la tragique comédie psycho-pathétique genre "Plus belle la vie". Thème sur les portugais ultra exploité. Plus on progresse, plus on s'ennuie. Au point d'avoir hâte que le film se termine...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 25 avril 2013
    Excellente comédie ! Quel bon moment de détente !
    Un petit film sans prétention, drôle, bien vu, rafraîchissant.
    Très bonne surprise, cela fait du bien vraiment.
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 26 avril 2013
    Une comédie humaine et drôle !
    Sans trop tomber dans la caricature, le film La Cage Dorée est une très belle comédie humaine!
    Le scénario est bien écrit et magnifiquement interprété par un casting incroyable.
    L'émotion est au rendez-vous avec le film La Cage Dorée et l'on rit beaucoup, de bon cœur en plus.

Pour en savoir plus, lisez notre critique complète!
    Megabuck
    Megabuck

Publiée le 17 juin 2013
    Une succession de clichés sur les portugais et les bourges parisiens. On tire sur les grosses ficelles pour faire une comédie au goût multi réchauffé. Et toujours cette même obsession bien française d'utiliser la pseudo différence entre les gens pour en faire des films. Nul.
    tom38
    tom38

Publiée le 30 avril 2013
    Ce film mérite à peine de passer comme téléfilm en seconde partie de soirée sur FR3. Le scénario est simpliste. Les clichés censés être dénoncés sont présents en permanence par contre l'humour est totalement absent. Comme souvent la bande annonce est racoleuse.