La Cage Dorée
    5148 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cage Dorée ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 18 novembre 2014
    Dans la famille Da Costa-Ribeiro, nous avons : Maria, la mère, José le père, Paula et Pedro les enfants, Lourdes la sœur de Maria. Les parents d'origine portugaise, sont depuis trente ans en France ou les enfants sont nés. José doit rentrer au Portugal pour exploiter une affaire familiale. Va-il partir seul, avec sa famille ou avec seulement sa femme ? C'est le problème à résoudre...

Le casting est très réussi avec les excellentes interprétations de Joaquim de Almeida dans le rôle de José Ribeiro et de Barbara Abrita dans celui de Paula sa fille. A noter également les très bonnes prestations de Chantal Auby et Roland Giraud spoiler: les futurs beaux parents de Paula
    . La bande sonore aussi est exquise : Amalia Rodrigues, Linda de Suza... et une magnifique et émouvante séquence de fado.

Une comédie sympathique, une histoire touchante et belle sur la loyauté, dans laquelle l'absence d'effets spéciaux est avantageusement remplacée par la sincérité des personnages.
    Sylvie G.
    Sylvie G.

Publiée le 2 mai 2013
    C'est un film sympa mais à mon goût sans que j'avais vu les Gamins la veille où j'ai tellement ris que là avec La cage doree je me suis un peu ennuyée j'ai trouvé ça un peu lent du coup vu que l'autre film déménage du début à la fin et l'histoire pas top avec bcp de clichés liés aux portuguais je peu décue donc du film!
    Lovon-Zebeat
    Lovon-Zebeat

Publiée le 25 avril 2013
    Sorti avant la fin et pas le seul !!
    En voulant faire croire qu'il les dénoncent, ce film tombe dans les clichés et les caricatures sur les portugais.
    On ne peut pas dire que les acteurs jouent dans la finesse, c'est bien appuyé et assez lourdingue.
    Le couple Giraud / Lauby, pas du tout crédible, ne font pas dans la dentelle.
    Tout les gags sont entendus et prévisibles, aucune surprise, c'est vraiment désolant.
    Ce film passera très bien le dimanche soir sur TF1.

Je donne 2 étoiles pour le couple Joaquim de Almeida / Rita Blanco qui n'en font pas des tonnes par rapport aux autres mais par moment on a l'impression qu'ils se demandent ce qu'ils foutent dans ce navet.
    Il est vrai que ce sont de très bons acteurs internationaux.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 28 octobre 2013
    Bof-bof... Forcément cliché car sur un thème communautariste archi-vu, cette comédie m'a laissé de ciment, de béton ou de marbre (comme vous voulez). C'est gentil, mais ça ne monte pas une marche de l'escalier.
    Publiée le 26 avril 2013
    Très médiocre ! Suis entièrement d'accord avec la critique de "anansea": j'avais écrit à peu près la même chose ! Merci Ruquier pour nous avoir recommandé ce triste navet !
    Ca n'est pas drôle du tout et c'est même ennuyeux car le film ne décolle jamais. Seule Lauby nous amuse (un peu) par ses réparties décalées. Une mention particulière pour Nicole Croisille qui interprète une étonnante pétasse bourgeoise plus vraie que nature ! Vite vu, vite oublié: oui, un misérable téléfilm.
    Publiée le 17 janvier 2013
    film vu en projection test:
    un film frais, drôle, avec une bonne dynamique et de bons acteurs, sur un sujet original et bien abordé
    en conclusion: une bonne surprise!
    bertovergne
    bertovergne

Publiée le 23 avril 2013
    Bon film, à la fois drôle et sérieux. J'ai passé un agréable moment. La salle était pleine pour l'avant première. Bien qu'il n'y ait pas l'équipe du film, tout le monde a applaudit à la fin... Peut-être à cause du porteur de ballon ;)
    Publiée le 26 avril 2013
    EXCELLENT !!!!!!!! tout le monde doit aller voir ce super film !!!!!!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 26 août 2013
    Sympa cette comédie, sans atteindre des sommets................2 étoiles et demie.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 mars 2014
    Inattendu succès populaire(1,1 millions d'entrées),"La Cage Dorée" a certainement parlé à la communauté portugaise vivant en France,trop souvent oubliée au cinéma(hormis dans les récentes "Femmes du 6eme étage"). Son message positif et frais ainsi que sa galerie de personnages optimistes et gentiment gaffeurs ne sont sans doute pas étranger à cet engouement. Ruben Alves aborde la question du déracinement et de l'intégration dans une comédie chaleureuse que l'on peut qualifier d'autobiographie. On peut aussi le voir comme une fable sur le thème de l'aimable qui accepte tout et se fait avoir au final. Reste qu'il m'a paru insurmontable de passer outre la mise en scène hypra-télévisuelle et des situations lourdes et didactiques. L'interprétation générale laisse perplexe. Et le pire du pire,c'est cet angélisme,cette gentillesse qui ressort à toutes les sauces. On a l'impression de vivre au pays des merveilles. Même pour une comédie fédératrice,c'est difficile à avaler...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 2 novembre 2015
    Après les femmes du 6e étage voici la cage dorée qui aborde non pas la communauté espagnol mais la communauté portugaise.Mais à peu de chose prêt c'est le même film. Le réalisateur essaie d'aborder les clichés attachés aux portugais,il le fait sans le brin de subtilité nécessaire pour ne pas faire passer cet abominable téléfilm pour quelque chose d’incroyablement niais. Malheureusement c'est tout ce qu'il arrivera à avoir. C'est mal mis en scène,mal joué,l'image est lamentable et le discourt au lieu d’être léger comme il le voudrait et lourd comme une pelleté de ciment,normal quand on parle de portugais il faut bien faire dans la maçonnerie.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 27 avril 2013
    c'est frais , ca donnent la pêche. on est sous le charme des personnages.
    Publiée le 4 mai 2013
    excelent! Tres bien! Bravo l'équipe! Bravo les portugais!
    Publiée le 26 avril 2013
    Excellent film, j'ai passer un excellent moment, je le conseille a tous qui veule rigoler et passer un bon moment.
    Mathis E
    Mathis E

Publiée le 12 mai 2013
    Nul! J'ai du quitter la salle. Mauvais acteurs, on s'ennuie dés le début et ca ne s'améliore pas. Une étoile pour Paula...!