Molière
    3,3
    4662 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Molière ?

Publiée le 26 avril 2013
    Durant une période de la vie de Molière, personne ne sait ce qui c'est passé... Laurent Tirard l'invente, et d'une manière plus que parfaite. On ne s'ennui à aucun moment, le scenario est écrit à merveille, les acteurs sont tous sans exception parfait et la mise en scène est recherché (comme cette scène du "dialogue-miroir" parfaitement réalisé). Fabrice Luchini est exceptionnel, Edouard Baer est hilarant tout comme ce film. N'ayez pas peur de Molière, c'est un des films français les plus drôle de ces dernières années...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 27 février 2013
    Un très bon divertissement, je n'ai pas été déçu ! C'est un peu difficile à prendre au sérieux mais c'est très sympathique et parfois drôle. Un très bon casting avec un duo Romain Duris / Fabrice Luchini en pleine forme et quelques très bons seconds rôles avec Laura Morante, Edouard Baer et Ludivine Sagnier.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 9 novembre 2014
    pas emballé par ce film pourtant avec un casting de choix
    l'acteur romain DURIS reste un bon choix pour Molière
    malgré une légèreté dans la réalisation et l'esprit de Molière est bien retranscrit, je me suis ennuyé
    j'ai trouvé LUCHINI pas assez LUCHINI
    dommage
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 novembre 2014
    Beaucoup de plaisir à voir ce film, car ce mélange de pièces authentiques, de tranches de vie réelle est passionnant. De plus, c'est très drôle et fort bien joué
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 26 août 2012
    Une reconstruction subtile et drôle de la vie de la Molière avec des acteurs de grands talents. Une réussite.
    Keith Barrett
    Keith Barrett

Publiée le 12 juillet 2010
    Génial! Je l'ai vu au cinoche, j'ai adoré! Plutôt que de faire un biopic, Laurent Tirard a imaginé des événements dans la vie du jeune Molière...se retrouver chez un personnage un peu ridicule qui n'est pas sans faire penser au Monsieur Jourdain du " Bourgeois Gentilhomme "!
    Et qui aurait donc inspiré le jeune Jean-Baptiste Poquelin pour ses oeuvres(même si l'on dit maintenant que Corneille aurait aidé Molière à écrire ses pièces)...
    Romain Duris est extrèmement convaincant et Luchini toujours égal à lui même! Un très bon film! Distrayant!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 31 janvier 2007
    Un début bien maladroit nous laisse augurer le pire, mais il suffit d’un gros quart d’heure et l’apparition du fantasque Luchini pour que l’attrait de ce "Molière" se dévoile enfin. Car oui, si cet énième biopic parvient bien à se démarquer c’est bien pour cette pléiade de talents qui illumine l’écran. Duris, Luchini, Baer et même la radieuse Laura Morante sont à un tel apogée de leur art qu’on ne saurait en mettre un devant l’autre. Autant dire que quand une telle osmose parvient à se créer dans un film, l’histoire peut paraître illusoire. Certes, cette dernière se contente d’adapter à ce cher Molière des procédés déjà maintes fois vu dans d’autres films du même genre, mais cependant elle n’en demeure pas moins minutieusement réglée et sait tenir son rôle. En somme, rien de véritablement original donc, mais qu’importe puisque la comédie sait se faire légère et agréable.
    Publiée le 14 octobre 2007
    Un chef d'oeuvre du cinéma français, à ne surtout pas louper...
    Publiée le 9 septembre 2007
    Après le très fin « Mensonges & Trahisons », Laurent Tirard se risque ( et se piège ) avec notre Molière. Son invention scénaristique tient du marivaudage bas de gamme et ses comédiens sont empâtés dans une mise en scène statique et immuable. Reste Luchini qui joue à domicile, avec son jeu théâtral grimaçant.
    Adri P
    Adri P

Publiée le 7 février 2015
    tres bonne interpretation, un acte de vie de Moliere qui ressemble a l'une de ses oeuvres. ne cherchons pas la vérité historique mais apprécions la comédie.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 22 mars 2008
    Je crois qu’il n’y a pas grand-chose à dire, hormis que ce film n’est ni bon ni mauvais et sous tous les aspects, je pourrais même dire « insipide ». Mais ce qui est le plus frappant c’est qu’on oublie avoir vu ce film dans les 48 heures qui suivent.
    Cinégab
    Cinégab

Publiée le 26 juillet 2018
    Un petit bijoux du cinéma français sous-estimé à mon goût. Fin, drôle, touchant, il montre Molière dans des situations qui auraient pu lui inspirer ses pièces. Très bon scénario, réalisation soignée et surtout acteurs remarquables, n'hésitez pas et foncez !
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 5 mars 2011
    Une histoire imaginaire qui cadre a merveille dans le style et l'esprit du XVIIème siècle. La mise en scène est fort bien maitrisée, Romain Duris et Fabrice Luchini sont juste énormes!!!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 février 2007
    Autant je dois reconnaitre ma méfiance vis à vis de ce film au départ, autant il me faut aussi reconnaitre que l'ensemble est finalement assez réussi. Laurent Tirard présente ici une vision originale des choses, assez moderne et très enlevée. Car loin d'être une lecon d'histoire, Molière est en réalité un pur divertissement, avec des dialogues surprenants parfois et régulièrement droles. Certaines situations sont même fort cocasses et même parfois irrésistibles, notamment certaines scènes avec Edouard Baer et Fabrice Luchini, ou Romain Duris et Fabrice Luchini. L'interprétation qui n'est hélas pas le point fort de ce film, Romain Duris et Fabrice Luchini surjouant souvent, et tombant parfois dans l'excès. C'est Edouard Baer qu s'en sort le mieux, ressemblant lui réellement à un personnage de Molière. Le film connait également quelques petits égarements, mais ce serait tout de même bien sévère de faire la fine bouche devant un divertissement ma foi assez beau, émouvant parfois (notamment à la fin.) Une comédie qui sait donc se faire légère et agréable, c'est assez rare pour le souligner et c'est déja beaucoup. On peut considérer Molière comme une réussite.

Publiée le 10 octobre 2020
    Molière est passionnant à plusieurs niveaux. Le talent d'acteur de Duris mérite à lui seul une vision ainsi que la belle réalisation de Laurent Tirard. Les images étaient très colorées et joliment cadrées. Les magnifiques lieux que seule la France a à offrir ont été magnifiquement mis en valeur ainsi que des costumes, des coiffures et du maquillage extravagants. La partition écrite par Frédéric Talgorn était de loin l'une des meilleures parties. Sa capacité à tisser des thèmes musicaux du XVe siècle dans une comédie robuste, amusante et énergique vaut définitivement une seconde écoute à la maison sur un beau système de haut-parleurs. En plus le film est aussi vraiment drôle. Il y a de belles scènes des pièces de théâtre ainsi que de belles blagues pour un public moderne. Le film Molière a tout. C'est un regard fantastique et brillant sur l'un des artistes les plus célèbres de France. Le film peut durer un peu longtemps pour certains mais il est à peine perceptible lorsqu'il est juxtaposé à des graphismes brillants, à des acteurs fantastiques et à une musique et une conception sonore merveilleuses. Il a aussi du cœur et nous laisse un beau message à méditer en le quittant. Il convient également aux adolescents car le contenu sexuel est plutôt mineur...