Molière
Votre avis sur Molière ?

conrad7893
conrad7893

Publiée le 09/11/2014
pas emballé par ce film pourtant avec un casting de choix l'acteur romain DURIS reste un bon choix pour Molière malgré une légèreté dans la réalisation et l'esprit de Molière est bien retranscrit, je me suis ennuyé j'ai trouvé LUCHINI pas assez LUCHINI dommage
Pepito A.
Pepito A.

Publiée le 26/04/2013
Durant une période de la vie de Molière, personne ne sait ce qui c'est passé... Laurent Tirard l'invente, et d'une manière plus que parfaite. On ne s'ennui à aucun moment, le scenario est écrit à merveille, les acteurs sont tous sans exception parfait et la mise en scène est recherché (comme cette scène du "dialogue-miroir" parfaitement réalisé). Fabrice Luchini est exceptionnel, Edouard Baer est hilarant tout comme ce film. N'ayez pas peur de Molière, c'est un des films français les plus drôle de ces dernières années...
LEPELTIER E
LEPELTIER E

Publiée le 28/01/2013
Un reconstitution habile et amusante de la vie de molière qui cependant n'a rien à voir une biopic , Romain Duris et Fabrice Luchini sont très à l'aise dans leur interprétation respective , le reste du casting est aussi bon , une fantaisie très réussie .

Publiée le 21/10/2010
Après la comèdie "Mensonges et trahisons et plus si affinitès...", Laurent Tirard plonge au coeur de la vie et de l'oeuvre de l'auteur français le plus cèlèbre! Le cinèaste refuse les carcans du biopic, "Molière" tient davantage de la rêverie autour de la figure du dramaturge que de la biographie traditionnelle, se dèmarquant habilement du "Molière" d'Ariane Mnouchkine! Au cours de cette èchappèe belle, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, encore à l'aube de sa gloire, croise les personnages qui peupleront ses pièces à venir! Face à l'excellent Romain Duris, cheveux longs et le bouc en brousaille, le spectateur retrouve ainsi M. Jourdain (Fabrice Luchini, impeccable comme toujours), Elmire (Laure Morante, très sèduisante) ou encore Cèlimène (Ludivine Sagnier, un peu en retrait). Quant à Edouard Baer, il campe un Dorante inattendu! Le soin apportè aux dècors et aux costumes est digne d'èloge pour ce film audacieux et plein d'humour, portè par un Romain Duris en grande forme...
Keith Barrett
Keith Barrett

Publiée le 12/07/2010
Génial! Je l'ai vu au cinoche, j'ai adoré! Plutôt que de faire un biopic, Laurent Tirard a imaginé des événements dans la vie du jeune Molière...se retrouver chez un personnage un peu ridicule qui n'est pas sans faire penser au Monsieur Jourdain du " Bourgeois Gentilhomme "! Et qui aurait donc inspiré le jeune Jean-Baptiste Poquelin pour ses oeuvres(même si l'on dit maintenant que Corneille aurait aidé Molière à écrire ses pièces)... Romain Duris est extrèmement convaincant et Luchini toujours égal à lui même! Un très bon film! Distrayant!
Wanabee
Wanabee

Publiée le 25/05/2010
Très réussi. Sur un sujet "attendu au tournant" une excellente comédie.Décors, costumes et comédiens au top.
VincentLesageCritique
VincentLesageCritique

Publiée le 10/09/2007
Après le très fin « Mensonges & Trahisons », Laurent Tirard se risque ( et se piège ) avec notre Molière. Son invention scénaristique tient du marivaudage bas de gamme et ses comédiens sont empâtés dans une mise en scène statique et immuable. Reste Luchini qui joue à domicile, avec son jeu théâtral grimaçant.

Publiée le 26/02/2007
Autant je dois reconnaitre ma méfiance vis à vis de ce film au départ, autant il me faut aussi reconnaitre que l'ensemble est finalement assez réussi. Laurent Tirard présente ici une vision originale des choses, assez moderne et très enlevée. Car loin d'être une lecon d'histoire, Molière est en réalité un pur divertissement, avec des dialogues surprenants parfois et régulièrement droles. Certaines situations sont même fort cocasses et même parfois irrésistibles, notamment certaines scènes avec Edouard Baer et Fabrice Luchini, ou Romain Duris et Fabrice Luchini. L'interprétation qui n'est hélas pas le point fort de ce film, Romain Duris et Fabrice Luchini surjouant souvent, et tombant parfois dans l'excès. C'est Edouard Baer qu s'en sort le mieux, ressemblant lui réellement à un personnage de Molière. Le film connait également quelques petits égarements, mais ce serait tout de même bien sévère de faire la fine bouche devant un divertissement ma foi assez beau, émouvant parfois (notamment à la fin.) Une comédie qui sait donc se faire légère et agréable, c'est assez rare pour le souligner et c'est déja beaucoup. On peut considérer Molière comme une réussite.
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 01/02/2007
Un début bien maladroit nous laisse augurer le pire, mais il suffit d’un gros quart d’heure et l’apparition du fantasque Luchini pour que l’attrait de ce "Molière" se dévoile enfin. Car oui, si cet énième biopic parvient bien à se démarquer c’est bien pour cette pléiade de talents qui illumine l’écran. Duris, Luchini, Baer et même la radieuse Laura Morante sont à un tel apogée de leur art qu’on ne saurait en mettre un devant l’autre. Autant dire que quand une telle osmose parvient à se créer dans un film, l’histoire peut paraître illusoire. Certes, cette dernière se contente d’adapter à ce cher Molière des procédés déjà maintes fois vu dans d’autres films du même genre, mais cependant elle n’en demeure pas moins minutieusement réglée et sait tenir son rôle. En somme, rien de véritablement original donc, mais qu’importe puisque la comédie sait se faire légère et agréable.
reymi586
reymi586

Publiée le 27/02/2013
Un très bon divertissement, je n'ai pas été déçu ! C'est un peu difficile à prendre au sérieux mais c'est très sympathique et parfois drôle. Un très bon casting avec un duo Romain Duris / Fabrice Luchini en pleine forme et quelques très bons seconds rôles avec Laura Morante, Edouard Baer et Ludivine Sagnier.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 20/02/2007
"Molière" est une comédie pleine de charme et très ludique (bah oui, ça donne envie de nous replonger dans nos vieux classiques) mêlant dialogues savoureux et situations cocasses. En plus, le casting semble avoir pris son pied, et nous aussi par la même occasion.
Cinégab
Cinégab

Publiée le 30/01/2017
Un petit bijoux du cinéma français sous-estimé à mon goût. Fin, drôle, touchant, il montre Molière dans des situations qui auraient pu lui inspirer ses pièces. Très bon scénario, réalisation soignée et surtout acteurs remarquables, n'hésitez pas et foncez !
Adri P
Adri P

Publiée le 06/02/2015
tres bonne interpretation, un acte de vie de Moliere qui ressemble a l'une de ses oeuvres. ne cherchons pas la vérité historique mais apprécions la comédie.
Stéphane R
Stéphane R

Publiée le 26/08/2012
Une reconstruction subtile et drôle de la vie de la Molière avec des acteurs de grands talents. Une réussite.
Anya-Christina-Emanuella
Anya-Christina-Emanuella

Publiée le 13/08/2011
C'est sympa mais comme pour Shakespeare in love je regrette le copié/collé des oeuvres .