Molière
    3,3
    4662 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Molière ?

Publiée le 28 février 2011
    Tout simplement un chef d'oeuvre. Dialogues, scénario, jeu des acteurs... Tout est excellent. Film admirable. Et un régal, en plus.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 29 septembre 2007
    Un film assez moyen dans l'ensemble mais relevé par quelques scènes et surtout par l'enthousiasme des acteurs. Rien à voir avec Mnouchkine !
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 1 décembre 2016
    Après une 1ere comédie contemporaine agréable (Mensonges...) ,Tirard profite d'un vide dans la biographie du célèbre auteur pour construire une histoire totalement imaginaire utilisant de "véritable" personnages apparaissant dans les pièces du maitre.Qu'importe le flacon puisque le pari d'adapter les dialogues de Moliere sur un ton très moderne voir populaire est réussi et ce grâce a un gros casting ou domine 2 acteurs grandioses : Duris impressionne par la présence et la diction que requiert le rôle titre tandis que Luchini est tout simplement magistral dans la peau de l'innocent Mr Jourdain.Une fois mis de coté l'effet "tête connue" (Baer et Sagnier) ou l'accent de la belle Morante les seconds rôles se révèlent excellents.Costumes ,décors et jolie BO complètent un tableau ou les bons mots le dispute a un comique de situation des efficaces : un heureux mariage qui démontre l'aspect intemporel et universel de pièces imaginés et écrites il y a plus de 3 siècles.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 4 mai 2014
    C'est un divertissement bien malin, agréable à suivre, avec des acteurs certes pour la plupart en sur-jeu, mais dont les dialogues savoureux font oublier toutes les contorsions historiques.
    letrefou
    letrefou

Publiée le 2 février 2007
    Comment Laurent Tirard a-t-il pu rater son film alors que tant de qualités étaient présentes au début du projet? Après "Mensonges et Trahisons", premier film très séduisant, Laurent Tirard rate le coche cette fois ci avec cette fable sur les jours d'errance de Molière. Le casting était très séduisant au départ. L'idée de départ l'était aussi: Laurent Tirard ne pouvait donc pas rater son film.
    Malheureusement, ce n'est vraiment pas le cas.
    Tout d'abord, le film est vraiment très, trop, long. Les longueurs sont nombreuses et le film n'est pas assez captivant dû à un manque de rythme étonnant pour une comédie. Ainsi, le début à Paris est très lent, alors que l'arrivée chez M. Jourdain est éclatant pour vite retomber dans l'ennui.
    La mise en scène et le scénario sont aussi très fainénants. Dans ce film, on a l'impression que Laurent Tirard ne sait pas où mettre sa caméra. Il multiplie les effets qui n'ont rien à faire dans ce film (les ralentis par exemple). Ensuite, côté scénario, les scénaristes se reposent sur les dialogues de Molière sans ajouter leur pâte personnel. Certaines scènes sont vues et revues (la scène du chien) et ne font même plus rire. D'ailleurs, on ne rit vraiment pas énormément pendant ce film! Enfin, la musique est vraiment mauvaise et ne colle absolument pas à ce film.
    Côté casting, c'est aussi une déception. Romain Duris n'est pas crédible une minute en Molière. Il surjoue complètement et n'a pas l'air de croire dans son rôle. Ensuite, Ludivine Sagnier ne fait que réciter son texte et rend ridicule son rôle.
    Seuls bons points de ce film qui le remontent quelque peu dans l'estime, Fabrice Luchini et Edouard Baer. Même si Edouard Baer fait du Edouard Baer, il est tout de même très drôle. Ensuite, chaque scène avec Luchini est un spectacle fascinant. Il est étonnant, émouvant, très drôle. C'est un réel plaisir. Luchini est bel et bien un excellent acteur.
    "Molière" est un donc un film raté mais relevé par la prestation de Luchini et Baer!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 31 décembre 2017
    Objet de curiosité que ce Molière. Si la démarche en elle-même n'est pas exactement une nouveauté (biographie fictive d'un homme célèbre dévoilant les ressorts de son œuvre, on a déjà donné), l'angle choisi nous éloigne du purement comique avec beaucoup de finesse et de délicatesse. Du coup, le film parvient à exalter le côté universel du théâtre de Molière à travers une galerie de personnages finement étudiés, démontrant s'il en était besoin que la comédie n'est pas à prendre à la légère. Tout n'est pas parfait loin s'en faut: si les interprètes principaux s'en sortent plutôt bien, les seconds rôles ne sont pas tous à la noce voire parfois hors du ton. De plus, la mécanique du film, pour intéressante qu'elle soit, fait avancer celui-ci par à-coups, glissant références sur références, donnant par moments le sentiment d'un agglutinement menant vers une fin somme toute courue d'avance à bien des égards. Un bel effort toutefois, et un bel hommage à cette grande figure de la culture française.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 11 avril 2011
    Mes souvenirs de l'œuvre de Molière datent du collège et du lycée et commencent donc (malheureusement) à dater d'environ cinq ans maintenant, du moins pour le lycée. Je pense que j'aurais pu davantage apprécier le film de Laurent Tirard si j'avais pu mieux voir les différences références aux pièces de Molière. J'en ais vu, certaines, mais pas toutes, c'est clair.
    Cela ne m'a pas empêché d'apprécier le film pour autant. C'est bien écrit, les dialogues sont bons et j'aime bien le principe du scénario.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2011
    Un biopic typiquement à l'image du personnage ! Le film de Laurent Tirard raconte une partie spéciale de l'histoire de Molière, l'auteur et dramaturge français le plus célèbre. Le scénario pourrait, si l'on peut le dire comme tel, ressembler quasimment à une pièce venue de la plume de Molière, rassemblant tous les personnages critiqués par ce dernier : le père qui force sa fille à se marier à quelqu'un qu'elle n'aime pas, les deux amoureux maladroits et incertains, et le personnage de Jourdain, interprété par l'excellent Fabrice Luchini, qui représente le bourgeois gentilhomme, celui qui se donne un style de charmeur et d'intellectuel, et sera caricaturé par Romain Duris, bon en Jean Baptiste Poquelin mais pas ressemblant physiquement, et a incarné le personnage tel qu'on peut l'imaginer, débordant de charisme et d'esprit critique. Le reste du casting est aussi de bonne facture, Edouard Baer, au jeu très posé, Laura Morante ( pourquoi prendre une actrice étrangère pour un rôle français ? ) convaincante. Tirard a bien entendu apporté un soin aux choix des décors et aux costumes. Malgré quelques longueurs, ce semblant de biopic est bien réussi, on aurait souhaité plus de profondeur dans l'histoire et les personnages mais on sort satisfait de cette pièce où le protagoniste est Molière lui-même.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 9 septembre 2020
    Ni les répliques fort bien tournées, ni la mise en scène, bien inspirée, ni les acteurs ne feraient rougir Molière. Le scénario procède à bien des égards au même procédé que Shakespeare In Love. Avec la langue de l'auteur en plus. Il invite le spectateur à imaginer l’intersection de deux univers semblables et distincts à la fois. L’ensemble des éléments constituants le vécu de l’homme et l’ensemble des transformations produites par l’imaginaire de l’artiste.
    Qu’importe si des critiques nullards,
    Les yeux chiasseux et le goût ringard,
    N’ont point vu du grand art dans le film de Tirard !
    Leur plume, Ô combien indigente,
    N’a jamais produit que de la fiente.
    Publiée le 9 septembre 2007
    Que viennent faire Duris et Sagnier dans cette galère ?!
    Mes deux acteurs fétiches dans le même film ! Il n'en fallait pas moins pour courir le voir... ma déception est à propotionnel à mon attente! Mal à l'aise dans leurs costumes et avec leurs textes qu'ils récitent tels des élèves de théâtre de 4ème, je n'ai rien retrouvé de la force qu'ils ont a habiter leur personnages d'habitude. Bear et Luchinni, plus naturels s'en sortent mieux, sauvant les scènes où ils aparaissent.
    Le fait d'imaginer que les pièces de Molière lui auraient été inspiré par sa vie réelle ne me choque pas, celui d'éluder le moindre détail de sa biographie non plus. Mais ce n'est ni drôle ni triste, sans grand interêt au final.
    Publiée le 8 septembre 2010
    Un film agréable qui se base tout de même sur une idée un peu limite pour servir un pot-pourri des oeuvres de Molière.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 8 février 2007
    A tout ceux qui s’attendent à une biographie bien proprette de Molière , vous vous trompez totalement , et c’est la le principal intérêt du film passionnant de Laurent Tirard , qui à la manière de Steven Shainberg avec « Fur » pour Diane Arbus , se plonge dans la jeunesse de Jean-Baptiste Poquelin , mais une jeunesse fictive , à savoir sur quelles auraient pu être ses différentes sources d’inspiration sur son œuvre , sa volonté de faire de la comédie sa marque de fabrique , mais des comédies qui comme il est si bien dit dans le film « explore l’âme humaine ». Et pour cela, Laurent Tirard, a puisé l’essentiel du propos de l’œuvre de Molière, la confusion des sentiments, les vices et les comportements ridicules des bourgeois, le rapport complexe à l’argent, les différences appuyées des classes sociales, bref un patchwork de l’œuvre de Molière enjoué, virevoltante, sans aucun temps mort, à la fois drôle et émouvant, porté par Romain Duris excellent, et bien secondé par Fabrice Luchini et Edouard Baer. On reproche souvent aux films français en costumes un classicisme glacial, avec « Molière’ , c’est tout le contraire, c’est virevoltant, plein de fraîcheur, audacieux dans sa forme et son contenu , c'est du très bon film français.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 9 mai 2008
    Un film qui ne retrace pas la vie de Molière mais juste 2 années. On suit notre Molière avec humour et entrain en évitant le côté "scolaire".
    selenie
    selenie

Publiée le 4 juillet 2009
    Un film original, autant dans la fore que dans le fond. Un casting impeccable et quelques scènes hilarante (le cours de comédie avec Luchini excelent). La bas blesse parfois par le choix de Duris (1 fois n'est pas coutume !). L'imaginer en Molière ne réussit pas toujours.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 novembre 2014
    Le choix de raconter la vie et l œuvre de Molière en créant une histoire qui aurait influencé ses œuvres futures est plutôt bon et évite l écueil de la biographie linéaire. Le choix de Romain Duris pour décrire un Molière Bohême est forcément excellent tout comme celui de Lucchini toujours à l aise dans cette univers et vraiment amusant dans ce rôle de bourgeois assez pathétique. Seulement le film n est pas arrivé à me passionner, comme les pièces de Molière d ailleurs ce qui m a fait poser la question est ce que pour rendre hommage à Jean Baptiste Poquelin il faut faire des œuvres aussi chiantes que les siennes ?