Molière
    Votre avis sur Molière ?

Maryane75
    Maryane75

Publiée le 21 août 2007
    Beaucoup d’originalité dans cette rétrosfiction dédiée à Molière qui fut, qui est et restera le Maître et garant de notre patrimoine culturel.
    Hommage d’une exquise légèreté et très bien interprété.
    al111
    al111

Publiée le 9 février 2007
    L’épisode évoqué de la vie de Molière est complètement fictif, bien sûr.
    L’idée est de lui faire rencontrer des personnages hauts en couleur, qui lui serviront plus tard à écrire ses pièces. Idée géniale, ou saugrenue, la question reste posée. Le réalisateur en a fait une comédie gentillette, manquant de rebondissements et d’humour. L’intérêt principal finit par être le repérage des futures tirades célèbres, amenées avec plus ou moins d’esprit. Plutôt moins, d’ailleurs.
    Romain Duris compose un Molière un peu monochrome, moins crédible que celui de Caubère dans le film de Mnouchkine.
    Luchini en Monsieur Jourdain, principal fournisseur de futurs bons mots, est exaspérant, beaucoup trop Luchini et assez peu Bourgeois Gentilhomme. Edouard Baer et surtout Laura Morante sauvent les scènes où ils apparaissent, et on ne dira rien de Ludivine Sagnier, par respect pour tous les bons moments qu’elle nous a fait vivre auparavant sur grand écran.
    Au final, l’ensemble n’est pas fondamentalement désagréable, plutôt plaisant à l’œil, jolis costumes, jolis décors, image chaude, mais on essaye vainement de trouver un intérêt dans ce scénario qui cherche à être malin, sans y parvenir.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 14 avril 2009
    Un scénario qui puise son imagination dans le répertoire du maître, malheureusement n'est pas Molière qui veut, et le scénario en tire les désastreuses conséquences.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 22 décembre 2007
    Un film avec un gros potentiel mais complètement vide, qui nous arrage un sourire seulement quand Romain Duris fait le pitre. Le reste des acteurs font leur possibles pour surnagés. Vraiment déçu.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 8 novembre 2014
    L'idée de départ - ceci n'est pas un biopic - pouvait sembler intéressante, mais au final rien de bien original. Surtout que ce "Molière" distille quelques bons sentiments assez déplacés... La mise en scène est plutôt quelconque quoique les acteurs arrivent à nous accrocher (moi en tout cas), malgré des prestations qui n'ont rien d'exceptionnel, voire irritantes (Elmire...), grâce à des dialogues le plus souvent efficaces. Alors si la comédie a parfois réussi à me faire sourire, c'était bien le minimum auquel je pouvais m'attendre. Un Molière Imaginaire.
    Publiée le 24 février 2007
    Quel talent ! Mélanger les oeuvres de Molière en deux heures, cela demandait une extrème rigueur mais surtout un total respect de l'auteur, à savoir Molière. Jouant de plus sur la carte de la fantaisie, le contrat est entièrement remplit. Les acteurs, dont Fabrice Luchini en Monsieur Jourdin excelle dans une prestation jubilatoire (la scène du chaval !) ainsi qu'à un Romain Duris en Tartuffe malgré lui qui ravira les fanatiques de l'acteur. Malgré tout, on regrettera juste que le niveau biographie soit bien trop maigre en comparaison de ce très grand personnage, symbole de notre patrie artistique. Mais ce Molière moderne et populaire (qui, espérons-le) donnera le goût aux spectateurs de l'histoire de l'arts et des valeur de la liberté d'expression à travers celui-ci.
    Publiée le 24 juin 2013
    Ce film s'annonçait périlleux, le sujet casse-gueule, mais à coup de répliques cultes et de très bon jeux d'acteur (Romain Duris ainsi que l'hilarant Fabrice Luchini), "Molière" imagine avec brio ce qu'auraient pu être les jeunes années de Molière ainsi que sa source d'inspiration au sein de la bourgeoisie.
    Aussi, sans tomber dans le mélo, ou même la farce, (Un comble pour un biopic sur un dramaturge !) "Molière" jongle avec plusieurs types et oscille entre comédie et drame.
    Bref, un très bon film (qui ne rivalise cependant pas avec celui de Ariane Mnouchkine selon les critiques) qui vous fera rire sans décevoir, et qui vous fera voir différemment cet étrange personnage nommé Jean-Baptiste Poquelin...
    thiboy
    thiboy

Publiée le 22 août 2007
    Il est vrai que la plupart d’entre nous auraient préféré voir un film racontant la vie de Molière mais ce ne fut pas le parti pris de Laurent Tirard qui préféra inventer une histoire d’amour pour notre héro.
    Il est vrai qu’en découvrant cela on est un peu déçut mais très vite on s’aperçoit que ce film reste fidele a l’univers de Molière : que se soit dans le style du langage, que dans les personnages dont leurs comportement s sont similaires a ceux que l’on retrouve dans les pièces de Molière.
    La réalisation, la musique, la lumière et les décors sont splendides ainsi que le jeu des acteurs : Romain Duris confirme qu’il est un bon comédien (même si durant certaines scènes il en fait un peu trop et présente Molière comme un mal élevé.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 2 décembre 2007
    Certainement l'un des meilleurs films de l'année 2007. Inspirée par l'admirable "Shakespeare in love" qui obtint en son temps l'Oscar du meilleur film, cette oeuvre reprend la balle au bond et replace le principe (agrémenter la vie de Molière avec les personnages de ses comédies) au temps de Louis XIV. Le résultat est saisissant, brillant et enlevé ! Jubilatore à souhait, la réalisation est portée par une brochette d'acteurs visiblement conquise par le principe. Lucchini, Adouard Baer, Ludivine Sagnier, Laura Morante s'en sonne à coeur joie.... Seul Romain Duris paraît moins convaincu, moins impliqué dans le projet. La force dégagée un an plus tôt avec "De battre mon coeur s'est arrêté" semble l'avoir pour un temps abandonné. Qu'importe, le scénario est suffisament solide, admirablement écrit pour faire oublier ses errances. Un grand moment de cinéma.
    wykx
    wykx

Publiée le 1 avril 2007
    Une belle prestation d'acteur et un scénario original vont revivre un Molière bien entouré dans des décors plutôt réussis.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 15 août 2010
    Tout comme il le dit de son personnage, Tirard ne semble être fait que pour la comédie et les moments plus romantiques, avec des pointes de dramaturgie sont on ne peut moins pénétrantes. Le film est plaisant à suivre, gardant des traits de film populaire sans grosses émotions mais l'humour mélange parfois assez maladroitement celui de "farces" très subtiles de l'époque à un humour anachronique voulu, qui s'épousent mal. Les clins d'oeil aux oeuvres de Molière sont assez mal reçus et ressemblent plus à une façade derrière laquelle le réalisateur se cache pour donner plus de consistance au film et sa personnalité propre au personnage, ne donnant pas au film une grosse profondeur.
    La mise en scène est assez lourde avec des erreurs de raccords et des plans proches du téléfilm avec une image très peu travaillée, faisant plus penser à un film du début des années 90.
    Romain Duris est décevant, assez insipide pour un héros de cet envergure. A contrario Fabrice Luchini est parfait et incarne sensiblement le seul intérêt du film puisqu'il n'a aucune valeur historique.
    Publiée le 1 mars 2009
    jai adoré quand je l'ai vu en salle, et aussi en le revoyant, c'est le signe d'une bonne note donc pour allociné ^^ acteurs tous excellents, beau langage, ça fait plaisir à l'oreille et aux yeux. un bon 3,5 arrondi par exces.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 3 juin 2012
    Duris et Lucini s'amuse à fond dans leur rôles cela transperce l'écran. Quand à l'adaptation des oeuvres de Molière apposés sur sa pseudo biographie les choses sont plus troubles. Il est difficile de comprendre pour ceux qui ne connaissent pas ses pièces majeurs où sa véritable identité au nom de Jean-Baptiste Poquelin. Une leçon d'histoire du théâtre français certes mais pas une leçon de cinéma. Car il faut le dire le réalisateur se prend les pieds dans le tapis tout au long du film.
    Weasleyenotroi
    Weasleyenotroi

Publiée le 3 février 2007
    Remarquable! Le "Molière" de Laurent Tirard est un petit bijou d'interprétation, de mise en scène, d'originalité, d'émotion!
    Il y a une ressemblance certaine avec "Shakespeare In Love" dans la construction, mais dans l'originalité, "Molière" est incomparable!
    Les acteurs sont époustoufflants: Romain Duris dans sa meilleure interprétation! Fabrice Luccini désopilant, et un Edouard Baer fidèle à lui même!
    Quelle distribution!
    En outre Laurent Tirard a su éviter les pièges inérents à ce type de film! Les oeuvres de Molière sont toujours évoquées sans exagération, avec finesse! Et les dialogues sont incroyablement croustillants! Ajoutez à cela une BO de grande qualité, et vous obtiendrez sans doute l'une des plus belles réussites françaises de cette année 2007!
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 8 septembre 2010
    Parlez vous aussi la langue de Molière. Criblé de dettes, Molière s’entête à jouer des tragédies malgré un fort potentiel comique. Sa troupe proche de l’implosion, une arrestation pour cause d’impayés, une rencontre avec l’intéressé M. Jourdain… Et hop, le Molière comique que l’on connaît est né.
    Intelligent et drôle, Tirard a réussi à dépoussiérré le mythe. Plutôt que d’être pointilleux sur les détails historiques, il s’évertue à nous communiquer l’esprit de Molière : le bourgeois ridicule, le mari trompé, les mariages impossibles,… Le casting est en adéquation parfaite avec le propos :
    - Duris en Molière survole son rôle et démontre tout son talent (proche d’un Chaplin au début du film, fantastique mime dans la scène du cheval, prêtre improbable,…), l’acteur de sa génération ;
    - Luchini en « bourgeois gentilhomme » joue juste ;
    - Ludivine Sagnier, une marquise maniant la raillerie avec charme ;
    - Edouard Baer en marquis irréaliste et anachronique…tout de même trop décalé pour être crédible.
    Malgré le dépoussiérage, ce film a de grosses limites. Tout d’abord, la culture est bien digérée ; tellement bien digérée que l’on a l’impression de lire « Molière pour les Nuls ». La faiblesse du scénario est criante : les répliques phares de ces œuvres tombent régulièrement, les situations chères à ses pièces s’enchaînent durant 2 heures. Cà manque un peu d’originalité ; même si le tout reste agréable.
    Le film référence sur Molière… ce ne sera pas celui ci