Molière
    Votre avis sur Molière ?

BananeS
    BananeS

Publiée le 7 janvier 2012
    Alors: Romain Duris est excellent dans beaucoup de film, c'est un acteur généralement touchant et pris dans l'histoire qu'il interprete, mais là, il ne faut pas se le cacher, il n'était pas du tout fait pour ce rôle! Du moins, ce n'est pas du tout le Molière que j'aurai aimé voir en face de moi, il faut croire que Romain Duris n'est pas fait pour interprété tous les rôles et on ne peut s'empecher de retrouver l'acteur derrière toute l'histoire. En elle même, le scénario est plutôt bien écrit, même si on sent qu'il y a des trous à combler (j'ai l'impression de parler comme si je savais mieux faire, loin de là). J'essaye juste de montrer que je suis assez déçue du film. Certes je ne m'attendais pas à du grand Art quand j'ai entendue les critiques des personnes qui l'avait vue, mais, étant passionnée de théâtre et considérant Molière comme un peu un Dieu vivant, je m'attendais à un film qui complétait beaucoup plus mes éspérances. A voir, pour la culture G, même si on apprend pas grand chose qu'on ne savait déjà (tragédie/ comédie vis à vis du Roi), le reste, sa vie n'est pas plus mise en valeur que ça. Le film est quand même plaisant à voir, oui oui oui, je vous le conseille même, car ça reste "la base".
    pandani
    pandani

Publiée le 25 février 2007
    Les professionnels de la critiques ont reproché à ce Molière son côté totalement artificiel. Oui, et alors ? Et le théatre, C'est quoi, sinon une représentation par définition artificielle de la vie ? Alors, si on fait un tout petit effort pour entrer dans le jeu, cet exercice de style autour de l'oeuvre et de l'esprit de Molière s'avère particulièrement jouissif. C'est bien écrit (et pas seulement grace au matériau de base issu des pièces de Molière), et surtout excellemment interprété par un casting épatant.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 4 février 2007
    Molière mérite pour sûr Le Molière du meilleur film je suis obligé de me limiter à quatre étoiles qui est le maximun. Un film drôle dans un français comme on l'aimerai l'entendre tous les jours. L'interprétation est remarquée et remarquable. Les cosumes le décor nous plongent dans cette ambiance théatrale et très bien filmé. Les différentes situations montrent un petit panorama de l'ensemble de son oeuvre qui donne envie d'en savoir plus. NON
    ce n'est pour une fourberie, c'est une réussite. Merci !!!
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 6 février 2007
    Après avoir eu une petite demie heure d'attente avant que le film ne commence véritablement, il faut dire que ce film est terriblement jouissif et les dialogues y sont pour beaucoup. Mais il faut dire que le film tient surtout à la présence de F.Luchini absolument fabuleux et hilarant. Tous les acteurs d'ailleurs sont magnifiques, mention spéciale à notre compositeur F.Talgorn comme souvent parfait. Du bon cinéma Français comme on l'aime.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 24 août 2010
    Je m'attendais pas à ça. D'où un petit effet de surprise positif qui dure péniblement jusqu'à la moitié du film. Après, on commence à s'ennuyer : ça ne bouge plus beaucoup... Aussi, les paroles sont rarement fluides, la photo est malheureusement mauvaise (pourtant, y'avait de quoi exploiter...). Heureusement que Duris est là pour rehausser le tout.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 28 juillet 2008
    Un film très réussi notamment grâce au jeu de ses acteurs : Romain Duris bien sûr mais aussi Edouard Baer et Fabrice Luchini, tous deux forçant le rire du spectateur. Plus qu'une comédie, ce faux biopic procure un bon moment de détente.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 28 mai 2017
    Revu avec plaisir . C ' est un film que j ' avais un peu laissé de côté et que je suis très heureux d ' avoir pu redecouvrir. C ' est une jolie comédie française très bien écrite et très bien défendue par tous les comédiens . Bien sûr le pari était risqué parler de Molière par la petite histoire et surtout inventée. Eh bien c ' est réussi ! léger et parfois rendre . Incomparable avec le Molière de Mouchkine qui est limitte une thèse sur la vraie vie de l ' auteur ce film proposé un divertissement gonflé sous forme d ' hommage aux plus grands personnages qu' il a créé au travers des pièces . Luchini et Duris font mouches
    Publiée le 28 juillet 2010
    Si le but de ce film était de dé-ringardiser Molière et son oeuvre (malmenés tous deux par d'insupportables cours de français/théâtre que l'on a tous subit au collège. Merci à nos chers professeurs, et pas bravo à l'Education Nationale qui devra bien comprendre que ce n'est pas parce qu'un auteur est talentueux que l'on doit forcer les jeunes générations à le lire. Faire lire du Molière à un môme de 13 ans est une absurdité ! Molière ne s'appréhende qu'après une certaine maturité culturelle ! - fin du coup de gueule), il faut avouer que le but n'est pas atteint.
    Parti pris insolant mais plutôt plaisant (et même réussi) d'imaginer la vie de Molière pendant une période de sa vie qui demeure très floue, et l'on retrouvera avec joie certaines petites références classiques de l'oeuvre "molièrienne" ("le petit chat est mort..."), et Luchini est plus que convaincant en un M. Jourdain plus vrai que le fictionnel. Et si l'on se pâmera devant la beauté des costumes et des décors (franchement réussis), on fera la moue devant une mise en scène académique, rythmée par quelques gags grossiers, et au milieu desquels le pauvre Romain Duris -pourtant charmant et charmeur en Poquelin malin- fait ce qu'il peut pour rester convaincant. On aurait aimé un peu plus de cynisme de la part de ce Molière jeunot... mais bon, Molière n'est pas Beaumarchais. C'est peut-être bien ça le problème finalement...
    Publiée le 4 février 2007
    Une comédie sympathique. Des acteurs trés en forme et pas relou (faut le faire avec Molière). Lucchini est excellent et à mourir de rire. Il sort du lot et on voit qu'il connait ce type de rôle et sait les jouer à la perfection. Le personnage de Jourdain est irrésistible et Lucchini le joue avec un plaisir qu'il nous fait partager (et même si il n'a pas kiffé, moi si!). De plus, le scénario est quand même assez malin. Bon, aprés...On est pas tout le temps mort de rire et l'ensemble s'avère moyen bon!!A mon goût, Lucchini fait tout mais le reste ne casse pas des briques. Peut-être un peu long...
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 3 octobre 2010
    Molière fait partit de ces films français très ambitieux.Ici on imagine que Molière aurait connut les personnages de ces pièces de thèatre. Le trio d'acteur est formidable (Romain Duris,Fabrice Luchini et Laura Morante). Bref le réalisateur a sut avoir assez de génie pour pouvoir nous faire croire à ce film,dont les scènes hillarantes sont nombreuses,ansi que la douceur des personnages.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 15 juin 2015
    Des dialogues savoureux, des décors magnifiques et des acteurs excellents en particulier Romain Duris. Le film ruisselle d'humour.
    camray54
    camray54

Publiée le 4 mars 2008
    N'étant pas fan du genre j'ai apprecié du début à la fin. Bonne Prestation des acteurs. Un bon film !
    Publiée le 31 mai 2011
    Quoiqu'un peu long j'ai vraiment beaucoup aimé ce film...l'ambiance 17e y est pour beaucoup mais c'est surtout les acteurs,sublimes,qui font de ce film un bon moment!!Entre Baer,lucchini,duris et même Ludivine Sagnier,que du bon acteur,jouant à fond leurs rôles,ca fait plaisir!!!
    cinono1
    cinono1

Publiée le 4 septembre 2010
    Mr Jourdain à Dorante qui lui a promis un rendez-vous auprès de Célimène : "Mais quand pourrai-je enfin la voir - Mais sous peu, mon ami, sous peu....peut-etre même avant." un film vif sur les jeunes années de Molière. bon numéro d'acteurs (avec un edouard Baer hilarant)autour d'un romain Duris dans le role-titre sobre et retenu, le film permet une relecture légère des oeuvres de Moliere. une bonne comédie.
    Publiée le 5 février 2007
    On ne s’attaque pas à Molière de la même manière qu'une sympathique comédie contemporaine comme Mensonges et trahisons ou que l’on participe au scénario de Prête-moi ta main – les deux références de la carrière de Laurent Tirard jusqu’à présent. Le principe d’emprunter aux pièces de Molière sans réellement les adapter place le récit près d'un Shakespeare in love (pour l’introduction légère à l’œuvre d’un auteur classique). La recette utilisée par Tirard est donc éculée, mais elle conserve une efficacité certaine grâce à l’enthousiasme mis par les acteurs à jouer leurs rôles. Même si cela n’est pas une surprise, Luchini en bourgeois gentilhomme, Sagnier en femme savante, Baer en noble désargenté et beau parleur sont tous bons dans le registre comique et ont chacun leur instant de gloire dont ils savent tirer le maximum mais peuvent aussi agacer, tout comme leurs personnages. Romain Duris maîtrise lui aussi son sujet, bien qu’il doive sans cesse jongler entre deux personnages (Molière l’auteur qui découvre son style grâce à Elmire (Laura Morante, excellente), et Molière l’acteur interprétant un faux dévot à la Tartuffe pour échapper à la prison). Malheureusement, le film brille et ennuie à la fois à cause de la multiplicité des personnages et des intrigues.