Madame Bovary
    3,3
    100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madame Bovary ?

Publiée le 31 mars 2013
    du flaubert à la sauce hollywood, voilà ce qu'est ce film, le personnage joué par jennifer jones n'est pas du tout emma bovary (trop hollywoodien) on se croirait dans les 4 filles du docteur march !
    van heflin en bovary est un peu plus crédible quant à james mason dans le rôle de gustave flaubert alors là ça me fait rire aux éclats ! le film est ennuyeux du début à la fin, d'ailleurs j'ai lâché au trois-quarts du film,
    vraiment un roman aussi imposant que celui-là aurait être servi par une réalisation plus juste, plus proche de l'oeuvre flaubertienne, je remarque qu'on a jamais réalisé un film qui soit conforme au roman, même le bovary de chabrol n'est pas à la hauteur
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 22 juillet 2018
    Le film est vraiment très bien ! Le seul gros défaut c'est la légère incohérence de la mise en scène de la narration du film. En effet, Flaubert introduit l'histoire en insistant sur l'influence qu'a eu la société sur madame Bovary. Sauf qu'au final, on nous montre tout le contraire, on nous montre une madame Bovary cupide, qui commet toutes ses erreurs de son plein gré. Malgré cela, l'histoire est super captivante, le film est beau et se laisse regarder facilement, le jeu d'acteur est hyper crédible. Bref, un très bon film pour découvrir ou redécouvrir cette histoire qui fait réfléchir sur les erreurs qu'on peut commettre, et où elles peuvent nous mener.
    Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 21 décembre 2021
    j'ai adoré cette version de Madame Bovary, vraiment magistralement jouée et magnifique à regarder. Il est vrai que ça ressemble plus à la Louisianne d'Autant en Emporte le Zef qu'à la Normandie du 19ème siècle, mais c'est extrêmement émouvant, extrêmement poignant , extrêmement bien joué (zut, je l'ai déjà dit), bref parfait !
    Publiée le 8 mars 2013
    C'est certes brillant, bien enlevé. L'idée d'introduire l'histoire par le procès de Gustave Flaubert, c'est malin ; mais depuis ce film il y a eu Isabelle Huppert chez Claude Chabrol, une Madame Bovary bien plus convaincante : chez Minnelli c'est plus à Scarlett O'Hara d'Autant en emporte le vent que l'on pense que à Emma Bovary
    Publiée le 17 mai 2007
    personellement j'aime encore assez mais c'est bien fait c'est même parfois drôles mais a force de le regarder ça m'énerve!!!!!!!!!
    Captain Hub'
    Captain Hub'

Publiée le 14 juillet 2022
    Au cours d'une rencontre nocturne, Emma Bovary (Jennifer Jones) et son amant Léon Dupuis (Christopher Kent) sont enlacés dans une chambre d'hôtel de Rouen. Profondément insatisfaite de la vie qu'elle mène depuis son mariage avec un médecin de campagne Charles Bovary (Van Heflin), une vie faite de routine, d'espérances déçues et d'horizons anonymes, Emma s'est depuis jetée dans l'extase des relations amoureuses, ivre de quadrilles, de bals, de volupté, de parfums subtils, mais surtout ivre de cette liberté rebelle que les conventions sociales du temps condamnent et que la morale réprouve. Aspirant au luxe et à la richesse, elle rejette le monde provincial et rural étriqué d'Yonville, un petit bourg perdu de Normandie dans lequel elle se sent prisonnière, pour vivre un ailleurs qu'elle imagine aussi foudroyant que romanesque. De passage à Rouen pour aller à l'opéra, et alors que son mari est reparti voir ses patients, elle reste en ville pour retrouver celui qui avait, quelques années auparavant, réprimé à son égard un sentiment amoureux, par ailleurs partagé. Seuls dans cette chambre, à l'insu de tous les regards – excepté du nôtre – et de manière instinctive, Emma et Léon s'abandonnent dans une étreinte frémissante pour laisser libre cours à leurs passions et à leurs désirs.

Voir la suite de ma chronique à partir d'un photogramme du film:
    Publiée le 4 mai 2017
    Un film réussi avec des personnages crédibles mais une oeuvre qui ne correspond pas à 100% sur l'oeuvre de Flaubert ! spoiler: Une bonne idée également de mettre en scène le procès !
    Publiée le 3 juin 2014
    Version magnifique !Certes c'est très "hollywoodien " , mais il faut reconnaitre que la qualité est là !L'interprétation de Jennifer Jones est convaincante , fidèle a l'image romantique d'Emma Bovary . Il y a aussi le film de Chabrol avec Huppert qui est lui aussi parfait . Mais le film de Minnelli est plus romanesque et envoûtant .A voir aussi pour la fameuse scène du bal avec la musique splendide de Miklos Rozsa !