Le Fan
    Votre avis sur Le Fan ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 5 juin 2023
    Le film souffre d'un défaut majeur, il n'est pas destiné à traverser l'Atlantique, les arcanes du base-ball restant désespérant obscurs aux européens, j'avoue par exemple ne pas savoir ce qu'est un home-run (et je m'en fiche complétement). On peut malgré tout faire fi de cette difficulté en première partie en se concentrant sur le jeu des acteurs, De Niro surjoue mais il passe bien, Snipes est très bon. Le film se brise en seconde partie et devient rapidement un condensé de n'importe quoi avec une fin sans réelle surprise. Quant à la musique d'Hans Zimmer, plus sirupeux tu meurs.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 février 2015
    Un vendeur de couteaux agressif, grand fan de base-ball, perd peu à peu les pédales en voyant son idole dégringoler. "The Fan" débute plutôt bien, et aborde de manière intéressante le monde du sport professionnel, en dévoilant son influence sur des personnes qui ne vivent plus que pour ça. Cependant, passé la première partie, le film demeure superficiel. Tony Scott préfère se concentrer sur l'esthétique clipesque plutôt que sur la profondeur de son scénario, et la descente vers la folie du protagoniste est à la fois prévisible et bâclée. Reste le tandem De Niro / Snipes, qui relève la sauce.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    En gros, pour moi, tout le film repose sur l’opposition Snipes-De Niro. Parce que franchement, au-delà de ça, on navigue en terrain connu au milieu des lieux communs. Un peu léger à mon sens…
    Publiée le 28 avril 2011
    Bon divertissement comme sait le faire Bob De Niro, mais rien de bien transcendant non plus. La fin est assez nulle.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 avril 2008
    Un très bon divertissement. Comme à son habitude, Robert de Niro porte le film sur ses épaules et interprète Gil Renard à la perfection. Wesley Snipes est tout à fait crédible dans la peau de Bobby Rayburn, de la même façon que Benicio Del Toro ( excellent en Primo ). Au reste, Le Fan est un film qui vaut principalement le détour pour ses acteurs et ses dialogues ( " Positive ta vie et ta vie sera positive " ou encore " Sérieux ? Bien sur que je suis sérieux : aussi sérieux qu'une crise cardiaque ! " ). Tony Scott peine cependant à donner du style à sa réalisation, mais le scénario rééquilibre la balance : une relation intéressante entre un fanatique et son idole ( le film montre jusqu'où l'adoration peut aller, c'est à dire jusqu'au crime ). Même si les situations sont parfois improbables, De Niro parvient à les rendre haletantes ( encore une fois, son potentiel d'acteur n'est plus à prouver ). Un suspense quasiment permanent qui atteint son acmé dans le dénouement. A voir pour les fans de Robert de Niro, mais aussi pour les autres. Efficace et nerveux.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 13 octobre 2009
    Excellent thriller porté par Robert De Niro et Wesley Snipes et réalisé par Mr Tony Scott. Certes ce film est l'un des moins connu de la filmographie du réalisateur mais reste très accrocheur avec une bonne BO et une histoire intrigante et bien mise en scène.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 27 février 2021
    Le début est prometteur avec le portrait d'un fan pathologique dont la vie familiale et professionnelle s'effondre. On pense aussi à Chute Libre de Schumacher. Puis ça tourne carrément au grand guignol pas crédible. Domnage pour De Niro.
    Publiée le 25 octobre 2007
    je detestais de niro avant de voir ce film,je trouvais que c'etais un acteur vieillissant et pas très bon.et j'ai vu ce film.
    un chef d'oeuvre c'est sur!avec de niro aussi bon psychopathe que nicholson dans shining ou kathy bates dans misery.et wesley snipes bien meilleur que dans ses films "muscles".l'histoire part de rien,un homme qui aime le baseball et est fan de son equipe et au fur et a mesure que sa vie sombre,il se raccroche a cette equipe et son joueur vedette et est pret à tout pour qu'il gagne,vraiment à tout...pour moi ca reste le meilleur film de de niro et l'un des meilleurs films que j'ai vu.

Publiée le 21 novembre 2009
    S'appuyant comme toujours sur le visuel qui a fait sa gloire, c'est à dire un filmage très "clip" et un montage "ultra-cut", Tony Scott construit avec "The Fan" un thriller plutôt tendu sur un argument basique: un psychopathe persècute son idole, Wesley Snipes, une star du base-ball! Dans le rôle du cinglè-torturè, Robert De Niro s'en donne èvidemment à coeur joie entre ses compositions de dèsèquilibrè de "Taxi Driver" et de "Cape Fear"! Signalons côtè casting la prèsence d'un futur grand: Benecio Del Toro! Pas du grand Tony Scott mais un thriller efficace qui consiste surtout à entrer en profondeur dans le dèsespoir qu'implique la folie d'un personnage...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 14 novembre 2007
    Permettant de découvrir le monde du baseball, ce film bénéficie de la très bonne prestation de ses deux stars hollywoodiennes (alors que je suis moyennement fan de Robert De Niro, et encore moins de Musclor alias Wesley Snipes). Le personnage de Robert De Niro, comparable au Doceur Jekyll/Mister Hyde, s'avance de plus en plus du Rubicon jusqu'au moment où il le franchit, sans espoir de retour en arrière.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 25 février 2021
    Revu Le Fan L'histoire de Gil Renard représentant en Coutellerie n'a qu'une Passion le Baseball, et particulièrement son Idole le Joueur Bobby Rayburn .Je comprends pas les avis négatifs car sa reste un Film honnête avec un excellent Robert de niro Peu de film aborde ce sujet l'admiration des fans pr un Sport ⭐⭐⭐
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 6 août 2013
    Un thriller sous haute tension, aux acteurs exceptionnels et a l’ambiance électrique. Un sommet du genre !
    janisaire
    janisaire

Publiée le 7 février 2011
    un bon film avec un face a face grandiose snipse quand il etait au sommet
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 juillet 2023
    Tony Scott, réalisateur sous côté s'il en est, officiant quelque peu dans l'ombre du frérot Ridley force le respect. Grand artisan des actionners et divertissements cinés des 90's notamment, il est très rarement passé à côté de son sujet, mettant toujours un point d'honneur à donner le maximum sur ses prod' et le rendu final s'en faisait irrémédiablement ressentir. Le Fan ne déroge pas à la règle, Scott y a mis une fois encore tout son cœur et sa direction d'acteur n'en est que plus jouissive. Sur un casting très costaud, il envoie un scénario assez simple mais puissant dès lors que ses personnages sont creusés. Wesley Snipes est parfait, tout en sobriété, tandis que De Niro représente au mieux la folie commune, celle qui guette tout un chacun lorsque les vents sont contraires. C'est très prenant, souvent angoissant et parfaitement mis en scène. Des années plus tard c'est aussi un regard intéressant sur les débordements de plus en plus nombreux des dits fans, notamment dans le football, à l'heure où les réseaux sociaux ont ouvert la brèche à des milliers de beaufs et de fans dérangés. En tout cas, Le Fan ne vieillit pas et c'est toujours un plaisir de se replonger dedans.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 23 mars 2023
    Réalisé par Tony Scott, on a ici moins d'effets de style que dans la plupart de ses films; le sujet ne s'y prête pas. Il faut tout de même avoir une bonne dose d'acception, pour le film traitant d'un sport, sujet prolifique dans le cinéma américain, mais pouvant être assez barbant pour nous. Ici, on entre dans le monde du Baseball, non pas pour nous donner une leçon de vie, ou une leçon sur les règles de ce sport, non, pour nous emmener dans les arcanes autour de ce sport, l'argent, la politique, les médias, les agents, les superstitions et le Fans!
    La folie que peut provoquer le sport, des parents hurlant et s'emportant sur le bord d'un terrain où joue leurs rejetons, ou dans un stade plein à craquer; et la folie prend vie sous les traits d'un Robert De Niro qui excelle dans le genre, un homme qui s'accroche au passé, qui n'accepte pas d'être remis en question, qui vit à travers des valeurs dépassées, et qui va voir sa médiocrité grandir chaque jour, jusqu'au point de non retour. Familier de ce genre de rôle, De Niro est très à l'aise, en face de lui, Wesley Snipes joue le rôle du grand champion, lui aussi est très crédible.
    Le film dépasse donc le cadre sportif, pour nous amener dans l'univers du thriller, c'est rythmé, et maintient notre intérêt assez facilement, même s'il ne fait pas abstraction de quelques poncifs, et effets de manche.