Mon compte
    Le Fan
    Note moyenne
    2,6
    2004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fan ?

    116 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    28 critiques
    3
    25 critiques
    2
    36 critiques
    1
    7 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Christobalx
    Christobalx

    6 abonnés 317 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 février 2024
    Dommage que The Fan soit aussi long : La première heure s'étire, et le film devient intéressant qu'au bout d'1h environ. Pour autant, le film est beau visuellement. Bien réalisé (Tony Scott), de beaux morceaux de musiques, et un De Niro très habité par son rôle de fan perturbé et homme/ un père violent perdant complètement pieds après avoir perdu son travail, etc. (bien qu'on ne doute pas qu'il était très certainement de base perturbé).
    W. Snipes ne démérite pas, lui aussi tient bien le rôle, bien qu'un petit peu léger. On découvre d’ailleurs un Benicio Del Toro jeune et déjà charismatique.
    Certes, The Fan a du mal à nous éveiller la première mi-temps, mais monte très rapidement en puissance dans la deuxième. A voir au moins une fois ne serait-ce que pour De Niro, la bande son et la photographie.
    Nicothrash
    Nicothrash

    300 abonnés 2 969 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 juillet 2023
    Tony Scott, réalisateur sous côté s'il en est, officiant quelque peu dans l'ombre du frérot Ridley force le respect. Grand artisan des actionners et divertissements cinés des 90's notamment, il est très rarement passé à côté de son sujet, mettant toujours un point d'honneur à donner le maximum sur ses prod' et le rendu final s'en faisait irrémédiablement ressentir. Le Fan ne déroge pas à la règle, Scott y a mis une fois encore tout son cœur et sa direction d'acteur n'en est que plus jouissive. Sur un casting très costaud, il envoie un scénario assez simple mais puissant dès lors que ses personnages sont creusés. Wesley Snipes est parfait, tout en sobriété, tandis que De Niro représente au mieux la folie commune, celle qui guette tout un chacun lorsque les vents sont contraires. C'est très prenant, souvent angoissant et parfaitement mis en scène. Des années plus tard c'est aussi un regard intéressant sur les débordements de plus en plus nombreux des dits fans, notamment dans le football, à l'heure où les réseaux sociaux ont ouvert la brèche à des milliers de beaufs et de fans dérangés. En tout cas, Le Fan ne vieillit pas et c'est toujours un plaisir de se replonger dedans.
    Estonius
    Estonius

    2 580 abonnés 5 267 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 juin 2023
    Le film souffre d'un défaut majeur, il n'est pas destiné à traverser l'Atlantique, les arcanes du base-ball restant désespérant obscurs aux européens, j'avoue par exemple ne pas savoir ce qu'est un home-run (et je m'en fiche complétement). On peut malgré tout faire fi de cette difficulté en première partie en se concentrant sur le jeu des acteurs, De Niro surjoue mais il passe bien, Snipes est très bon. Le film se brise en seconde partie et devient rapidement un condensé de n'importe quoi avec une fin sans réelle surprise. Quant à la musique d'Hans Zimmer, plus sirupeux tu meurs.
    mistermyster
    mistermyster

    36 abonnés 1 177 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 mars 2023
    Réalisé par Tony Scott, on a ici moins d'effets de style que dans la plupart de ses films; le sujet ne s'y prête pas. Il faut tout de même avoir une bonne dose d'acception, pour le film traitant d'un sport, sujet prolifique dans le cinéma américain, mais pouvant être assez barbant pour nous. Ici, on entre dans le monde du Baseball, non pas pour nous donner une leçon de vie, ou une leçon sur les règles de ce sport, non, pour nous emmener dans les arcanes autour de ce sport, l'argent, la politique, les médias, les agents, les superstitions et le Fans!
    La folie que peut provoquer le sport, des parents hurlant et s'emportant sur le bord d'un terrain où joue leurs rejetons, ou dans un stade plein à craquer; et la folie prend vie sous les traits d'un Robert De Niro qui excelle dans le genre, un homme qui s'accroche au passé, qui n'accepte pas d'être remis en question, qui vit à travers des valeurs dépassées, et qui va voir sa médiocrité grandir chaque jour, jusqu'au point de non retour. Familier de ce genre de rôle, De Niro est très à l'aise, en face de lui, Wesley Snipes joue le rôle du grand champion, lui aussi est très crédible.
    Le film dépasse donc le cadre sportif, pour nous amener dans l'univers du thriller, c'est rythmé, et maintient notre intérêt assez facilement, même s'il ne fait pas abstraction de quelques poncifs, et effets de manche.
    CH1218
    CH1218

    161 abonnés 2 773 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 juin 2022
    Le fanatisme poussé à l’extrême. Le sujet est intéressant, la forme moins. Surjouant, Robert de Niro colle parfaitement au comportement excessif de son personnage psychopathe, Wesley Snipes est plutôt bon (ce qui est rare) et la bande son martèle lourdement le film de Tony Scott. La première partie est bonne, la suite se saborde progressivement et sans aucune psychologie dans le funambulesque.
    Rayce Satterfield
    Rayce Satterfield

    1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 juillet 2021
    Je trouve les critiques un peu dure, pour moi ce film est un chef-d’œuvre à l’instar de Taxi Driver ou encore Les Nerfs à vifs. La descente aux enfers du personnage joué par De Niro est assez bien tournée, la morale à la fin et le jeu d’acteur des deux rôles principaux sont bien Réalisés. De plus, je trouve ça très courageux de la part de Tony Scott d’avoir réalisé un film sur le thème du baseball et de la complicité des rapports entre célébrités et fans. Sans oublier que Wesley Snipes est particulièrement touchant dans se rôle de sportif célèbre et prétentieux mais avec un cœur au fond,
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 548 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 avril 2021
    C'est triste de voir les talents de Robert De Niro et Wesley Snipes gâchés. Le thème est assez plausible mais le montage du film fait des sauts dans la logique qui ne peuvent tout simplement pas être vrai. Nous voyons De Niro dans le rôle d'un vendeur de couteaux, d'un harceleur, d'un perdant du baseball et d'un père à l'abandon comment peut-il être pire. Wesley Snipes est un joueur de baseball mythique un père aimant une superstar superstitieuse et doit subir la colère des fans d'une nouvelle ville. Devinez ce qui se passe rien et pour couronner le tous l'histoire est ennuyeuse. J'aurais préféré aller dans un mauvais restaurant et attraper une intoxication alimentaire plutôt que le temps que j'ai passé a regarder ce film...
    Y Leca
    Y Leca

    22 abonnés 918 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 février 2021
    Le début est prometteur avec le portrait d'un fan pathologique dont la vie familiale et professionnelle s'effondre. On pense aussi à Chute Libre de Schumacher. Puis ça tourne carrément au grand guignol pas crédible. Domnage pour De Niro.
    Kana57
    Kana57

    33 abonnés 899 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 février 2021
    Revu Le Fan L'histoire de Gil Renard représentant en Coutellerie n'a qu'une Passion le Baseball, et particulièrement son Idole le Joueur Bobby Rayburn .Je comprends pas les avis négatifs car sa reste un Film honnête avec un excellent Robert de niro Peu de film aborde ce sujet l'admiration des fans pr un Sport ⭐⭐⭐
    Le Guerrier
    Le Guerrier

    63 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 juillet 2020
    "Le fan" est un film qui montre la descente progressive aux enfers d'un pauvre gars qui en fin de compte hormis son fils n'a que sa passion pour le base-ball dans la vie (il a un boulot inintéressant, est divorcé etc...). Progressivement, il se fait de plus en plus inquiétant, jusqu'à atteindre le point de non-retour. Le film a quelques longueurs mais prend bien le temps d'installer ce personnage et, à défaut de nous le rendre sympathique, nous fait compatir à son sort, nous montre les raisons de sa descente aux enfers et de sa chute dans les abîmes de la folie furieuse...En réalité, contrairement à ce que dit le synopsis nul plan diabolique, juste un supporter de plus en plus tourmenté par les échecs de sa vie personnelle...Le film m'a beaucoup rappelé un autre film, "Chute libre", de par son personnage quelconque qui s'enfonce progressivement dans la folie...
    JCADAM
    JCADAM

    3 abonnés 366 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 juin 2020
    Film intéressant, avec une mise en scène qui place des enjeux solides et la tension monte au fur et à mesure de l'avancé de l'histoire, très bien porté par un excellent De Niro en fan psychopathe. Par contre le final laisse à désirer il est pour moi bâclé et incohérent malheureusement. Le film est scindé en deux partie, la première est intéressante, alors que la seconde à partir du moment où De Niro déraille est complètement ratée. Ça reste un film à regarder sans prise de tête avec un scénario correctement mené même si il manque d'originalité.
    Incertitudes
    Incertitudes

    177 abonnés 2 320 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 février 2019
    De Niro/Snipes. J'attendais beaucoup de ce mano a mano. Et je n'ai pas été déçu grâce à l'énergie tout au long insufflée par Tony Scott. Bien que je ne sois ni amateur ni connaisseur de base-ball. Ce sport n'est qu'un prétexte. Comme pour L'Enfer du dimanche. Scott dénonce moins que son collègue Oliver Stone. Le Fan, c'est juste un supporter un peu trop supporter et qui va finir par complétement perdre les pédales. Le fric, le dopage, le poids des médias, ça, Scott s'en fout. Il n'empêche qu'on suit avec plaisir cette descente aux enfers de la part de De Niro qui nous gratifie de toute la panoplie de ses grimaces et autres tics qu'on lui connaît depuis Taxi Driver. J'ai du mal à entièrement le condamner. Je veux dire, ce commercial dans la coutellerie se voit évincer de son entreprise que son père avait fondée au départ. Puis on lui prend son fils. Le base-ball, c'est tout ce qui va lui rester. Ce qui était une passion va finir par le dévorer complétement et transformer le film en véritable thriller. Face à lui, Snipes prouve qu'il sait jouer autre chose que les gros bras. Parmi les artistes martiaux qu'il y avait à l'époque (Steven Seagal, Jean-Claude Van Damme, Gary Daniels), c'est de loin celui qui sait le mieux jouer. Il alterne gentil cabotinage et drame. Ce sportif en apparence beau parleur, flambeur, est plus nuancé. Son fils compte plus que tout. Le parallèle avec le fameux fan est saisissant. Un beau gâchis pour lui car il avait tout. Il n'a pas su réagir à temps. Quand on ne peut plus se passer de quelque chose, c'est là qu'il faut tirer la sonnette d'alarme.
    HawkMan
    HawkMan

    155 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 avril 2017
    J'avoue ne pas comprendre les si mauvaises notes attribuées à ce film du regretté Tony Scott. Je le trouve vraiment réussi et très intéressant à suivre. Très peu de film aborde ce sujet à savoir l'admiration des fans pour leurs idoles pouvant aller à l'extrême. Les acteurs sont parfaits surtout le magnifique et grandissime Robert De Niro. Même Wesley Snipes, pas toujours au rendez-vous des bons rôles tient la route. On suit donc avec plaisir cette histoire d'un fan qui voit sa vie familiale et professionnelle se dégrader et qui se réfugie dans son admiration pour un joueur de base-ball en mal de forme... au début tout du moins.
    Que dire également de la musique : magistrale !! Quelle composition que celle interprété par Terence Trent D'Arby !! A donner la chair de poule.
    Bref : pour tout Fan de cinéma, je trouve que ce film est à voir et revoir.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 12 octobre 2015
    Dommage. Le film partait plutôt bien avec les deux personnages opposés , mais Robert Deniro enerve et Wesley Snipes dans son rôle de gars un peu jmenfoutiste n'est pas mieux.A cela rajoutons de la musique industrielle pendant tout le film et puis vous avez malheureusement un film raté de la Part de Tony Scott
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

    106 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 mars 2015
    Bizarrement moi je trouve que c'est sur son dénouement, quand "Le Fan" prend le chemin de la facilité du prévisible et qu'il entre dans le thriller dramatique pur et dure, qu'il commence enfin à prendre son envol à être efficace et à vraiment être intéressant. Mais cela est bien trop tardif. Avant ce dernier tiers c'est tout ce qu'il y a de plus banal à suivre et à raconter. On nous présente la vie familiale des deux compères avec beaucoup de Baseball et puis basta ! Non, c'est vraiment lors de cette fin que l'on voit le jeu d'acteur de Snipes et De Niro sous leur meilleure jour car partant d'une scène assez tendue et angoissante pour eux deux. Snipes, que j'ai trouvé tout a fait excellent, m'a d'ailleurs bien surprit. De Niro ne surprend quand à lui plus et a en plus le mérite de ne pas trop faire dans le cabotinage comme c'est souvent son cas alors que c'est un rôle qui s'y prêtait paradoxalement mieux. Ce n'est pas fait pour me déplaire. En somme j'ai quand même eu du mal à entrer dans ce film malgré un postulat scénaristique pertinent et intéressant sur le papier (réflexion sur la perversité du fanatisme et de ces conséquences) et c'est quand ce dernier entre dans le sérieux véritable que j'ai était un peu plus emballer, quand il a quitté son pseudo ton de comédie. Moyen.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top