No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
    4,1
    Votre avis sur No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme ?

Blajc
    Blajc

Publiée le 22 octobre 2012
    Attention chef-d'oeuvre ! J'ai rarement -voire jamais- vu meilleur dans ce style thriller/western. Franchement, rien à redire. T'es dans l'intrigue de la première à la dernière minute. Enorme performance d'acteur de Javier Bardem aussi. Bref, rien à jeter, quasi-parfait !
    Mirsa045
    Mirsa045

Publiée le 19 octobre 2010
    4 etoiles pour l enorme impression que m a donné ce film. Je connaissais tres peu Javier Bardem, je sais desormais a qui j ai a faire! Ce film est un modele de mise en scene, on voit que les freres Cohen s y sont mis a coeur joie! l'absence de B.O n'est pas un frein bien au contraire. malheureusement ce film ne s'adresse pas à un public large et n'aura sans doute pas la reconnaissance qu'il mérite. Cela dit, du grand art du vrai cinéma comme on en veut plus souvent.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 24 février 2008
    Les frêres Coen sont de retour ! Ca faisait trop longtemps depuis "Miller's crossing" et "Barton Fink" que l'on attendait une oeuvre digne de leur génie. Entre-temps, on avait bien eu "Fargo" qui fut un léger sursaut, mais j'ai vraiment eu peur que leur talent ait disparu à jamais. Avec ce film, ils nous assènent un coup de poing fracassant, tant ce polar noir est à la fois captivant, éblouissant, mais aussi très énervant, faisant ressentir mille émotions contradictoires. Quelle joie aussi de voir un de mes acteurs fétiches, j'ai nommé Tommy Lee Jones, être dirigé par ces deux fous furieux que sont les frangins juifs new-yorkais que j'ai longtemps vénérés. Quel plaisir de voir les tribulations d'un Josh Brolin haletant et attachant. Et quelle trouille de se faire poursuivre par ce terrifiant Javier Bardem qui nous fait passer des sueurs plus que froides. Certainement le premier grand choc de 2008.
    cris11
    cris11

Publiée le 28 avril 2012
    Un film qui se veut très dur, avec des personnages assez cons (comme souvent dans le cinéma des frères Coen). Le film prend son temps. C'est un rythme très lent qui est amplifié par l'absence de musique durant tous le film. Il y a également une tension assez exceptionnelle dans certaines scènes du film. Concernant le scénario, c'est très recherché mais également bien raconté. Du côté des acteurs, ils sont vraiment très bons avec une mention spéciale pour Javier Bardem qui est incroyablement froid dans son rôle de tueur impitoyable. Ma déception sur ce film, reste la fin, plutôt surprenante, qui se termine un peu sur un point d'interrogation.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 29 janvier 2008
    Du grand art, les deux réalisateurs se surpassent et leur travail est digne de grands orfèvres. On retrouve la patte des frères Coen, leur talent et leur humour. Ce film est une mécanique implacable, qui évite tous les clichés, ce qui laisse peut-être certains spectateurs sur leur faim. Certainement leur plus grande réussite jusqu'à présent.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 12 décembre 2013
    Toujours une histoire de magouilles mais sans losers cette fois, contrairement aux autres films des réalisateurs. Beaucoup de suspens, voire même de l'angoisse, avec le terrifiant Javier Barden, aussi froid et effrayant qu'un Terminator. Les petits rôles sont sympas aussi. (Très bien)
    The Claw
    The Claw

Publiée le 13 mars 2017
    Les premiers mots qui me viennent à l'esprit pour décrire ce film sont : calme, froid, imprévisible. Javier Bardem est absolument terrifiant avec son comportement impassible. J'adore également Josh Brolin qui joue vraiment bien son rôle. Un peu moins fan de Tommy Lee Jones cependant car j'ai l'impression qu'on le voit vraiment tout le temps jouer le même personnage de flic désabusé au bord de la retraite, alors évidemment, il le joue bien (à force!), mais il n'y a jamais vraiment de surprise... Une des originalités du film, et qui en fait également une force, c'est l'absence totale de musique. Pourquoi une force ? Parce que cela rend le film complètement imprévisible. Dans les films d'action, ou policiers, généralement la musique arrive en même temps qu'une fusillade commence, et on est bien moins surpris. Ici, c'est tout le contraire, on est assis dans notre fauteuil, on regarde tranquillement le film, et tout à coup : boom!!! C'est limite du "jump-scare". Mais ce qui fait froid dans le dos, c'est que tout cela contribue à rendre le film réaliste. Même la fin est complètement imprévisible, et nous laisse franchement sur le cul. Pour ne rien gâcher, les dialogues qui parsèment le film sont vraiment très bons, peuvent parfois faire sourire, ou d'autres fois nous amener à réfléchir : on est à la limite de la philosophie quand notre cher psychopathe demande à un pompiste de choisir pile ou face ; l'homme lui répond ne jamais avoir jouer à pile ou face, et Javier lui balance, comme une punch-line : "toute ta vie, tu l'as jouée à pile ou face". Mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. La photographie est également très belle, on voit les étendues désertiques, on se croirait presque dans un western, mais en 1980. Très bon film.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 24 novembre 2012
    Avec l'âge et l'expérience, les frères Coen multiplient par leur talent de cinéastes, les registres. Ils s'aventurent ici dans les vieux " westerns eastwoodiens". Crépusculaire, élégiaque, sublime, No Country for Old Men nous tétanise grâce à son rythme et à Javier Bardem dans sa prestation glaçante... Les frères Coen nous offrent une authenticité du cinma sur le fait de vieillir, sur les choses qui changent dans cette quête au Nouveau Mexique..
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 18 mai 2017
    Un film qui démontre de manière catégorique qu'il n'est pas nécessaire d’être fan des frères cohen pour apprécier à sa juste valeur ce film. La mise en scène est quasi parfaite. les dialogues sont minimalistes mais d'une rare intensité et les personnages sont fabuleusement écrits et joués par des acteurs touchés par la grâce..... non non j’exagère pas : ) Un drame sombre, au rythme lent et aux scènes d'actions rares et rapides. soyons clair : ce n'est pas un projet marvel . No counrty for old men s’apprécie pour sa justesse, sa réalisation soignée, sa direction d'acteurs impeccable ( Javier Bardem y campe un des plus grands méchant du cinéma ) . Un western des temps modernes, un poème sanglant, un documentaire sur ces contrées lointaines et violentes qui ne sont définitivement pas faites pour ce vieil homme.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 20 janvier 2019
    Dans ce western moderne assez sanglant, un homme se retrouve avec une mallette pleine d’argent sale entre les mains. Il est poursuivi par Javier Bardem, inoubliable dans son rôle de tueur complétement cinglé et imprévisible, qui utilise pour tuer un pistolet d’abattage de bétail avec une bouteille d’air comprimé. Terrifiant ! Malheureusement, alors que je croyais tenir là un modèle du genre ; le récit change de direction en s'approchant de la fin. Au détour d’un plan, on découvre le personnage principal, auquel on s'était attaché, assassiné. La suite, absconse et bavarde, centrée sur le vieux shérif interprété par Tommy Lee Jones, gâche le plaisir pris jusque-là. L'absence de dénouement digne de ce nom est impardonnable. Je me suis senti abuser par les frères Cohen. Cela reste tout de même un très bon film la majeure partie du temps avec quelques scènes et dialogues (parfois décalés) mémorables.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 mai 2018
    Joël et Ethan Coen adaptent Cormac McCarthy et nous offrent une oeuvre particulièrement âpre et rugueuse, mâtinée de western et de film noir. Bien que lente, l’histoire nous harponne et ne nous lâche plus jusqu’aux dernières minutes, lesquelles restent néanmoins en retrait par rapport à l’ensemble du film. Sans que cela soit nullement perturbant, l’absence de musique contribue à rendre l’atmosphère de « No Country For Old Men » encore plus pesante et en accroit la tension. Bien que supplanté par l’effarante performance de Javier Bardem, Josh Brolin et Tommy Lee Jones n’ont de très loin pas à rougir de la leur. La grande classe.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 4 avril 2019
    Si j'ai bien, voire beaucoup aimé No Country for Old Men, je suis tout de même surpris que ce film soit considéré de manière quasi-unanime comme le meilleur film des frères Coen. Je lui ai préféré The Big Lebowski ou encore Burn After Reading. Peut-être est-ce parce que je n'y ai pas trouvé l'humour si caustique et si habituel du duo de réalisateurs. spoiler: Ou peut-être est-ce à cause de la mort de Moss aux ¾ du film (alors que c'est le personnage que l'on suivait depuis le début) qui à mes yeux, a donné un sérieux coup de frein au film et à l'intrigue donnant l'impression d'une dernière demie-heure greffée sur le reste. De la même manière, j'ai été très déçu par cette fin : Anton qui s'enfuit après avoir survécu à un banal accident de voiture et le shérif qui raconte ses rêves à son épouse. En tout cas, forcé de constater que Javier Bardem est absolument impressionnant dans ce film. L'Oscar n'est pas volé, l'acteur est tout simplement géant. Malgré une coupe de cheveux particulièrement risible, l'acteur terrifie dès sa première apparition. Son personnage est déterminé, inarrêtable, voire possédé. À côté de cette performance, difficile de briller, et pourtant Tommy Lee Jones et Josh Brolin sont particulièrement bons dans leurs rôles respectifs. L'histoire est palpitante, on est accroché à la course-poursuite entre Anton et Moss tout le long. Les images sont marquantes. Ça reste un très bon film des frères Coen.
    Cecile M
    Cecile M

Publiée le 2 janvier 2013
    Javier Bardem est pour moi le meilleur tueur psycho de l'histoire !
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 7 septembre 2013
    Le chef d'oeuvre des frères Coen sans aucun doute, inmanquable! No Country for Old Men ne nous racontent pas juste l'histoire d'une chasse à l'homme, mais bien plus même si c'est parfois compliqué a comprendre. Le scénario ingénieux, le gros suspense, le silence, tout est parfait. Jamais une musique pour accompagner, c'est silencieux tout du long et c'est ce qui rend ce film encore plus terrible! Le méchant est parfait, Javier Bardem est excellent, dans le personnage marquant d'Anton Chigurh, avec ses armes, et son comportement. Le casting est a la hauteur, tout comme l'ensemble, plein de questions nous hantent, mais on ne peut que aimé ce film. J'espérais juste une fin peut être un peu meilleur quand même. Cela n'empêche que c'est à ne pas manquer!
    Julian B
    Julian B

Publiée le 8 février 2008
    Immense ... Que dire de ce film ? beaucoup de choses Tout d'abord les acteurs ... Mon dieu Javier est monstreux dans ce role de tueur fou shooté à l'air comprimé ! Tommy Lee Jones est touchant dans ce role de Shérif désabusé Josh Brolin en profiteur est exceptionelle Une mise en scène parfaite, jamais vu de plans aussi beaux et de scènes aussi parfaites ! Les dialogues peu nombreux sont incroyable Le fait de n'avoir aucune musique renforce la tension et la noirceur du film Ce film est à un niveau trés trés elevé mais ce qui m'a le plus retourné c'est les 15 dernières minutes Ces fameuses 15 dernières minutes sans action mais avec une immense méthaphore qui prends tout son sens Hautement symbolique, elle illumine le film et l'amène à un niveau méthaphysique et philosophique trés trés elevé Ce film est une critique de la vie, la vie qui devient de plus en plus dur et violente Javier incarne le mal, le mal qui ne peut être arreter. Ce mal est amené par la gourmandise et la luxure de l'être humain Celle-ci est incarné par le profiteur (Josh Brolin). En prenant cette valise et cette argent, il déclenche une réaction en chaine qui amène le mal. Si on réfléchis bien, si il n'avait pas pris cette argent.. Aurait-il eu autant de victimes pour mener Javier à l'argent ? Cette reflexion que fait Tommy Lee Jones à la fin du film par ces deux rèves prouve bien que comme le titre l'indique "Non ce pays n'est pas pour un vieil homme" Les choses ont changés profondément, les voleurs de bétails sont remplacés par les dealeurs de la drogue. Et cette drogue et cette tentation de l'argent amène la violence et le mal Beaucoup de question jaillisent dés l'apparition du générique et ma théorie n'est peut être pas la bonne Mais ce film et ces 15 dernières minutes nous amène une critique des Etats Unis et de la violence qui y règne ... Le dernier reve de Tommy Lee Jones semble signifier que dans les moments noirs (la montagne sombre), il y a toujours de l'espoir