No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
    4,2
    35055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Les frères Coen ont su faire leurs preuves il y a longtemps. Cela ne les empêche pourtant pas de réaliser à chaque fois des films tout aussi différents que magnifiques. Lorsque j'étais parti voir No Country for Old Men en salles, je ne savais même pas l'histoire et j'ai découvert les interprètes en regardant l'affiche en haut du cinéma. Je regarde le film et puis soudain : générique. Je reste encore abasourdi par ce western moderne poignant, violent, haletant... La réalisation de Joel Coen est sidérante de beauté et d'humanisme, mettant en scène des acteurs tout bonnement incroyables (impressionnant Javier Bardem) dans des décors brûlants. L'atmosphère du film est également étouffante, composée de passages calmes qui se retrouvent momentanément bouleversés par une action vive et sanglante (la scène de l'hôtel est dotée d'un suspense impensable). Une traque sans pitié prenante et ahurissante dont on reste indéniablement cloué. Un chef-d'œuvre sombre, poétique, intemporel.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 10 août 2017
    J'adore vraiment les frères Coen, et ici avec "No country for Old Men", je les aimes encore plus. Ils signent ici un excellent western contemporain mêlant action, suspense et drame. Les 3 acteurs principaux sont fantastiques, en particulier Javier Bardem en psychopathe. C'est vrai qu'il fait vraiment flipper en plus avec sa coupe à deux balles et son tube d'oxygène servant à exploser des serrures ou à préformer et traverser le crâne des gens, bref il est très sympa. Ensuite, il y a Josh Brolin, le mec de la cambrousse qui récupère une mallette avec 2 millions de dollars et qui est prêt à tout pour la garder, et ça fait des dégâts. Enfin, il y a Tommy Lee Jones, le vieux shérif qui enquête sur l'affaire de la mallette et qui prend tout son temps sur son petit poney. Bref les personnages sont tous bien écrits et sont excellents. Le scénario aussi est excellent, il est inventif et original et on en demande pas plus. Côté réalisation, rien à dire, c'est extra. Résultat: tout est bon dans ce film, il est à voir ou à revoir, je suis vraiment pas déçu!!!!!!!!!!!!!!!! Merci les Coen!!!!
    Manu711
    Manu711

Publiée le 1 mai 2012
    Un film que l'on qualifiera probablement de culte quand on en reparlera dans quelques années... Il faut dire que je me suis mis à le regarder plus ou moins sur un coup de tête, alors que je cherchais quelque chose pour satisfaire mon besoin cinématographique de la soirée. Dès le début, on sait que le film va avoir une atmosphère pesante jusqu'à la fin. Le trio d'acteurs est impeccable et la morale de l'histoire qui est implicite mais qui prend tout son sens une fois le film vu et le titre en tête, frappe fort. Les frères Coen nous livre leur vision de l'Amérique et plus largement du monde contemporain, où l'argent est roi et où la fin justifie les moyens. L'absence de musique durant le film ne m'a absolument pas manqué puisque je ne m'en suis à peine rendu compte, tellement j'étais obnubilé par le scénario. Ce film n'est certes pas accessible au grand public mais ça fait aussi du bien de voir que le cinéma est aussi capable de nous prendre pour autre chose que des pigeons par moments. Un film fort, avec des thématiques riches et une réalisation implacable. A voir et à méditer avec du recul.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 10 juin 2014
    "No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme" est un thriller des frères Coen. L'intrigue est assez simple et n'évolue sans doute pas suffisamment au cours du film, cependant, les deux réalisateurs arrivent à injecter assez de suspense dans de nombreuses scènes pour rendre ce thriller intéressant. De plus, la mise en scène est très bien effectuée, ce qui rend le film d'autant plus réussi. Les acteurs Josh Brolin, Javier Bardem et Tommy Lee Jones sont, tous les trois, très bons. "No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme" manque parfois d'intensité, mais est globalement réussi.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 9 juin 2014
    Véritable chef d’œuvre, des oscars bien mérités pour un thriller vraiment prenant. Javier Bardem, malgré une coiffure plutôt "originale" est impeccable dans son rôle de tueur de sang froid.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 7 novembre 2012
    tommy lee jones en homme cynique et désabusé regrettant la vieil époque dépassé par le bordel d'aujourd'hui. javier bardem en déséquilibré mental adepte de la cruauté et son duel avec josh brolin est l'un des plus violents du cinéma. le suspense y est, des passages cultes et l'humour est présent malgré tout.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 3 juillet 2011
    Un film extraordinaire qui n'a pas volé ses 4 oscars. Les frères Coen signent ici un nouveau chef d’œuvre du cinéma et reste parfaitement accroché à leur genre cinématographique. Un casting phénoménal, Tommy Lee Jones et Josh Brolin géniaux. Mais surtout un Javier Bardem hors norme qui interprète ce rôle de psychopathe de façon magistrale. Juste un peu déçu par la fin mais sinon ce film est incroyable.
    Publiée le 15 décembre 2012
    Réalisé par les frères Cohen, No country for Old Men est un chef d'oeuvre brutal, sur un pays ravagé par la violence.
    On suit donc un portrait croisé de trois protagonistes sur un fond de trafique de drogue et d'une mallette d'argent. Dès les premières minutes on nous présente Anton, joué par Javier Bardem, un personnage étrange et d'une rare violence. On voit ensuite en grande partie Llewelyn, interprété par Josh Brolin, qui trouve la scène d'un règlement de compte en plein désert, trouvant une mallette d'argent. Bell, joué par Tomy lee Jones, est quant à lui un vieux shérif désabusé qui se sent dépassé par toute cette violence.
    Le scénario, brillant, nous emmène donc dans une chasse à l'homme effréné pour retrouver cet argent entre Anton qui se révèle au fil du film un véritable sociopathe et Llewelyn qui tente de le fuir. On ressent donc pendant une bonne partie du film une tension très forte à la limite de l'angoisse qui accentue le caractère dramatique du film. On est donc partagé entre l'inquiétude et la peur pour le personnage de Llewelyn et la fascination et le dégoût pour le personnage d'Anton. Le film baigne donc dans cette ambiance tendue dès le début du film, s'ouvrant sur une scène brusque et violente, à l'aide de lents plans panoramique sur un désert vide qui offre aussi un impression de solitude et de faiblesse déstabilisante. La force des frères Cohen réside donc dans ce pouvoir à faire passer énormément de sentiment uniquement à l'aide de leur caméra et de leur réalisation très lente qui rends les passages brutaux beaucoup plus rapide et inattendu même si l'on sent tout au long du film qu'il va se passer quelque-chose. Pour renforcer cette atmosphère si particulière, ils font l'étrange choix de proposer un film sans aucune bande-sonore, juste les sons naturels tels le vent dans le désert. Ce manque de musique renforce d'autant plus l'ambiance de profonde solitude évoqué précédemment que ressent le personnage. La mise en scène s'accorde parfaitement avec l'ambiance générale du film dans un esthétisme très étrange. Le film traite donc de la violence sans concession à travers ses trois protagonistes, l'un étant la violence, l'autre la victime collatéral et le troisième étant le regard désabusé sur la situation. Le film arrive donc à mêler thriller et drame avec talent pour renforcer cet manière de traiter la violence. On peux néanmoins répartir ces deux genres assez aisément: Anton étant le protagoniste ( ou antagoniste ) du thriller et Llewelyn étant celui du drame. On est donc très loin du combat manichéen entre le bien et le mal et le film le montre très bien par le traitement qu'il réserve à ses protagonistes. Avant de conclure, je tiens à parler des performances des acteurs. Tomy lee Jones campe avec brio ce personnage dégoûté par cette violence et devient très vite un regard à la fois grave et cynique sur les évènements. Josh Brolin interprète avec un talent indéniable son personnage malchanceux qui sent le sol se dérober sous ses pieds. Il nous offre ainsi une interprétation très forte et humaine. Javier Bardem joue un psychopathe très crédible, effrayant et repoussant. Il dispose ainsi d'un très fort charisme déstabilisant qui interpelle dès le début du film.
    Au final, No country for Old Men est un chef d'oeuvre prenant et dramatique sur la violence qui ronge un pays.
    psychiio
    psychiio

Publiée le 16 avril 2017
    Les frères Coen adaptent pour leur première fois un roman.
    On y retrouve les ingrédients coenien, tels les décors somptueux et leurs plans interminables mais magnifiques. La mise en scène est à l'ancienne, où l'on prend le temps d'observer l'évolution des personnages dans différents décors ; peu de musique, car l'action suscite déjà des émotions.
    Violent et réaliste, "No Country for Old Men" est porté par un trio masculin spectaculaire, dont un Javier Bardem justement récompensé.
    On ne pourrait s'attarder sur la fin, trop mystérieuse par rapport au film.
    C'est peut-être le meilleur film des frères Coen ...
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 22 juillet 2017
    No Country For Old Men est un film barré à souhait, qui est la une vrai œuvre des frères Cohen. On se laisse vraiment prendre à l'histoire grace aux personnages extrêmement bien écrit, notamment celui de Javier Bardem, qui est l'un des meilleurs personnages que j'ai vu, grace un style et une personnalité qui lui sont pour le coup vraiment propre. C'est la qu'on ressent que les Cohen sont derrière ce film. Josh Brolin et Tommy Lee Jones campent quand à eux des protagonistes également intéressants même s'il sont plus "basique" que celui de Bardem. J'ai donc trouvé le film très bon mais seulement durant les 3/4 du film car la dernière partie n'a malheureusement eu aucun sens à mes yeux, concluant très mal l'œuvre. C'est donc fort dommage et cela laisse un goût amer quand on a adoré le reste du film. Mais je conseille malgré tout car en globalité, on a la un très bon long métrage.
    Publiée le 14 mars 2013
    Le début est entraînant mais le film perd en sens au fur et à mesure . Pourquoi tant d'éloges et de récompenses ?? à noter juste la belle performance de Javier Bardem
    Publiée le 15 juin 2012
    Prenant au début mais après sa devient très lourd et long. J’ai même eu du mal à regarder jusqu'à la fin. L’histoire est sans véritable moral, avec une violence inutile et on s’attend à une fin qui ne viendra jamais. Le casting dans l’ensemble fait se qu’il peut pour sauver le film : Tommy Lee Jones en flic totalement dépasser part les événements, Javier Bardem qui se débrouille plutôt pas mal dans le rôle du tueur froid, Josh Brolin joue bien son rôle, Woody Harrelson ou encore Kelly MacDonald. Des films comme Juno ou encore Reviens-moi nommés aux Oscars la même année aurait du avoir l’Oscar du Meilleur Film que plutôt celui la. Un film raté de la part des frères Coen, qui ne mérite pas ses Oscars, à éviter.
    El Wray
    El Wray

Publiée le 30 décembre 2012
    "What's the most you ever lost on a coin toss ?" "No Country for Old Men" (on se serait volontiers passé du titre français affreux), c'est : une intrigue de film noir, des paysages de western, et un méchant de slasher. Sur ce délicieux cocktail vient se poser le mélange décalé de noirceur et d'humour si cher aux frères Coen. Considéré par certains comme une version "West-Texas" de "Fargo", "No Country for Old Men" n'a pourtant rien à envier à ce thriller hivernal qui propulsa la carrière des Coen, un film plutôt réussi mais énervant et somme toute mineur, bref certainement pas à la hauteur de sa réputation de classique (qu'est-ce que "Fargo" a de si exceptionnel hormis le génial Steve Buscemi dans un second rôle tordant ?). Non, les Coen ont depuis "Fargo" décuplé d'ambition et de talent pour ce polar beaucoup plus abouti tant sur le plan de l'écriture que de la mise en scène, même si, avouons-le, il ne serait pas grand-chose sans la deuxième. Outre une photographie à tomber sur le cul (merci à Roger Deakins, comme toujours épatant), ce douzième long-métrage dispose d'un casting de gueules tout ce qu'il y a de truculent. Mais celui qui crève, que dis-je, explose l'écran et vole la vedette à tous les autres, c'est Javier Bardem. Un oscar grandement mérité, car, n'ayons pas peur des mots, son personnage de serial killer muni d'une bouteille d'air comprimé est l'un des "méchants" les plus mémorables du cinéma, une incarnation du mal à la fois amusante et terrifiante. Les dialogues sont également brillants. Pour notre plus grand bonheur, ils dégoulinent de cynisme, et les répliques cultes se comptent par dizaine. Il y a de ce fait un côté "comédie noire" dans ce film pourtant pessimiste et violent ; "No Country..." ne trouve son sérieux que dans le désespoir et l'impuissance du shérif face à la barbarie des hommes, visibles dans les traits fatigués et la voix éteinte d'un Tommy Lee Jones ma foi assez émouvant. Mais bizarrement "No Country for Old Men", si parfait soit-il en dépit de quelques baisses de rythme et ellipses frustrantes, n'est somme toute qu'une prouesse, un film qui a indéniablement "de la gueule" mais qui, pour le reste, inexplicablement, ne cesse de se contredire : il est à la fois éblouissant et exaspérant, essentiel et anecdotique, et on en sort impressionnés, voire secoués, mais aussi avec une pointe d'agacement. WHY ?
    Publiée le 15 janvier 2012
    Excellent thriller à tendance comique. Les Coen innovent en montrant là un film plus noir et plus violent. Un casting de luxe, avec Josh Brolin (W. l'Improbable Président, Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, Planète Terreur) qui joue son rôle à merveille et qui spoiler: meurt en plein milieu du film comme Marion Crane dans Psychose;
    mais aussi l'espagnol Javier Bardem (Vicky Christina Barcelona) en excellent méchant, l'acteur sera à l'affiche du prochain James Bond, comme méchant; et Tommy Lee Jones (Space Cowboys, Men In Black) dans un rôle tout aussi excellent. Une esthétique à la fois sombre et ironique. Des dialogues parfois déroutants et bizarres, à cela s'ajoute le cadre surréaliste de la frontière mexico-texane. Oui, le caractère texan de l'endroit surpasse le fait que cela se situe aux USA. Tout comme Tarantino ou Jeunet, les Frères Coen mélangent comédie et violence avec une véritable aisance. Du très grand cinéma.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 15 mars 2016
    Les Coen ont frappé fort ici avec un western dramatique contemporain sombre et violent, viscéral et bourré de suspense, un film à tiroir noir et ultra stressant distillant une tension asphyxiante et des prestations d'acteurs mémorables, Bardem en tête ! Le spectateur assiste à un échiquier sadique jubilatoire imprévisible où la seule question existante est : qui va l’emporter ? Tout est parfait ici : photographie, direction artistique, montage, rythme, du véritable grand art appuyé par un humour scénique représentatif des Coen qui prend toujours autant de sens dans leur drame pesant. Grandiose jusqu’à un final inattendu de rêve prémonitoire raconté par le brillant Tommy Lee Jones.