No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
    4,1
    Votre avis sur No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme ?

Léo Mesguich
    Léo Mesguich

Publiée le 15 février 2015
    Envoûtant, fascinant, dérangeant, tous ces mots conviennent si bien à ce film qui est pour le moi LE chef d'oeuvre des Coen. Non seulement pour son ambiance hors du commun (aucune BO), les longues plaines du Texas que pour ses formidables acteurs : Bardem en tueur impitoyable, Brolin en looser malgré lui et Tommy Lee Jones, le vieil homme dépassé qui n'est plus à sa place. Car telle est la morale de ce grand film : la violence, l'argent dépassent l'homme, détruisent l'amour et les vraies valeurs. Magnifique portrait d'une Amérique dark sous le soleil cuisant
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 8 janvier 2017
    Incroyable. Les frères Cohen reviennent de leur longue période de panne d'inspiration avec un thème qui leur est cher: l'absurdité de l'existence humaine et l'inexorabilité de la violence. Sorte de thriller dépouillé et nihiliste au possible (absence de musiques, rythme très lent, des décors souvent vides, etc), No Country For Old Men peut se vanter d'une intrigue menée de main de maître. campé d'une triplette d'acteurs fabuleux, mention spécial à Javier Bardem totalement effrayant. Pessimiste, violent, No Country For Old Men est assurément l'une des pierres angulaires de nos deux frangins favoris.
    Publiée le 1 mai 2014
    Tout d'abords il y a ce paysage étouffant et lumineux, où l'on se sent mal à l'aise, qui résume parfaitement l'ambiance du film. Ensuite chaque personnage est présenté : Javier Bardem est un tueur glacial qu'il interprête à perfection, Tommy Lee Jones est un vieux shérif, Josh Brolin un fugitif. Puis l'histoire commence, le tueur court après le fugitif et le shérif court après le tueur. Tout cela filmé avec brio, d'une façon à nous tenir en haleine jusqu'à la fin, de nous isoler entre violence et suspense hypnotique... Le meilleur film des Coen depuis Fargo
    jere___
    jere___

Publiée le 26 avril 2009
    Film inutile. Il a de nombreuses qualités, dont tout le monde a déjà fait l'apologie en long, en large (soucis du détails, réalisation, ...). Au final cependant, on se demande bien a quoi tout cela a servi... a part nous donner l'envie de nous suicider. En général j'attends des films que je regarde au moins un petit quelque chose de positif, mais la néant, c'est comme si on passait 2 heures a regarder une histoire racontée par un mec qui s'en fout. Il y en a que ca fait bander... pas moi.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 6 juillet 2014
    Adaptée d'un roman, les frères Cohen signent là une oeuvre magistrale, au scénario superbement écrit, traitant de sujets forts et interprétée par un excellent casting. Un chef-d'œuvre.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 30 décembre 2016
    Personnellement, je n’ai jamais été fan des frères Cohen. J’ai trouvé Burn After Reading excellent, Big Lebowski pas franchement énorme. Et c’est tout. Il était peut-être temps que je vois un film noir des frères Cohen. No Coutry For Old Men… j’entendais souvent qu’il s’agissait là d’une véritable claque visuelle, accompagné d’un scénario sombre et intelligent. C’est effectivement le cas. En tout honnêteté, j’ai rarement vu un jeu d’ombre et de lumière aussi abouti et grandiose. De plus, les frères Cohen nous font découvrir des paysages désertiques de toute beauté. Y avait pas à dire, visuellement, No Country For Old Men est un chef d’œuvre. Et puis, il y a le scénario. Sombre à souhait, intelligent. L’histoire est bien trouvée, et les événements sont rarement prévisibles tant les frères Cohen savent comment nous surprendre. Ils ont parfaitement réussi à mettre un climat de danger durant tout le film. Aucune musique, des personnages toujours sur leurs gardes, et un suspens comme j’en ai rarement vu. Oui, j’ai tout simplement été captivé. Et ça, encore une fois, c’est dû à la mise en scène. Le film est violent, dur, mais c’est sa lenteur qui le rend particulièrement insoutenable tant la réalisation joue avec nos nerfs à certains passages. Entre retournements de situations inattendus, et des longs scènes étirées à leur maximum pour la rendre intense, les frères Cohen réussissent à faire de leur film, quelque chose de virtuose. Je veux bien croire quand les gens disent que No Coutry For Old Men est un chef d’œuvre. Dans le sens où il atteint parfaitement ses objectifs. Et puis, il y a Anton Chighurg, merveilleusement incarné par un Javier Bardem terrifiant en psychopathe méthodique et acharné. En vérité, le casting est sensationnel. Bardem, Tommy Lee Jones, Josh Brolin, et quelques apparitions de Woody Harrelson (je l’aime). Tous les acteurs sont parfaits, et sont dans leurs personnages. Cependant, même si le film a des très nombreuses qualités, il y avait une certaine lassitude qui s’est créé lors des trente dernières minutes. La lenteur a son efficacité dans la première heure, mais peut se révéler assez lourdingue au bout d’un certain moment. Mais ce No Country For Old Men reste une œuvre de tension efficace et vraiment géniale qui mérite certainement son succès et ses oscars.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 22 mai 2011
    Superbe film, très belles photographies, jeux d'acteurs excellent ( Javier Bardem notamment), une tension qui ne descend jamais. Bluffé, je ne me lasserais pas de le revoir.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 13 mars 2017
    Nous sommes d'accord pour appeler ce film "No Country for Old Men" et pas "No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme", titre français extrêmement long et très laid ? Surtout que ce film est tout sauf laid ! A vrai dire, je n'étais pas forcément conquis d'avance par ce film dont j'ai quand même mis 10 ans avant de le voir. Cela s'explique par le fait que le peu de ce que j'ai pu voir des frères Coen (True Grit et The Big Lebowski) m'a soit déçu soit laissé indifférent. Je n'étais donc pas le cœur de cible du film et pourtant, j'ai été accroché dès les premières secondes et cette voix-off hypnotisante. Et depuis ce moment, je n'ai quasiment pas lâché le film. Le film est divisé en plusieurs parties : l'installation de l'histoire, la traque et la fin. L'installation de l'histoire est probablement celle qui est la plus belle visuellement parlant : on est au cœur du Texas, dans sa nature sauvage et les frères Coen en rapportent de très beaux plans. On a réellement l'impression d'être dans ces plaines et de ressentir le vent. La traque, elle, permet aux réalisateurs d'instaurer un climat haletant et légèrement anxiogène. C'est la partie la plus forte du film : elle est froide et brutale à l'image de ses personnes qui ne sont pas forcément tous nets. Enfin, la fin continue sur le même ton que la traque mais elle instaure un peu plus de réflexions sociologiques. On ne peut pas dire que ce soit une morale non plus puisque rien n'est tranché et que les frères Coen posent simplement des questions éthiques / morales / philosophiques auxquelles les spectateurs répondront en fonction de leur vécu et de leur pensée. Toujours est-il que les frères Coen n'auraient pas pu accomplir cela tous seuls. Ils ont pu compter sur principalement 3 acteurs réellement impressionnants : Josh Brolin, Tommy Lee Jones et Javier Bardem. Ce dernier a décroché l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et, en toute honnêteté, ce n'était pas volé : il fait froid dans le dos lorsqu'il se glisse dans les habits de ce sociopathe. On n'arrive pas à déceler une bribe de la personnalité de l'acteur, il est entièrement caché derrière son personnage. C'est une de ces performances rares au cinéma. Bref, les frères Coen ont réussi à me conquérir avec ce film et à me faire admettre que l'Oscar du meilleur film était mérité.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 mars 2017
    Un très bon film des frères Coen. Tommy Lee Jones incarne un shérif. Un très beau drame avec un coté sombre. Javier Bardem interprète un vilain criminel.
    Baber A.
    Baber A.

Publiée le 14 mars 2013
    Le début est entraînant mais le film perd en sens au fur et à mesure . Pourquoi tant d'éloges et de récompenses ?? à noter juste la belle performance de Javier Bardem
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 3 juillet 2011
    Un film extraordinaire qui n'a pas volé ses 4 oscars. Les frères Coen signent ici un nouveau chef d’œuvre du cinéma et reste parfaitement accroché à leur genre cinématographique. Un casting phénoménal, Tommy Lee Jones et Josh Brolin géniaux. Mais surtout un Javier Bardem hors norme qui interprète ce rôle de psychopathe de façon magistrale. Juste un peu déçu par la fin mais sinon ce film est incroyable.
    Leigato
    Leigato

Publiée le 24 janvier 2008
    Au rique de répeter ce qui à était mainte fois dit je ne vais pas m'étendre sur la critique, ce film est simplement une perle et les perles sont RARES c'est bien connu !! A titre comparatif, si vous avez aimé Fargo, vous ne pourrez qu'être dingue de ce No country for old men.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 9 juin 2014
    Véritable chef d’œuvre, des oscars bien mérités pour un thriller vraiment prenant. Javier Bardem, malgré une coiffure plutôt "originale" est impeccable dans son rôle de tueur de sang froid.
    Tristatatan
    Tristatatan

Publiée le 24 août 2013
    Bon tout d'abord, je ne considère pas comme un chef-d’oeuvre, certes il est bourré de qualités mais possède aussi quelques défaut, vraiment minimes, mais qui font qu'il n'est juste qu'un très bon film. Ce qui choque quand on voit ce film, c'est la performance de Javier Bardem qui est tout bonnement génial ! Son jeu d'acteur est d'une justesse incroyable, il rend son personnage vraiment perturbant et dérangeant à souhait mais il lui apporte aussi une certaine "classe",un des meilleurs "bad guy" qu'il m'es était donné de voir depuis longtemps,il vole pratiquement la vedette. Le reste du casting s'en sort aussi très bien, Tommy Lee Jones dans un rôle mono-expressif qui luis vas très bien et Josh Brolin en lutte pour la survie. Coté réalisation, le film s'en sort là aussi avec les honneurs, de long traveling très soignés, quelques plans séquences tout aussi soignés et de jolies plans de superbe paysages. Le film adopte pour une ambiance plutôt silencieuse, presque aucune musique ne vient troubler le silence du Texas, ce qui rend tout le film vraiment stressant puisque aucunes musiques ou bruit nous annonces que les choses vont mal tournées, le suspens y est quasi permanent. Les défauts se font ressentir au scénario qui n'a vraiment rien d'originale ou alors de la fin un peu trop calme et mal venue, vraiment pas grand chose, mais ce qu'il manque au film pour être un véritable chef d'oeuvre. Bref, No country for old man est un film quasi-parfait que l'on se doit d'avoir vu au moins une fois.
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 22 juillet 2017
    No Country For Old Men est un film barré à souhait, qui est la une vrai œuvre des frères Cohen. On se laisse vraiment prendre à l'histoire grace aux personnages extrêmement bien écrit, notamment celui de Javier Bardem, qui est l'un des meilleurs personnages que j'ai vu, grace un style et une personnalité qui lui sont pour le coup vraiment propre. C'est la qu'on ressent que les Cohen sont derrière ce film. Josh Brolin et Tommy Lee Jones campent quand à eux des protagonistes également intéressants même s'il sont plus "basique" que celui de Bardem. J'ai donc trouvé le film très bon mais seulement durant les 3/4 du film car la dernière partie n'a malheureusement eu aucun sens à mes yeux, concluant très mal l'œuvre. C'est donc fort dommage et cela laisse un goût amer quand on a adoré le reste du film. Mais je conseille malgré tout car en globalité, on a la un très bon long métrage.