Le Trou
    Votre avis sur Le Trou ?

Lotorski
    Lotorski

Publiée le 15 décembre 2013
    Pas une seule note de musique de tout le film. Mais Jaques Becker n'en avait pas besoin pour réaliser un film au suspens haletant que n'aurait pas renié Hitchcock. Et comme pour les oeuvres de ce dernier, "Le Trou" nous transmet des messages profonds.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 22 novembre 2008
    Plein d'invraisemblances; le film suit son cours bien tranquillement, mais nous fait tout de même hésiter à croire totalement dans son déroulement lors de nombreuses incohérences. ( & cela n'a rien à voir avec l'époque de la réalisation ! )
    Publiée le 7 février 2016
    J'avoue que les trois premières minutes du film m'ont fait peur, je pensais que le film allait être froid et ennuyeux. Il n'en est rien. Le trou est un film brillant et captivant de bout en bout : Becker s'attache à tous les petits détails de l'évasion, rendant le film très riche et surtout extrêmement immersif. La mise en scène, très sobre, va au plus près des personnages et instaure une tension particulièrement réussie (Becker fait par exemple durer un plan pendant lequel un personnage casse un mur ou lime un barreau, sans coupe, histoire qu'on sente toute la souffrance physique du personnage et la peur de celui-ci d'être pris). La fin est absolument géniale, les acteurs jouent de façon très calme, les personnages sont intéressants car pas manichéens... C'est vraiment prenant de bout en bout !
    Un film immersif et captivant.
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 11 juillet 2014
    Huis clos carcéral qui n'a pas pris une ride. José Giovanni et Jean Keraudy tous deux anciens détenus donnent du crédit au scénario. Keraudy acteur non professionnel bluffant champion de l'évasion dans la réalité est bluffant.

La cohésion, l'unité qui existe au sein du groupe est remarquable, tous ont le même objectif:La liberté. Le trou n'est pas une histoire sur la prison et l'évasion mais avant tout une histoire d'hommes, d'amitiés et de solidarité.
    posbern343
    posbern343

Publiée le 11 avril 2008
    Dernier opus de Becker, c'est un film sur l'ostination et le désir de revivre tout en critiquant l'absurdité des prisons.. On se sent solidaires de ces malfrats, c'est rare au cinoche conventionnel de nos jours pas vrai ?

Minutieusement élaboré, suspens angoissant, fin tranchante : un très grand film hors normes.

BB POSSO
    Publiée le 18 juillet 2010
    Excellent film sur l'univers carcéral. Le scénario est plutot simple mais il est dés plus efficace car il parle d'une tentative d'évasion ce qui est toujours captivant surtout quand on sait que l'histoire conté est vrai. La mise en scéne de Jacques Becker est admirablement bien reussi car il arrive à nous faire ressentir cet effet d'enfermement que les prisonniers subissent. Cet effet est en plus surexploité car il n'y a aucune scéne en pleine air sauf une fois et ce moment est une veritable sensation de libération et apporte une bouffée d'air frais des plus agréable aux protagonistes mais aussi aux spectateurs. L'absence de musique renforce aussi l'aspect d'isolement même si j'aurais aimé une melodie lors de la courte scène d'extérieur. Seul petit bémol à mon gout, le jeu d'acteur qui est parfois discutable mais bon c'est pour chipoter un peu.
    stans007
    stans007

Publiée le 6 avril 2021
    Cinq prisonniers bien élevés cherchent à s’échapper d’un univers carcéral exemplaire. Les détails sont tirés d’une tentative d’évasion réelle vécue par José Giovanni. L’improbable fin arrive à surprendre.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 16 juillet 2015
    Ce film français des années 60 nous plonge dans l'univers carcéral, de manière intimiste et réaliste. Le spectateur accompagne réellement l'action. C'est vraiment bien construit, progressif et captivant, malgré les lenteurs de certains passages.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 9 novembre 2023
    Dans leur cellule de la Santé, cinq co-détenus travaillent jours et nuits à leur évasion.
    Jacques Becker fait du sujet (de José Giovanni) un récit extrèmement rigoureux, décrivant avec minutie le forage d'un tunnel jusqu'aux égouts de la prison, décrivant le fonctionnement-même de la prison. C'est carrément à un exposé technique de l'évasion, tant sont détaillées les opérations, auquel se livre le réalisateur dans ce film palpitant et forcémént non dépourvu de suspens quant à la réussite ou non de l'entreprise, toujours menacée d'être découverte.
    Le sujet en soi n'est pas réellemment original au cinéma. Mais le ton du film, le sobre réalisme dont Becker ne se détache pas un instant, autant que la précision de sa mise en scène singularisent le film. Dépourvu d'artifices psychologiques (jusqu'à ignorer les contingences de l'enfermement et de la promiscuité) et d'effets spectaculaires ou dramatiques injustifiés, "Le trou" atteint une simplicité et un dépouillement exemplaires, à l'image de personnages toujours justes et modestement au service de l'action qu'ils entreprennent et de la composition d'un univers carcéral qui parait vrai.
    Publiée le 2 octobre 2008
    Sans doute un des plus grands films français.
    Réalisation impeccable, sans musique, le noir et blanc s'impose pour un meilleur esthétisme à une époque où la couleur fait son apparition.
    Un réalisme étonnant et voulu avec les détails de leur quotidien ainsi que toutes les ficelles de l'évasion nous sont montrés et des acteurs non professionnels ex détenus poussent le réalisme au perfectionnisme.
    Un minimum de dialogues et pourtant aucun temps mort, on reste scotché et on s'attache au groupe jusqu'à la fin des plus surprenantes.
    Jacques Becker nous gratifie d'un chef d'oeuvre juste avant sa mort...
    Publiée le 19 mars 2007
    un chef d'oeuvre absolue du 7eme art! chaque dialogue sonne juste, chaque image est soignée, chaque acteur est parfait! Inspiré d'un roman de José Giovanni, ce film est tout simplement unique! Du grand Becker!
    ark42
    ark42

Publiée le 16 février 2014
    Voilà un film qui nous démontre que tous le effets spéciaux et autres grigris ne sont pas nécessaires à faire un grand film. Celui-ci, en toute simplicité et sobriété maîtrisée, nous livre un suspens de plus de 2h grâce notamment à une magnifique mise en scène. Ajoutant à cela de parfaits acteurs, faits pour ces rôles, on a du mal à sortir de ce presque huit clos où l'on vit l'évasion avec les personnages et où l'on ressent une réelle angoisse et satisfaction à chaque nouvelle avancée.. Un film sincère et humain avec une fin à couper le souffle, un chef d'oeuvre, à voir !
    ldi-maria78
    ldi-maria78

Publiée le 22 décembre 2020
    Superbement réalisé, on est devant l’un des meilleurs films traitant l'univers carcéral gardant toute sa force pratiquement soixante ans après sa sortie.
    Publiée le 19 avril 2017
    Un très bon film et sans doute l'un des grands films Français

L'histoire d'un homme fraîchement arrivé dans sa cellule en prison et dont ses collègues de cellules préparent un plan d'évasion, une immersion avec ses hommes et une préparation vers l'évasion réaliste.
    Les scènes et plans sont maîtrisés auquel le spectateur se prend lui aussi au jeu et reste en permanence dans l'action, le rythme ne s’essouffle pas et cela reste au contraire très prenant.
    Le scénario intéressant et les acteurs tous très bons. C'est intense et le dénouement finale (qui m'a quelque chagriné) et auquel on ne s'attend pas reste excellent
    film part exellence même du cinéma français.
    à voir et a revoir encore et encore.