Tireur d'élite
    2,1
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tireur d'élite ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 février 2017
    Voici un film très impressionnant que Tireur d’élite. Le titre est quelconque, mais franchement, avec ce métrage, les Allemands confirment qu’ils ont eu une belle période dans le domaine de l’action dans le tournant des années 90-2000.
    Le film m’a d’abord énormément marqué par la qualité hallucinante de la mise en scène. Thomas Bohn est un réalisateur que je ne connaissais pas, mais il livre un film étonnement pro. Pour être franc je m’attendais à du téléfilm de base avec une réalisation sympa mais alimentaire, mais là ça décoiffe ! La scène de l’attaque de la maison par exemple est impressionnante de maitrise, il y a aussi le type qui meurt vu en contre-plongée, et le final. Les scènes d’action sont toutes ultra-maitrisées, et le film n’a aucun mal à s’installer dans les meilleurs du genre avec une telle réalisation, bourrée d’efficacité et sans effet de style tapageur comme le cinéma d’action aime trop souvent s’en délecter. Là c’est carré, sobre, et diablement percutant. D’ailleurs le film est brillant aussi dans ses décors (très bon choix final), et la photographie est d’une réelle élégance. On sent un film de luxe, et ça fait plaisir, dans un film assez inattendu je dois dire, de voir une telle application. A noter qu’il y a aussi une certaine violence graphique.
    Car oui, le film n’est pas du tout consensuel. C’est un autre aspect positif du film, il se veut radical. Le méchant, malgré son passé traumatisé est réellement un méchant bien antipathique, sans pitié, et d’une efficacité redoutable. Du coup, cela nous offre un film tranchant, d’autant que Hopper ne joue pas lui non plus un personnage vraiment sympathique. Le film refuse le manichéisme, et il nous sert une intrigue peut-être un peu irréaliste (il y avait moyen d’affiner les motivations du tueur et de donner un peu plus de place à Hopper), mais très nerveuse, sombre, et souvent très tendue. C’est très difficile de décrocher, d’abord car le réalisateur nous scotche à l’image, et ensuite car l’histoire peut vraiment nous mener là où on ne l’attend pas du tout, et je dois dire qu’à la fin j’y ai cru (saura qui verra !).
    Le casting est excellent. Dennis Hopper se plait visiblement à jouer ce héros anti-héros qui s’améliore tout de même un peu au fil du métrage et devient moins rugueux. Très belle prestation d’Hopper, qui confirme que lorsqu’il veut il peut, face au méconnu Heino Ferch très marquant. Sa prestation dans le rôle du tueur est mémorable, et chacune de ses apparitions est impressionnante. Il sait être très inquiétant, et il est la preuve qu’on peut être peu expressif et transmettre beaucoup ! Katja Flint complète le casting principal, et elle aussi trouve une belle place. Son jeu est très juste, et elle forme un duo convaincant avec Hopper. A noter dans un second rôle la présence d’Ulrich Mühe.
    En conclusion, Tireur d’élite est un excellent film d’action. Malgré quelques aspérités sur l’histoire, qui me semble aurait mérité un poil plus de solidité, entre autres par la place accordée à Hopper et par le positionnement du tueur, le résultat est hautement intéressant pour l’amateur de cinéma d’action. Je ne peux en tout cas que le conseiller, ce serait à n’en pas douter une excellente découverte pour beaucoup. 4.5