Ne te retourne pas
    1,9
    1219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne te retourne pas ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 décembre 2009
    Un film curieux qui au final ne tient pas toutes ses promesses. La première partie complètement fantastique avec la découverte progressive d’un dédoublement de personnalité par une Sophie Marceau terrorisée par les changements intérieurs qui l’affectent, est très convaincante. Dès que Marina De Van commence à vouloir donner les clefs de cette lente descente dans la folie, le plaisir retombe rapidement. De ce fait le segment dévolu à la pauvre Monica Belluci devient tout d’un coup insipide et convenu. C’est vraiment dommage car Marceau avait montré toute l’étendue de son savoir faire pendant une heure. A noter aussi que la transformation physique réalisée à coup d’effet spéciaux pour nous donner un être hybride composé des deux stars a sans doute empêcher le scénariste d’aller puiser toutes les ressources que pouvaient lui apporter son excellente entrée en matière . On a ici la démonstration de ce que les effets spéciaux peuvent avoir d’inutile voir de nuisible quand ils ne servent qu’à pallier un manque d’imagination. Il y a quelques années sans la possibilité du recours à ce stratagème, Marina De Van aurait dû pousser son effort jusqu’au bout ce qui lui aurait permis de rester originale sur toute la longueur. Dans l’histoire c’est Monica Belluci qui fait les frais de cette mini imposture. Une semi réussite.
    Publiée le 8 mai 2014
    Je ne comprends pas la pluie de critiques sur ce film. Sérieusement, tout le monde n'a aucun goût ou quoi ? Genre je comprends pas donc c'est nul... Bravo le niveau ! Pas étonnant que le cinéma français stagne et sorte daube sur daube quand on voit l'accueil réservé aux films qui sortent du lot ! Enfin une réalisatrice qui innove, et dont le film m'a fait penser à du Lynch, une première. Le fil narratif est judicieusement choisi, les deux actrices sont époustouflantes, le scénario est émouvant et habilement mis en scène. On ne s'ennuie pas une seconde tant le spectateur est happé dans ce thriller psychologique merveilleusement porté par deux interprètes exceptionnelles qui se complètent parfaitement. Je vois pas ce qu'il vous faut de plus :-)
    caro18
    caro18

Publiée le 10 juin 2010
    Du grand n'importe quoi !!! Difficile à suivre et il y a d'énormes incohérences.
    Publiée le 8 juin 2009
    Que c'est long mais alors LONGGGGGGGGGGGGGGGG.... tout cela pour apprendre que marina souhaitait devenir jeanne. Chouette alors.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 27 juillet 2021
    J'ai trouvé ce thriller véritablement consternant. La présence de deux stars, Monica Bellucci et Sophie Marceau, était attrayante sur le papier. Et pourtant! Du début au dénouement, tout sonne faux! La cinéaste nous embarque dans un dédoublement de personnalité risible quand on voit Sophie et Monica s'assembler sur un même visage. Il faut vraiment lutter pour ne pas mettre un terme à ces deux heures interminables. Dommage car l'idée de base, bien exploitée, aurait pu déboucher sur quelque chose de plus consistant. Navrant!
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 2 janvier 2015
    Film schizophrène comme le film cinéma français en fait rarement, Ne te retourne pas a de fortes chances de plaire aux amateurs du genre. En effet, Marina de Van nous raconte son histoire à travers les yeux de son personnage de telle sorte que l'on ne sait plus ce qui appartient au monde de la réalité et à celui de la folie. Les interprètes sont tous justes en particulier Sophie Marceau et Monica Bellucci, ce qui nous permet de suivre sans problème l'histoire bien qu'un même personnage puisse être joué par des acteurs différents et qu'un même acteur puisse avoir des rôles différents (un peu comme ce qu'avait fait Buñuel avec Cet obscur objet du désir). Il faut noter également la splendide réussite des effets spéciaux réussissant à souligner l'évolution psychologique du personnage principal spoiler: (de nombreuses scènes semblent montrer Jeanne avec un visage dont le côté gauche est celui de Sophie Marceau et le côté droit devenant progressivement celui de Monica Bellucci, chose très troublante)
    . Un film troublant et intrigant (on pense un peu à Répulsion de Roman Polanski) à conseiller à un public qui peut accepter qu'un film n'ait pas obligatoirement une narration claire et simple à suivre.
    Publiée le 14 juin 2009
    Une cata hélas prévisible ! L'adition Belluci+Marceau donne un produit de marketing peu séduisant. Le projet original avait peut-être du bon et, tourné avec moins de moyens et plus de sincérité, cela aurait pu donner un film intéressant. Comme quoi l'argent ne fait pas forcément les bons films !
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 1 septembre 2009
    Si j'avais su que ce film était français, je ne serais certainement pas allé le voir au cinéma. Mais une fois dans la salle, je ne pouvais plus faire demi-tour. Mais surprise, le début était pas mal. Toute la première moitié du film était correcte, voire bien. Sophie Marceau est sublime comme à son habitude, je trouve qu'elle a beaucoup de talent, n'en déplaisent à ses détracteurs. Elle joue avec un naturel incroyable, et elle colle parfaitement dans la peau de son personnage auquel il arrive une situation stressante et paniquante. Puis, la deuxième partie du film gâche la première. La partie de Monica Bellucci tombe vite dans un ennui pas possible, une platitude extrême. Et on passe vite d'un film original et intéressant (voire agréable) à un film dénué d'intérêt car trop prévisible et peu captivant. La fin du film est attendue, à la scène près, on se lasse et on attend rapidement la fin de la séance. Quant à la toute dernière scène, elle est juste ridicule. Sans Sophie Marceau, je n'aurais probablement mis aucune étoile à ce film.

Publiée le 26 janvier 2012
    Un ratage total! Marina De Van n'est pas du genre à caresser son public dans le sens du poil, mais plutôt à l'ècorcher! Sauf que "Ne te retourne pas" est un grand n'importe quoi! La table de la cuisine qui change de place, les murs de la chambre dont la couleur vire...La cinèaste n'hèsite pas à s'attaquer au corps comme dans le très intense "Dans ma peau" avec les complexes et morbides voluptès de l'automutilation! Ici, De Van dèforme les visages en altèrant les identitès! Dans un èquilibre imparfait de beautè et de magnètisme, Sophie Marceau la fougueuse et Monica Bellucci la Madone s'offrent l'une à l'autre pour ne faire qu'une, et mener cette ècrivaine d'un premier roman à une rèconciliation intime avec elle-même! Le rèsultat final est consternant avec un scènario à la rèsolution dècevante pour un cinèma qui se veut proche de Cronenberg sans y parvenir un seul instant! Un faux pas de la part de Marina De Van qu’on espère revoir à la mise en scène dans des jours meilleurs...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Il y avait de quoi être intrigué par ce "Ne te retourne pas" fort séduisant par son idée de départ et esthétiquement plutôt réussi. Hélas, rapidement on comprend qu'elle ne va pas être que l'on aurait pu atteindre cette quête idenditaire parsemé de fantastique. Car si certains points restent intéressants, difficile d'être vraiment surpris par cette bien prévisible et lourde histoire de traumatisme remontant à l'enfance. Certaines scènes réussissent toutefois à faire leur petit effet, et ce notamment grâce à l'univers assez riche de Marina de Van, mais c'est hélas bien insuffisant au final pour combler les manques d'un scénario bien bancal, peu aidé par un final frisant quant à lui le ridicule. L'échec reste ainsi honorable, mais ce "Ne te retourne pas " est une nouvelle fois la preuve qu'il est bien difficile de faire du bon cinéma sans un minimum de fond. Dommage.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 31 juillet 2010
    une idée loin d'être mauvaise, mais c'est assez mal fait, même si le duo Marceau/Belucci fait rêver, le film n'es pas a la hauteur, c'est tout de même très banal.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 mai 2010
    "Ne te retourne pas" sonne comme une impardonnable escroquerie.Comme beaucoup d'autres,le pitch étrange et prometteur m'a intrigué.Marina De Van,avec son culot,a écrit un scénario en apparence complexe,en vérité bancal et incohérent.En même temps,tourner d'abord avec Monica puis avec Sophie n'aide pas,sachant qu'elles apparaissent dans l'autre ordre dans le film...La réunion de ces deux grandes stars glamours que Sophie Marceau et Monica Bellucci apparaît comme une évidence marketing,moins scénaristique.Incapables de mettre leur jeu en concordance,elles ne participent pas à créer du lien entre les 2 parties(la paranoïa dans l'appartement,puis la quête en Italie),même s'il est évident que Marceau,plus fougueuse,nuancée et charmeuse domine en tout point Bellucci,bien palôte.Pour ce qui est de l'univers,à la lisière du fantastique psychologique,il semble riche,mais n'est absolument pas exploité.De Van préfère fignoler les effets spéciaux de transformation du visage,assez impressionnants,mais en délaisse totalement la partie métaphysique,alors que l'analyse identitaire,du double,est bien creuse.Ambition déchue.Avant de courir,il faut savoir marcher...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 mai 2023
    un film dont le casting laissait présager du meilleur et qui final nous laisse sans voix tant la complexité du scénario n'est pas représentative de la chute.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 24 juin 2010
    DNAS SA PEAU. Une mise en scéne qui veut surprendre par des bruits, de la musique et des effets speciaux pas trés convaincant. On assiste à des retournements abracadabrant. Ce film m'a juste permis de voir de prés 2 des plus belles actrices à Cannes.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 5 mars 2015
    Un drame psychologique qui ne tient pas ses promesses alléchantes. Pourtant fan du genre, j'ai été interloqué par si peu de subtilité. Marina de Van se campe sur le côté visuel de son film et oublie le reste. Ce qui m'amène à penser que le seul véritable atout de Ne te retourne pas doit être la fusion entre Sophie Marceau et Monica Bellucci. Il fallait y penser et c'est stupéfiant. Malgré tout la réalisatrice a brandit une arme facile en les sélectionnant toutes les deux, le côté très vendeur de ce choix est donc à prendre en compte. Revenons au film : déjà les fameuses transformations sont beaucoup trop longues, au début on frissonne puis au fur et à mesure ça devient très lassant. Et une fois le phénomène de surprise disparu il n'y a plus rien de prodigieux à se mettre sous la dent. Car finalement le dénouement de l'intrigue est assez décevant car très convenu. spoiler: Les traumatismes de l'enfance, en version bâclé si j'ose dire.
    A éviter.